Le champ lexical:
Applications .
---------------------
A. a) Relève tous les mots du texte A qui évoquent la " mer ".
b) Relève tous les mots du texte B qui évoquent le " soleil " .
============================================
A. Les enfants descendaient à la plage tous les matins. Ils regardaient la mer. S'il y avait trop de vagues ou si la marée était basse, ils commençaient à jouer au volley . Quelquefois, ils allaient à la pêche à la crevette. Leurs frères aînés, eux, préféraient la planche à voile ou le surf . Mais quand il faisait beau et que la marée était haute , ils mettaient leur maillot de bain et allaient nager .
B.C ' était l ' été .
Les premiers jours furent éblouissants. Nous passions des heures sur la plage, écrasés de chaleur, prenant peu à peu une couleur saine et dorée, à l'exception d ' Elsa qui rougissait et pelait dans d'affreuses souffrances. ( … ) Je m ' allongeais dans le sable chaud , en prenais une poignée dans ma main , le laissais s ' enfuir de mes doigts en un jet jaunâtre et doux . (…
B .Recopie les mots ci- dessous en les classant selon leur champ lexical.
===================================================
Un alpiniste , angoisse , escalader , un récif , rural , un téléphérique , champêtre , une métropole , naviguer , un ravin , un col ,un banlieusard , terreur , les labours , agricole , appréhension, une digue , un citadin , un torrent , maritime , une ferme , un quartier , un phare , un faubourg , frayeur ,culminant , crainte ,un bocage , le littoral , un baie .
C. Idem. ( B) .
==========
grandir , souffle , maison ,alpiniste , littoral , car , train , brave , le large , flux , boa ,vivre , brise , tabouret ,
vie ,chalet , risque-tout , mâts , naissance , moto ,fauteuil ,bicoque ,ombre , chaumière , tracteur , hardi ,falaise , torrent , chaise , vivace , barque ,,mourir ,clarté , vélo , vipère , agriculteur , rampant , soleil , avalanche , avion ,banc , audacieux ,automobile , glacier , ondulation , canapé , villa , luminosité , voiles , lumière ,glace , jachère ,
ferme ,téméraire , cour , reflet .
D. Replace chacun des mots de la liste ci - dessous entre les champs lexicaux auxquels il peut appartenir.
===================================================================
Liste : crête - coupe - ballon - friction - raquette - pic - filet - être - sur - glace - piste - chambre.
a) pêche ……………………. tennis . g) coiffure …………….. désaccord .
b) chasse …………………… athlétisme . h) relief …………….. jeu .
c) compétition …………………… coiffure. i) maison …………….. Politique.
d) personne …………………… verbe. j) aigre ………..…… préposition.
e) sorbet …………………… miroir . k) cime …………….. instrument
f) vague …………………… coq. l) balle …………….. neige.
* Retrouve un champ lexical dans la liste.
* Nomme - le.
* Cite les termes qui s'y rapportent.
E. Idem. ( D)
=========
Liste :panne - bière - mousse - vice - police - aiguille - crevasse- chaîne - patin- billard - joint - sole .
a) bateau ……….. Plante. g) boisson ……….. .cadavre .
c) cigarette ……….. Articulation h) jeu ……….. opération .
e) contrat ……… tribunal i) terre ……… poisson .
g) arrêt ……….. velours j) défaut ……….. particule .
i) cassure ………. gerçure. k) montagne ……….. montage .
k) pin ……….. Midi. l) glissé ……….. freiner .
* Retrouve un champ lexical dans la liste.
* Nomme - le.
* Relève les termes qui en font partie.
F. Repère les principaux champs lexicaux du texte suivant .
==========================================
Leur premier clin d ' œil fut un regard vers leurs montres . Elle , porte un modèle noir et or dont les attaches se replient pour épouser la finesse du poignet . Lui , a choisi un modèle sobre à l ' écart de toute fantaisie , qui rappelle un blason . Sur le cadran, une même griffe. un rire complice et tendre. Ce même goût des objets précieux a toujours été un maillon de leur amour.
(Publicité pour les montres de la marque X )
G. Idem .( F) .
==========
La bataille s'est gagnée aux avants - postes, grâce à des guerriers survoltés , réalisant , sous le maillot tricolore , des prouesses dont ils se montrent souvent économes en championnats . Le combat qu ' ils ont mené , farouche mais obscur , n ' a que rarement déclenché l ' enthousiasme , mais le résultat était au bout . ( Article de presse )
H. Repère le principal champ lexical du texte suivant . Quelle conclusion tires- tu pour la richesse du vocabulaire ?
===================================================================
Au fond de la cour, dont le terrain s ' élevait insensiblement , le château se montrait entre les deux groupes d ' arbres . Sa triste et sévère façade présentait une courtine portant une galerie à mâchicoulis, denticulée et couverte. Cette courtine liait ensemble deux tours inégales en âge, en matériaux, en hauteur et en grosseur, lesquelles tours se terminaient par des créneaux surmontés d ' un toit pointu , comme un bonnet posé sur une couronne gothique .
(Chateaubriand )
I. Idem .( H ).
==========
La bourrasque tournait à l ' ouragan . De fureur , elle gonfla son poitrail . Un coup de butoir creva la nuée , et , par trombes , tornades , avalanches , une poussée torrentielle de vents fous s ' abattit du ciel .La mêlée tordit l ' air en mille clameurs . Une spirale reformée de tous les souffles remonta vers les nuées. La roue des vents pénétrant au cœur des nuages fit tourner la tempête au milieu des vapeurs et y éclata. Les hauteurs retentirent de détonations et soudain toute l ' étendue , de la terre au ciel , des monts à la mer , ne fut que vent . Un seul vent , le vent lui - même.
Applications .
---------------------
A. a) Relève tous les mots du texte A qui évoquent la " mer ".
b) Relève tous les mots du texte B qui évoquent le " soleil " .
============================================
A. Les enfants descendaient à la plage tous les matins. Ils regardaient la mer. S'il y avait trop de vagues ou si la marée était basse, ils commençaient à jouer au volley . Quelquefois, ils allaient à la pêche à la crevette. Leurs frères aînés, eux, préféraient la planche à voile ou le surf . Mais quand il faisait beau et que la marée était haute , ils mettaient leur maillot de bain et allaient nager .
B.C ' était l ' été .
Les premiers jours furent éblouissants. Nous passions des heures sur la plage, écrasés de chaleur, prenant peu à peu une couleur saine et dorée, à l'exception d ' Elsa qui rougissait et pelait dans d'affreuses souffrances. ( … ) Je m ' allongeais dans le sable chaud , en prenais une poignée dans ma main , le laissais s ' enfuir de mes doigts en un jet jaunâtre et doux . (…
B .Recopie les mots ci- dessous en les classant selon leur champ lexical.
===================================================
Un alpiniste , angoisse , escalader , un récif , rural , un téléphérique , champêtre , une métropole , naviguer , un ravin , un col ,un banlieusard , terreur , les labours , agricole , appréhension, une digue , un citadin , un torrent , maritime , une ferme , un quartier , un phare , un faubourg , frayeur ,culminant , crainte ,un bocage , le littoral , un baie .
C. Idem. ( B) .
==========
grandir , souffle , maison ,alpiniste , littoral , car , train , brave , le large , flux , boa ,vivre , brise , tabouret ,
vie ,chalet , risque-tout , mâts , naissance , moto ,fauteuil ,bicoque ,ombre , chaumière , tracteur , hardi ,falaise , torrent , chaise , vivace , barque ,,mourir ,clarté , vélo , vipère , agriculteur , rampant , soleil , avalanche , avion ,banc , audacieux ,automobile , glacier , ondulation , canapé , villa , luminosité , voiles , lumière ,glace , jachère ,
ferme ,téméraire , cour , reflet .
D. Replace chacun des mots de la liste ci - dessous entre les champs lexicaux auxquels il peut appartenir.
===================================================================
Liste : crête - coupe - ballon - friction - raquette - pic - filet - être - sur - glace - piste - chambre.
a) pêche ……………………. tennis . g) coiffure …………….. désaccord .
b) chasse …………………… athlétisme . h) relief …………….. jeu .
c) compétition …………………… coiffure. i) maison …………….. Politique.
d) personne …………………… verbe. j) aigre ………..…… préposition.
e) sorbet …………………… miroir . k) cime …………….. instrument
f) vague …………………… coq. l) balle …………….. neige.
* Retrouve un champ lexical dans la liste.
* Nomme - le.
* Cite les termes qui s'y rapportent.
E. Idem. ( D)
=========
Liste :panne - bière - mousse - vice - police - aiguille - crevasse- chaîne - patin- billard - joint - sole .
a) bateau ……….. Plante. g) boisson ……….. .cadavre .
c) cigarette ……….. Articulation h) jeu ……….. opération .
e) contrat ……… tribunal i) terre ……… poisson .
g) arrêt ……….. velours j) défaut ……….. particule .
i) cassure ………. gerçure. k) montagne ……….. montage .
k) pin ……….. Midi. l) glissé ……….. freiner .
* Retrouve un champ lexical dans la liste.
* Nomme - le.
* Relève les termes qui en font partie.
F. Repère les principaux champs lexicaux du texte suivant .
==========================================
Leur premier clin d ' œil fut un regard vers leurs montres . Elle , porte un modèle noir et or dont les attaches se replient pour épouser la finesse du poignet . Lui , a choisi un modèle sobre à l ' écart de toute fantaisie , qui rappelle un blason . Sur le cadran, une même griffe. un rire complice et tendre. Ce même goût des objets précieux a toujours été un maillon de leur amour.
(Publicité pour les montres de la marque X )
G. Idem .( F) .
==========
La bataille s'est gagnée aux avants - postes, grâce à des guerriers survoltés , réalisant , sous le maillot tricolore , des prouesses dont ils se montrent souvent économes en championnats . Le combat qu ' ils ont mené , farouche mais obscur , n ' a que rarement déclenché l ' enthousiasme , mais le résultat était au bout . ( Article de presse )
H. Repère le principal champ lexical du texte suivant . Quelle conclusion tires- tu pour la richesse du vocabulaire ?
===================================================================
Au fond de la cour, dont le terrain s ' élevait insensiblement , le château se montrait entre les deux groupes d ' arbres . Sa triste et sévère façade présentait une courtine portant une galerie à mâchicoulis, denticulée et couverte. Cette courtine liait ensemble deux tours inégales en âge, en matériaux, en hauteur et en grosseur, lesquelles tours se terminaient par des créneaux surmontés d ' un toit pointu , comme un bonnet posé sur une couronne gothique .
(Chateaubriand )
I. Idem .( H ).
==========
La bourrasque tournait à l ' ouragan . De fureur , elle gonfla son poitrail . Un coup de butoir creva la nuée , et , par trombes , tornades , avalanches , une poussée torrentielle de vents fous s ' abattit du ciel .La mêlée tordit l ' air en mille clameurs . Une spirale reformée de tous les souffles remonta vers les nuées. La roue des vents pénétrant au cœur des nuages fit tourner la tempête au milieu des vapeurs et y éclata. Les hauteurs retentirent de détonations et soudain toute l ' étendue , de la terre au ciel , des monts à la mer , ne fut que vent . Un seul vent , le vent lui - même.