ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

    La réalisation d'un dossier documentaire

    VIP
    VIP


    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 54
    Localisation : Algérie

    La réalisation d'un dossier documentaire Empty La réalisation d'un dossier documentaire

    Message par VIP Mar 29 Déc - 23:49

    Le dossier documentaire

    La réalisation d'un dossier documentaire répond au désir de s'informer sur un thème. Le dossier contribue à approfondir la connaissance d'un sujet, permet de suivre l'évolution d'un événement historique ou d'un phénomène géographique. La réalisation d'un dossier suppose la recherche de documentation et son classement.

    Comment faire ?

    1- Collecter la documentation :

    Tous les documents sont utiles : articles, extraits d'ouvrages, tableaux statistiques (cartes graphiques et dessins, photographies, reproductions de tableaux.

    2- choisir la documentation :

    Deux critères pour sélectionner les informations:

    A) La pertinence : La documentation doit être conforme au sujet, elle doit aider à démontrer.

    B) La clarté : ne garder que l'information la plus claire.

    3- vérifier l'information :

    Les textes : donner plusieurs points de vue ; citer les sources (auteur, ouvrages date, édition).

    4 - classer l' information

    Retenir un principe de classement pour constituer des sous-dossiers. Le classement peut être selon un ordre thématique ou hiérarchique, ou bien encore chronologique.

    Donner un titre aux sous-dossiers : il donne l'idée essentielle du contenu.

    Donner un titre aux documents et souligner les informations majeures ou les mots importants.

    5- La présentation :

    Le sommaire fait apparaître le plan du dossier, le contenu de chaque sous-dossier, la nature, le titre de chaque document et la pagination.

    La synthèse résume le contenu, c'est à dire l'objet et la problématique essentielle du dossier.

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 13:50