QU'EST-CE QU'UNE HEURE DE COURS ?
1. Une DUREE
• à inscrire dans le temps scolaire (semaine/mois/trimestre/année)
• à intégrer dans une progression (en séquences) liée au programme
2. Un ESPACE à gérer de façon
• à mettre en confiance chacun des élèves
• à favoriser la participation active de chacun
3. Une RELATION
• qui se fonde sur une situation de communication à 3 axes :
o professeur -> élèves
o élèves -> professeur
o élèves -> élèves
• qui se développe grâce au dialogue
4. Une FINALITE EXPLICITE qui se traduit en objectifs de deux sortes :
• scientifiques (acquérir des savoirs)
• méthodologiques (acquérir des savoir-faire)
5. Des CAPACITES à développer pour atteindre les objectifs fixés :
• à travers des situations données, diverses compétences doivent être mises en jeu et progressivement maîtrisées.
1. Une DUREE
• à inscrire dans le temps scolaire (semaine/mois/trimestre/année)
• à intégrer dans une progression (en séquences) liée au programme
2. Un ESPACE à gérer de façon
• à mettre en confiance chacun des élèves
• à favoriser la participation active de chacun
3. Une RELATION
• qui se fonde sur une situation de communication à 3 axes :
o professeur -> élèves
o élèves -> professeur
o élèves -> élèves
• qui se développe grâce au dialogue
4. Une FINALITE EXPLICITE qui se traduit en objectifs de deux sortes :
• scientifiques (acquérir des savoirs)
• méthodologiques (acquérir des savoir-faire)
5. Des CAPACITES à développer pour atteindre les objectifs fixés :
• à travers des situations données, diverses compétences doivent être mises en jeu et progressivement maîtrisées.