RÈGLEMENTS DE LA CLASSE
1 Déplacements :
a. Entrer et sortir de classe : quand la sonnerie
retentit je me mets en rang avec mes camarades et je fais silence avant
d’entrer en classe. Pour sortir, même chose.
b. En classe : je me déplace si la maître (esse) le demande ou le
permet.
c. Si nous devons nous déplacer en dehors dela classe, nous le faisons sans
bruit car il ne faut pas déranger les autres
classes qui travaillent.
d. Je laisse les allées de circulation libres afin de permettre le passage.
2 Matériel :
Pour travailler j’ai besoin de matériel, j’en prends soin, même s’il ne
m’appartient pas.
e. Mon matériel scolaire personnel : je le vérifie régulièrement, j’ai toujours un stylo de secours. Je ne l’utilise que pour
le travail de classe.
f. Le matériel de la classe : je couvre les
manuels que l’on me prête et j’en prends soin, je n’écris pas dessus, je ne les déchire pas. Je n’écris pas
sur les tables. Si j’utilise l’ordinateur de la classe, je fais attention. Je
ferme les dossiers avant de partir,
après avoir enregistré mes données.
g. Mes vêtements : je pose mes vêtements aux porte manteaux. Je
ne les laisse pas traîner dans la cour de récréation.
h. Le matériel des autres : si un camarade me prête quelque chose, j’en
prends soin et je n’oublie pas de le lui rendre.
i. -Je laisse ma place
en ordre : avant de partir
j. je ramasse ce qui se trouve par terre.
k. Je place ma chaise.
l. Mon casier doit être bien rangé ainsi que mon cartable
m. Je n’amène à
l’école que des affaires scolaires,
aucun jeu ni jouet. (voir règlement d’école)
n. J’ai toujours un mouchoir dans mon cartable ou dans ma poche.
3 Prise de parole
a. je lève le doigt Quand je veux parler, et j’attends que l’on me donne la parole.
b. Je ne parle pas en même temps que quelqu’un d’autre.
c. Je ne bavarde pas avec mes camarades. Il doit y avoir du silence pour
permettre de mieux écouter et de mieux apprendre.
d. J’écoute ce que les autres disent et j’en tiens compte.
4 Politesse
a. Ponctualité : j’arrive à l’école à l’heure
b. Je soigne mon langage : je ne dis pas de mots grossiers ou susceptibles de blesser les autres
c. Je respecte le travail des autres : par exemple je laisse ma place en ordre,
d. je ramasse les papiers avant de partir.
e. Je ne jette rien par terre, ni dans la classe, ni dans la cour.
f. Je ne coupe pas la parole
g. J’utilise souvent les mots : bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît.
h. Je laisse passer un enfant ou un adulte dans un passage étroit.
i. je mets la main devant la bouche.Si je tousse ou si j’éternue,
j. Lorsqu’un
adulte entre en classe, je me tais. Je n’en profite pas pour bavarder.
k. Je ne me précipite pas pour passer avant les autres (dans le rang, lors
d’une distribution)
5 Travail scolaire
a. En classe, je fais le travail demandé
b. A la maison, je fais letravail demandé : j’apprends mes leçonsrégulièrement
c. Si j’ai étéabsent(e), je rattrape le travailet je mets mes cahiers à jour.
d. En classe, j’écoute.
e. Je prends la correction soigneusement.
f. Mescahiers sont à jour.
g. Mes cahiers sont bien tenus.
Prenez ces comportements en considération et votre parcours scolaire sera excellent et que de la réussite qui vous accompagne . Merci d'avance et soyez à l'écoute
1 Déplacements :
a. Entrer et sortir de classe : quand la sonnerie
retentit je me mets en rang avec mes camarades et je fais silence avant
d’entrer en classe. Pour sortir, même chose.
b. En classe : je me déplace si la maître (esse) le demande ou le
permet.
c. Si nous devons nous déplacer en dehors dela classe, nous le faisons sans
bruit car il ne faut pas déranger les autres
classes qui travaillent.
d. Je laisse les allées de circulation libres afin de permettre le passage.
2 Matériel :
Pour travailler j’ai besoin de matériel, j’en prends soin, même s’il ne
m’appartient pas.
e. Mon matériel scolaire personnel : je le vérifie régulièrement, j’ai toujours un stylo de secours. Je ne l’utilise que pour
le travail de classe.
f. Le matériel de la classe : je couvre les
manuels que l’on me prête et j’en prends soin, je n’écris pas dessus, je ne les déchire pas. Je n’écris pas
sur les tables. Si j’utilise l’ordinateur de la classe, je fais attention. Je
ferme les dossiers avant de partir,
après avoir enregistré mes données.
g. Mes vêtements : je pose mes vêtements aux porte manteaux. Je
ne les laisse pas traîner dans la cour de récréation.
h. Le matériel des autres : si un camarade me prête quelque chose, j’en
prends soin et je n’oublie pas de le lui rendre.
i. -Je laisse ma place
en ordre : avant de partir
j. je ramasse ce qui se trouve par terre.
k. Je place ma chaise.
l. Mon casier doit être bien rangé ainsi que mon cartable
m. Je n’amène à
l’école que des affaires scolaires,
aucun jeu ni jouet. (voir règlement d’école)
n. J’ai toujours un mouchoir dans mon cartable ou dans ma poche.
3 Prise de parole
a. je lève le doigt Quand je veux parler, et j’attends que l’on me donne la parole.
b. Je ne parle pas en même temps que quelqu’un d’autre.
c. Je ne bavarde pas avec mes camarades. Il doit y avoir du silence pour
permettre de mieux écouter et de mieux apprendre.
d. J’écoute ce que les autres disent et j’en tiens compte.
4 Politesse
a. Ponctualité : j’arrive à l’école à l’heure
b. Je soigne mon langage : je ne dis pas de mots grossiers ou susceptibles de blesser les autres
c. Je respecte le travail des autres : par exemple je laisse ma place en ordre,
d. je ramasse les papiers avant de partir.
e. Je ne jette rien par terre, ni dans la classe, ni dans la cour.
f. Je ne coupe pas la parole
g. J’utilise souvent les mots : bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît.
h. Je laisse passer un enfant ou un adulte dans un passage étroit.
i. je mets la main devant la bouche.Si je tousse ou si j’éternue,
j. Lorsqu’un
adulte entre en classe, je me tais. Je n’en profite pas pour bavarder.
k. Je ne me précipite pas pour passer avant les autres (dans le rang, lors
d’une distribution)
5 Travail scolaire
a. En classe, je fais le travail demandé
b. A la maison, je fais letravail demandé : j’apprends mes leçonsrégulièrement
c. Si j’ai étéabsent(e), je rattrape le travailet je mets mes cahiers à jour.
d. En classe, j’écoute.
e. Je prends la correction soigneusement.
f. Mescahiers sont à jour.
g. Mes cahiers sont bien tenus.
Prenez ces comportements en considération et votre parcours scolaire sera excellent et que de la réussite qui vous accompagne . Merci d'avance et soyez à l'écoute