ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Tanscription des textex oraux ,pour l'expression orale:

    sellami kamel
    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 54
    Localisation : Barika(Batna)

    Tanscription  des textex oraux ,pour l'expression orale: Empty Tanscription des textex oraux ,pour l'expression orale:

    Message par sellami kamel le Mer 4 Sep - 11:40

    Projet 1 / Séquence 1


    Compréhension de l’oral


    Chanson ou texte à faire écouter :


    Monsieur Toulmonde


    Voyez-vous, Monsieur... Voyez-vous, Monsieur...


    Pourquoi, dans les rivières,

    On trouve des chaussures

    À l'orée des forêts

    Des montagnes d'ordures

    Des usines qui crachent

    Des tonnes d'hydrocarbures ?


    Comment font les oiseaux

    Coquillages et poissons

    Quand ils ont sur la peau

    Des kilos de goudron

    Si la mer n'est plus bleue

    Mais marron ?


    {Refrain:}

    Monsieur Toulmonde

    Qu'avons-nous fait de...

    Monsieur Toulmonde

    Qu'avons-nous fait de la planète bleue ?


    On coupe dans la brousse

    Les arbres d'Amazonie

    Un nuage qui pousse

    S'est installé sur Paris

    Parfois, quand je respire,

    Je tousse


    Les neiges ont fondu

    Au Kilimandjaro

    On dirait que rien ne va plus

    Car certains animaux

    Déjà n'existent plus

    Qu'en photo


    Notre Terre est sur les rotules

    Faudrait voir à se calmer

    Miss Météo fabule  








    Et se met à délirer

    Annonce la canicule

    Pour janvier


    {au Refrain}


    Si Monsieur Toulmonde voulait bien,

    On peut toujours rêver,

    Voir un petit peu plus loin

    Que le bout de son nez

    Éviter à tout prix

    Que la plus belle des étoiles

    Ne finisse sa vie

    En poubelle générale


    {x2:}

    Voyez-vous, Monsieur,

    J'ai mal au monde

    On pourrait faire mieux

    À chaque seconde

    Voyez-vous, Monsieur,

    J'ai mal au monde

    Vous fermez les yeux

    Mais je l'entends qui gronde


    {au Refrain, x2}


    Voyez-vous, Monsieur... {x5}


    Paroles et voix : Guillaume Aldebert  








    Projet 1 / Séquence 2





    Compréhension de l’oral


    (Nettoyage de plage, transcription de la vidéo)




    Bonjour et bienvenue à travers cette vidéo de présentation du déroulement d’un

    nettoyage de plage. Nous allons voir ensemble toutes les étapes indispensables à

    ce nettoyage. Vous avez dû déjà certainement prévenir la mairie et Surfrider

    Foundation et commencer à mobiliser tout autour de vous vos amis et les

    médias, nous allons ensuite voir toutes les étapes indispensables.


    La 1 ère action lors de votre nettoyage de plage sera d’accueillir les participants,

    pour cela vous devrez leur faire remplir la fiche de participation. Cette fiche est

    importante pour deux raisons : la 1ère est de l’ordre d’assurance c’est-à-dire que

    les participants seront protégés en cas d’accident et la 2 ème à des fins de

    comptage de nombre de participants à l’opération.


    Assurez-vous qu’au moment de l’inscription vous ayez déjà à disposition le

    matériel nécessaire au nettoyage c’est-à-dire les gants et les sacs poubelles.


    Surtout,  
    avant de commencer le nettoyage, n’oubliez pas d’afficher les

    consignes de sécurité.




    Les principales consignes de sécurité sont :




    - d’utiliser les gants ;

    - de garder ses chaussures ;

    - de ne pas toucher les déchets dangereux ;

    - les enfants doivent être absolument accompagnés d’un adulte qui

    les supervise ;

    - ne ramassez pas non plus le bois qui est sur la plage car dans les

    espaces dunaires, il contribue à maintenir la dune ;

    - pensez à mettre des gants et surtout gardez vos chaussures car

    les dangers peuvent être cachés sous le sable (débris de verre…),

    ce serait dommage !


    Conseils et recommandations :

    afin d’éviter les efforts inutiles, commencez votre nettoyage à un point

    éloigné de votre point de départ, vous collecterez ainsi les déchets sur le

    chemin du retour, vous les amènerez beaucoup plus facilement au point

    de collecte où ils seront ensuite récupérés ;  








    profitez de ce moment avec les participants au nettoyage pour les

    informer sur la durée de vie des déchets qu’ils vont ensuite collecter lors

    du ramassage ;

    surtout n’oubliez pas d’encadrer les enfants car ils peuvent être amenés à

    rencontrer des déchets dangereux, voilà par exemple ce qu’on peut

    ramasser sur une plage (médicaments, seringues…), il faut faire attention

    à ce qu’ils ne tombent pas sur ce genre de choses-là au cas où ils ne

    sauraient pas quoi en faire ;


    Pour finir :

    pensez à immortaliser ce moment : n’hésitez pas à prendre plusieurs

    photos du nettoyage en lui-même et surtout, pensez à prendre une photo

    du groupe qui a participé au nettoyage avec la banderole Surfrider

    Foundation (Europe- Initiatives Océanes) et bien sûr, à nous envoyer

    cette photo, elle sera utilisée notamment pour le journal planète Surfing

    Initiatives et aussi pour le site internet de la fondation et éventuellement,

    elle sera aussi transmise directement aux médias qui rendront compte de

    votre action ;

    Ce moment sera aussi un moment agréable, n’hésitez pas à le finir par

    une action conviviale, organisez-vous un pique-nique, un petit match de

    foot et, si les conditions le permettent, pourquoi pas une bonne session ?

    Pensez aussi que les mairies peuvent des fois vous aider en participant

    pour un petit goûter

    En tous cas, nous espérons que ce moment aura été un moment fort pour

    vous et pour votre communauté.  








    Projet 1 / Séquence 3





    Compréhension de l’oral




    L'ours blanc, le maître du Grand Nord (transcription)




    Il est le roi de l'Arctique, le plus grand prédateur terrestre : L'ours blanc.

    Son royaume s'étend sur toute la banquise du Grand Nord. Ici, la glace n'a que

    quelques mètres d’épaisseur. Si la banquise venait à fondre, l’ours blanc perdrait

    son territoire. Les phoques aussi ont besoin de la banquise; mais pour eux, ces

    étendues ne sont pas sans danger. Si la banquise disparaissait, les ours seraient

    contraints de se retrancher sur la bande de terre qui borde l'océan Arctique. Mais

    là, il n y a pas de phoque à se mettre sous la dent. D’où l’idée d’envisager leur

    avenir dans le sud, dans l'Antarctique. Là-bas, la couche de glace mesure

    toujours plusieurs mètres d’épaisseur.



    Film documentaire de kay schubert, diffusé par ARTE  








    Projet 2 / Séquence1




    Compréhension de l’oral


    La Cigale et la Fourmi


    La Cigale, ayant chanté

    Tout l'été,

    Se trouva fort dépourvue

    Quand la bise fut venue.

    Pas un seul petit morceau

    De mouche ou de vermisseau.

    Elle alla crier famine

    Chez la Fourmi sa voisine,

    La priant de lui prêter

    Quelque grain pour subsister

    Jusqu'à la saison nouvelle.

    "Je vous paierai, lui dit-elle,

    Avant l'Oût, foi d'animal,

    Intérêt et principal. "

    La Fourmi n'est pas prêteuse ;

    C'est là son moindre défaut.

    Que faisiez-vous au temps chaud ?

    Dit-elle à cette emprunteuse.

    - Nuit et jour à tout venant

    Je chantais, ne vous déplaise.

    - Vous chantiez ? J'en suis fort aise.

    Eh bien! dansez maintenant.


    Jean de La Fontaine, Fables.  








    Projet 2 / Séquence 2


    Compréhension de l’oral


    Un jour, à la sortie du collège, après la séance de sport, quatre adolescents

    faisaient un bout de chemin ensemble pour rentrer chez eux. Soudain, Nawal,

    prise d'un malaise, tomba sur le sol à la surprise de ses camarades. Ne sachant

    que faire ni comment réagir, ils fouillèrent son cartable et ses poches dans

    l'espoir d'y trouver un téléphone portable pour prévenir ses parents.

    Malheureusement, elle n'en avait pas. Secourue par un automobiliste qui la

    transporta aux urgences de l’hôpital, ses camarades apprirent qu'elle avait fait

    un malaise hypoglycémique à cause de son diabète.

    Le lendemain, au collège, cette histoire fit l'objet d'un débat au sujet du

    portable. Écoutons ses camarades Anis, Siham, Sara et Samy.



    Anis : Je pense que le téléphone portable est indispensable. Ce qui vient

    d'arriver à Nawal est un bon exemple, j’espère que ses parents sont aujourd’hui

    convaincus de la nécessité de lui acheter un portable. Avec un portable, elle

    pourrait garder tout le temps le contact avec ses parents et ses copains. En cas

    de problème, elle pourrait les joindre n'importe où et n'importe


    quand. Cela rassure !


    Siham: Moi, je rêve d'en avoir un mais mes parents ne sont pas d'accord. Ils

    disent que je suis encore trop petite et que son utilisation revient trop cher. De

    plus, ils craignent que je l'utilise en classe et que je sois punie par mes

    professeurs.


    Sara : Je suis d'accord avec tes parents. Le portable peut être source de

    problèmes : j'ai entendu dire qu'un camarade s'est fait racketter par des

    envieux. Il paraît également qu'il est dangereux pour la santé. Il y a le risque de

    développer un cancer surtout chez l'enfant. Ceux qui ont un portable devraient

    l'éteindre la nuit et utiliser le kit mains libres livré avec. C'est un bon conseil.


    Samy : Moi, je ne suis pas de ton avis. Je me demande comment certains ados

    peuvent vivre sans cet objet précieux. Je n’imagine même pas ma vie sans. La

    dernière fois, mon téléphone était tombé par terre. Je l'ai donné en réparation

    pendant 24 h. J’en étais malade. Pourquoi? Eh bien déjà, dès le matin, je ne

    pouvais pas envoyer un SMS à mes copains pour leur dire que je serais en

    retard. Sur le chemin du collège, je ne pouvais pas écouter de la musique. Au

    stade, je n'ai pas pu prendre de photos souvenirs. Dans le bus, je ne pouvais pas

    jouer à mes jeux préférés ni joindre ma mère. Quelle horrible journée sans

    portable! Le portable est indispensable à notre survie. Personne ne peut s'en

    passer sauf si vous venez de la planète Mars, évidemment.  








    Anis : Tu as tout à fait raison, le téléphone portable est, de plus, la clé de

    l'autonomie. En réalité, quand on est privé de téléphone portable, c'est comme

    un fumeur qui doit arrêter de fumer. Il lui faut quelque chose dans la bouche et

    nous, notre portable dans la poche. Cela nous procure la sensation ne pas être

    seul. C’est en quelque sorte comme si on avait nos amis dans la poche. Le

    téléphone portable est une nouvelle drogue!




    Projet 3 / Séquence 1





    Compréhension de l’oral


    Un voyage au bout du rêve


    Arriver dans le Sahara, c’est débarquer sur une planète inconnue où la nature

    ne semble pas appartenir à la Terre : immensité grandiose, paysages féériques,

    havre de paix.


    L’unité du Sahara est due à la sécheresse extrême du climat qui rend les

    cultures impossibles en dehors des oasis qui ressemblent à des coins de paradis.

    Vous pourrez les admirer et vous aurez à apprécier leur calme bienfaisant et leur

    fraîcheur agréable.


    Les reliefs du Sahara présentent des aspects variés : on y trouve les massifs

    montagneux du Hoggar et du Tibetti au centre et à l’est et les dunes du grand

    Erg, au nord.


    Tam, c’est ce paysage lunaire, immense, privé d’arbres et bordé de pics aigus

    étranges. C’est le charme des Touaregs, longues silhouettes bleues ; c’est aussi

    l’extraordinaire fantasia: danses, chants et courses de méharis.


    Allez à la découverte du grand Sahara avec ses charmes et ses merveilles, et

    surtout l’accueil chaleureux et l’hospitalité de ses citoyens !


    Extrait d’un dépliant touristique  








    Projet 3 / Séquence 2





    Compréhension de l’oral


    Texte à écouter




    Alger, le 30 juin 2013


    Chère Racha,


    Je pense que ça serait bien de passer nos vacances chez grand-père

    et grand-mère à Annaba. Tu n’es pas de mon avis ?

    D’abord, il y a beaucoup d’activités sportives. A la mer, on peut faire du

    pédalo, de la planche à voile, de la pêche... Dans la forêt, on peut faire du

    VTT et des balades. En ville, il est possible d’aller à la piscine ou d’aller

    courir sur le terrain de sports.

    Ensuite, les activités culturelles sont multiples : on peut aller à la

    bibliothèque, au cinéma ou au musée avec grand-père.

    En plus, la ville est agréable : les maisons coquettes sont entourées de

    jolis jardins fleuris. Les squares sont nombreux où l’on peut flâner.

    Enfin, la cuisine de grand-mère est délicieuse, elle va nous régaler

    avec ses bons makrouts parfumés aux clous de girofle et notre venue va

    lui faire plaisir car elle va préparer pour nous tous les plats que grand-

    père refuse de manger à cause de son cholestérol.

    Voilà pourquoi j’aimerais que nous passions nos vacances chez nos

    grands-parents et puis, ils me manquent énormément.

    Réponds-moi vite pour que je prévienne mamie de notre arrivée.

    Je t’embrasse de tout mon cœur.

    Ta cousine Sonia
    avatar
    f.benrabah

    Date d'inscription : 25/07/2013

    Tanscription  des textex oraux ,pour l'expression orale: Empty Re: Tanscription des textex oraux ,pour l'expression orale:

    Message par f.benrabah le Mer 4 Sep - 13:08

    merci pour les textes,on en aura besoin et bonne reprise à tous les collègues.
    En ce qui concerne le nouveau manuel de la 4AM ,je viens de l'acheter et franchement il est meilleur que le précédant,je l'ai beaucoup aiméVery Happy 
    sellami kamel
    sellami kamel

    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 54
    Localisation : Barika(Batna)

    Tanscription  des textex oraux ,pour l'expression orale: Empty Re: Tanscription des textex oraux ,pour l'expression orale:

    Message par sellami kamel le Mer 4 Sep - 14:19

    Puisque ça vous plait ,il plaira ,à tous nos collègues et c'est tant mieux ,nous en avons souffert ,énormément ,de l'ancien livre de 4am......

    Contenu sponsorisé

    Tanscription  des textex oraux ,pour l'expression orale: Empty Re: Tanscription des textex oraux ,pour l'expression orale:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 26 Sep - 8:21