Projet 1 / Séquence 1
Compréhension de l’oral
Chanson ou texte à faire écouter :
Monsieur Toulmonde
Voyez-vous, Monsieur... Voyez-vous, Monsieur...
Pourquoi, dans les rivières,
On trouve des chaussures
À l'orée des forêts
Des montagnes d'ordures
Des usines qui crachent
Des tonnes d'hydrocarbures ?
Comment font les oiseaux
Coquillages et poissons
Quand ils ont sur la peau
Des kilos de goudron
Si la mer n'est plus bleue
Mais marron ?
{Refrain:}
Monsieur Toulmonde
Qu'avons-nous fait de...
Monsieur Toulmonde
Qu'avons-nous fait de la planète bleue ?
On coupe dans la brousse
Les arbres d'Amazonie
Un nuage qui pousse
S'est installé sur Paris
Parfois, quand je respire,
Je tousse
Les neiges ont fondu
Au Kilimandjaro
On dirait que rien ne va plus
Car certains animaux
Déjà n'existent plus
Qu'en photo
Notre Terre est sur les rotules
Faudrait voir à se calmer
Miss Météo fabule
Et se met à délirer
Annonce la canicule
Pour janvier
{au Refrain}
Si Monsieur Toulmonde voulait bien,
On peut toujours rêver,
Voir un petit peu plus loin
Que le bout de son nez
Éviter à tout prix
Que la plus belle des étoiles
Ne finisse sa vie
En poubelle générale
{x2:}
Voyez-vous, Monsieur,
J'ai mal au monde
On pourrait faire mieux
À chaque seconde
Voyez-vous, Monsieur,
J'ai mal au monde
Vous fermez les yeux
Mais je l'entends qui gronde
{au Refrain, x2}
Voyez-vous, Monsieur... {x5}
Paroles et voix : Guillaume Aldebert
Projet 1 / Séquence 2
Compréhension de l’oral
(Nettoyage de plage, transcription de la vidéo)
Bonjour et bienvenue à travers cette vidéo de présentation du déroulement d’un
nettoyage de plage. Nous allons voir ensemble toutes les étapes indispensables à
ce nettoyage. Vous avez dû déjà certainement prévenir la mairie et Surfrider
Foundation et commencer à mobiliser tout autour de vous vos amis et les
médias, nous allons ensuite voir toutes les étapes indispensables.
La 1 ère action lors de votre nettoyage de plage sera d’accueillir les participants,
pour cela vous devrez leur faire remplir la fiche de participation. Cette fiche est
importante pour deux raisons : la 1ère est de l’ordre d’assurance c’est-à-dire que
les participants seront protégés en cas d’accident et la 2 ème à des fins de
comptage de nombre de participants à l’opération.
Assurez-vous qu’au moment de l’inscription vous ayez déjà à disposition le
matériel nécessaire au nettoyage c’est-à-dire les gants et les sacs poubelles.
Surtout,
avant de commencer le nettoyage, n’oubliez pas d’afficher les
consignes de sécurité.
Les principales consignes de sécurité sont :
- d’utiliser les gants ;
- de garder ses chaussures ;
- de ne pas toucher les déchets dangereux ;
- les enfants doivent être absolument accompagnés d’un adulte qui
les supervise ;
- ne ramassez pas non plus le bois qui est sur la plage car dans les
espaces dunaires, il contribue à maintenir la dune ;
- pensez à mettre des gants et surtout gardez vos chaussures car
les dangers peuvent être cachés sous le sable (débris de verre…),
ce serait dommage !
Conseils et recommandations :
afin d’éviter les efforts inutiles, commencez votre nettoyage à un point
éloigné de votre point de départ, vous collecterez ainsi les déchets sur le
chemin du retour, vous les amènerez beaucoup plus facilement au point
de collecte où ils seront ensuite récupérés ;
profitez de ce moment avec les participants au nettoyage pour les
informer sur la durée de vie des déchets qu’ils vont ensuite collecter lors
du ramassage ;
surtout n’oubliez pas d’encadrer les enfants car ils peuvent être amenés à
rencontrer des déchets dangereux, voilà par exemple ce qu’on peut
ramasser sur une plage (médicaments, seringues…), il faut faire attention
à ce qu’ils ne tombent pas sur ce genre de choses-là au cas où ils ne
sauraient pas quoi en faire ;
Pour finir :
pensez à immortaliser ce moment : n’hésitez pas à prendre plusieurs
photos du nettoyage en lui-même et surtout, pensez à prendre une photo
du groupe qui a participé au nettoyage avec la banderole Surfrider
Foundation (Europe- Initiatives Océanes) et bien sûr, à nous envoyer
cette photo, elle sera utilisée notamment pour le journal planète Surfing
Initiatives et aussi pour le site internet de la fondation et éventuellement,
elle sera aussi transmise directement aux médias qui rendront compte de
votre action ;
Ce moment sera aussi un moment agréable, n’hésitez pas à le finir par
une action conviviale, organisez-vous un pique-nique, un petit match de
foot et, si les conditions le permettent, pourquoi pas une bonne session ?
Pensez aussi que les mairies peuvent des fois vous aider en participant
pour un petit goûter
En tous cas, nous espérons que ce moment aura été un moment fort pour
vous et pour votre communauté.
Projet 1 / Séquence 3
Compréhension de l’oral
L'ours blanc, le maître du Grand Nord (transcription)
Il est le roi de l'Arctique, le plus grand prédateur terrestre : L'ours blanc.
Son royaume s'étend sur toute la banquise du Grand Nord. Ici, la glace n'a que
quelques mètres d’épaisseur. Si la banquise venait à fondre, l’ours blanc perdrait
son territoire. Les phoques aussi ont besoin de la banquise; mais pour eux, ces
étendues ne sont pas sans danger. Si la banquise disparaissait, les ours seraient
contraints de se retrancher sur la bande de terre qui borde l'océan Arctique. Mais
là, il n y a pas de phoque à se mettre sous la dent. D’où l’idée d’envisager leur
avenir dans le sud, dans l'Antarctique. Là-bas, la couche de glace mesure
toujours plusieurs mètres d’épaisseur.
Film documentaire de kay schubert, diffusé par ARTE
Projet 2 / Séquence1
Compréhension de l’oral
La Cigale et la Fourmi
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. "
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? J'en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.
Jean de La Fontaine, Fables.
Projet 2 / Séquence 2
Compréhension de l’oral
Un jour, à la sortie du collège, après la séance de sport, quatre adolescents
faisaient un bout de chemin ensemble pour rentrer chez eux. Soudain, Nawal,
prise d'un malaise, tomba sur le sol à la surprise de ses camarades. Ne sachant
que faire ni comment réagir, ils fouillèrent son cartable et ses poches dans
l'espoir d'y trouver un téléphone portable pour prévenir ses parents.
Malheureusement, elle n'en avait pas. Secourue par un automobiliste qui la
transporta aux urgences de l’hôpital, ses camarades apprirent qu'elle avait fait
un malaise hypoglycémique à cause de son diabète.
Le lendemain, au collège, cette histoire fit l'objet d'un débat au sujet du
portable. Écoutons ses camarades Anis, Siham, Sara et Samy.
Anis : Je pense que le téléphone portable est indispensable. Ce qui vient
d'arriver à Nawal est un bon exemple, j’espère que ses parents sont aujourd’hui
convaincus de la nécessité de lui acheter un portable. Avec un portable, elle
pourrait garder tout le temps le contact avec ses parents et ses copains. En cas
de problème, elle pourrait les joindre n'importe où et n'importe
quand. Cela rassure !
Siham: Moi, je rêve d'en avoir un mais mes parents ne sont pas d'accord. Ils
disent que je suis encore trop petite et que son utilisation revient trop cher. De
plus, ils craignent que je l'utilise en classe et que je sois punie par mes
professeurs.
Sara : Je suis d'accord avec tes parents. Le portable peut être source de
problèmes : j'ai entendu dire qu'un camarade s'est fait racketter par des
envieux. Il paraît également qu'il est dangereux pour la santé. Il y a le risque de
développer un cancer surtout chez l'enfant. Ceux qui ont un portable devraient
l'éteindre la nuit et utiliser le kit mains libres livré avec. C'est un bon conseil.
Samy : Moi, je ne suis pas de ton avis. Je me demande comment certains ados
peuvent vivre sans cet objet précieux. Je n’imagine même pas ma vie sans. La
dernière fois, mon téléphone était tombé par terre. Je l'ai donné en réparation
pendant 24 h. J’en étais malade. Pourquoi? Eh bien déjà, dès le matin, je ne
pouvais pas envoyer un SMS à mes copains pour leur dire que je serais en
retard. Sur le chemin du collège, je ne pouvais pas écouter de la musique. Au
stade, je n'ai pas pu prendre de photos souvenirs. Dans le bus, je ne pouvais pas
jouer à mes jeux préférés ni joindre ma mère. Quelle horrible journée sans
portable! Le portable est indispensable à notre survie. Personne ne peut s'en
passer sauf si vous venez de la planète Mars, évidemment.
Anis : Tu as tout à fait raison, le téléphone portable est, de plus, la clé de
l'autonomie. En réalité, quand on est privé de téléphone portable, c'est comme
un fumeur qui doit arrêter de fumer. Il lui faut quelque chose dans la bouche et
nous, notre portable dans la poche. Cela nous procure la sensation ne pas être
seul. C’est en quelque sorte comme si on avait nos amis dans la poche. Le
téléphone portable est une nouvelle drogue!
Projet 3 / Séquence 1
Compréhension de l’oral
Un voyage au bout du rêve
Arriver dans le Sahara, c’est débarquer sur une planète inconnue où la nature
ne semble pas appartenir à la Terre : immensité grandiose, paysages féériques,
havre de paix.
L’unité du Sahara est due à la sécheresse extrême du climat qui rend les
cultures impossibles en dehors des oasis qui ressemblent à des coins de paradis.
Vous pourrez les admirer et vous aurez à apprécier leur calme bienfaisant et leur
fraîcheur agréable.
Les reliefs du Sahara présentent des aspects variés : on y trouve les massifs
montagneux du Hoggar et du Tibetti au centre et à l’est et les dunes du grand
Erg, au nord.
Tam, c’est ce paysage lunaire, immense, privé d’arbres et bordé de pics aigus
étranges. C’est le charme des Touaregs, longues silhouettes bleues ; c’est aussi
l’extraordinaire fantasia: danses, chants et courses de méharis.
Allez à la découverte du grand Sahara avec ses charmes et ses merveilles, et
surtout l’accueil chaleureux et l’hospitalité de ses citoyens !
Extrait d’un dépliant touristique
Projet 3 / Séquence 2
Compréhension de l’oral
Texte à écouter
Alger, le 30 juin 2013
Chère Racha,
Je pense que ça serait bien de passer nos vacances chez grand-père
et grand-mère à Annaba. Tu n’es pas de mon avis ?
D’abord, il y a beaucoup d’activités sportives. A la mer, on peut faire du
pédalo, de la planche à voile, de la pêche... Dans la forêt, on peut faire du
VTT et des balades. En ville, il est possible d’aller à la piscine ou d’aller
courir sur le terrain de sports.
Ensuite, les activités culturelles sont multiples : on peut aller à la
bibliothèque, au cinéma ou au musée avec grand-père.
En plus, la ville est agréable : les maisons coquettes sont entourées de
jolis jardins fleuris. Les squares sont nombreux où l’on peut flâner.
Enfin, la cuisine de grand-mère est délicieuse, elle va nous régaler
avec ses bons makrouts parfumés aux clous de girofle et notre venue va
lui faire plaisir car elle va préparer pour nous tous les plats que grand-
père refuse de manger à cause de son cholestérol.
Voilà pourquoi j’aimerais que nous passions nos vacances chez nos
grands-parents et puis, ils me manquent énormément.
Réponds-moi vite pour que je prévienne mamie de notre arrivée.
Je t’embrasse de tout mon cœur.
Ta cousine Sonia
Compréhension de l’oral
Chanson ou texte à faire écouter :
Monsieur Toulmonde
Voyez-vous, Monsieur... Voyez-vous, Monsieur...
Pourquoi, dans les rivières,
On trouve des chaussures
À l'orée des forêts
Des montagnes d'ordures
Des usines qui crachent
Des tonnes d'hydrocarbures ?
Comment font les oiseaux
Coquillages et poissons
Quand ils ont sur la peau
Des kilos de goudron
Si la mer n'est plus bleue
Mais marron ?
{Refrain:}
Monsieur Toulmonde
Qu'avons-nous fait de...
Monsieur Toulmonde
Qu'avons-nous fait de la planète bleue ?
On coupe dans la brousse
Les arbres d'Amazonie
Un nuage qui pousse
S'est installé sur Paris
Parfois, quand je respire,
Je tousse
Les neiges ont fondu
Au Kilimandjaro
On dirait que rien ne va plus
Car certains animaux
Déjà n'existent plus
Qu'en photo
Notre Terre est sur les rotules
Faudrait voir à se calmer
Miss Météo fabule
Et se met à délirer
Annonce la canicule
Pour janvier
{au Refrain}
Si Monsieur Toulmonde voulait bien,
On peut toujours rêver,
Voir un petit peu plus loin
Que le bout de son nez
Éviter à tout prix
Que la plus belle des étoiles
Ne finisse sa vie
En poubelle générale
{x2:}
Voyez-vous, Monsieur,
J'ai mal au monde
On pourrait faire mieux
À chaque seconde
Voyez-vous, Monsieur,
J'ai mal au monde
Vous fermez les yeux
Mais je l'entends qui gronde
{au Refrain, x2}
Voyez-vous, Monsieur... {x5}
Paroles et voix : Guillaume Aldebert
Projet 1 / Séquence 2
Compréhension de l’oral
(Nettoyage de plage, transcription de la vidéo)
Bonjour et bienvenue à travers cette vidéo de présentation du déroulement d’un
nettoyage de plage. Nous allons voir ensemble toutes les étapes indispensables à
ce nettoyage. Vous avez dû déjà certainement prévenir la mairie et Surfrider
Foundation et commencer à mobiliser tout autour de vous vos amis et les
médias, nous allons ensuite voir toutes les étapes indispensables.
La 1 ère action lors de votre nettoyage de plage sera d’accueillir les participants,
pour cela vous devrez leur faire remplir la fiche de participation. Cette fiche est
importante pour deux raisons : la 1ère est de l’ordre d’assurance c’est-à-dire que
les participants seront protégés en cas d’accident et la 2 ème à des fins de
comptage de nombre de participants à l’opération.
Assurez-vous qu’au moment de l’inscription vous ayez déjà à disposition le
matériel nécessaire au nettoyage c’est-à-dire les gants et les sacs poubelles.
Surtout,
avant de commencer le nettoyage, n’oubliez pas d’afficher les
consignes de sécurité.
Les principales consignes de sécurité sont :
- d’utiliser les gants ;
- de garder ses chaussures ;
- de ne pas toucher les déchets dangereux ;
- les enfants doivent être absolument accompagnés d’un adulte qui
les supervise ;
- ne ramassez pas non plus le bois qui est sur la plage car dans les
espaces dunaires, il contribue à maintenir la dune ;
- pensez à mettre des gants et surtout gardez vos chaussures car
les dangers peuvent être cachés sous le sable (débris de verre…),
ce serait dommage !
Conseils et recommandations :
afin d’éviter les efforts inutiles, commencez votre nettoyage à un point
éloigné de votre point de départ, vous collecterez ainsi les déchets sur le
chemin du retour, vous les amènerez beaucoup plus facilement au point
de collecte où ils seront ensuite récupérés ;
profitez de ce moment avec les participants au nettoyage pour les
informer sur la durée de vie des déchets qu’ils vont ensuite collecter lors
du ramassage ;
surtout n’oubliez pas d’encadrer les enfants car ils peuvent être amenés à
rencontrer des déchets dangereux, voilà par exemple ce qu’on peut
ramasser sur une plage (médicaments, seringues…), il faut faire attention
à ce qu’ils ne tombent pas sur ce genre de choses-là au cas où ils ne
sauraient pas quoi en faire ;
Pour finir :
pensez à immortaliser ce moment : n’hésitez pas à prendre plusieurs
photos du nettoyage en lui-même et surtout, pensez à prendre une photo
du groupe qui a participé au nettoyage avec la banderole Surfrider
Foundation (Europe- Initiatives Océanes) et bien sûr, à nous envoyer
cette photo, elle sera utilisée notamment pour le journal planète Surfing
Initiatives et aussi pour le site internet de la fondation et éventuellement,
elle sera aussi transmise directement aux médias qui rendront compte de
votre action ;
Ce moment sera aussi un moment agréable, n’hésitez pas à le finir par
une action conviviale, organisez-vous un pique-nique, un petit match de
foot et, si les conditions le permettent, pourquoi pas une bonne session ?
Pensez aussi que les mairies peuvent des fois vous aider en participant
pour un petit goûter
En tous cas, nous espérons que ce moment aura été un moment fort pour
vous et pour votre communauté.
Projet 1 / Séquence 3
Compréhension de l’oral
L'ours blanc, le maître du Grand Nord (transcription)
Il est le roi de l'Arctique, le plus grand prédateur terrestre : L'ours blanc.
Son royaume s'étend sur toute la banquise du Grand Nord. Ici, la glace n'a que
quelques mètres d’épaisseur. Si la banquise venait à fondre, l’ours blanc perdrait
son territoire. Les phoques aussi ont besoin de la banquise; mais pour eux, ces
étendues ne sont pas sans danger. Si la banquise disparaissait, les ours seraient
contraints de se retrancher sur la bande de terre qui borde l'océan Arctique. Mais
là, il n y a pas de phoque à se mettre sous la dent. D’où l’idée d’envisager leur
avenir dans le sud, dans l'Antarctique. Là-bas, la couche de glace mesure
toujours plusieurs mètres d’épaisseur.
Film documentaire de kay schubert, diffusé par ARTE
Projet 2 / Séquence1
Compréhension de l’oral
La Cigale et la Fourmi
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. "
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? J'en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.
Jean de La Fontaine, Fables.
Projet 2 / Séquence 2
Compréhension de l’oral
Un jour, à la sortie du collège, après la séance de sport, quatre adolescents
faisaient un bout de chemin ensemble pour rentrer chez eux. Soudain, Nawal,
prise d'un malaise, tomba sur le sol à la surprise de ses camarades. Ne sachant
que faire ni comment réagir, ils fouillèrent son cartable et ses poches dans
l'espoir d'y trouver un téléphone portable pour prévenir ses parents.
Malheureusement, elle n'en avait pas. Secourue par un automobiliste qui la
transporta aux urgences de l’hôpital, ses camarades apprirent qu'elle avait fait
un malaise hypoglycémique à cause de son diabète.
Le lendemain, au collège, cette histoire fit l'objet d'un débat au sujet du
portable. Écoutons ses camarades Anis, Siham, Sara et Samy.
Anis : Je pense que le téléphone portable est indispensable. Ce qui vient
d'arriver à Nawal est un bon exemple, j’espère que ses parents sont aujourd’hui
convaincus de la nécessité de lui acheter un portable. Avec un portable, elle
pourrait garder tout le temps le contact avec ses parents et ses copains. En cas
de problème, elle pourrait les joindre n'importe où et n'importe
quand. Cela rassure !
Siham: Moi, je rêve d'en avoir un mais mes parents ne sont pas d'accord. Ils
disent que je suis encore trop petite et que son utilisation revient trop cher. De
plus, ils craignent que je l'utilise en classe et que je sois punie par mes
professeurs.
Sara : Je suis d'accord avec tes parents. Le portable peut être source de
problèmes : j'ai entendu dire qu'un camarade s'est fait racketter par des
envieux. Il paraît également qu'il est dangereux pour la santé. Il y a le risque de
développer un cancer surtout chez l'enfant. Ceux qui ont un portable devraient
l'éteindre la nuit et utiliser le kit mains libres livré avec. C'est un bon conseil.
Samy : Moi, je ne suis pas de ton avis. Je me demande comment certains ados
peuvent vivre sans cet objet précieux. Je n’imagine même pas ma vie sans. La
dernière fois, mon téléphone était tombé par terre. Je l'ai donné en réparation
pendant 24 h. J’en étais malade. Pourquoi? Eh bien déjà, dès le matin, je ne
pouvais pas envoyer un SMS à mes copains pour leur dire que je serais en
retard. Sur le chemin du collège, je ne pouvais pas écouter de la musique. Au
stade, je n'ai pas pu prendre de photos souvenirs. Dans le bus, je ne pouvais pas
jouer à mes jeux préférés ni joindre ma mère. Quelle horrible journée sans
portable! Le portable est indispensable à notre survie. Personne ne peut s'en
passer sauf si vous venez de la planète Mars, évidemment.
Anis : Tu as tout à fait raison, le téléphone portable est, de plus, la clé de
l'autonomie. En réalité, quand on est privé de téléphone portable, c'est comme
un fumeur qui doit arrêter de fumer. Il lui faut quelque chose dans la bouche et
nous, notre portable dans la poche. Cela nous procure la sensation ne pas être
seul. C’est en quelque sorte comme si on avait nos amis dans la poche. Le
téléphone portable est une nouvelle drogue!
Projet 3 / Séquence 1
Compréhension de l’oral
Un voyage au bout du rêve
Arriver dans le Sahara, c’est débarquer sur une planète inconnue où la nature
ne semble pas appartenir à la Terre : immensité grandiose, paysages féériques,
havre de paix.
L’unité du Sahara est due à la sécheresse extrême du climat qui rend les
cultures impossibles en dehors des oasis qui ressemblent à des coins de paradis.
Vous pourrez les admirer et vous aurez à apprécier leur calme bienfaisant et leur
fraîcheur agréable.
Les reliefs du Sahara présentent des aspects variés : on y trouve les massifs
montagneux du Hoggar et du Tibetti au centre et à l’est et les dunes du grand
Erg, au nord.
Tam, c’est ce paysage lunaire, immense, privé d’arbres et bordé de pics aigus
étranges. C’est le charme des Touaregs, longues silhouettes bleues ; c’est aussi
l’extraordinaire fantasia: danses, chants et courses de méharis.
Allez à la découverte du grand Sahara avec ses charmes et ses merveilles, et
surtout l’accueil chaleureux et l’hospitalité de ses citoyens !
Extrait d’un dépliant touristique
Projet 3 / Séquence 2
Compréhension de l’oral
Texte à écouter
Alger, le 30 juin 2013
Chère Racha,
Je pense que ça serait bien de passer nos vacances chez grand-père
et grand-mère à Annaba. Tu n’es pas de mon avis ?
D’abord, il y a beaucoup d’activités sportives. A la mer, on peut faire du
pédalo, de la planche à voile, de la pêche... Dans la forêt, on peut faire du
VTT et des balades. En ville, il est possible d’aller à la piscine ou d’aller
courir sur le terrain de sports.
Ensuite, les activités culturelles sont multiples : on peut aller à la
bibliothèque, au cinéma ou au musée avec grand-père.
En plus, la ville est agréable : les maisons coquettes sont entourées de
jolis jardins fleuris. Les squares sont nombreux où l’on peut flâner.
Enfin, la cuisine de grand-mère est délicieuse, elle va nous régaler
avec ses bons makrouts parfumés aux clous de girofle et notre venue va
lui faire plaisir car elle va préparer pour nous tous les plats que grand-
père refuse de manger à cause de son cholestérol.
Voilà pourquoi j’aimerais que nous passions nos vacances chez nos
grands-parents et puis, ils me manquent énormément.
Réponds-moi vite pour que je prévienne mamie de notre arrivée.
Je t’embrasse de tout mon cœur.
Ta cousine Sonia