Activité 02 : Expression orale.
Au choix :
On peut travailler une affiche ou bien travailler parallèlement les deux documents cf. manuel:
Page 127 et page 128. Manuel de l’élève
OBJECTIF :
- Expression libre des élèves. Thème à débattre : Le fascisme français dans les années 1945
Objectifs de la séance :
Initier l’élève à la prise de parole.
Installer les mécanismes de l’expression orale
(Intonation, articulation, hésitation, pause, mélodie …….)
Déroulement de la séance.
Observation de l’affiche. Support page 127
Faire réagir les élèves devant l’affiche.
Questions autour des éléments périphériques.
Orientation des élèves sur les repères historiques de l’époque et de la conjoncture de la parution de l’affiche.
Particularités du message linguistique.
Que voyez –vous sur ce document ? (affiche, tract, annonce, placard…)
Expression spontanée (Accepter toutes les réponses de l’élève)
Expression dirigée.
Qui est l’auteur de cette affiche ? Le secours populaire algérien.
A qui s’adresse-t-il ?
Relevez les indices qui désignent le public visé. A tous les résidents de l’Algérie colonisée.
(algériens, algériennes, européens, musulmans,)
A quoi le voyez-vous ? A l’entête de l’affiche.
Par quoi commence le message essentiel de l’affiche ? Par la présentation d’une situation dégradée : Complot fasciste et Le sang a coulé en Algérie.
Que remarquez-vous au niveau des caractères d’imprimerie ? Ils sont de calibres différents du plus gros au plus petits.
Qui désigne le pronom personnel : Nous ? Les syndicalistes algériens, les défenseurs des droits de l’homme, des intellectuels ….….
Quel message contiennent les phrases écrites en caractères moyens ? La protestation contre la répression des syndicalistes et la dénonciation des détenteurs des leviers de commande
Quelle est la date exacte de l’affichage de ce placard ? Le 12 Juin 1945 à Oran
Cela vous fait penser à quel événement important dans l’histoire de notre pays ?
Récapitulation partielle
Aux massacres de l’est algérien,(Sétif, Guelma, Kherrata) au 1er Mai à Alger. L’Oranie a été quelque peu épargné par les actions de grande envergure. (voir le professeur d’histoire)
Comment appelle-t-on ce type de document ? Un tract.
Que pouvez-vous remarquer au niveau des 3 premières phrases ? Formules d’appel :
Que signifie la phrase centrée : Nous demandons : C’est le message essentiel du tract, le but à atteindre.
Quel est justement ce but ?
Il se résume en trois demandes :
* Toute la lumière sur les événements.
* Châtiment des instigateurs et des agents d’exécution.
* L’épurations dans tous les domaines et mise à l’écart des collaborateurs et des saboteurs.
Voyez dans le dictionnaire les sens du mot collaborateur. Collaborateur avec les nazis. Vendu à l’ennemi.
Quel effet l’émetteur veut-il produire sur son public en utilisant ce lexique ? Faire le parallèle entre le nazisme vécu par les français pendant l’occupation et le moment de la diffusion du tract.
Quelle est la phrase qui attire votre attention ? Mais cela ne veut pas dire que la masse des musulmans est contre la démocratie et la France.
Quelle lecture peut-on faire de cette phrase ? La remettre dans son contexte de l’époque.
(n’est-elle pas une forme de collaboration ?)
Récapitulation globale.
Ouvrir un débat sur la pertinence de cet appel
Au choix :
On peut travailler une affiche ou bien travailler parallèlement les deux documents cf. manuel:
Page 127 et page 128. Manuel de l’élève
OBJECTIF :
- Expression libre des élèves. Thème à débattre : Le fascisme français dans les années 1945
Objectifs de la séance :
Initier l’élève à la prise de parole.
Installer les mécanismes de l’expression orale
(Intonation, articulation, hésitation, pause, mélodie …….)
Déroulement de la séance.
Observation de l’affiche. Support page 127
Faire réagir les élèves devant l’affiche.
Questions autour des éléments périphériques.
Orientation des élèves sur les repères historiques de l’époque et de la conjoncture de la parution de l’affiche.
Particularités du message linguistique.
Que voyez –vous sur ce document ? (affiche, tract, annonce, placard…)
Expression spontanée (Accepter toutes les réponses de l’élève)
Expression dirigée.
Qui est l’auteur de cette affiche ? Le secours populaire algérien.
A qui s’adresse-t-il ?
Relevez les indices qui désignent le public visé. A tous les résidents de l’Algérie colonisée.
(algériens, algériennes, européens, musulmans,)
A quoi le voyez-vous ? A l’entête de l’affiche.
Par quoi commence le message essentiel de l’affiche ? Par la présentation d’une situation dégradée : Complot fasciste et Le sang a coulé en Algérie.
Que remarquez-vous au niveau des caractères d’imprimerie ? Ils sont de calibres différents du plus gros au plus petits.
Qui désigne le pronom personnel : Nous ? Les syndicalistes algériens, les défenseurs des droits de l’homme, des intellectuels ….….
Quel message contiennent les phrases écrites en caractères moyens ? La protestation contre la répression des syndicalistes et la dénonciation des détenteurs des leviers de commande
Quelle est la date exacte de l’affichage de ce placard ? Le 12 Juin 1945 à Oran
Cela vous fait penser à quel événement important dans l’histoire de notre pays ?
Récapitulation partielle
Aux massacres de l’est algérien,(Sétif, Guelma, Kherrata) au 1er Mai à Alger. L’Oranie a été quelque peu épargné par les actions de grande envergure. (voir le professeur d’histoire)
Comment appelle-t-on ce type de document ? Un tract.
Que pouvez-vous remarquer au niveau des 3 premières phrases ? Formules d’appel :
Que signifie la phrase centrée : Nous demandons : C’est le message essentiel du tract, le but à atteindre.
Quel est justement ce but ?
Il se résume en trois demandes :
* Toute la lumière sur les événements.
* Châtiment des instigateurs et des agents d’exécution.
* L’épurations dans tous les domaines et mise à l’écart des collaborateurs et des saboteurs.
Voyez dans le dictionnaire les sens du mot collaborateur. Collaborateur avec les nazis. Vendu à l’ennemi.
Quel effet l’émetteur veut-il produire sur son public en utilisant ce lexique ? Faire le parallèle entre le nazisme vécu par les français pendant l’occupation et le moment de la diffusion du tract.
Quelle est la phrase qui attire votre attention ? Mais cela ne veut pas dire que la masse des musulmans est contre la démocratie et la France.
Quelle lecture peut-on faire de cette phrase ? La remettre dans son contexte de l’époque.
(n’est-elle pas une forme de collaboration ?)
Récapitulation globale.
Ouvrir un débat sur la pertinence de cet appel