Evaluation diagnostique,4am:
Message par sellami kamel le Jeu 12 Sep 2013 - 20:28
Niveau : 4ème AM
Mascara, le 15 Novembre 2006
Chère Malika,
Je t'écris cette lettre car j'ai constaté, en parcourant le magasine Okapi, que tu avais horreur de lire. Moi qui adore cela, je voudrais essayer de te prouver que la lecture n'est pas une perte de temps.
Je sais que tu penses qu'il y a d'autres choses plus intéressantes à faire : regarder la télé, jouer... Je suis d'accord avec toi mais, l'un n'empêche pas l'autre et puis, lire, c'est tellement fantastique et captivant ! Laisse-moi t'expliquer.
D'abord, le livre peut t'emporter dans un monde imaginaire, étrange et tu y découvres de nouveaux horizons merveilleux ou bizarres qui te réservent des surprises et qui t'apprennent mille choses encore inconnues pour toi.
Ensuite, les livres pour adolescents traitent de sujets qui sont susceptibles de te toucher. Il y a dans ces récits un peu de ce que je vis tous les jours et j'arrive ainsi à m'identifier aux héros. Pourquoi serait-ce différent pour toi ?
En plus, ce que je trouve de génial, c'est qu'un livre tu peux l'emporter où tu veux : dans la voiture, dans le train…et, quand tu devras faire un long trajet, tu pourras constater que le temps te semblera moins long.
Enfin, dans un livre tu as tous les droits. Daniel Pennac, l'auteur de "Comme un roman" en mentionne d'ailleurs de nombreux : le droit de ne pas finir le livre, de lire ce qu'on veut et quand on veut...
Bref, tout ça pour te dire que la lecture est un bon moyen de s'évader dans un monde où tout est permis, où tout est possible…
J'espère t'avoir persuadée mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. En tout cas, je serais contente que tu m'envoies une jolie lettre : ce sera peut-être le début d'une amitié.
Yasmina
Questions :
1. Quelle est la nature de ce texte ? Justifie ta réponse.
2. Identifie la situation de communication.
Qui parle ? A qui ? De quoi ? Où ? Quand ?
3. Yasmina écrit à Malika car
a) Celle-ci aime la lecture.
b) Celle-ci déteste la lecture.
c) Celle-ci est malade.
4. Quels arguments a utilisé Yasmina pour convaincre Malika ?
5. « j'ai constaté que tu avais horreur de lire.»
Le mot souligné veut dire : a) peur b) plaisir
6. « Je t'écris cette lettre car j'ai constaté que tu avais horreur de lire.»
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime-le d’une autre manière.
7. « Le livre peut t'emporter dans un monde imaginaire si bien que tu découvres de nouveaux horizons merveilleux.»
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime-le d’une autre façon.
8. « Je voudrais essayer de te prouver que la lecture n'est pas une perte de temps.»
- Quelle est la nature grammaticale de la phrase soulignée ?
9. « Je serais contente que tu m'envoies une jolie lettre.»
- Remplace « Je » par « Nous » et opère les transformations nécessaires..
Message par sellami kamel le Jeu 12 Sep 2013 - 20:28
Niveau : 4ème AM
Mascara, le 15 Novembre 2006
Chère Malika,
Je t'écris cette lettre car j'ai constaté, en parcourant le magasine Okapi, que tu avais horreur de lire. Moi qui adore cela, je voudrais essayer de te prouver que la lecture n'est pas une perte de temps.
Je sais que tu penses qu'il y a d'autres choses plus intéressantes à faire : regarder la télé, jouer... Je suis d'accord avec toi mais, l'un n'empêche pas l'autre et puis, lire, c'est tellement fantastique et captivant ! Laisse-moi t'expliquer.
D'abord, le livre peut t'emporter dans un monde imaginaire, étrange et tu y découvres de nouveaux horizons merveilleux ou bizarres qui te réservent des surprises et qui t'apprennent mille choses encore inconnues pour toi.
Ensuite, les livres pour adolescents traitent de sujets qui sont susceptibles de te toucher. Il y a dans ces récits un peu de ce que je vis tous les jours et j'arrive ainsi à m'identifier aux héros. Pourquoi serait-ce différent pour toi ?
En plus, ce que je trouve de génial, c'est qu'un livre tu peux l'emporter où tu veux : dans la voiture, dans le train…et, quand tu devras faire un long trajet, tu pourras constater que le temps te semblera moins long.
Enfin, dans un livre tu as tous les droits. Daniel Pennac, l'auteur de "Comme un roman" en mentionne d'ailleurs de nombreux : le droit de ne pas finir le livre, de lire ce qu'on veut et quand on veut...
Bref, tout ça pour te dire que la lecture est un bon moyen de s'évader dans un monde où tout est permis, où tout est possible…
J'espère t'avoir persuadée mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. En tout cas, je serais contente que tu m'envoies une jolie lettre : ce sera peut-être le début d'une amitié.
Yasmina
Questions :
1. Quelle est la nature de ce texte ? Justifie ta réponse.
2. Identifie la situation de communication.
Qui parle ? A qui ? De quoi ? Où ? Quand ?
3. Yasmina écrit à Malika car
a) Celle-ci aime la lecture.
b) Celle-ci déteste la lecture.
c) Celle-ci est malade.
4. Quels arguments a utilisé Yasmina pour convaincre Malika ?
5. « j'ai constaté que tu avais horreur de lire.»
Le mot souligné veut dire : a) peur b) plaisir
6. « Je t'écris cette lettre car j'ai constaté que tu avais horreur de lire.»
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime-le d’une autre manière.
7. « Le livre peut t'emporter dans un monde imaginaire si bien que tu découvres de nouveaux horizons merveilleux.»
a) Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
b) Exprime-le d’une autre façon.
8. « Je voudrais essayer de te prouver que la lecture n'est pas une perte de temps.»
- Quelle est la nature grammaticale de la phrase soulignée ?
9. « Je serais contente que tu m'envoies une jolie lettre.»
- Remplace « Je » par « Nous » et opère les transformations nécessaires..