Qu’est-ce qu’une évaluation diagnostique ?
Message par sellami kamel le Jeu 5 Sep 2013 - 22:27
voilà je résume comment on procède à l'évaluation diagnostique dans notre wilaya:
A/ Qu’est-ce qu’une évaluation diagnostique ?
C’est une évaluation qui permet de préciser un état initial, un profil d’entrée dans les apprentissages
B/ Buts de l’évaluation diagnostique.
Elle vise à déterminer le degré d’acquisition des compétences par les élèves. Elle permet aux enseignants de recenser les lacunes, et de programmer des remédiations au cours de l’année.
C/On évalue quoi ?
L’enseignant doit connaître le profil de sortie de ses élèves pour savoir ce qu’il doit évaluer.
D/La démarche à suivre :
L’enseignant propose 4 domaines d’activité :
-la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression orale, l’expression écrite .
a/ la compréhension de l’oral : L’élève écoute un texte et répond au questionnaire imposé.
b/la compréhension de l’écrit : L’élève lit un texte et répond au questionnaire imposé.
c/l’expression orale : L’enseignant propose des sujets et l’élève est tenu de produire oralement un énoncé suivant le thème et le type du texte attendu (3 minutes par élève)
d/l’expression écrite : L’élève produit un énoncé par écrit suivant le sujet imposé par l’enseignant.
E/codage de correction :
- Réponse correcte : 1
- Réponse incorrecte : 0
F/Comment remplir la grille de correction : l’enseignant ne donne pas de notes à ses élèves, il coche suivant le code ci-dessous :
A : Compétence certifiée (3/3)
B : compétence acquise (2/3)
C : compétence en voie d’acquisition.(1/3)
D : compétence non acquise (aucune compétence n’est acquise)
G/ la grille d’évaluation :
Noms et prénoms
C O
CE
EO
EE
Observations sur les élèves
Observations sur les compétences
Merci et bon courage
Ecrit par :Antares:.
Re: Qu’est-ce qu’une évaluation diagnostique ?
Message par sellami kamel le Jeu 5 Sep 2013 - 22:30
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:
Démarche proposée au personnel enseignant
Établir son profil de salle de classe; c'est d'abord et avant tout prendre le temps de regarder les élèves qui te sont confiés et que tu seras appelé(e) à faire cheminer au courant de la prochaine année scolaire. Il est très important de prendre le temps de découvrir où l'élève se situe par rapport aux apprentissages prévus au programme ainsi que par rapport à la norme. C'est en autres mots, une évaluation diagnostique que l'on prend le temps de faire afin d'offrir un accompagnement ou des situations d'évaluation formative qui permettront à l'élève d'aller plus loin dans sa démarche d'apprentissage. C'est aussi le déclencheur qui te permet de personnaliser ta programmation et ton intervention pédagogique pour rendre plus accessibles les attentes et les contenus d'apprentissage à l'étude.
C'est aussi prendre le temps de décoder les intérêts, les forces et les faiblesses des élèves. Ceci te permet de développer des thématiques plus appropriées; d'offrir des projets personnels authentiques et significatifs pour le jeune; de bâtir sur les forces ou les talents particuliers de l'élève pour le valoriser et l'amener à partager davantage avec ses compagnes et ses compagnons de classe.
L'évaluation diagnostique du début d'année est donc primordiale. L'enseignante ou l'enseignant, l'élève et les parents sont appelés à jeter un regard sur la situation actuelle, à réfléchir sur les activités à venir, à se fixer des objectifs afin de rendre l'année scolaire qui s'amorce très enrichissante et signifiante pour toutes et tous. C'est le temps d'établir un partenariat, de bâtir des liens professionnels solides et d'établir un climat de confiance et de respect avec ta clientèle.
La meilleure façon d'y arriver : respecter les différences, accepter les élèves là où ils et elles sont rendu(e)s dans leur cheminement tout en se souciant d'abord et avant tout de leur offrir des défis qui les amèneront à cheminer et à pousser plus loin.
La démarche qui t'est proposée vise aussi le respect des différences chez les enseignantes et les enseignants, elle propose diverses façons de cheminer ou d'aller plus loin tout en invitant à la réflexion personnelle face aux actions pédagogiques que tu seras appelé(e) à poser.
«Notre cheminement nous amène à croire que tout changement en éducation doit passer par la réflexion. Il faut prendre le temps de s'interroger sur sa pratique éducative. Il faut réfléchir aux valeurs, aux croyances et aux modèles sur lesquels elle s'appuie. Notre façon d'intervenir est le reflet de ce que nous sommes et des valeurs qui nous animent.»
Être prof, moi j'aime ça ! Lucie Arpin et Louise Capra
Voici les étapes à suivre dans l'élaboration du profil de ta salle de classe. Il est important de bien vivre ces différentes étapes afin de te permettre d'avoir un portrait complet de ta réalité de salle de classe de façon à bien gérer les différences et à offrir un enseignement adapté aux divers besoins de tes élèves..
Message par sellami kamel le Jeu 5 Sep 2013 - 22:27
voilà je résume comment on procède à l'évaluation diagnostique dans notre wilaya:
A/ Qu’est-ce qu’une évaluation diagnostique ?
C’est une évaluation qui permet de préciser un état initial, un profil d’entrée dans les apprentissages
B/ Buts de l’évaluation diagnostique.
Elle vise à déterminer le degré d’acquisition des compétences par les élèves. Elle permet aux enseignants de recenser les lacunes, et de programmer des remédiations au cours de l’année.
C/On évalue quoi ?
L’enseignant doit connaître le profil de sortie de ses élèves pour savoir ce qu’il doit évaluer.
D/La démarche à suivre :
L’enseignant propose 4 domaines d’activité :
-la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression orale, l’expression écrite .
a/ la compréhension de l’oral : L’élève écoute un texte et répond au questionnaire imposé.
b/la compréhension de l’écrit : L’élève lit un texte et répond au questionnaire imposé.
c/l’expression orale : L’enseignant propose des sujets et l’élève est tenu de produire oralement un énoncé suivant le thème et le type du texte attendu (3 minutes par élève)
d/l’expression écrite : L’élève produit un énoncé par écrit suivant le sujet imposé par l’enseignant.
E/codage de correction :
- Réponse correcte : 1
- Réponse incorrecte : 0
F/Comment remplir la grille de correction : l’enseignant ne donne pas de notes à ses élèves, il coche suivant le code ci-dessous :
A : Compétence certifiée (3/3)
B : compétence acquise (2/3)
C : compétence en voie d’acquisition.(1/3)
D : compétence non acquise (aucune compétence n’est acquise)
G/ la grille d’évaluation :
Noms et prénoms
C O
CE
EO
EE
Observations sur les élèves
Observations sur les compétences
Merci et bon courage
Ecrit par :Antares:.
Re: Qu’est-ce qu’une évaluation diagnostique ?
Message par sellami kamel le Jeu 5 Sep 2013 - 22:30
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année:
Démarche proposée au personnel enseignant
Établir son profil de salle de classe; c'est d'abord et avant tout prendre le temps de regarder les élèves qui te sont confiés et que tu seras appelé(e) à faire cheminer au courant de la prochaine année scolaire. Il est très important de prendre le temps de découvrir où l'élève se situe par rapport aux apprentissages prévus au programme ainsi que par rapport à la norme. C'est en autres mots, une évaluation diagnostique que l'on prend le temps de faire afin d'offrir un accompagnement ou des situations d'évaluation formative qui permettront à l'élève d'aller plus loin dans sa démarche d'apprentissage. C'est aussi le déclencheur qui te permet de personnaliser ta programmation et ton intervention pédagogique pour rendre plus accessibles les attentes et les contenus d'apprentissage à l'étude.
C'est aussi prendre le temps de décoder les intérêts, les forces et les faiblesses des élèves. Ceci te permet de développer des thématiques plus appropriées; d'offrir des projets personnels authentiques et significatifs pour le jeune; de bâtir sur les forces ou les talents particuliers de l'élève pour le valoriser et l'amener à partager davantage avec ses compagnes et ses compagnons de classe.
L'évaluation diagnostique du début d'année est donc primordiale. L'enseignante ou l'enseignant, l'élève et les parents sont appelés à jeter un regard sur la situation actuelle, à réfléchir sur les activités à venir, à se fixer des objectifs afin de rendre l'année scolaire qui s'amorce très enrichissante et signifiante pour toutes et tous. C'est le temps d'établir un partenariat, de bâtir des liens professionnels solides et d'établir un climat de confiance et de respect avec ta clientèle.
La meilleure façon d'y arriver : respecter les différences, accepter les élèves là où ils et elles sont rendu(e)s dans leur cheminement tout en se souciant d'abord et avant tout de leur offrir des défis qui les amèneront à cheminer et à pousser plus loin.
La démarche qui t'est proposée vise aussi le respect des différences chez les enseignantes et les enseignants, elle propose diverses façons de cheminer ou d'aller plus loin tout en invitant à la réflexion personnelle face aux actions pédagogiques que tu seras appelé(e) à poser.
«Notre cheminement nous amène à croire que tout changement en éducation doit passer par la réflexion. Il faut prendre le temps de s'interroger sur sa pratique éducative. Il faut réfléchir aux valeurs, aux croyances et aux modèles sur lesquels elle s'appuie. Notre façon d'intervenir est le reflet de ce que nous sommes et des valeurs qui nous animent.»
Être prof, moi j'aime ça ! Lucie Arpin et Louise Capra
Voici les étapes à suivre dans l'élaboration du profil de ta salle de classe. Il est important de bien vivre ces différentes étapes afin de te permettre d'avoir un portrait complet de ta réalité de salle de classe de façon à bien gérer les différences et à offrir un enseignement adapté aux divers besoins de tes élèves..