Poème à lire et à expliquer:
La chanson « le déserteur » fut écrit en 1953, à la fin du conflit en Indochine, et peu avant le début de la guerre d’Algérie. La première version, jugée trop subversive ne trouve aucun éditeur, et même réécrite, elle a été interdite sur les ondes durant plusieurs années. Cette chanson eut un réel succès dans les années 60. Toutefois, son air et son thème reste d’actualité. Elle est devenue la chanson-phare de Boris Vian. Ce dernier pense qu’il fallait « réveiller les gens, les amener à réfléchir ». Il a conçu cette chanson comme une espèce de complainte.
Le déserteur
Monsieur le président Quand j’étais prisonnier
Je vous fais une lettre On m’a volé ma femme
Que vous lirez peut-être On m’a volé mon âme
Si vous avez le temps Et tout mon cher passé
Je viens de recevoir Demain de bon matin
Mes papiers militaires Je fermerai ma porte
Pour partir à la guerre Au nez des années mortes
Avant mercredi soir J’irai sur les chemins
Monsieur le président Je mendierai ma vie
Je ne veux pas la faire Sur les routes de France
Je ne veux pas sur terre De Bretagne en Provence
Pour tuer des pauvres gens Et je dirai aux gens :
C’est pas pour vous fâcher Refusez d’obéir
Il faut que je vous dise Refuser de la faire
Ma décision est prise N’allez pas à la guerre
Je m’en vais détester Refusez de partir
Depuis que je suis né S’il faut donner son sang
J’ai vu mourir mon père Allez donner le vôtre
J’ai vu partir mes frères Vous êtes bon apôtre
Et pleurer mes enfants Monsieur le président
Ma mère a tant souffert Si vous me poursuivez
Elle est dedans sa tombe Prévenez vos gendarmes
Et se moque des bombes Que je n’aurai pas d’armes
Et se moque des vers Et qu’ils pourront tirer
Boris Vian
Lire et analyser un poème
1- La situation d’énonciation
Qui parle ? A qui s’adresse-t-il ? De quoi parle-t-il ? Quand le fait-il ? Pourquoi ?
Le chanteur Boris Vian Le chanteur s’adresse au président français De la guerre En 1953 : la guerre d’Indochine L’auteur dénonce la guerre
2- Quelle expression emploie Boris Vian pour reprendre l’idée de guerre ?
3- En repérant les champs lexicaux dominants dans le texte. Dites à quels autres thèmes la guerre est-elle étroitement associée ?
4- Quelles caractéristiques de la guerre l’auteur met-il alors en évidence ?
5- Quelle est la thèse avancée par l’auteur ?
6- Analysez et énumérez les arguments qui la justifient ? A quels domaines touchent-ils ?
7- Etudiez le jeu des pronoms (vers 17 - 25) : que laissent-ils entrevoir de la situation du locuteur ?
8- Déterminez la tonalité du texte. Quels sont les principaux procédés adoptés qui donnent au texte cette tonalité ?
9- En faveur de quoi l’auteur est-il donc engagé ?
10- Identifiez les procédés qui renforcent le discours pacifiste.
11- Relisez attentivement les 4 derniers vers : si Boris Vian avait gardé ces 4 vers tels qu’ils étaient dans la première version de la chanson, quelle attitude aurait-il affichée ? Comment aurait-on considéré son discours ?
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je possède une arme
Et que je sais tirer.
Expression écrite
Beaucoup d’artistes de la chanson s’emploient activement en faveur de la paix et des causes humanitaires, leurs textes sont dits « engagés » : pensez-vous que leur art soit un moyen efficace pour éveiller les consciences ? Pour quelle raisons ?
La chanson « le déserteur » fut écrit en 1953, à la fin du conflit en Indochine, et peu avant le début de la guerre d’Algérie. La première version, jugée trop subversive ne trouve aucun éditeur, et même réécrite, elle a été interdite sur les ondes durant plusieurs années. Cette chanson eut un réel succès dans les années 60. Toutefois, son air et son thème reste d’actualité. Elle est devenue la chanson-phare de Boris Vian. Ce dernier pense qu’il fallait « réveiller les gens, les amener à réfléchir ». Il a conçu cette chanson comme une espèce de complainte.
Le déserteur
Monsieur le président Quand j’étais prisonnier
Je vous fais une lettre On m’a volé ma femme
Que vous lirez peut-être On m’a volé mon âme
Si vous avez le temps Et tout mon cher passé
Je viens de recevoir Demain de bon matin
Mes papiers militaires Je fermerai ma porte
Pour partir à la guerre Au nez des années mortes
Avant mercredi soir J’irai sur les chemins
Monsieur le président Je mendierai ma vie
Je ne veux pas la faire Sur les routes de France
Je ne veux pas sur terre De Bretagne en Provence
Pour tuer des pauvres gens Et je dirai aux gens :
C’est pas pour vous fâcher Refusez d’obéir
Il faut que je vous dise Refuser de la faire
Ma décision est prise N’allez pas à la guerre
Je m’en vais détester Refusez de partir
Depuis que je suis né S’il faut donner son sang
J’ai vu mourir mon père Allez donner le vôtre
J’ai vu partir mes frères Vous êtes bon apôtre
Et pleurer mes enfants Monsieur le président
Ma mère a tant souffert Si vous me poursuivez
Elle est dedans sa tombe Prévenez vos gendarmes
Et se moque des bombes Que je n’aurai pas d’armes
Et se moque des vers Et qu’ils pourront tirer
Boris Vian
Lire et analyser un poème
1- La situation d’énonciation
Qui parle ? A qui s’adresse-t-il ? De quoi parle-t-il ? Quand le fait-il ? Pourquoi ?
Le chanteur Boris Vian Le chanteur s’adresse au président français De la guerre En 1953 : la guerre d’Indochine L’auteur dénonce la guerre
2- Quelle expression emploie Boris Vian pour reprendre l’idée de guerre ?
3- En repérant les champs lexicaux dominants dans le texte. Dites à quels autres thèmes la guerre est-elle étroitement associée ?
4- Quelles caractéristiques de la guerre l’auteur met-il alors en évidence ?
5- Quelle est la thèse avancée par l’auteur ?
6- Analysez et énumérez les arguments qui la justifient ? A quels domaines touchent-ils ?
7- Etudiez le jeu des pronoms (vers 17 - 25) : que laissent-ils entrevoir de la situation du locuteur ?
8- Déterminez la tonalité du texte. Quels sont les principaux procédés adoptés qui donnent au texte cette tonalité ?
9- En faveur de quoi l’auteur est-il donc engagé ?
10- Identifiez les procédés qui renforcent le discours pacifiste.
11- Relisez attentivement les 4 derniers vers : si Boris Vian avait gardé ces 4 vers tels qu’ils étaient dans la première version de la chanson, quelle attitude aurait-il affichée ? Comment aurait-on considéré son discours ?
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je possède une arme
Et que je sais tirer.
Expression écrite
Beaucoup d’artistes de la chanson s’emploient activement en faveur de la paix et des causes humanitaires, leurs textes sont dits « engagés » : pensez-vous que leur art soit un moyen efficace pour éveiller les consciences ? Pour quelle raisons ?