Projet 1 : Elaborer une fiche de lecture Niveau : 5AM(groupe d’institutrices
de l’ ANEF)
NB
+2h situation d'intégration, soit 2 séances de 1H : l'enfant sera
confronté à une situation problème. On lui demandera d'imaginer une
histoire, de la raconter et enfin de l'écrire.
de l’ ANEF)
Evaluation | Hist. à lire Poème | Réalisation Projet | Production Ecrite | Grammaire | Conjugaison | Orthographe | Vocabulaire | Oral | Lecture | |
Etude de textes (varier les textes : récit , conte , fait-divers, poème) | Page 33 1ère partie (…après tout) | Lire une histoire | Ordonner les actions (la chronologie) | Les 4 types de phrase | L'axe du temps | L'adjectif qualificatif | Reconnaître le sens d'un mot dans un contexte (polysémie) | Identification des différents types de lectures | Page 6/7 narratif | 1ère séq |
Page 33 2ème partie (…castor) | Elaborer une fiche de lecture | Raconter un événement | Les formes de phrases | L'imparfait être et avoir + qqes verbes usuels) | L'accord de l'adjectif | Homonymie lexical | - Classement des supports de lectures - Reconnaître le schéma narratif | Page 15 narratif | 2ème séq | |
Page 33 3ème partie L'oiseau Lyre | Compléter les rubriques de la fiche de lecture | Rédiger un texte narratif à partir de questions | Les constituants de la phrase | L'imparfait des 3 groupes | | L'utilisation du dictionnaire | - Différencier un fait-divers d'un poème - Raconter une histoire à partir d'indicateurs textuels | Page 24/25 narratif | 3ème séq | |
| | Production 30' | | Imparfait consolidation 20' | | Lexique propre au conte 2O' | Situation finale (l'enfant imagine la fin) 30' | Le conte (situation initiale, événements) 20' | 4ème séq (SI) |
NB
+2h situation d'intégration, soit 2 séances de 1H : l'enfant sera
confronté à une situation problème. On lui demandera d'imaginer une
histoire, de la raconter et enfin de l'écrire.