Niveau : 4AM
Projet1 : A l’occasion de la Journée internationale de l’environnement,tu vas réaliser avec tes camarades, un recueil de textes illustrés qui aura pour titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».
Séquence1 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver son environnement.
Activité : Production orale
Compétence visée :Amener l’apprenant à prendre la parole pour
produire des énoncés oraux afin de communiquer avec son professeur et/ou ses camarades, À partir d’un support (dessin,photo, tableau, vignettes de BD, ...) et d’un questionnaire
Objectifs d’apprentissage :Produire à l’oral une argumentation à partir d’un visuel .
Support P 16 :dessin,affiche.
Déroulement de la leçon
Je m’exprime
Arrêt sur image : parlons-en !
Observe bien ce document p16.
1. Comment appelle-t-on ce genre de document ?
. Ce document est une affiche.
2. D’où a-t-il été pris ? justifie ta réponse.
. Il a été pris d’un site internet : « campagnepublique.com »
3. Quelle couleur domine sur cette affiche ? Que symbolise-t-elle ?
. La couleur qui domine est le vert. Elle symbolise la nature/l’écologie.
4. Quel mot est répété ? Pour quelle raison d’après toi ?
. Le mot répété est « geste ». Pour insister sur son importance.
5. De quel geste s’agit-il ?
. Le geste est « jeter les déchets dans une poubelle.»
6. Qu’est-ce qui le montre ?
. Une main qui jette un déchet dans une poubelle.
7. Dans quelle catégorie grammaticale peut-on classer les cinq mots en blanc dans le haut de l’affiche ?
. Les mots en blanc sont des adjectifs qualificatifs.
8. Pour quelle raison chaque citoyen doit-il faire ce geste au quotidien ?
.Chaque citoyen doit faire ce geste au quotidien pour garder nos villes plus propres.
9. Que vise l’auteur de cette affiche ?
. L’’auteur de cette affiche vise à faire prendre conscience et à faire agir.
10. Te sens-tu concerné(e) par son message ? Justifie ton point de vue à l’aide d’un argument.
A titre d'exemple : Oui, car notre santé en dépend.
En sous-groupes, recensez d’autres gestes écocitoyens à faire au quotidien chez
vous, dans la rue ou dans votre collège pour participer par l’action à la protection
de votre environnement. Présentez-les aux autres camarades.
Pour t’aider, puise dans cette boite à outils p17.
Récapitulons
Construis à l’oral un texte argumentatif bien organisé à partir du canevas
suivant et du contenu de l’affiche.
Projet1 : A l’occasion de la Journée internationale de l’environnement,tu vas réaliser avec tes camarades, un recueil de textes illustrés qui aura pour titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».
Séquence1 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver son environnement.
Activité : Production orale
Compétence visée :Amener l’apprenant à prendre la parole pour
produire des énoncés oraux afin de communiquer avec son professeur et/ou ses camarades, À partir d’un support (dessin,photo, tableau, vignettes de BD, ...) et d’un questionnaire
Objectifs d’apprentissage :Produire à l’oral une argumentation à partir d’un visuel .
Support P 16 :dessin,affiche.
Déroulement de la leçon
Je m’exprime
Arrêt sur image : parlons-en !
Observe bien ce document p16.
1. Comment appelle-t-on ce genre de document ?
. Ce document est une affiche.
2. D’où a-t-il été pris ? justifie ta réponse.
. Il a été pris d’un site internet : « campagnepublique.com »
3. Quelle couleur domine sur cette affiche ? Que symbolise-t-elle ?
. La couleur qui domine est le vert. Elle symbolise la nature/l’écologie.
4. Quel mot est répété ? Pour quelle raison d’après toi ?
. Le mot répété est « geste ». Pour insister sur son importance.
5. De quel geste s’agit-il ?
. Le geste est « jeter les déchets dans une poubelle.»
6. Qu’est-ce qui le montre ?
. Une main qui jette un déchet dans une poubelle.
7. Dans quelle catégorie grammaticale peut-on classer les cinq mots en blanc dans le haut de l’affiche ?
. Les mots en blanc sont des adjectifs qualificatifs.
8. Pour quelle raison chaque citoyen doit-il faire ce geste au quotidien ?
.Chaque citoyen doit faire ce geste au quotidien pour garder nos villes plus propres.
9. Que vise l’auteur de cette affiche ?
. L’’auteur de cette affiche vise à faire prendre conscience et à faire agir.
10. Te sens-tu concerné(e) par son message ? Justifie ton point de vue à l’aide d’un argument.
A titre d'exemple : Oui, car notre santé en dépend.
En sous-groupes, recensez d’autres gestes écocitoyens à faire au quotidien chez
vous, dans la rue ou dans votre collège pour participer par l’action à la protection
de votre environnement. Présentez-les aux autres camarades.
Pour t’aider, puise dans cette boite à outils p17.
Récapitulons
Construis à l’oral un texte argumentatif bien organisé à partir du canevas
suivant et du contenu de l’affiche.