Composition 3am 3trimestre
Message par merabet le Lun 13 Mai 2013 - 18:26
CEM DAHMANI HOCINE Niveau: 3èmeAM
3ème trimestre Durée: 02 heures.
Texte :
De par sa diversité et son immense richesse,le patrimoine historique constitue un avantage inestimable puisé dans notre histoire et permet l’épanouissement de notre peuple.
La wilaya de Bouira dispose d’un patrimoine archéologique très riche.Parmi les sites citons ; le Mur de Sour Elghozlane situé à l’ouest, le Mausolée de Takfarinas,le héros bèrbère qui lutta vaillamment contre l’envahisseur Romain et mourut de manière héroique.A l’est de Bouira ,le site tachachit dans la commune d’Aladjiba,la mosquée Elatik d’Athyevrahim à Mcheddalah sont aussi proposés au classement comme patrimoine national.Au chef lieu de la wilaya ,l’exemple le plus frappant est le « For Turc » ,appelé également « Borj Hamza » datant de lépoque de l’Empire Ottoman...
Romains,Berbères ,Ottomans ,et Français ,tous ces peuples ont laissé derrière eux leurs empreintes ,une longue et riche histoire.Que restera-t-il de cette mémoire pour les générations futures si aucun plan de sauvegarde n’est établi ? La jeune génération doit veiller jalousement sur ce patrimoine.
Adapté .www.djazaireess.com
-1- De Quel patrimoine s’agit-il ? a)culturel b)historique c)culinaire
-2- Réponds par vrai ou faux.
a) Le patrimoine est l’histoire d’un peuple.( )
b) La wilaya de Bouira est riche en patrimoine.( )
c) Takfarinas est un mausolée.( )
d) On ne doit pas sauvgarder notre patrimoine.( )
-3- « La génération doit veiller sur ce patrimoine ».
-L ‘expression soulignée veut dire : a)négliger. B)protéger. C)surveiller.
-4- Donne deux mots du champ lexical de « patrimoine »
-5- Relève du texte un verbe de localisation.
-6- « Les habitants attendent la restauration des monuments historiques »
-Transforme le GN(COD) en proposition subordonnée complètive.
-7-Mets les verbes entre parenthèses au subjonctif présent.
-Il faut que tu (protéger) le patrimoine de ton pays.
-Je veux que tu (etre) fiér(e) de ton pays.
-8- Donne un titre au texte.
.PRODUCTION ECRITE
Résume le texte en quart de sa longueur. PROFESSEUR /TOUATI
Revenir en haut
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message