ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    composition 1 de 4am

    avatar
    lydiakabyle


    Date d'inscription : 23/07/2010
    Localisation : algerie

    composition 1 de 4am Empty composition 1 de 4am

    Message par lydiakabyle Mer 3 Déc - 19:34

    Cem …………………. Niveau 4am
    Composition du premier trimestre Durée : 2 heures
    Texte :

    Il y a un siècle seulement, en Afrique, les éléphants se comptaient par millions. Aujourd’hui 450 000 spécimens environ subsistent à l’état sauvage. Massacré affreusement pour ses défenses en ivoire, ce grand mammifère a failli disparaître de notre planète.
    Depuis 5 ans, les éléphants sont protégés par une convention internationale, mais c’est encore une espèce bien fragile. Actuellement, leur nombre augmente. Pour combien de temps ?
    La reproduction de l’espèce est lente : un éléphant est adulte vers 30 ans, et les couples n’ont qu’un petit tous les quatre ans. Pourtant, les éléphants peuvent survivre si l’homme leur en donne les moyens. La plupart des pays africains semblent l’avoir compris et ont choisi de les protéger…
    Pendant 4 ans encore, la vente de l’ivoire restera interdite. D’ici là, les hommes auront peut-être compris qu’il faut continuer à sauvegarder cette espèce et interdiront définitivement le commerce de l’ivoire.
    Mais, il faudra attendre encore une vingtaine d’années pour que des régions dépeuplées voient revenir ces pachydermes à l’état sauvage.
    Myriam Goldminc et Catherine Moncel – Télérama junior. Février 1995


    I-Compréhension de l’écrit: 13 points
    1-Quelle est la visée du texte? : *descriptive * narrative *argumentative 1 pt
    2-« Il faut continuer à sauvegarder cette espèce. » 0,5 pt
    Le mot souligné signifie :
    a-exterminer
    b-préserver
    3-Relève du texte : 2pts
    a-Deux mots du champ lexical de « animal ».
    b-Deux termes (mots) en rapport avec l’idée de « disparition ».
    4-Que faut-il interdire pour sauvegarder les éléphants ? 1pt
    5-Qu’est- ce qui, depuis quelques années, protège les éléphants ? 1pt

    6-Relève du texte deux adjectifs qualificatifs. 1pt
    7-« La plupart des pays africains ont choisi de les protéger. » 1pt
    -À quoi renvoie le mot souligné ?
    8-« L’éléphant est massacré pour ses défenses donc il faillit disparaitre. » 2pts
    a-Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
    b-Exprime-le autrement.
    9-L’éléphant (survivre) car l’homme lui en (donner) les moyens. 2pts
    Mets les verbes au futur simple ou au futur antérieur.
    10-Les éléphants sont protégés par une convention internationale. 1,5pt
    Complète : L’……………………………..

    II-Production écrite : 7pts
    L’homme a toujours été le premier responsable de la disparition des animaux.
    Rédige un court texte argumentatif dans lequel tu développeras ton point de vue , en t’appuyant sur trois arguments.


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:29