ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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3 participants

    ensemble des projets de 2AS

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    ahmedine


    Date d'inscription : 11/01/2013
    Age : 58
    Localisation : biskra

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    Message par ahmedine Dim 6 Oct - 20:33

    suivez ce lien et bonne utilisation moyennant qqs corrections
    http://www.freehostina.com/smiqqx1z5szj.html


    Fiches Pédagogiques
    Niveau : Deuxième Année Secondaire
    Projet II
    SéquenceS 2 & 3

    Ce que prévoit le programme pour cette séquence
    Le programme de 2ème AS accorde une place plus importante à la linguistique de
    l'énonciation qui pose comme préalable qu'il faut distinguer ce qui est dit (contenu
    du texte et son intention informative) de la présence de l'énonciateur dans son propre
    discours. Tout discours porte la marque de son énonciateur. En interrogeant ces
    traces d'énonciation, en se posant des questions sur :
    le contexte d'énonciation (lieu, temps de l'allocution),
    les modalités d'inscription du locuteur et de l'allocutaire dans l'objet - texte,
    l'opacité ou la transparence d'un texte,
    le degré d'objectivation du discours,
    la focalisation (sur l'objet, le locuteur, l'allocutaire),
    l'information contenue dans un texte sera appréhendée à un autre niveau de
    réflexion qui fera prendre conscience au fur et à mesure à l'apprenant qu'un locuteur
    est déterminé psychologiquement, idéologiquement, culturellement comme il l'est
    lui-même ; que le référent dont parle le locuteur n'est pas le réel mais un réel filtré
    par lui ; que le locuteur adresse toujours son message à un (ou des) allocutaire(s)
    ciblé(s).
    Cette prise de conscience en amènera une autre : une compétence de communication
    n'est pas seulement la conjugaison de deux composantes (compétence linguistique et
    compétence textuelle). Pour être acquise, la compétence de communication doit
    intégrer d'autres compétences dont :
    la compétence sémiotico-sémantique (les systèmes associés au linguistique comme la
    gestuelle, la ponctuation, la graphie…)
    la compétence situationnelle et sociale (connaissance du référent, dont on parle,
    connaissance de l'univers…)
    la compétence pragmatique (savoir-faire concernant la mise en oeuvre d'objets de
    communication conformes aux conditions matérielles, sociales, psychologiques…).
    Fiches Pédagogiques
    Niveau : Deuxième Année Secondaire
    Projet II
    SéquenceS 2 & 3


    Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
    Intention communicative : Argumenter pour plaider une cause
    ou la discréditer
    Objet d'étude: Le plaidoyer et le réquisitoire.
    Séquence2: Dénoncer une Opinion, un fait, un point
    de vue

    Ce que dit le programme pour cette séquence:
    L'étude des textes argumentatifs en 2èmeannée secondaire vise essentiellement la mise en évidence
    de la structuration de ce type de discours en vue de déceler les enjeux discursifs sous-jacents.
    En 2èmeAS on étudiera la notion d'arguments et on s'intéressera plus spécifiquement aux différents
    types d'arguments.
    Ce type de discours peut se rencontrer dans bon nombre de genre de textes et à ce titre vous
    pourrez varier les supports d'étude (articles de presse, poèmes, pièces de théâtre, textes d'idées).
    L'objectif visé par un écrit argumentatif est de modifier l'opinion du destinataire en lui faisant
    admettre un point de vue différent.
    Pour la 2èmeAS le travail portera sur la visée «convaincre /persuader»,et particulièrement sur les
    deux types d'arguments liés à la raison ou aux sentiments. Cependant il convient de faire une nette
    distinction entre l'action de persuader et celle de convaincre.
    *Persuader, convaincre
    Persuader
    Lorsque le locuteur cherche à manipuler ou à séduire son destinataire, on dit qu'il vise à le
    persuader de son point de vue. Le locuteur utilise des arguments qui font appel à l'affectivité, aux
    ....................................................................................................


    croyances de l'allocutaire.
    Convaincre
    Le locuteur s'adresse à la raison de son allocutaire et stimule sa capacité de réflexion. Il ne vise pas à
    atteindre une vérité, mais à défendre le point de vue qui lui paraît le plus juste.
    *Les types d'arguments
    Les arguments sont les idées qui servent à justifier la thèse du locuteur ou à réfuter la thèse de son
    adversaire.
    Il existe différents types d'arguments. Certains s'adressent à la réflexion de l'allocutaire et d'autres à
    sa culture et ses valeurs:
    - Le locuteur veut convaincre en adoptant un raisonnement scientifique: la démonstration.
    Le syllogisme est un raisonnement déductif rigoureux. C'est l'opération par laquelle, «du rapport de
    deux termes (prémisses: majeure et mineure) avec un troisième (conclusion), on conclut à leur
    rapport mutuel». (Dictionnaire Le Petit Robert 2002
    - Le locuteur veut justifier sa thèse en s'adressant à la culture et aux valeurs de l'allocutaire: c'est
    l'argument d'autorité. Il s'agira de démontrer que la thèse est partagée et défendue par une autorité
    reconnue (un homme ou une oeuvre célèbre, une institution, etc.)
    Exemple: Tout progrès social passe par l'éducation des masses, Benbadis l'a maintes fois démontré.
    * Les exemples
    Les exemples sont des faits ou des cas particuliers qui servent à illustrer les arguments. Ils
    permettent de donner plus de force aux idées générales en montrant à l'allocutaire à quoi elles
    renvoient concrètement.
    Parfois les exemples ne se contentent pas d'illustrer les arguments (exemple qui sert à illustrer), ils
    peuvent remplacer un argument et prennent alors une valeur démonstrative.
    2. La progression du texte argumentatif
    Un texte argumentatif obéit toujours à une progression logique. Le locuteur organise sa thèse, ses
    arguments et ses exemples pour rendre cette thèse la plus convaincante possible.
    Chaque texte peut offrir une progression spécifique. Néanmoins, il existe une progression «idéale» à
    laquelle on peut confronter les autres types d'organisation:
    - La réfutation de la thèse adverse (1èreétape).
    - La justification de la thèse défendue (2èmeétape).
    Ce schéma peut être modifié par le locuteur en fonction de ses objectifs. Un texte polémique, par
    exemple, donnera plus
    D'importance à la réfutation de la thèse adverse.
    2.1.Les relations logiques
    Ce sont les liens qu'entretiennent les idées entre elles dans un texte argumentatif ; ils peuvent être
    explicites ou implicites. Ces relations (liens) logiques peuvent être de nature différente afin
    d'exprimer les nuances de la pensée.
    a. Les relations exprimées explicitement
    Le raisonnement consiste en une suite de propositions déduites les unes des autres dans le but de
    faire adhérer quelqu'un à son opinion.
    Quelle que soit la nature de l'argumentation, il s'appuie sur une démarche logique et explicite. Il
    peut alors, soit suivre une progression, soit marquer des ruptures.
    b. Les relations exprimées implicitement
    Dans ce cas, il n'y a pas de connecteur logique, il faut déduire la relation logique à l'aide du contexte,
    en regardant de près :
    La ponctuation
    La virgule ajoute une idée à une autre ou donne un détail supplémentaire, le point-virgule sépare
    deux idées en gardant une suite logique entre-elles, les parenthèses ou les deux points peuvent
    introduire un exemple, une cause ou une conséquence, le point d'interrogation introduit une
    explication…
    La disposition du texte


    Elle peut révéler, à l'aide des paragraphes par exemple, la manière dont le locuteur envisage son
    argumentation. Les paragraphes forment toujours des unités de sens autour d'une idée, d'un thème
    précis :denses, longs ils exposent une pensée structurée et ramassée. La disposition du texte peut
    inciter à la réflexion, on se demandera, par exemple, la raison et/ou l'objectif de tel ou tel choix de
    disposition.
    Principales activités
    II- Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue
    Support sonore
    Repérer les arguments et les contre arguments
    Distinguer entre les arguments liés à la raison et ceux liés aux sentiments
    L'opposition sémantique
    (Antonymes, champs lexicaux…) Exercices page 61
    III - Débattre d'un sujet D'actualité
    Distinguer entre l'implicite et l'explicite dans L'argumentation
    Plan de l'argumentation
    Les verbes d'opinion
    La modalisation lexicale (verbes, adjectifs, adverbes)
    Exercices pages 68-70
    Compétence transversale à privilégier :
    Mettre en oeuvre son pouvoir de persuasion
    **********************************************************
    Types de supports :
    Textes à organisation rhétorico-logique, à visée argumentative, publicités.
    NB
    Les énoncés de « compétences transversales » ne font référence à aucune discipline,
    à aucun domaine particulier, ils ne portent que sur des démarches mentales :
    -résoudre des situations problèmes,
    -maîtriser des démarches,
    -prendre et traiter de l'information.
    Une compétence disciplinaire doit être travaillée dans les autres disciplines pour
    devenir transversales (exemple : le résumé).
    La compétence transversale n'est transférable que si les enseignants construisent et
    proposent en permanence, des situations permettant, dans des contextes différents,
    l'application des mêmes traitements cognitifs.
    Niveau discursif:
    Visée : agir sur l'autre (convaincre persuader.)
    Situation d'énonciation du discours argumentatif en faisant apparaître le degré
    d'implication de l'énonciateur dans son discours
    Vocabulaire : destiné à apitoyer le récepteur, le registre pathétique utilise le lexique
    de la compassion : termes évoquant la misère et la douleur associés à un vocabulaire
    affectif (tristesse, lamentation) et religieux (supplications).
    le registre polémique use d'une fréquente prise à partie de l'auditoire (exclamations,
    invocations, apostrophes invitant à la déploration). Les images sont violentes, parfois
    hyperboliques. lié au combat (voir notre notice sur le genre polémique), ce registre
    vise à inspirer au récepteur une adhésion intellectuelle à des valeurs jugées menacées.
    Pour ce faire, il utilise un lexique moral mélioratif (vertu, liberté, beauté)
    PLAIDOYER RÉQUISITOIRE
    Qui parle ?
    Nous, je (forte implication de
    l'émetteur) Nous, je (implication de l'émetteur)
    A qui ?
    Implication de l'auditoire à
    convaincre
    Forte implication de l'auditoire à
    convaincre
    De qui,
    de quoi ?
    D'un sujet considéré comme
    victime
    D'un sujet considéré comme
    coupable
    Vocabulaire Mélioratif Péjoratif
    Registre Pathétique Polémique
    Procédés
    oratoires
    Effets pathétiques et déploratifs,
    longues phrases rythmées
    Interrogations oratoires,
    injonctions, exclamations
    exprimant la colère,
    l'indignation ; longues phrases
    rythmées
    Stratégie Appel à la pitié Ironie, appel à la raison


    Plan et structure discursive :
    -Les étapes de l'argumentation
    Les deux types d'argumentations liées: à la raison ou aux sentiments.
    Niveau textuel:
    Ouverture et clôture du texte argumentatif
    Les rapports logiques explicites et implicites
    L'organisation de l'argumentaire en fonction des articulations du texte.
    Arguments et contre arguments
    Classification des arguments : ceux liés à la raison et ceux rattachés aux sentiments.
    Modalités appréciatives traduisant l'opinion et les jugements de l'énonciateur
    Niveau phrastique:
    Lexique de l'opposition, de l'adhésion, de la concession et de la restriction
    L'opposition sémantique (antonymes, champs lexicaux…)
    Les verbes d'opinion
    Modalisation lexicale (verbes, adjectifs, adverbes)
    Articulateurs logiques et chronologiques
    (Introducteurs d'arguments, de classement de conclusion)
    Coordination,
    Juxtaposition
    Subordination, l'opposition et la concession.
    Exemples d'activités
    Lettres, Sciences (uniquement celles qui sont soulignées)
    Identification de la trame argumentative d'un texte et repérage des
    arguments et ou contre arguments.
    Identification de formulations présentant des informations et des
    formulations présentant des points de vue.
    Inférence de la position adverse exprimée (implicitement ou explicitement)
    dans un texte polémique.
    Identification des différents types d'arguments.
    Rédaction de contre arguments.
    Rédaction d'introductions ou de conclusions pour compléter des textes
    incomplets.
    Elaboration d'un argumentaire à partir d'arguments donnés dans le
    désordre.
    Invention de slogans incitatifs.
    Rédaction d'argumentaires publicitaires dans le cadre de campagnes de
    prévention ou dans le cadre de campagnes commerciales.
    Elaboration d'un discours argumentatif pour plaider ou discréditer une
    cause.

    ***************************************************************
    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre les valeurs humaines
    Objet d'étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
    Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
    Activité 01 : évaluation diagnostique
    **************************************************************
    Quand un apprenant entre dans un apprentissage, il est porteur de représentations et
    de capacités (ensemble de savoir et savoir-faire, fruits d'une activité intellectuelle
    stabilisée) que l'action didactique doit s'efforcer de faire émerger par l'évaluation
    diagnostique.
    On propose aux apprenants une situation problème qui permettra de faire émerger
    leurs représentations et l'état de leurs acquisitions. Cette évaluation permettra de
    connaître les apprenants dans leur niveau pour détecter les éléments positifs sur
    lesquels le professeur peut s'appuyer. Les résultats obtenus par l'évaluation
    diagnostique amélioreront le plan de formation initialement prévu par une
    reformulation d'objectifs plus précis et une détermination de contenus plus adéquats
    ( extrait du programme)

    Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
    Activité 01 : L'oral
    ********************************************************************
    OBJECTIF : Développer l'attitude à la compréhension ; oral en parlant des
    inconvénients de la science.
     Quelle différence fondamentale y-a-t-il entre les pays développés et les pays
    sous développés ?
    La belle vie , le sens de l organisation, les droits, les moyens de communication et
    d'information…
     Sous quel nom peut-on englober ces découvertes qui ont transformé ces pays?
    La technologie, la science, le savoir faire, la démocratie…
      La science semble être le facteur essentiel de l'avancée des nations
    développées. Mais est-ce que la science n'apporte que le bien, le positif ?
    Non, elle a aussi ses aspects négatifs.
    - Quels sont ces aspects ?
    Armes -pollutions -épuisement rapide des ressources naturelles. - disparitions
    d'espèces animales et végétales -Internet : son utilisation abusive par les élèves (perte
    de temps, abandon de la lecture)-portable a des effets négatifs sur la santé à cause
    des radiations- chômage (à cause de machines, robots…)-manipulation génétique.
    -Donnez des exemples sur les armes.
    Armes à destruction massive (bombe atomique, bombe biologique)
    - Quelles sont leurs conséquences ?
    Génocides, massacres, (tueries, carnage…)
    énumérez q.s. exemples
    Durant la Guerre mondiale, en Irak, en Afghanistan, en Libye …
    - Donnez l'autre aspect négatif le plus redoutable de la science actuelle?
    C'est la pollution, elle menace à long terme la survie de toutes les espèces vivantes,
    notamment humaine
    - Définissez la pollution.
    C'est la dégradation de l'environnement.
    -concerne t- elle uniquement l'air ?
    Non, elle touche aussi la mer et la terre
    -à quoi est due la pollution de l'air ?
    A l'Emission de gaz de l'industrie, des usines, à cause des voitures
    Que savez-vous de la pollution de l'eau ?
    Elle est causée par le Rejet des produits chimiques dans les eaux (mazout, pétrole…)
    elle a des conséquences irréversibles sur la faune et la flore maritimes
    - Qui est le responsable de ces effets néfastes?
    C'est L'homme, c'est nous les humains…
    -comment?
    C'est vrai, La science nous a apporté du bien, du confort, a soulagé la douleur… mais
    sa mauvaise utilisation pour dominer autrui, ou faire des profits mène inévitablement
    à la dérive.

    Objet d'étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
    Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
    Activité 02 : Lecture
    ***************************************************************
    OBJECTIF :
    Comprendre le fonctionnement d'un texte argumentatif.
    Elaborer le plan du texte, Dénoncer une opinion, un fait
    Texte support : « Dérive de la science »
    I/Compréhension :
    1- para texte
    A-Image du texte :
    Titre : Dérive de la science.
    Auteur : Albert Jacquard
    Texte composé de trois paragraphes.
    b- Hypothèse de sens :
    Méfaits de la science, Inconvénients de la science.
    Lecture silencieuse.
    Vérification du sens
    Lecture magistrale.
    2- Exploitation du texte :
    - Qui est l'auteur ? …………………. Albert Jacquard
    - Par quoi est-il désigné ? ………… Je
    - A qui s'adresse-t-il ? ………………… AU Locuteur »Tu »
    - Quel est le thème traité dans le texte ? .La science
    Paragraphe 01 :
    Q1 : Comment serait le monde imaginé par Jules Verne ?
    R1 : Un monde plein de bonheur, d'enthousiasme.
    Q2 : L'auteur était-il du même avis que Jules Verne ?
    R2 : Oui, « lorsque j'étais enfant j'ai partagé les enthousiasmes de J. Verne.
    Q3 : Est-ce que la réalité actuelle ressemble à leurs rêves?
    R3 : Non, la réalité a dépassé ses prévisions.
    Q4 : Que constate-t-il ?
    R4 : que la vie quotidienne est bouleversée. Qu'il y a des avancées techniques qui
    ne sont pas nécessaires.
    Paragraphe 02 :
    Q1 : Que reproche l'auteur à la technique ?
    R1 : Il lui reproche qu'elle a apporté plus d'inconvénients que d'avantages : pire,
    asservissement, suicide, cauchemar…
    Q2 : Qui est responsable de cette dérive ?
    R2 Certains scientifiques inconscients.
    Q3 : Justifiez votre réponse.
    R3 : L'exemple du physicien Robert qui s'opposait à la réalisation de la bombe
    hydrogène.
    Paragraphe 03 :
    Q1 : De quelle attitude parle l'auteur ?
    R1 : de la curiosité humaine. L'homme est intelligent, il a besoin de découvrir.
    Q2 : Est-ce qu'on peut s'opposer à cette attitude ?
    R2 : Non, « Dans de nombreux cas…nécessaire »
    Q3 : Pour l'auteur le progrès scientifique est nécessaire à une seule condition.
    Laquelle ?
    R3 : La conscience collective doit veiller à ce que la science soit au service de
    l'humanité.
    Synthèse :
    Question : Partagez-vous le point de vue de l'auteur ?
    Oui, absolument, au lieu de poursuivre la mission noble des premiers scientifiques
    qui consistait à éradiquer les maladies, à alléger les taches des hommes pour leur
    apporter confort et bonheur, la plupart des scientifiques actuels mettent leur savoir
    faire et connaissances aux services d'États cupides qui se disputent les richesses et
    des intérêts.
    c- Analyse du texte :
    - Quelle est la thèse dénoncée ?
    La dérive de la science.
    -Relevez les arguments de cette thèse.
    Asservissement de la majorité des hommes, suicide collectif, cauchemar au lieu de
    beaux rêves - les scientifiques conscients du danger s'opposait aux délires de la
    science.
    -Relevez l'exemple qui illustre le dernier argument.
    L'exemple qui illustre cet argument est : « Déchirement exprimé par Robert
    Oppenheimer, physicien qui s'opposait à la réalisation de la bombe à hydrogène.
    - A quelle conclusion arrive-t-il ?
    La science est nécessaire à condition de respecter les valeurs humaines.
    élaboration du plan du texte :
    Thèse:La dérive de la science
    Arguments:
    - Asservissement des hommes
    - Suicide collectif
    - Cauchemar au lieu des beaux rêves
    - l'opposition de certains scientifiques conscients aux délires de la science
    - l'opposition du physicien Robert à la réalisation de la bombe à hydrogène.
    Conclusion:
    La science est nécessaire mais doit respecter les valeurs humaines
    Présence de l'auteur
    Objectivité de l'auteur :
    - L'auteur est présent dans le texte : je, ma
    - Il est subjectif : il dénonce un fait : dérive de la science.
    - Marques de subjectivité : J'ai partagé, je ne m'avance guère, je t'envie…
    Articulateurs logiques: Mais …..opposition


    ******************************************************************
    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre les valeurs humaines
    Objet d'étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
    Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
    *******************************************************************
    Activités de lecture (exploitation 2)
    Support : « Dérive de la science », page 64
    I)- Imprégnation
    Dérive : Déviation progressive d'un processus, due à un manque de contrôle. Dérive
    politique.
    Dérive dans l'application d'une règle. Þ dérapage. Dérive du chômage,
    augmentation incontrôlée. (Le sens du mot selon le contexte)
    Quelle remarque pouvez-vous faire sur le titre
    Le titre nous apprend que la science est en train d'échapper à tout contrôle
    -Est-ce que cela serait « normal », selon vous ? Pourquoi ?
    Non. Cela pourrait engendrer de très graves conséquences pour l'humanité
    - Faut-il laisser faire alors ? Sinon, quelle doit être notre position envers cette
    situation ?
    Non. Il ne faut pas accepter, dire non, il faut la dénoncer.
    Dénoncer : c'est refuser, ne pas accepter qq chose en expliquant pourquoi et
    comment, c'est faire connaître une chose répréhensible. Exp: Dénoncer un crime, des
    abus
    II)- Exploitation du texte
    1- A qui renvoient les pronoms personnels suivants : « Je », « Il »?
    Le pronom « Je » renvoie à l'auteur « Albert Jacquard » ; « Il » à « Jules Verne ».
    Qui est Jules Verne?
    C'est un écrivain français, (1828-1905), , précurseur de la science-fiction .son
    principal mérite est d'être parvenu, grâce à son sens de la documentation, à adapter
    au roman les découvertes des savants de son époque, tout en les mettant au service
    d'une imagination foisonnante, qui, bien souvent, a fait de lui un visionnaire. Ainsi, le
    célèbre Nautilus de ''Vingt Mille Lieues sous les mers'' préfigure de dix ans les
    sous-marins de l'ingénieur Laubeuf, ou Cinq semaines en ballon ''De la Terre à la
    Lune''…
    2- Qu'est-ce que Jules Verne avait prévu (imaginé) comme découvertes scientifiques
    ou techniques, par exemple ? Les avions, les sous-marins….
    3- Selon J. Verne, que devraient apporter ces découvertes à l'humanité (aux hommes)
    ?
    Elles devaient assurer le bonheur des hommes.
    4- Quelle est la phrase qui montre que la recherche scientifique est arrivée à découvrir des choses beaucoup plus importantes que celles prévues par J. Verne ? «
    La réalité a dépassé ses prévisions. »
    5- La phrase suivante : « Mais le constat le plus troublant qu'à dû accepter ma
    génération est que les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès
    humains. » signifie :
    a- Les avancées techniques ont pour but le bonheur des hommes ?
    b- Les avancées techniques n'ont pas pour but le bonheur des hommes ?
    Répondez, puis justifiez par trois mots tirés du 1er paragraphe.
    Les avancées techniques n'ont pas réalisé le bonheur des hommes. « bouleversé,
    mais, troublant »
    6- Quels sont les deux exemples cités par l'auteur pour montrer que la science est
    arrivée à découvrir des choses qui peuvent être catastrophiques pour l'humanité ? La
    bombe nucléaire et les manipulations génétiques.
    §1 : Le progrès scientifique menace l'humanité.
    7- A quoi l'auteur oppose-t-il les beaux rêves ? au cauchemar.
    8- (beaux rêves) se rapporte à qui?
    les « beaux rêves »,c'est aux précurseurs des recherches scientifiques, qui voulaient
    réaliser des choses qui contribuent au bonheur des hommes.et par « le cauchemar »,
    il désigne le constat actuel
    9- Relevez les mots et les expressions qui montrent que le progrès scientifique
    concourt de plus en plus au malheur des hommes ?
    Le choc - le pire - l'asservissement de la majorité des hommes - suicide collectif - le
    cauchemar - danger - délire - déchirement
    §2 : Le progrès scientifique a engendré le malheur et non le bonheur souhaité.
    10- Quelles sont les deux raisons qui poussent les scientifiques à faire des recherches
    malgré cela ?
    Leur intelligence et les contraintes imposées par la finitude du monde.
    11- Pourquoi l'auteur cite-t-il l'exemple du feu ?
    Pour montrer que l'homme se comporte suivant sa nature et ses besoins.
    12- Pouvez-vous déterminer la date de la rédaction de ce texte ?
    Vers la fin du siècle dernier
    13- Qui est désigné par le pronom « tu » ? Justifiez votre réponse.
    Toute personne qui fait partie des générations futures. L'emploi du futur dans « leurs
    effets ne seront pas apaisés pour ta génération »
    14- Est-ce que l'auteur pense que la situation actuelle va changer dans l'avenir ?
    Justifiez votre réponse.
    Non. Il pense le contraire en déclarant : « … je ne m'avance guère en imaginant que
    leurs effets ne seront pas apaisés pour ta génération. »
    §3 : Les découvertes scientifiques ne seront pas limitées par le temps.
    III)- Exercice de synthèse : Complétez le tableau suivant:
    Qui ?
    Parle de quoi ?
    Quelle est sa position sur le sujet ?
    A qui s'adresse-t-il?
    L'émetteur veut - il informer le récepteur ? Ou plutôt Le faire réagir?
    IV)- Etude du modèle discursif
    - Le réquisitoire est un discours (texte) qui accuse qqn en énumérant ses fautes, ses
    torts, ou qui dénonce les imperfections (défauts, lacunes, anomalies, faiblesses …) de
    qqch.
    (Ici : La situation dramatique sur laquelle ont débouché les découvertes scientifiques.)
    - Dans le réquisitoire l'énonciateur prend parti contre qqn ou qqch. Il donne des
    arguments, des preuves, des explications à son destinataire pour le convaincre.
    (Ici :
    1- Les avancées techniques ne sont pas nécessairement des progrès pour les humains.
    2- Aux beaux rêves de sociétés apaisées, opulentes, égalitaires, a succédé le
    cauchemar.)
    - Dans le réquisitoire (comme dans tout texte argumentatif d'ailleurs), on retrouve :
    1- l'expression des sentiments (enthousiasme, bonheur, troublant, choc, fascination,
    déchirement, l'envie)
    2- L'emploi d'un lexique « dépréciatif » (bouleversé, troublant, choc, pire,
    asservissement, suicide, cauchemar, danger, délire, déchirement)
    3- l'expression de l'opposition (l'emploi de « Mais », l'emploi de la négation pour
    exprimer des choses contraires, l'emploi des antonymes)
    4- la volonté d'impliquer le destinataire (l'emploi de la 2ème personne, l'emploi de la
    phrase interrogative)
    Récapitulation sur les cahiers;
    La thèse dénoncée par Albert jacquard est annoncée dans le premier paragraphe
    La science conduit dans bien de cas à des applications qui vont nuire à l'humanité
    toute entière.
    Dans le deuxième§, l auteur développe ses arguments pour contrer cette dérive de la
    science
    Pour l'auteur, certaines applications mènent à:
    - L'asservissement de l'humain
    - Au suicide collectif.
    - à un véritable cauchemar pour l'espèce
    - c'est le fruit de q.s. scientifiques inconscientes
    En conclusion, Albert jacquard plaide pour une science respectueuse des valeurs humaines.



    *******************************************************************
    Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre les valeurs humaines
    Objet d'étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
    Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
    Activité 03 : Points de langue
    *******************************************************************
    OBJECTIF :
    Amener l'élève à reconnaître les verbes d'opinion et de l'influence et de les employer
    correctement pour exprimer son opinion, son jugement.
    Faire de reformulations à l'aide des synonymes
    Manipuler correctement les articulateurs chronologiques.
    I/Lexique :
    Les verbes d'opinion et de l'influence :
    Observez la phrase suivante :
    «La solidarité c'est abandonner l'idée de puissance »
     Quel est le type de la phrase donnée ?
    La phrase est déclarative
     Celui qui parle s'implique-t-il dans l'énoncé ?
    L'émetteur ne se montre pas c'est-à-dire il ne s'implique pas.
     Réécrivez la même phrase en utilisant les verbes suivants :
    Affirme, estimer, croire, en impliquant l'énonciateur.
    J'affirme
    J'estime que
    Je pense la solidarité c'est abandonner l'idée de puissance
    Je crois
    Que font apparaître les verbes employés ?
    Les verbes employés font apparaître clairement la position de l'auteur. En fait, il s'agit
    d'une prise de position personnelle rendue plus explicite grâce à ces verbes.
    On appelle les verbes suivants: affirmer, penser, croire, juger, persuader, convaincre,
    inciter…, verbes d'opinion et d'influence
    Exercice d'application :
    Complétez le texte suivant par : « à leur avis, estimer, penser, reprocher, juger. »
    Les personnes âgées … pensent…qu'elles sont de plus en plus isolées, Elles …
    estiment …que jusqu'à un passé récent l'aïeul avait son mot à dire voir décidait
    de tout :… a leur avis…la société moderne a fait éclater la famille traditionnelle
    et, de ce fait, les vieux ont perdu le statut qui était le leur.
    Elles…jugent…que cela est regrettable et … reprochent…aux jeunes générations
    leur irrespect des traditions.
    Les reformulations à l'aide des synonymes:
    Observez et lisez la définition de la page 76
    Exercice 01 :
    Remplacez à chaque fois le verbe souligné par un autre plus précis.
    Ce travail est faible ; il ne cause (entraîne) aucune fatigue.
    Les guerres causent (engendrent) la ruine, la misère dans les pays qui les subissent.
    Il a (occupé) un poste très important dans cette société.
    Il a (possède) une ferme de 10000 hectares.
    Rien, ni personne, ne l'empêchera de réaliser (concrétiser) son rêve.
    Nous n'arrivons pas à réaliser (croire) ce qui nous arrive.
    Je vous demande (prie) de bien vouloir accepter ma candidature.
    Exercice 03 :
    Voici des périphrases, que désignent-elles?.
    Le texte sacré =.Le Coran
    L'auteur des « misérables » = Victor Hugo
    La femelle du loup = Louve
    La tombée de la nuit = crépuscule, couchant
    Le lever du jour =. Aube, petit jour, petit matin
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Exercice à domicile: reliez par des flèches l'élément à sa renommée
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    1 Les villes algériennes
    La reine des Ziban: Tizi ouzou
    La ville des roses: Constantine.
    Le petit Paris: El oued
    La ville des genets: Biskra
    La ville aux mille coupoles: Sidi bel Abbes
    La ville des ponts: Blida
    2- Les planètes
    La planète bleue - les étoiles
    L'astre de la nuit - Vénus
    L'astre du jour - le Soleil
    L'étoile du berger - la Lune
    Les filles de la nuit - la Terre
    3- les lieux
    La Sublime Porte- la Corse
    La Terre sainte - la Grèce
    La Perfide Albion - la Chine'
    La terre des dieux - l'Egypte
    La terre des pharaons - la Palestine

    Le pays aux mille lacs - le Japon
    L'empire du Soleil-Levant - la Finlande
    L'atelier du monde - l'Angleterre
    La fille aînée de l'Eglise - la France
    L'île de Beauté - la Turquie
    La Ville lumière - Paris
    5 divers
    La grande bleue - la mer
    Le Nouveau Monde - le pétrole
    La grande tasse - la Méditerranée
    L'or noir - l'Amérique
    6-les animaux
    La fille de l'air - l'abeille
    La fille du ciel - la mouche
    La fille du limon - la chouette
    L'oiseau d'Athéna - la grenouille
    L'oiseau de Junon - l'aigle
    L'oiseau de Jupiter, le paon
    L'oiseau des tempêtes - le goéland
    L'oiseau de Vénus - le lion
    Le roi des animaux - la colombe
    EXPRESSIONS IDIOMATIQUES / Complétez par les noms d animaux suivants:
    a- chat, b-chien c-la chèvre d-souris e-le dindon f-des couleuvres g-lièvres - oiseau
    1. Avaler …………
    Explications: Devoir faire ou accepter quelque chose qui déplaît
    2. Courir plusieurs …………. à la fois
    Explications: Se lancer dans plusieurs activités ou projets à la fois
    3. Etre ………………de la farce
    Explications: être victime d'une farce
    4. Donner sa langue au ……….
    Explications: demander la solution d'une devinette
    5. Entre …….. et loup
    Explications: A la tombée de la nuit
    6. Il n'y a pas de quoi fouetter un …….
    Explications: Ce n'est pas important
    7. Ménager ……… et le chou
    Explications: Essayer de contenter tout le monde
    8. La montagne accouche d'une …….
    Explications: un évènement annoncé se révèle insignifiant
    9-C'est un ……… rare,Explications: C'est quelqu'un qui n'a que des qualités
    Solutions: (1:f )(2:g )(3:e)(4:a)( 5: b)( 6:a)( 7:c )( 8:d )(/9:h)
    II- L ANTONYMIE sous la loupe
    La formation des antonymes se fait de différentes façons :
    I*Opposition de sens entre des :
    * Mots de racine différente : beau / laid
    * Mots de même racine avec des suffixes de sens opposé : francophile / francophobe
    - (qui aime la France, les Français / qui est hostile à la France, aux Français.)
    * Mots de même racine avec des préfixes de sens opposé : mature / immature
    Les principaux préfixes qui servent dans la construction des antonymes sont :
    a- / an-/ dé- / des- / dis- / il- / im- / in- / ir / mal- / mé- / més-
    II-Opposition de degré
    Hypo / hyper - micro / macro - sous / sur
    III-Opposition de nombre
    Mono / poly - uni / omni - uni / bi
    IV-Opposition dans l'espace - extérieur / intérieur
    Ex / in, im - exo / endo - extro, extra / intra, intro -- infra / supra, super
    V-Opposition dans le temps
    Antidater / postdater, Anti / post - avant, après - néo / paléo - pro / rétro
    Trouvez les antonymes des mots suivants
    Riche: bon:
    Honnête: adroit:
    Actif: loyal:
    Responsable: logique:
    Confiance; stabiliser:
    Entente: heureux:
    Sympathique: meilleur:

    ********************************************************************
    Objet d'étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
    Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
    Activité 03 : Points de langue
    II/Syntaxe : les articulateurs d'opposition
    *********************************************************************
    OBJECTIF :
    Amener l'élève à Manipuler correctement les articulateurs d'opposition et de concession
    Exercice: compléter avec les expressions logiques manquantes:
    (Grâce à, Même si, c'est pourquoi, afin de, puisque, Comme, pourtant, Cependant)
    +Actuellement, des problèmes de pollution aigus concernent notre planète: même si
    Les médias en parlent beaucoup, peu de mesures efficaces sont prises par les
    gouvernements pourtant la situation s'aggrave jour après jour: les forets sont
    dévastées, l'air, la mer et les sols bouleversés, beaucoup d'animaux menacés. Les
    enjeux économiques sont souvent énormes et cachés c'est pourquoi un système
    généralisé efficace de lutte contre la pollution est difficile à mettre en place. Comme
    la législation demeure laxiste, beaucoup d'entreprises continuent d ignorer ce
    problème. Cependant les jeunes générations semblent plus conscientes des dangers
    qui menacent la planète toute entière, puisque les sondages révèlent que cette
    question est au coeur de leurs préoccupations. C'est grâce à cette prise de conscience
    que la situation pourra peut être cesser de se dégrader. Il faut agir tous ensemble afin
    de sauver notre terre.
    Classer les expressions selon les rapports logiques qu'ils expriment
    Cause:
    But:
    Conséquence:
    Opposition:
    Observe:
    a- l'équipe nationale a perdu. L'équipe nationale a bien joué
    L'équipe nationale a perdu. Elle a bien joué.
    L'équipe nationale a perdu pourtant elle a bien joué.
    b- L'équipe a bien joué l'arbitrage était médiocre
    L'équipe a bien joué mais l'arbitrage était médiocre.
    Que remarquez-vous?
    En a nous avons un seul élément (l'équipe): 1 réalité avec 2 aspects contradictoires
    En b nous avons 2 éléments: l'équipe et l'arbitrage: cad 2 aspects différents
    En «a», c'est la concession et en «b», c'est l'opposition.


    Concession ou opposition?
    Encadrez le connecteur
    1- dimanche est trop chargé pour moi, en revanche jeudi me permet de reprendre
    forme.
    2- il a des qualités exceptionnelles même s'il a de nombreux défauts
    3- nous avons encore du pétrole mais les autres ont des idées..
    4- c'est décidé! Allons-nous promener même s'il pleut.
    5- Salah est débordé il travaille quand même
    6- aicha est coiffeuse alors que son mari est architecte
    7-notre prof commet qqs fois des fautes au tableau, toutefois il sait les reconnaitre.
    8- Demain, les régions côtières seront brumeuses tandis qu'on aura un soleil
    chatouillant au sud du pays.
    9- Ils se disputent à longueur de journée, pourtant ils s'adorent
    10 - mon fils veut s'inscrire en traduction, alors que le votre hésite encore.
    11- a Cap Canaveral tout est prêt au décollage cependant qqs détails restent à régler.
    13- t'as pas réussis , c'est tout de même pas la fin du monde!
    14- certes on a vu q.s. hirondelles mais c'est pas toujours le printemps, n'arrache
    aucun fil jusqu'à la mi avril
    15- oui globalement tu as eu ton 10, mais tu devrais faire attention pour le 2ème
    trimestre
    Concession ou opposition?
    Opposition: 01-03- -06 - 08- 10
    Concession: 02- 04 -05- 07 - 09- 11-13 -14-15
    Classez ces phrases ds le tableau
    Langage courant pop:
    Langage standard:
    Langage soutenu:
    Récapitulation:
    Phrase Langage courant - standard - soutenu
    Concession
    Opposition
    Sur ton cahier d'essai:
    Trouve, recopie ou invente un court texte contenant au moins 3 expressions
    d'opposition ou de concession
    Le


    ****************************************************************
    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre les valeurs humaines
    Objet d'étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
    Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
    Activité 04 : Ecriture
    ******************************************************************
    OBJECTIF :- Amener l'élève à produire un texte argumentatif
    Essai : En vous aidant du texte suivant, composez un texte dans lequel vous
    dénoncerez les dangers que représentent les organismes génétiquement modifiés.(P
    77)
    Que mangerons-nous demain ?
    Des aliments produits par la seule nature ou bien des plantes dites transgéniques ?
    I. Préparation à l'écrit :
    Le plan
    Relevez les mots clés de l'énoncé :
    - Dénoncerez ? Dangers ? OGM
    - Que veut dire OGM ?
    - Quel est le problème posé par l'auteur ?
    - Doit-on manger des aliments naturels ou bien des plantes transgéniques ?
    - Quel est donc son point de vue ?
    - Lecture du texte.
    - Il est pour
    - Justifiez votre réponse
    - Que reproche-t-on à ces plantes ?
    - Justifiez le point de vue de l'auteur.
    - L'auteur donne des arguments :
    Sont mieux adaptés à l'environnement
    Peuvent lutter contre les parasites
    Capables de donner le meilleur rendement
    Servent à fabriquer des médicaments et de nouvelles fibres ……
    - Quelle est donc sa conclusion ?
    - La révolution biotechnologique est bien là ; il ne sert à rien de prendre du retard. Il
    est nécessaire d'avoir une politique d'avenir dans ce domaine.
    - L'auteur a donc présenté les bienfaits des ces OGM tout en défendant sa cause à
    l'aide d'arguments.
    Consigne: faites une petite recherche sur les OGM et relevez les risques potentiels
    liés aux OGM.
    Activités 3
    Exercice 1 : De plus en plus d'enfants passent une grande partie de leur temps
    accrochés à leur portable. Cette situation ne fait pas l'unanimité. Pour retrouver les
    avis des uns et des autres, complétez les passages par les modalisateurs indiqués :
    s'inquiètent - pensent- dangereusement- redoutent -accrochés- positifs-jugentrétrograde-
    interminables- ne…que - reconnaissent- s'opposent -ne …guère-

    interminables- considèrent- volontiers- indispensable- nécessaire- craignentestiment
    - complètement.
    1)- Point de vue des parents. « Les parents…………………….que le téléphone portable
    est…………………… mais ils ………………..du fait que leurs enfants passent des
    heures…………………,…………………………à leur mobile. L es parents …………………………..de
    voir leurs enfants détacher…………………..de la vie familiale, voire de la vie sociale. Ils
    ……………………………aussi de les voir s'exposer…………… aux ondes magnétiques
    dégagées par cet appareil. »
    2)- Point de vue des jeunes. « Les jeunes…………………que le cellulaire…………………
    présente…………….. des aspects……………………et…………………….. ………………………..
    ………………….. à s'en passer comme le désirent leurs parents. Ils ……………………..que
    c'est un outil………………………….qui fait partie intégrante de la vie moderne. C'est
    pourquoi, ils…………………….avec force au point de vue des adultes
    qu'ils………………………….. …………………………………
    Exercice2 : Relie chaque verbe à sa définition :
    Verbes Définitions
    -Soutenir Répondre en opposant une objection à ce qui a été dit.
    Estimer. Apporter son appui à, défendre.
    Affirmer Répondre vivement, répliquer.
    Juger Présenter comme objection, ne pas accepter quelque chose
    Rétorquer Etre d'avis, juger, considérer.
    Objecter Etre d'avis, penser, estimer.
    Contester Répondre avec vivacité en s'opposant.
    S'opposer Assurer qu'une chose est vraie, soutenir.
    Répliquer Refuser de reconnaitre comme fondé, exact, valable.
    Exercice 4: Complétez le texte par les verbes d'opinion suivants : reprocher -
    reconnaître - redouter - considérer - rejeter- approuver- trouver- admettre.
    L'opinion publique………………………………………..le fait qu'Internet a de nombreux
    avantages. Elle………………………………………………son utilité
    et………………………………………………..sa présence dans tous les foyers. Et de ce fait,
    …………………………………………….que le Net est incontournable à notre époque.
    Néanmoins, on lui…………………………………………….aussi des inconvénients. Ainsi, on
    lui……………………………………..ses sites malveillants incitant entre autres à la violence.
    Par ailleurs, certains parents, inquiets, ………………………………………..le Web car leurs
    enfants y sont « accros » et……………………………………..ainsi qu'ils ne deviennent
    asociaux.
    Exercice 5
    Dans les énoncés suivants soulignez d'un trait la thèse et de deux traits l'argument.- «
    C'est par amour de la santé sociale que je vote le maintien de la peine de mort. »

    -« Les jeunes n'aiment pas la lecture car ils considèrent qu'elle nécessite un effort
    plus grand que les autres loisirs, en particulier audio-visuels ».
    - « Je suis pour l'actuel enseignement précoce des langues. De nombreuses études
    faites par des spécialistes prouvent que les enfants apprennent les langues plus
    facilement que les adolescents et les adultes. »
    2)- Trouvez l'argument qui justifie la thèse, le contre argument et l'énoncé neutre
    Thèse1: Il faut s'intéresser au passé.
    Le poids des traditions freine le progrès.
    Les conquérants utilisent l'histoire comme prétexte à leurs invasions.
    Nous avons besoin de l'histoire pour comprendre le monde présent
    Thèse 2: La lecture est le meilleur moyen de s'instruire.
    Les livres sont en général trop longs.
    La lecture permet de ne pas s'ennuyer.
    Les livres sont imprimés
    3)- trouvez un argument qui justifie chacune des thèses suivantes :
    - La cigarette est nocive…………………………………………………………………………
    - Les espaces verts sont indispensables à l'homme
    - Le téléphone est un instrument pratique……………………………………………………………
    4)- Dans les énoncés suivants soulignez d'un trait les arguments et de deux traits les
    exemples. Encadrez les articulateurs qui introduisent les exemples.
    1)- La marche est un sport peu onéreux ; en effet, il suffit d'une bonne paire de
    chaussures. Elle est utile, elle baisse, par exemple, le taux de cholestérol et réduit les
    risques de maladies cardio-vasculaires.
    2)- La peur est une force puissante de création. Ainsi, la peur de l'obscurité a conduit
    au secret de l'électricité. La peur de la souffrance a conduit au progrès merveilleux de
    la science médicale. La peur de la guerre fut l'une des forces qui fit naître les
    Nations-Unies.
    5)- Reliez les arguments ci-dessus par les structures « il est vrai…mais. », «
    Certes…….mais »
    - La télévision nous apporte une masse considérable d'informations.
    - La télévision nous incite à la paresse intellectuelle.
    - La télévision tue le désir de s'informer à d'autres sources.
    - La télévision est, sur le plan technique, le moyen de communication le mieux adapté
    à la vie moderne.




    *******************************************************************************
    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre les valeurs humaines
    Objet d'étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
    Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
    Activité 04 : Ecriture
    *********************************************************************************
    II/Expression écrite :
    OBJECTIF :- Produire un texte argumentatif pour dénoncer une opinion.
    Sujet : Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous dénoncez les OGM (présentez les
    inconvénients des OGM)
    Consigne :- Respectez le plan du travail
    - Investir les points de langues.
    Activités d'expression
    I)- Rappel du sujet
    -Rédigez un texte pour dénoncer une « situation »qui vous semble injuste, partiale, arbitraire,
    illégale, choquante ...
    1-Lors de cette dernière édition de la CAN, plusieurs arbitres africains à l'image de ''Kofi koja'' ont
    mal géré les rencontres. Faut-il dénoncer ces comportements négatifs qui constituent non
    seulement une grande déception pour les millions de téléspectateurs mais aussi et surtout un frein
    au sport en Afrique?
    Donnez votre avis.
    2- Les conditions de travail au Technicum de Biskra se détériorent de plus en plus (amoncellement
    de pierres et d'objets hétéroclites à la porte d'entrée, terrains nus, classes poussiéreuses….)
    Soulevez ces problèmes dans une lettre ouverte que vous adresserez à une autorité compétente
    (chef de l'établissement, directeur de l éducation, wali…) pour attirer leur attention tout en
    dénonçant ce laisser- aller.
    II)- Remarque
    La rédaction du texte se fera donc en classe sous le contrôle du
    professeur afin de :
    1- veiller à la bonne présentation du travail,
    2- venir en aide aux élèves qui ont des difficultés à s'exprimer correctement,
    découvrir


    INITIATION A LA POESIE FRANÇAISE
    ********************************************************************
    La Dénotation et la Connotation :
    La dénotation indique le ou les sens objectifs d'un mot ; ce sont les sens inscrits au dictionnaire.
    Le nom blanc désigne une couleur ou la matière qui est de cette couleur pour tous les francophones
    ;
    Le lys est une fleur
    La connotation est un sens donné au mot, qui implique une valeur culturelle ou morale pour des
    personnes qui ont une expérience ou des références communes sur les plans historique,
    géographique, social, politique, artistique. Les connotations n'apparaissent généralement pas dans
    les dictionnaires, d'autant qu'elles peuvent être très locales, reliées à des groupes de personnes et
    qu'elles évoluent avec le temps ou avec un événement ponctuel. Pour les comprendre, le lecteur
    doit connaître le contexte dans lequel le texte a été produit.
    Sens dénoté : Le mot « Scorpion » désigne l'animal des régions chaudes dont le postérieur effilé en
    queue finit par un aiguillon aigu.
    Sens connoté : Ce qui intéresse le poète: les qualités et défauts, le caractère… c'est l'agressivité de
    l'animal, sa combativité, sa lutte pour la vie. C'est un animal qui défend son territoire et ne se laisse
    pas faire, on le perçoit comme traitre chez nous.
    Le poète exprime, dans sa fascination pour la mer, les préoccupations de l'artiste de
    cette époque : la douloureuse révolte de l'homme contre un destin qu'il ne comprend
    pas et qui brime son aspiration à une bienheureuse liberté
    L'HOMME ET LA MER
    Homme libre, toujours tu chériras la mer !
    La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
    Dans le déroulement infini de la lame,
    Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
    Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
    Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
    Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
    Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.
    Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
    Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes ;
    O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
    Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !
    Et cependant voilà des siècles innombrables
    Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
    Tellement vous aimez le carnage et la mort,
    Ô lutteurs éternels, Ô frères implacables !
    Charles BAUDELAIRE Les Fleurs du mal (1857)

    Exercice :
    Inviter les apprenants à former des groupes pour:
    a- Reconnaitre l'agencement des rimes: ABAB? ABBA? ABB?
    b- Retrouver les connotations:
    De bonheur: Chériras, Contemple, Tu te plais, Tu l'embrasses, Ton coeur se distrait
    De Mystère: Gouffre, Ténébreux, discrets, Nul n'a sondé le fond de tes abîmes, Nul ne
    connaît tes richesses intimes Garder vos secrets.
    De Révolte: Indomptable, Vous vous combattez Lutteurs éternels, Implacables. De
    Complicité: Miroir Contemples ton âme dans le déroulement infini de la lame-
    Plonger au sein de ton image - Vous êtes tous les deux - Tant vous êtes jaloux -
    Tellement vous aimez - Frères implacables Lutteurs éternels
    De souffrance: Amer - Plainte Sans pitié -Carnage -Mort
    Récapitulation:
    LECTURE avec correction phonétique et intonative

    Rappel
    Enumération et gradation
    L'objectif de la séance:
    -Pour présenter ses arguments d'une façon stimulante, on a recours à certaines
    figures de l'argumentation: ex: la gradation. L'énumération.
    La gradation est une amplification par progression; elle agence plusieurs éléments de
    même nature selon un ordre progressif ex : marcher, courez, voler
    Elle est ordonnée de manière à ce que chaque terme soit plus fort (gradation
    ascendante) ou moins fort (gradation descendante) que le précédent
    Exemples:
    Je l'aime, je le chéris, je l'adore
    L'énumération consiste à énoncer une à une les parties d'un tout : il prit le train, un
    bateau, une voiture et de nouveau le train
    1- Les roses, les violettes et les lilas embaumaient le jardin.
    2-Je vis son sourire se figer, s'effacer, mourir (gradation) 3-Pauvre gentil idiot,
    ignorant~ rustre (énumération)
    4 Les lutins, les gnomes, les fées et les farfadets se réunirent dans la clairière.
    (Énumération)
    5-C'est ton utilité, ton plaisir, ton caprice (gradation)
    II- La progression du texte argumentatif (Extrait du DOCDAC°)
    Un texte argumentatif obéit toujours à une progression logique. Le locuteur organise
    sa thèse, ses arguments et ses exemples pour rendre cette thèse la plus convaincante
    possible.
    Chaque texte peut offrir une progression spécifique. Néanmoins, il existe une
    progression « idéale » à laquelle on peut confronter les autres types d'organisation :
    La réfutation de la thèse adverse (1ère étape).
    La justification de la thèse défendue (2ème étape).
    Ce schéma peut être modifié par le locuteur en fonction de ses objectifs. Un texte
    polémique, par exemple, donnera plus d'importance à la réfutation de la thèse
    adverse.
    I - Les relations logiques: Ce sont les liens qu'entretiennent les idées entre elles dans
    un texte argumentatif ; ils peuvent être explicites ou implicites. Ces relations (liens)
    logiques peuvent être de nature différente afin d'exprimer les nuances de la pensée.
    a. Les relations exprimées explicitement
    Le raisonnement consiste en une suite de propositions déduites les unes des autres
    dans le but de faire adhérer quelqu'un à son opinion. Quelle que soit la nature de
    l'argumentation, il s'appuie sur une démarche logique et explicite. Il peut alors, soit
    suivre une progression, soit marquer des ruptures.


    I- LE RAISONNEMENT SUIT UNE PROGRESSION
    *Addition, gradation: permet d'ajouter un argument ou un exemple nouveau aux
    précédents.
    et, de plus, d'ailleurs, d'autre part, en outre, puis, de surcroît, voire, en fait, tout au
    moins/ tout au plus, plus exactement, à vrai dire, encore, non seulement… mais
    encore…
    *Illustration: permet d'éclairer son ou ses arguments par des cas concrets.
    Ainsi, c'est ainsi que, comme, c'est le cas de, par exemple, d'ailleurs, en particulier,
    notamment, à ce propos…
    *Correction: permet de préciser les idées présentées.
    En réalité, c'est-à-dire, en fait, plutôt, ou, ou bien, plus exactement, à vrai dire.
    *comparaison: permet d'établir un rapprochement entre deux faits.
    Aussi… que, si… que, comme, autant que, autant, de même que, de la même façon,
    parallèlement, pareillement, semblablement, par analogie, selon, plus que, moins
    que…
    *justification: permet d'apporter des informations pour expliciter et préciser ses
    arguments.
    Où, pourvu que…, car, c'est-à-dire, en effet, en d'autres termes, parce que, puisque,
    de telle façon que, en sorte que, ainsi, c'est ainsi que, non seulement… mais encore,
    du fait de…
    * cause: permet d'exposer l'origine, la raison d'un fait
    Car, parce que, puisque, par, grâce à, en effet, en raison de, du fait que, dans la
    mesure où, sous prétexte que, en raison de…
    *classification: permet de hiérarchiser les éléments présentés dans l'argumentation.
    Premièrement…deuxièmement, puis, ensuite, d'une part… d'autre part, non
    seulement… mais encore, avant tout, d'abord, en premier lieu…
    *finalité: permet de présenter le but de son argument
    Afin que, en vue de, de peur que, pour, pour que…
    * transition: permet de passer d'une idée à une autre
    Après avoir souligné… passons maintenant à…
    II-LE RAISONNEMENT MARQUE UNE RUPTURE/
    *concession: permet de constater des faits opposés à sa thèse en maintenant son
    opinion.
    Malgré, en dépit de, quoique, bien que, quel que soit, même si, ce n'est pas que,
    certes, bien sûr, il est vrai que, toutefois…
    * alternative: permet de proposer les différents choix dans une argumentation.
    Soit… soit, ou… ou, non tant… que, non seulement… mais encore, l'un… l'autre, d'un
    côté… de l'autre…
    * opposition: permet d'opposer deux faits ou deux arguments,(souvent pour mettre
    l'un des deux en valeur) Mais, cependant, en revanche, alors que, pourtant, tandis
    que, néanmoins, au contraire, pour sa part, d'un autre côté, or, en dépit de, au lieu
    de, loin de…
    * approximation: permet d'apporter différentes nuances d'une même idée.
    Autant dire que, presque, si l'on peut dire, d'une certaine manière, probablement,sans doute, apparemment, vraisemblablement…
    * conséquence: permet d'énoncer le résultat, l'aboutissement d'un fait ou d'une idée
    Ainsi, c'est pourquoi, en conséquence, si bien que, de sorte que, donc, en effet, tant
    et si bien que, tel que, au point que, alors, par conséquent, d'où, de manière que, de
    sorte que…
    * conclusion: permet d'achever son argumentation, sa démonstration.
    Bref, ainsi, en somme, donc, par conséquent, en guise de conclusion, pour conclure,
    en conclusion, en définitive, enfin, finalement…
    * restriction: permet de limiter la portée des propos ou des arguments avancés.
    Mis à part, ne… que, en dehors de, hormis, à défaut de, excepté, uniquement,
    simplement, sinon, du moins, tout au moins, en fait, sous prétexte que…
    III- LES RELATIONS EXPRIMEES IMPLICITEMENT
    Dans ce cas, il n'y a pas de connecteur logique, il faut déduire la relation logique à
    l'aide du contexte, en regardant de près :
    La ponctuation
    La virgule ajoute une idée à une autre ou donne un détail supplémentaire, le
    point-virgule sépare deux idées en gardant une suite logique entre-elles, les
    parenthèses ou les deux points peuvent introduire un exemple, une cause ou une
    conséquence, le point d'interrogation introduit une explication…
    La disposition du texte
    Elle peut révéler, à l'aide des paragraphes par exemple, la manière dont le locuteur
    envisage son argumentation. Les paragraphes forment toujours des unités de sens
    autour d'une idée, d'un thème précis : denses, longs ils exposent une pensée
    structurée et ramassée. La disposition du texte peut inciter à la réflexion, on se
    demandera, par exemple, la raison et/ou l'objectif de tel ou tel choix de disposition.

    Composition trimestrielle:
    Support choisi:
    : « Femmes battues, Halte à la violence conjugale ! »
    Le 08 mars est la journée mondiale de la femme. Etonnante célébration ! Un jour par an pour
    appréhender la situation de la moitié (un peu plus même) de l'humanité. Même si elle occupe un poste
    de haute responsabilité, la femme continue à subir le pire des abus : la violence conjugale.
    Avez-vous déjà vu une femme qui se tord de douleur sous les coups de pieds de son mari ? Un crime
    vieux comme le monde, l'un des moins connus parce que longtemps occulté par le poids des traditions
    et des préjugés mais aussi et surtout masqué par le silence des victimes et l'indifférence des autres. Là
    où il devrait y avoir indignation, nous ne voyons que la négation et l'acceptation du problème.
    En aucun cas le comportement d'une femme ne saurait justifier ni provoquer la violence. En effet,
    aucune femme ne mérite d'être battue, bousculée ou brutalisée de quelque manière que ce soit.
    Rappelons que la principale cause de décès ou d'invalidité d'une femme entre 16 ans et 44 ans,
    avant le cancer et les accidents de la route, reste la violence conjugale.
    De plus, les femmes ne sont pas masochistes et ne tirent nullement plaisir de la douleur physique et
    des menaces.
    Les actes de violence contre les femmes sont souvent considérés comme un ordre naturel relatif
    aux prérogatives masculines. Toutefois, un homme qui castagne sa femme met toute sa famille en
    péril. Selon Mme Charlotte Bunch, (coordinatrice de la campagne mondiale en faveur des droits
    fondamentaux des femmes) des millions d'enfants vivent en danger entre un père violent et une mère
    souffre-douleur.
    Il reste donc à espérer que viendra un jour où les femmes battues ne seront plus résignées et où la
    violence conjugale ne sera plus une fatalité.
    D'après Deborah Sinclair.
    In « guide de formation pour les conseillers sociaux. »
    *Les questions seront formulées et affinées par le staff de la coordination au fur et à mesure de la
    progression des activités.
    *Les mots difficiles doivent être employés dans d'autres contextes sans que l'apprenant sache le
    contenu du texte proposé, ni le thème.

    Vocabulaire : destiné à apitoyer le récepteur, le registre pathétique utilise le lexique
    de la compassion : termes évoquant la misère et la douleur associés à un vocabulaire
    affectif (tristesse, lamentation) et religieux (supplications).
    le registre polémique use d'une fréquente prise à partie de l'auditoire (exclamations,
    invocations, apostrophes invitant à la déploration). Les images sont violentes, parfois
    hyperboliques. lié au combat (voir notre notice sur le genre polémique), ce registre
    vise à inspirer au récepteur une adhésion intellectuelle à des valeurs jugées menacées.
    Pour ce faire, il utilise un lexique moral mélioratif (vertu, liberté, beauté)
    PLAIDOYER RÉQUISITOIRE
    Qui parle ?
    Nous, je (forte implication de
    l'émetteur) Nous, je (implication de l'émetteur)
    A qui ?
    Implication de l'auditoire à
    convaincre
    Forte implication de l'auditoire à
    convaincre
    De qui,
    de quoi ?
    D'un sujet considéré comme
    victime
    D'un sujet considéré comme
    coupable
    Vocabulaire Mélioratif Péjoratif
    Registre Pathétique Polémique
    Procédés
    oratoires
    Effets pathétiques et déploratifs,
    longues phrases rythmées
    Interrogations oratoires,
    injonctions, exclamations
    exprimant la colère,
    l'indignation ; longues phrases
    rythmées
    Stratégie Appel à la pitié Ironie, appel à la raison

    qu'il oppose à celui du dérèglement et de la dépravation (termes violemment
    péjoratifs).
    Formes : c'est à la raison que s'adresse le registre polémique, même s'il lui arrive de
    s'allier à des formes oratoires (exclamations, questions rhétoriques). On y trouvera un
    souci constant de l'implication du destinataire (cible à condamner ou auditoire à
    convaincre) par l'apostrophe et l'ironie provocante.
    Plaidoyer
    Définition: plaidoyer, nom masculin
    Sens 1 Discours prononcé à l'audience par un avocat [Droit]. Synonyme plaidoirie
    Sens 2 Exposé oral ou écrit qui défend une idée, une cause, une personne.
    Plaidoyer : 4 synonymes. Apologie, défense, discours, plaidoirie
    (http://www.site-magister.com/)
    Séquence 3
    Compréhension de l écrit:
    sellami kamel
    sellami kamel


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    Message par sellami kamel Lun 7 Oct - 16:40

    un travail que je trouve très bon ,pour nos collègues ,tout le mérite vous revient ahmedine......
    djalila douaa
    djalila douaa


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    Localisation : djelfa

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    Message par djalila douaa Mer 11 Déc - 15:27

    Merci boucoup..... cheers 

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