Qu'est ce qui a changé? Le rôle de l'enseignant
Dans l'approche traditionnelle, le rôle de l'enseignant était la personne qui détenait le savoir et il le dispensait, bref, il décide de tout ce qui se fait en classe, il était omniprésent. L'élève était un suiviste, il appliquait, à la lettre tout ce que son maitre lui enseignait. Par contre, dans l'approche par compétence et la pédagogie différenciée, l'enseignant devient : un guide, un facilitateur, il fait participer ses élèves, individualise le travail et développe chez eux une autonomie dans le processus d'apprentissage. Le fruit de cette approche est que l'apprenant devient une partie prenante de ce savoir, il se transforme en individu responsable car il assimile mieux et construit lui-même ses propres stratégies et même il peut s'auto-évaluer. Ce qui a changé pour l'enseignant, d'abord, il se fatigue moins, ensuite, devient moins présent et moins autoritaire, enfin il est ouvert à la discussion et aux propositions de ses apprenants EN contrepartie, l'apprenant a un intérêt pour les études, il trouve des solutions pour ses problèmes, il travaille pour lui-même, non pour la note ou pour le professeur, sa personnalité devient plus autonome, en s'affirmant de jour en jour. Voilà chers collègues ce qui a changé, entre hier et aujourd'hui.
Dans l'approche traditionnelle, le rôle de l'enseignant était la personne qui détenait le savoir et il le dispensait, bref, il décide de tout ce qui se fait en classe, il était omniprésent. L'élève était un suiviste, il appliquait, à la lettre tout ce que son maitre lui enseignait. Par contre, dans l'approche par compétence et la pédagogie différenciée, l'enseignant devient : un guide, un facilitateur, il fait participer ses élèves, individualise le travail et développe chez eux une autonomie dans le processus d'apprentissage. Le fruit de cette approche est que l'apprenant devient une partie prenante de ce savoir, il se transforme en individu responsable car il assimile mieux et construit lui-même ses propres stratégies et même il peut s'auto-évaluer. Ce qui a changé pour l'enseignant, d'abord, il se fatigue moins, ensuite, devient moins présent et moins autoritaire, enfin il est ouvert à la discussion et aux propositions de ses apprenants EN contrepartie, l'apprenant a un intérêt pour les études, il trouve des solutions pour ses problèmes, il travaille pour lui-même, non pour la note ou pour le professeur, sa personnalité devient plus autonome, en s'affirmant de jour en jour. Voilà chers collègues ce qui a changé, entre hier et aujourd'hui.