Projet I : Lire et écrire un conte Séquence2: Repérer les événements importants
Ordonner les différentes actions dans un récit
Compétences et composantes :
Oral / Compréhension ( écouter ):
Construire le sens d’un message oral en réception.
- Identifier la situation de communication.
Oral / Expression( parler ) :
Réaliser des actes de paroles pertinents dans une situation d'échange.
-Rapporter des faits.
Ecrit / Compréhension ( Lire ) :
Lire et comprendre un texte de ( 80 à 120 mots )et développer un comportement de lecteur autonome.
-Construire du sens en organisant la prise d'indices.
-Lire à haute voix.
Ecrit / Expression( écrire ) :
Produire un texte d'une vingtaine de mots pour l'insérer dans un texte.
-Utiliser des ressources linguistiques pour écrire.
-Produire un court texte.
Objectifs d'apprentissage:
1-Identifier le thème général.
2-Retrouver le cadre-spatio-temporel.
3-Rapporter des faits.
4-Utiliser l’illustration pour comprendre le sens d’un court texte.
5-Bâtir des hypothèses de lecture à partir d'éléments du texte
6-Réaliser une bonne prononciation / articulation.
7-Organiser de l'information pour écrire.
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Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 ’mn
Activité: Oral ( J'écoute et je comprends )
Acte de parole: Demander des renseignements sur un évènement.
( Que se passe-t-il ? C'est arrivé quand ? A quelle heure ……… a eu lieu ? C'est arrivé où? )
Objectifs d'apprentissage: - Identifier le thème général.
- Retrouver le cadre spatio-temporel.
- Rapporter des faits.
Matériel didactique: Manuel de 4ème AP page 30 , tableau, images d'un tremblement de terre.
Déroulement de l'activité
Pré- requis: Que fait la terre durant les 24 heures ?
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
-Faire observer le texte dans l'étiquette jaune et l'illustration suivi des questions suivantes:
-Y a-t-il un titre ? - Où est-il ? - Avec quelle couleur est écrit le titre ? -Y a-t-il un nom d’auteur ?
-Que représente l'illustration ?
-Quels signes de ponctuations y a-t-il dans le texte ?
-Nous allons écouter le texte: "Quand la terre bouge" et à la fin vous allez répondre à quelques questions.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
- Lecture magistrale du texte oral en respectant l'intonation et en utilisant le geste et la mimique pour faciliter
la compréhension.
- Les élèves écoutent attentivement.
Questions d'aide à la compréhension du texte oral:
-Combien de fois entends-tu le mot « trembler » ? Et le mot « Tremblement » ?
-Combien de personnages y a-t-il dans ce texte ?
-Qui parle dans ce texte ? - A qui parle-t-il ?
-Où sont les deux enfants ?
-Que dit-la sœur ? -Que se passe-t-il ? Qui fait bouger mon lit aussi fort ?
-Que dit la maman à ses enfants ? Levez-vous . C'est un tremblement de terre .
-Répétition et mémorisation : Reprendre la phrase qui contient l'acte de parole du jour et faire répéter par quelques élèves.
-Présenter un autre acte de parole ( Que se passe-t-il ? Qu'est-ce qu'il y a ? C'est arrivé quand ?
- A quelle heure ……… a eu lieu ? C'est arrivé où? ) et faire répéter par quelques élèves.
-Corriger la prononciation au fur et à mesure.
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
Réinvestissement des actes de parole du jour.( jeux de rôle )
-Renforcer l'acte de parole du jour en demandant aux élèves de citer d'autres exemples.
-Expliquer la consigne de l'exercice N°2 et demander aux élèves de le réaliser, individuellement ou collectivement en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.
4- Moment d'évaluation ( Pour faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Comprendre la situation de communication I1-Identifier les personnages.
I2-Identifier le thème général ( de quoi on parle ).
C2-Produire des phrases de façon intelligible. I1- Utiliser les actes de paroles de façon appropriée.
I2- Produire un énoncé avec une intonation appropriée.
C3-Utiliser le mime I1- s'exprimer par le geste approprié.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Lecture compréhension du texte ( Je lis , Je reconnais , Je comprends )
Titre: La voiture du fantôme
Objectifs: Utiliser l'illustration pour comprendre le sens d'un court texte, bâtir des hypothèses de lecture
à partir d'éléments du texte et réaliser une bonne prononciation / articulation.
Pré requis: Les sons étudiés en 3ème AP
Matériel didactique: Manuel 4ème AP page 32, tableau
Déroulement de l'activité
1-Pré requis: Faire lire les sons étudiés en 3ème AP :
[ an-am / en-em / on-om ], [au-o],[ai-é-et-er],[un-ain / ien],[oi],[eu],[ui]
1-Moment de découverte ( Mise en contact avec le texte écrit ):
-Faire observer le texte suivi des questions suivantes :
-Y a-t-il un titre ? - Avec quelle couleur est écrit le titre ? -Où est-il ? Montre le .
-Y a-t-il un auteur ? -Où son nom est-il écrit ? Montrez-le .
-De quel livre est extrait ce texte ?
-Combien y a-t-il de paragraphes ? - Par quelle expression commence le 1er paragraphe.
-Par quelle autre expression peut-on la remplacer ?
-Que représente l'illustration ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte écrit):
-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste,
une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante accompagnée d'une lecture silencieuse
( des yeux ) faite par les élèves suivie de questions de compréhension pour trouver des mots, des phrases dans
le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.
Questions d'aide à la compréhension :
1- Combien de personnages ya-t-il dans ce texte ? 2- Qui sont-ils ?
3- Qui logeait le coffre de la chambre de la vieille dame ?
4- Que fait-il tous les soirs ? Pourquoi ?
5- Que dit le fantôme à la vieille dame un soir ? Pourquoi ?
6- Est-ce que la vieille dame a acheté la voiture au fantôme ?
7- Quelle est la phrase qui nous dit que le fantôme est heureux ?
8- Que fait le fantôme depuis toutes les nuits ?
-Explication de quelques mots difficiles.
3- Moment de lecture expressive ( lire avec intonation ):
-Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons , de l'enchaînement
et de l'intonation.
4- Moment d'évaluation ( faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Construire le sens du texte. I1-Identifier les personnages par leurs noms.
I2-Identifier le lieu par repérage des adverbes.
I3-Identifier les éléments de la situation de communication.
C2-Lire à haute voix un texte. I1-Prononcer correctement les mots.
I2-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Activités de lecture ( Atelier de lecture )
Titre: Pourquoi le chat ne se lave plus avant de manger ?
Objectifs: Bâtir des hypothèses de lecture à partir d'éléments du texte.
Matériel didactique: Manuel 4ème AP page 42 -43, tableau, cahiers de maison
Déroulement de l'activité
Pré requis: Quels sont les titres des contes que nous avons lus antérieurement ?
-Par quelle expression commence le conte ?
1-Moment de découverte ( Mise en contact avec le texte écrit ):
-Faire observer le texte et les deux illustrations figurant dans la page 42 suivi des questions suivantes :
-Y a-t-il un titre ? -Montrez-le. -Quel est le titre de ce texte ?
-De quel pays est ce conte ? -Où son nom est-il écrit ? Montrez-le.
-Combien y a-t-il de paragraphes ou de parties ? Numérotons-les.
-Que représentent les deux illustrations ?
-Faire observer les tirets suivi d'une question suivante: -A quoi vous fait penser les tirets ?
-Nous allons écouter le texte: "Pourquoi le chat ne se lave plus avant de manger ?" pour savoir comment est organisé un conte. Soyez attentifs pour bien répondre aux questions.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte écrit ):
-Lecture magistrale accompagnée d'une lecture silencieuse ( des yeux ) faite par les élèves suivie des questions de compréhension suivantes :
Questions d'aide à la compréhension :
1-Par quel mot commence ce conte ?
2-Que remarquez-vous juste après le mot " Un jour " ? A quoi sert la virgule ?
3-Par quels autres mots peut-on le remplacer ? Pour indiquer quoi ?
4-Quels sont les personnages cités dans la 1ère phrase du conte ? 5-Que représente la 1ère phrase du conte ?
6-Que dit le petit oiseau au chat ? 7-Que lui répond le chat ? 8-Que fait le chat ensuite ?
9-Que fait l'oiseau pendant que le chat fait sa toilette ? 10- Le chat est fâché, que dit-il au oiseau?
11-Est-ce que les deux personnages ( le chat et le petit oiseau ) ont fait des actions ?
12-Comment appelle-t-on la partie où les personnages font des actions dans le conte ?
13-Quels sont les mots qui relient les actions des personnages ?
14-Que font les chats quand ils ont fini de manger ?
15-Qu'est-ce que la dernière phrase du conte nous indique-t-elle ? 16- Par quel mot commence-t-elle ?
17-Combien de parties y a-t-il dans un conte ? Lesquelles ?
3- Moment de reformulation personnelle :
-Renforcer les acquis du jour par la série d’exercices proposée dans la page 42 et 43.
-Lecture et explication de la consigne.
-Demander aux élèves de faire l'exercice choisi, individuellement ou collectivement en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.
4- Moment d'évaluation ( faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Reconnaître les parties d'un conte. I1-Identifier l'expression initiale.
I2-Identifier les actions des personnages à laide des connecteurs.
I3-Identifier la formule finale.
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Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée:45 mn
Activité: Vocabulaire
Titre : La définition d'un mot ( son explication par un autre mot )
Objectif: Reconnaître la définition d'un mot.
Matériel didactique: Manuel 4ème AP tableau, ardoises, cahiers de classe
Déroulement de l'activité
Pré requis : Comment appelle-t-on la partie commune des mots de la même famille ?
-Insister sur les exemples suivants: Auto - automobile - autocar
-Un mot peut avoir une famille de la même racine.
1-Mise en situation:
-Lecture silencieuse du texte suivant suivie d'un contrôle de la compréhension globale.
Texte:
Le fantôme a une automobile. Toutes les nuits, il sort se promener sur l'autoroute : une route à plusieurs voies réservée à la circulation des automobiles.
Questions de compréhension globale laissées à l'initiative de l'enseignant.
2-Observation ( consigne pour chercher le corpus à étudier ):
-Demander aux élèves d'identifier les signes de ponctuation figurant dans le texte et de relever la marque
de ponctuation qui est à l'intérieur de la phrase contenant les mots soulignés.
-Faire travailler les élèves par groupes de 4 à 5 élèves pour confronter leurs travaux et faire la synthèse.
Travail collectif: Mise en commun des recherches pour dégager le corpus à étudier.
-Porter le résultat obtenu au tableau.
3- Analyse du corpus obtenu:
-Identifier les deux points ( : ) A quoi sert-elle à l'intérieur de la phrase ? Elle annonce une explication.
-Que peux-tu dire des mots soulignés après les deux points ( : ) ? Une définition d'un mot.
-Par quoi un mot peut être expliqué ou défini ? Par une phrase.
-Le mot « automobile » peut aussi être remplacé par un autre mot qui a le même sens.
-Par quel mot peut-on remplacer ce mot « automobile » ?
-Le mot « voiture » peut remplacer le mot « automobile », pourquoi ?
-Un mot peut être expliqué par un autre mot qui a le même sens.
-Nommer le point de langue ( commencer à formuler la règle ).
-Enrichissement du corpus : Faire trouver d'autres exemples par les élèves.
Un écolier = un élève , beau = joli se fâcher = s'énerver
-Faire dégager la règle par les élèves de la classe en leur posant des questions pertinentes.
-Inscrire la règle du point de langue du jour au tableau dans un encadré et la faire lire par quelques élèves.
-Demander aux élèves de mémoriser le contenu regroupé dans l'encadré.
4- Manipulation :
Souligne le mot qui correspond à la définition.
Mots : oisillon - poussin - chaton – chiot vieille
Définition : un petit chat
Définition : un petit oiseau
5- Evaluation ( Consigne pour évaluer ):
-Remplace chaque mot souligné par un autre mot qui a le même sens dans les phrases
suivantes:
habite – adore – tremblé.
- Le fantôme aime les courses de voitures.
- Il loge dans le coffre de sa chambre.
- La terre a bougé.
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Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Grammaire
Titre: La phrase interrogative
Objectifs: Reconnaître la phrase interrogative.
Matériel didactique: Manuel 4ème AP page 149 , tableau, cahiers de maison, cahiers de classe
Déroulement de l'activité
Pré requis:
-De quoi est formé un texte ? Et de quoi est formée la phrase ? -Qu'est-ce qu'une phrase ?
-Par quoi commence-t-elle ? Et par quoi se termine-t-elle ?
-Citer des exemples. En faire trouver d'autres par les élèves.
1-Mise en situation :
-Faire observer le texte écrit dans l'étiquette beige.
-Lecture silencieuse du texte suivi des questions de compréhension globale laissées à l'initiative de l'enseignant.
2-Observation ( consignes pour rechercher ):
-Demander aux élèves de relever toutes les phrases qui posent des questions .
-Faire travailler les élèves par groupes de 4 à 5 élèves pour confronter leurs travaux et faire la synthèse.
Travail collectif: Mise en commun des recherches pour dégager le corpus à étudier.
-Porter le résultat obtenu au tableau.
3- Analyse du corpus obtenu:
-Identifier les phrases interrogatives : Par quel point se termine la 1ère phrase ?
-Par quelle expression commence la 1ère question ? -Où est-elle placée ? -A quoi sert-elle ?
-Comment appelle-t-on la phrase qui commence par l'expression interrogative " Est-ce que " et qui se termine
par un point d'interrogation ?
-Mêmes démarches pour les autres phrases.
Nommer le point de langue ( commencer à formuler la règle ).
-Enrichissement du corpus : Faire trouver d'autres exemples par les élèves.
-Que forment l'article et le nom ?
-Faire dégager la règle par les élèves de la classe en leur posant des questions pertinentes.
-Inscrire la règle au tableau et la faire lire par quelques élèves.
-Demander aux élèves de mémoriser le contenu regroupé dans l’étiquette rouge.
4- Manipulation:
Complète à l'aide des mots suivants: quel - où - comment - qui .
-…………….. t'appelles-tu ? -……………. Age as-tu ?
- …………… habites-tu ? -……………. Frappe à la porte ?
5- Evaluation ( Consigne pour évaluer ):
• Lis les phrases suivantes puis recopie les phrases interrogatives :
- Ta grand-mère est très gentille. Pourquoi elle a une canne ?
- Est-ce qu'elle est tombée ? Elle a mal aux pieds.
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Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Préparation à la production écrite ( J'apprends à écrire )
Titre: Apprendre à repérer des évènements importants.
Objectifs: Repérer des évènements importants et ordonner des actions dans un récit.
Matériel didactique: Manuel 4ème AP page 34 -35 tableau, cahiers de maison.
Déroulement de l'activité
Pré requis:
-Quels sont les trois moments du conte ? -
-Par quelle expression commence le conte ? ET par quelle expression se termine-t-il ?
1-Moment de découverte :
-Faire observer les deux phrases " a " et " b " suivi des questions suivantes:
-Parmi ces deux évènements, lequel est le plus important pour la suite de l'histoire?
-Que représente la 1ère phrase du texte "Dans la forêt amazonienne" ? Le début du conte .
-Et la 1ère phrase du 2ème paragraphe ? Les actions des personnages.
2-Moment d'observation méthodique et d' analyse :
-Qu'est-ce que vous avez remarqué en lisant des histoires ?
-Quel est le moment le plus important dans le conte ?
-Le moment des évènements : là où les personnages font des actions.
-Dans un conte ou une histoire, on utilise une suite d'actions pour avancer dans l'histoire.
Exemple: Au début ― une vieille dame et le fantôme ― tous les soirs le fantôme sort de son coffre pour regarder la télévision ― le lendemain…..,
-Lire et faire lire la synthèse figurante dans l'étiquette verte par quelques élèves.
4- Manipulation :
-Renforcer les acquis du jour par l'exercice proposé dans la page 35.
-Lecture et explication de la consigne.
-Demander aux élèves de faire l'exercice sur leurs cahiers de maison, individuellement ou collectivement
en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose suivi d'une correction collective au tableau.
-Retrouve l'évènement important dans l'histoire suivante et recopie-le:
« Il était une fois, une petite fille qui s'appelait Tina. Elle vivait en Russie. Un jour, elle est tombée malade. Sa mère la soignait avec des tisanes.» ( Contes russes )
5- Evaluation ( Consigne pour évaluer ):
• Souligne les évènements importants dans l'histoire suivante et recopie-les:
« Il était une fois une petite souris grise qui vivait dans un champ de blé. Un jour, elle décida de faire le tour du monde. Elle se mit à marcher. Tout à coup, elle aperçut une petite noisette. Elle eu envie de l'emporter à la maison………….
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Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Conjugaison
Titre: Les pronoms personnels " Je, tu , nous ,vous"
Objectifs: Utiliser des ressources linguistiques pour écrire.
Matériel didactique: Manuel 4ème AP page 167, tableau , ardoise, cahiers de classe.
Déroulement de l'activité
Pré requis: Par quoi se terminent les verbes à l'infinitif ? -Citez-moi des exemples.
1-Mise en situation :
-Faire observer le texte, la ponctuation et l'illustration dans l'étiquette violette suivi des questions suivantes:
-Combien de phrases y a-t-il ? -A quoi vous fait penser les tirets ? Et les points d'interrogation ?
-Lecture magistrale du texte suivi des questions de compréhension globale laissée à l'initiative de l'enseignant:
-Quels sont les personnages du dialogue ? Où sont-ils ? Pourquoi faire? Qui va leur apprendre à nager ?
2-Observation ( consignes pour rechercher ):
-Demander aux élèves d'identifier le personnage qui dit « Je » dans le dialogue.
-Même question pour identifier les autres personnages.
-Faire travailler les élèves par groupes de 4 à 5 élèves pour confronter leurs travaux et faire la synthèse.
Travail collectif: Mise en commun des recherches pour dégager le corpus à étudier.
-Porter le résultat obtenu au tableau.
3- Analyse du corpus obtenu:
-Identifier les pronoms " Je " et " Nous "du conjugaison.
-Par quel petit mot Yasmina a remplacé son nom dans le dialogue ?
-Qu'est-ce que le petit mot " Je " a remplacé dans le dialogue ?
-Comment appelle-t-on le petit mot qui remplace le nom ?
-Combien de personnes le pronom " Je " a -t-il remplacé ? Une personne indique le singulier.
-Qu'est-ce que le pronom " Je " désigne-t-il ?
-Identifier les pronoms " Tu " et " Vous "du conjugaison.
-Quel petit mot le maître-nageur a-t-il utilisé pour parler à Yasmina ?
-A combien de personnes le maître –nageur parle-t-il ? Une personne indique le singulier.
-Que remplace le petit mot " Tu " dans le dialogue ?
-Comment appelle-t-on le petit mot qui remplace le nom ? -Que désigne le pronom " Tu " ?
-Combien de personnes le pronom " Tu " a -t-il remplacé ? Une personne indique le singulier.
-Mêmes questions pour identifier le pronom " Vous "
-Nommer le point de langue ( commencer à formuler la règle ).
-Enrichissement du corpus : Faire trouver d'autres exemples par les élèves.
-Faire dégager la règle par les élèves de la classe en leur posant des questions pertinentes .
- Inscrire la règle au tableau et la faire lire par quelques élèves.
-Demander aux élèves de mémoriser le contenu regroupé dans l’étiquette jaune.
4- Manipulation:
- Complète les phrases suivantes avec: je – tu – nous – vous.
- ……….. dessine une orange. - ……… dessinons une orange.
- ……… ouvres la porte. - ……… ouvrons la porte.
5- Evaluation ( Consigne pour évaluer ):
- Complète les phrases suivantes avec: je – tu – nous – vous.
- Le maître parle à Karim: Où vas - ……….. Karim ? - ………… vais à l'école.
- Le maître parle à Ali et à Omar : Où allez - ………… ? -…………… allons à la maison.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Orthographe
Titre: Les sons [ S ] et [ Z ]
Objectifs: -Identifier les graphèmes de la langue.
-Associer à un même phonème différents graphèmes.
Matériel didactique: Tableau, cahiers de maison, cahiers de classe.
Déroulement de l'activité
Pré requis:
-Demander aux élèves de lire les mots suivants : crocodile - glace - classe - trace - drapeau
1-Mise en situation:
Texte:
« Le jeune garçon raconte son histoire au lièvre. Le lièvre trouve une ruse qui peut sauver
le jeune chasseur du crocodile ».
-Lecture silencieuse du texte suivi des questions de compréhension globale laissée à l'initiative de l'enseignant:
-Qui raconte son histoire ? A qui raconte-t-il son histoire ? Pourquoi raconte-t-il son histoire au lièvre ?
2-Observation ( consignes pour rechercher ):
-Demander aux élèves de souligner tous les mots du texte contenant le son [ S ] " Se " et de les écrire sur leurs cahiers de maison.
-Quel est le son qui se répète dans les mots soulignés.
-Faire travailler les élèves par groupes de 4 à 5 élèves pour confronter leurs travaux et faire la synthèse.
Travail collectif: Mise en commun des recherches pour dégager le son dominant à étudier.
-Porter le résultat obtenu au tableau.
3- Analyse du corpus obtenu:
-Identification du son [ S ] " Se " : -Entourer les lettres qui forment le son [ S ] " Se "
-Comment est-il écrit chaque fois ?
-Le son [ S ] " Se " a-t-il une seule forme d'écriture ? Il a trois formes d'écriture : " S ", " SS ", " Ç "
-Quel est le son que tu entends dans le mot « ruse » [ S ] « Se » ou [ Z ] « Ze » ?
-Comment est-il écrit ce son ? -Entourer les lettres qui forment le son [ Z ] " Ze "
-Pourquoi le " S " se prononce " Z" ?
-Nommer le point de langue ( commencer à formuler la règle ).
-Faire dégager la règle par les élèves de la classe et l'inscrire au tableau.
-Faire lire la règle par quelques élèves.
-Demander aux élèves de mémoriser la règle.
4- Manipulation:
- Entoure en vert toutes les lettres qui se prononcent [S] et en bleu toutes les lettres
qui se prononcent [Z] :
- La chasse - une fraise - une rose - un maçon - une braise - une source
5- Evaluation ( Consigne pour évaluer ):
- Repasse en vert toutes les lettres qui se prononcent [S] et en bleu toutes les lettres
qui se prononcent [Z] :
-Le petit singe saute sur l'épaule du jeune garçon.
-Ce soir, je mangerai de la tarte à la fraise.
-A la première secousse, les gens sortent dans la rue.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Lecture suivie et dirigée ( Je lis , Je reconnais , Je comprends )
Titre: Le crocodile et le chasseur
Objectifs: -Utiliser l'illustration pour comprendre le sens d'un court texte,
-Bâtir des hypothèses de lecture à partir d'éléments du texte,
-Réaliser une bonne prononciation / articulation.
Matériel didactique: Manuel du 4ème AP page 36, tableau.
Déroulement de l'activité
Pré requis: Faire lire les sons étudiés suivants :
[ an-en-on ], [eau-au-o],[ai-é-et-er-es],[ui],[eu]
1-Moment de découverte ( Mise en contact avec le texte écrit ):
-Faire observer le texte et l'illustration dans la page 36 suivi des questions suivantes :
-Y a-t-il un titre ? -Montrez-le
-De quel pays est extrait ce conte ? -Combien y a-t-il de paragraphes ? Numérotons-les.
-Faire observer les mots en gras dans le texte : A quoi vous fait penser ces mots en gras ?
-Que représente l'illustration ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte écrit):
-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste,
une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante accompagnée d'une lecture silencieuse ( des yeux ) faite par les élèves suivie de questions de compréhension pour trouver des mots,
des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour
en construire le sens.
Questions d'aide à la compréhension :
1-Quels sont les personnages de ce conte ? 2-Pourquoi Bama et ses petits risquent-ils de mourir ?
3-Où le jeune chasseur remet-il Bama et ses petits ?
4-Bama et ses petits ont attaqué le jeune chasseur ; Quelle est la phrase qui nous l'indique dans le texte ?
5-Quel est le troisième personnage de ce conte ? 6-Que trouve le lièvre pour sauver le jeune chasseur ?
7-Que s'est-il passé depuis le jour où le chasseur a été attaqué par les crocodiles ?
-Explication des mots difficiles.
3- Moment de lecture expressive ( lire avec intonation ):
-Lecture individuelle : Faire lire des passages choisis par les élèves.
-Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.
4- Moment d'évaluation ( faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Construire le sens du texte. I1-Identifier les personnages.
I2-Identifier le lieu.
I3-Repérer les évènements importants.
C2-Lire à haute voix un texte. I1-Prononcer correctement les mots.
I2-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Production écrite
Objectifs: Organiser de l'information pour écrire.
Matériel: Manuel du 4ème AP page 32, tableau, double-feuilles
Déroulement de l'activité
Pré requis : Quels sont les trois moments du conte ?
-Par quelle expression commence le conte ? Et par quelle expression se termine-t-il ?
-Quel est le moment le plus important dans le conte ? -Quels sont les titres des textes que nous avons lus
1-Moment de découverte ( Mise en contact avec un texte écrit ):
-Reconstitution orale du texte à reproduire par les élèves au tableau par le biais des questions suivantes:
1-Par quelle expression commence le conte ? 2-Qui logeait dans le coffre de la chambre de la vieille dame ?
3-Que se passe-t-il un soir ? Pourquoi faire ? 5-Que fait la vieille dame le lendemain ?
6-Le fantôme est très content ; Que fait-il ? 7-La vieille dame se fâche ; Que lui dit-elle ?
8-Où se promène-t-il depuis toutes les nuits ?
-Porter le texte au tableau en respectant la forme d'écriture ( cursive ou script ).
Il était une fois, un fantôme qui logeait dans le coffre de la chambre d'une vieille dame. Un soir, il demande à la vieille dame de lui acheter une auto pour faire de la course. Le lendemain, elle lui achète une voiture rouge. Il se met à chanter très fort. La vieille dame se fâche et lui dit de se calmer. Depuis, toutes les nuits, il se promène en auto sur l'autoroute.
-Faire observer le texte suivi des questions suivantes:
-Combien de phrases y a-t-il ? -Par quoi commencent-elles ? Et par quoi se terminent-elles ?
-Lecture silencieuse du texte par les élèves.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte écrit):
1) Travail collectif:
-Faire découvrir la structure et le sens du texte à reproduire par le biais des questions suivantes:
1-Par quelle expression commence le début de ce conte ?
2-De qui parle-t-on dans le début de ce conte ? 3-Où se déroule ce conte ?
4-Par quel mot commence le moment des actions ou bien le moment des évènements ?
5-Quelles sont les phrases qui parlent des actions de personnages ? 6-Que remarquez-vous ?
7-Par quelle expression se termine ce conte ? 8-Le texte est écrit en forme cursive ou script ?
-Travail de copie de mots retenus pour leur difficulté ( nombre de syllabes, lettres muettes, consonnes doubles…)
2) Travail individuel : 1er essai d’écriture réalisé sur le cahier d'essai pour une phrase dans un temps donné.
-En cas de réussite l'apprenant est invité à reproduire tout le texte.
3- Moment de réalisation ( production de texte ):
1) Reproduction de texte:
- Présentation et explication de la consigne : Remets les phrases suivantes en ordre pour retrouver les trois
partie du conte " La voiture du fantôme ". N'oublie de recopier le conte sur ton « cahiers de contes ».
- Faire entraîner l'apprenant à travailler vite et bien dans une durée de temps bien déterminée.
-Demander aux élèves de revenir sur leurs écrits et de les vérifier.
2) Production du texte: Demander aux élèves de recopier leurs productions sur leurs cahiers de classe ou sur une double-feuilles pour une 2ème écriture propre.
4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Reconstituer un texte narratif. I1-Identifier le début du conte.
I2-Identifier les actions des personnages.
I3-Identifier la fin du conte.
C2-Respecter le temps imparti. I1-Ne pas dépasser 25mn.
C3-Respecter la structure du texte narratif. I1-Respecter la chronologie des faits.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 01: Repérer des personnages / Utiliser d'autres mots pour parler des personnages.
Durée: 45 mn
Activité: Pause - évaluation
Objectifs: Vérifier et mesurer le degré des différents apprentissages vus dans la 2ème séquence du projet 01.
Matériel didactique: Manuel de 4ème AP page 41 , tableau , cahiers de maison.
Déroulement de l'activité
Pré requis:
-Quels sont les titres de textes que nous avons lus précédemment ?
1-Moment de découverte de la rubrique pause-évaluation :
-Faire observer la rubrique" Pause-évaluation" suivi des questions suivantes:
-Que signifie le mot" Pause" ? Et le mot " évaluation" ? Expliquer leurs sens.
-Faire observer les phrases écrites dans l'étiquette beige suivi d'une question suivante :
-Combien de phrases y a-t-il ?
- Feuilleter toutes les séquences et attirer l'attention des élèves sur la rubrique" Pause-évaluation" ,
et les mêmes phrases écrites , demander leurs premières impressions et vérifier leur première compréhension.
-Combien de parties y a-t-il dans la rubrique" Pause-évaluation" ?
- Aujourd'hui, nous allons faire une pause-évaluation pour la rubrique de lecture ( Je lis ) et la rubrique d'entraînement à l'écriture ( J'apprends à écrire ).
2-Moment de lecture, analyse et de production ( lire et répondre aux questions ) :
-Lecture magistrale des phrases contenues dans l'étiquette beige suivi des questions suivantes:
-Comment doit-on répondre aux questions ?
-Lecture et explication systématique des questions données (1ou 2 fois) pour avoir l'attention et la compréhension des élèves.
-Demander aux élèves de répondre aux questions oralement pour la 1ère partie et par écrit pour la 2ème partie sur leurs cahiers de maison en respectant les règles du code graphique dans un laps de temps bien déterminé.
-Même procédé en parlant des autres activités.
-Correction collective : corriger l'activité en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.
3- Moment d'évaluation ( pour faire le points ):
Critères Indicateurs
C1-Reconstruire le sens du texte lu. I1- Identifier le lieu.
I2- Identifier le lieu.
C2-Repérer le début du conte . I1-Identifier la formule d'ouverture.
C3-Classer des mots. I1-Respecter l'ordre alphabétique
C4-Discriminer les phonèmes de la langue. I1-Etablir la correspondance graphie / phonie.
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Ordonner les différentes actions dans un récit
Compétences et composantes :
Oral / Compréhension ( écouter ):
Construire le sens d’un message oral en réception.
- Identifier la situation de communication.
Oral / Expression( parler ) :
Réaliser des actes de paroles pertinents dans une situation d'échange.
-Rapporter des faits.
Ecrit / Compréhension ( Lire ) :
Lire et comprendre un texte de ( 80 à 120 mots )et développer un comportement de lecteur autonome.
-Construire du sens en organisant la prise d'indices.
-Lire à haute voix.
Ecrit / Expression( écrire ) :
Produire un texte d'une vingtaine de mots pour l'insérer dans un texte.
-Utiliser des ressources linguistiques pour écrire.
-Produire un court texte.
Objectifs d'apprentissage:
1-Identifier le thème général.
2-Retrouver le cadre-spatio-temporel.
3-Rapporter des faits.
4-Utiliser l’illustration pour comprendre le sens d’un court texte.
5-Bâtir des hypothèses de lecture à partir d'éléments du texte
6-Réaliser une bonne prononciation / articulation.
7-Organiser de l'information pour écrire.
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Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 ’mn
Activité: Oral ( J'écoute et je comprends )
Acte de parole: Demander des renseignements sur un évènement.
( Que se passe-t-il ? C'est arrivé quand ? A quelle heure ……… a eu lieu ? C'est arrivé où? )
Objectifs d'apprentissage: - Identifier le thème général.
- Retrouver le cadre spatio-temporel.
- Rapporter des faits.
Matériel didactique: Manuel de 4ème AP page 30 , tableau, images d'un tremblement de terre.
Déroulement de l'activité
Pré- requis: Que fait la terre durant les 24 heures ?
1-Moment de découverte (mise en contact avec un texte oral ou un support visuel ):
-Faire observer le texte dans l'étiquette jaune et l'illustration suivi des questions suivantes:
-Y a-t-il un titre ? - Où est-il ? - Avec quelle couleur est écrit le titre ? -Y a-t-il un nom d’auteur ?
-Que représente l'illustration ?
-Quels signes de ponctuations y a-t-il dans le texte ?
-Nous allons écouter le texte: "Quand la terre bouge" et à la fin vous allez répondre à quelques questions.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte oral ou support visuel ):
- Lecture magistrale du texte oral en respectant l'intonation et en utilisant le geste et la mimique pour faciliter
la compréhension.
- Les élèves écoutent attentivement.
Questions d'aide à la compréhension du texte oral:
-Combien de fois entends-tu le mot « trembler » ? Et le mot « Tremblement » ?
-Combien de personnages y a-t-il dans ce texte ?
-Qui parle dans ce texte ? - A qui parle-t-il ?
-Où sont les deux enfants ?
-Que dit-la sœur ? -Que se passe-t-il ? Qui fait bouger mon lit aussi fort ?
-Que dit la maman à ses enfants ? Levez-vous . C'est un tremblement de terre .
-Répétition et mémorisation : Reprendre la phrase qui contient l'acte de parole du jour et faire répéter par quelques élèves.
-Présenter un autre acte de parole ( Que se passe-t-il ? Qu'est-ce qu'il y a ? C'est arrivé quand ?
- A quelle heure ……… a eu lieu ? C'est arrivé où? ) et faire répéter par quelques élèves.
-Corriger la prononciation au fur et à mesure.
3- Moment de reformulation personnelle ( dire avec ses propres mots ):
Réinvestissement des actes de parole du jour.( jeux de rôle )
-Renforcer l'acte de parole du jour en demandant aux élèves de citer d'autres exemples.
-Expliquer la consigne de l'exercice N°2 et demander aux élèves de le réaliser, individuellement ou collectivement en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.
4- Moment d'évaluation ( Pour faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Comprendre la situation de communication I1-Identifier les personnages.
I2-Identifier le thème général ( de quoi on parle ).
C2-Produire des phrases de façon intelligible. I1- Utiliser les actes de paroles de façon appropriée.
I2- Produire un énoncé avec une intonation appropriée.
C3-Utiliser le mime I1- s'exprimer par le geste approprié.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Lecture compréhension du texte ( Je lis , Je reconnais , Je comprends )
Titre: La voiture du fantôme
Objectifs: Utiliser l'illustration pour comprendre le sens d'un court texte, bâtir des hypothèses de lecture
à partir d'éléments du texte et réaliser une bonne prononciation / articulation.
Pré requis: Les sons étudiés en 3ème AP
Matériel didactique: Manuel 4ème AP page 32, tableau
Déroulement de l'activité
1-Pré requis: Faire lire les sons étudiés en 3ème AP :
[ an-am / en-em / on-om ], [au-o],[ai-é-et-er],[un-ain / ien],[oi],[eu],[ui]
1-Moment de découverte ( Mise en contact avec le texte écrit ):
-Faire observer le texte suivi des questions suivantes :
-Y a-t-il un titre ? - Avec quelle couleur est écrit le titre ? -Où est-il ? Montre le .
-Y a-t-il un auteur ? -Où son nom est-il écrit ? Montrez-le .
-De quel livre est extrait ce texte ?
-Combien y a-t-il de paragraphes ? - Par quelle expression commence le 1er paragraphe.
-Par quelle autre expression peut-on la remplacer ?
-Que représente l'illustration ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte écrit):
-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste,
une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante accompagnée d'une lecture silencieuse
( des yeux ) faite par les élèves suivie de questions de compréhension pour trouver des mots, des phrases dans
le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour en construire le sens.
Questions d'aide à la compréhension :
1- Combien de personnages ya-t-il dans ce texte ? 2- Qui sont-ils ?
3- Qui logeait le coffre de la chambre de la vieille dame ?
4- Que fait-il tous les soirs ? Pourquoi ?
5- Que dit le fantôme à la vieille dame un soir ? Pourquoi ?
6- Est-ce que la vieille dame a acheté la voiture au fantôme ?
7- Quelle est la phrase qui nous dit que le fantôme est heureux ?
8- Que fait le fantôme depuis toutes les nuits ?
-Explication de quelques mots difficiles.
3- Moment de lecture expressive ( lire avec intonation ):
-Lecture individuelle : Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons , de l'enchaînement
et de l'intonation.
4- Moment d'évaluation ( faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Construire le sens du texte. I1-Identifier les personnages par leurs noms.
I2-Identifier le lieu par repérage des adverbes.
I3-Identifier les éléments de la situation de communication.
C2-Lire à haute voix un texte. I1-Prononcer correctement les mots.
I2-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Activités de lecture ( Atelier de lecture )
Titre: Pourquoi le chat ne se lave plus avant de manger ?
Objectifs: Bâtir des hypothèses de lecture à partir d'éléments du texte.
Matériel didactique: Manuel 4ème AP page 42 -43, tableau, cahiers de maison
Déroulement de l'activité
Pré requis: Quels sont les titres des contes que nous avons lus antérieurement ?
-Par quelle expression commence le conte ?
1-Moment de découverte ( Mise en contact avec le texte écrit ):
-Faire observer le texte et les deux illustrations figurant dans la page 42 suivi des questions suivantes :
-Y a-t-il un titre ? -Montrez-le. -Quel est le titre de ce texte ?
-De quel pays est ce conte ? -Où son nom est-il écrit ? Montrez-le.
-Combien y a-t-il de paragraphes ou de parties ? Numérotons-les.
-Que représentent les deux illustrations ?
-Faire observer les tirets suivi d'une question suivante: -A quoi vous fait penser les tirets ?
-Nous allons écouter le texte: "Pourquoi le chat ne se lave plus avant de manger ?" pour savoir comment est organisé un conte. Soyez attentifs pour bien répondre aux questions.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte écrit ):
-Lecture magistrale accompagnée d'une lecture silencieuse ( des yeux ) faite par les élèves suivie des questions de compréhension suivantes :
Questions d'aide à la compréhension :
1-Par quel mot commence ce conte ?
2-Que remarquez-vous juste après le mot " Un jour " ? A quoi sert la virgule ?
3-Par quels autres mots peut-on le remplacer ? Pour indiquer quoi ?
4-Quels sont les personnages cités dans la 1ère phrase du conte ? 5-Que représente la 1ère phrase du conte ?
6-Que dit le petit oiseau au chat ? 7-Que lui répond le chat ? 8-Que fait le chat ensuite ?
9-Que fait l'oiseau pendant que le chat fait sa toilette ? 10- Le chat est fâché, que dit-il au oiseau?
11-Est-ce que les deux personnages ( le chat et le petit oiseau ) ont fait des actions ?
12-Comment appelle-t-on la partie où les personnages font des actions dans le conte ?
13-Quels sont les mots qui relient les actions des personnages ?
14-Que font les chats quand ils ont fini de manger ?
15-Qu'est-ce que la dernière phrase du conte nous indique-t-elle ? 16- Par quel mot commence-t-elle ?
17-Combien de parties y a-t-il dans un conte ? Lesquelles ?
3- Moment de reformulation personnelle :
-Renforcer les acquis du jour par la série d’exercices proposée dans la page 42 et 43.
-Lecture et explication de la consigne.
-Demander aux élèves de faire l'exercice choisi, individuellement ou collectivement en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose.
4- Moment d'évaluation ( faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Reconnaître les parties d'un conte. I1-Identifier l'expression initiale.
I2-Identifier les actions des personnages à laide des connecteurs.
I3-Identifier la formule finale.
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Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée:45 mn
Activité: Vocabulaire
Titre : La définition d'un mot ( son explication par un autre mot )
Objectif: Reconnaître la définition d'un mot.
Matériel didactique: Manuel 4ème AP tableau, ardoises, cahiers de classe
Déroulement de l'activité
Pré requis : Comment appelle-t-on la partie commune des mots de la même famille ?
-Insister sur les exemples suivants: Auto - automobile - autocar
-Un mot peut avoir une famille de la même racine.
1-Mise en situation:
-Lecture silencieuse du texte suivant suivie d'un contrôle de la compréhension globale.
Texte:
Le fantôme a une automobile. Toutes les nuits, il sort se promener sur l'autoroute : une route à plusieurs voies réservée à la circulation des automobiles.
Questions de compréhension globale laissées à l'initiative de l'enseignant.
2-Observation ( consigne pour chercher le corpus à étudier ):
-Demander aux élèves d'identifier les signes de ponctuation figurant dans le texte et de relever la marque
de ponctuation qui est à l'intérieur de la phrase contenant les mots soulignés.
-Faire travailler les élèves par groupes de 4 à 5 élèves pour confronter leurs travaux et faire la synthèse.
Travail collectif: Mise en commun des recherches pour dégager le corpus à étudier.
-Porter le résultat obtenu au tableau.
3- Analyse du corpus obtenu:
-Identifier les deux points ( : ) A quoi sert-elle à l'intérieur de la phrase ? Elle annonce une explication.
-Que peux-tu dire des mots soulignés après les deux points ( : ) ? Une définition d'un mot.
-Par quoi un mot peut être expliqué ou défini ? Par une phrase.
-Le mot « automobile » peut aussi être remplacé par un autre mot qui a le même sens.
-Par quel mot peut-on remplacer ce mot « automobile » ?
-Le mot « voiture » peut remplacer le mot « automobile », pourquoi ?
-Un mot peut être expliqué par un autre mot qui a le même sens.
-Nommer le point de langue ( commencer à formuler la règle ).
-Enrichissement du corpus : Faire trouver d'autres exemples par les élèves.
Un écolier = un élève , beau = joli se fâcher = s'énerver
-Faire dégager la règle par les élèves de la classe en leur posant des questions pertinentes.
-Inscrire la règle du point de langue du jour au tableau dans un encadré et la faire lire par quelques élèves.
-Demander aux élèves de mémoriser le contenu regroupé dans l'encadré.
4- Manipulation :
Souligne le mot qui correspond à la définition.
Mots : oisillon - poussin - chaton – chiot vieille
Définition : un petit chat
Définition : un petit oiseau
5- Evaluation ( Consigne pour évaluer ):
-Remplace chaque mot souligné par un autre mot qui a le même sens dans les phrases
suivantes:
habite – adore – tremblé.
- Le fantôme aime les courses de voitures.
- Il loge dans le coffre de sa chambre.
- La terre a bougé.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Grammaire
Titre: La phrase interrogative
Objectifs: Reconnaître la phrase interrogative.
Matériel didactique: Manuel 4ème AP page 149 , tableau, cahiers de maison, cahiers de classe
Déroulement de l'activité
Pré requis:
-De quoi est formé un texte ? Et de quoi est formée la phrase ? -Qu'est-ce qu'une phrase ?
-Par quoi commence-t-elle ? Et par quoi se termine-t-elle ?
-Citer des exemples. En faire trouver d'autres par les élèves.
1-Mise en situation :
-Faire observer le texte écrit dans l'étiquette beige.
-Lecture silencieuse du texte suivi des questions de compréhension globale laissées à l'initiative de l'enseignant.
2-Observation ( consignes pour rechercher ):
-Demander aux élèves de relever toutes les phrases qui posent des questions .
-Faire travailler les élèves par groupes de 4 à 5 élèves pour confronter leurs travaux et faire la synthèse.
Travail collectif: Mise en commun des recherches pour dégager le corpus à étudier.
-Porter le résultat obtenu au tableau.
3- Analyse du corpus obtenu:
-Identifier les phrases interrogatives : Par quel point se termine la 1ère phrase ?
-Par quelle expression commence la 1ère question ? -Où est-elle placée ? -A quoi sert-elle ?
-Comment appelle-t-on la phrase qui commence par l'expression interrogative " Est-ce que " et qui se termine
par un point d'interrogation ?
-Mêmes démarches pour les autres phrases.
Nommer le point de langue ( commencer à formuler la règle ).
-Enrichissement du corpus : Faire trouver d'autres exemples par les élèves.
-Que forment l'article et le nom ?
-Faire dégager la règle par les élèves de la classe en leur posant des questions pertinentes.
-Inscrire la règle au tableau et la faire lire par quelques élèves.
-Demander aux élèves de mémoriser le contenu regroupé dans l’étiquette rouge.
4- Manipulation:
Complète à l'aide des mots suivants: quel - où - comment - qui .
-…………….. t'appelles-tu ? -……………. Age as-tu ?
- …………… habites-tu ? -……………. Frappe à la porte ?
5- Evaluation ( Consigne pour évaluer ):
• Lis les phrases suivantes puis recopie les phrases interrogatives :
- Ta grand-mère est très gentille. Pourquoi elle a une canne ?
- Est-ce qu'elle est tombée ? Elle a mal aux pieds.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Préparation à la production écrite ( J'apprends à écrire )
Titre: Apprendre à repérer des évènements importants.
Objectifs: Repérer des évènements importants et ordonner des actions dans un récit.
Matériel didactique: Manuel 4ème AP page 34 -35 tableau, cahiers de maison.
Déroulement de l'activité
Pré requis:
-Quels sont les trois moments du conte ? -
-Par quelle expression commence le conte ? ET par quelle expression se termine-t-il ?
1-Moment de découverte :
-Faire observer les deux phrases " a " et " b " suivi des questions suivantes:
-Parmi ces deux évènements, lequel est le plus important pour la suite de l'histoire?
-Que représente la 1ère phrase du texte "Dans la forêt amazonienne" ? Le début du conte .
-Et la 1ère phrase du 2ème paragraphe ? Les actions des personnages.
2-Moment d'observation méthodique et d' analyse :
-Qu'est-ce que vous avez remarqué en lisant des histoires ?
-Quel est le moment le plus important dans le conte ?
-Le moment des évènements : là où les personnages font des actions.
-Dans un conte ou une histoire, on utilise une suite d'actions pour avancer dans l'histoire.
Exemple: Au début ― une vieille dame et le fantôme ― tous les soirs le fantôme sort de son coffre pour regarder la télévision ― le lendemain…..,
-Lire et faire lire la synthèse figurante dans l'étiquette verte par quelques élèves.
4- Manipulation :
-Renforcer les acquis du jour par l'exercice proposé dans la page 35.
-Lecture et explication de la consigne.
-Demander aux élèves de faire l'exercice sur leurs cahiers de maison, individuellement ou collectivement
en fonction du niveau de la classe et du temps dont il dispose suivi d'une correction collective au tableau.
-Retrouve l'évènement important dans l'histoire suivante et recopie-le:
« Il était une fois, une petite fille qui s'appelait Tina. Elle vivait en Russie. Un jour, elle est tombée malade. Sa mère la soignait avec des tisanes.» ( Contes russes )
5- Evaluation ( Consigne pour évaluer ):
• Souligne les évènements importants dans l'histoire suivante et recopie-les:
« Il était une fois une petite souris grise qui vivait dans un champ de blé. Un jour, elle décida de faire le tour du monde. Elle se mit à marcher. Tout à coup, elle aperçut une petite noisette. Elle eu envie de l'emporter à la maison………….
http://salah-educ.blog4ever.com/blog/index-272868.html
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Conjugaison
Titre: Les pronoms personnels " Je, tu , nous ,vous"
Objectifs: Utiliser des ressources linguistiques pour écrire.
Matériel didactique: Manuel 4ème AP page 167, tableau , ardoise, cahiers de classe.
Déroulement de l'activité
Pré requis: Par quoi se terminent les verbes à l'infinitif ? -Citez-moi des exemples.
1-Mise en situation :
-Faire observer le texte, la ponctuation et l'illustration dans l'étiquette violette suivi des questions suivantes:
-Combien de phrases y a-t-il ? -A quoi vous fait penser les tirets ? Et les points d'interrogation ?
-Lecture magistrale du texte suivi des questions de compréhension globale laissée à l'initiative de l'enseignant:
-Quels sont les personnages du dialogue ? Où sont-ils ? Pourquoi faire? Qui va leur apprendre à nager ?
2-Observation ( consignes pour rechercher ):
-Demander aux élèves d'identifier le personnage qui dit « Je » dans le dialogue.
-Même question pour identifier les autres personnages.
-Faire travailler les élèves par groupes de 4 à 5 élèves pour confronter leurs travaux et faire la synthèse.
Travail collectif: Mise en commun des recherches pour dégager le corpus à étudier.
-Porter le résultat obtenu au tableau.
3- Analyse du corpus obtenu:
-Identifier les pronoms " Je " et " Nous "du conjugaison.
-Par quel petit mot Yasmina a remplacé son nom dans le dialogue ?
-Qu'est-ce que le petit mot " Je " a remplacé dans le dialogue ?
-Comment appelle-t-on le petit mot qui remplace le nom ?
-Combien de personnes le pronom " Je " a -t-il remplacé ? Une personne indique le singulier.
-Qu'est-ce que le pronom " Je " désigne-t-il ?
-Identifier les pronoms " Tu " et " Vous "du conjugaison.
-Quel petit mot le maître-nageur a-t-il utilisé pour parler à Yasmina ?
-A combien de personnes le maître –nageur parle-t-il ? Une personne indique le singulier.
-Que remplace le petit mot " Tu " dans le dialogue ?
-Comment appelle-t-on le petit mot qui remplace le nom ? -Que désigne le pronom " Tu " ?
-Combien de personnes le pronom " Tu " a -t-il remplacé ? Une personne indique le singulier.
-Mêmes questions pour identifier le pronom " Vous "
-Nommer le point de langue ( commencer à formuler la règle ).
-Enrichissement du corpus : Faire trouver d'autres exemples par les élèves.
-Faire dégager la règle par les élèves de la classe en leur posant des questions pertinentes .
- Inscrire la règle au tableau et la faire lire par quelques élèves.
-Demander aux élèves de mémoriser le contenu regroupé dans l’étiquette jaune.
4- Manipulation:
- Complète les phrases suivantes avec: je – tu – nous – vous.
- ……….. dessine une orange. - ……… dessinons une orange.
- ……… ouvres la porte. - ……… ouvrons la porte.
5- Evaluation ( Consigne pour évaluer ):
- Complète les phrases suivantes avec: je – tu – nous – vous.
- Le maître parle à Karim: Où vas - ……….. Karim ? - ………… vais à l'école.
- Le maître parle à Ali et à Omar : Où allez - ………… ? -…………… allons à la maison.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Orthographe
Titre: Les sons [ S ] et [ Z ]
Objectifs: -Identifier les graphèmes de la langue.
-Associer à un même phonème différents graphèmes.
Matériel didactique: Tableau, cahiers de maison, cahiers de classe.
Déroulement de l'activité
Pré requis:
-Demander aux élèves de lire les mots suivants : crocodile - glace - classe - trace - drapeau
1-Mise en situation:
Texte:
« Le jeune garçon raconte son histoire au lièvre. Le lièvre trouve une ruse qui peut sauver
le jeune chasseur du crocodile ».
-Lecture silencieuse du texte suivi des questions de compréhension globale laissée à l'initiative de l'enseignant:
-Qui raconte son histoire ? A qui raconte-t-il son histoire ? Pourquoi raconte-t-il son histoire au lièvre ?
2-Observation ( consignes pour rechercher ):
-Demander aux élèves de souligner tous les mots du texte contenant le son [ S ] " Se " et de les écrire sur leurs cahiers de maison.
-Quel est le son qui se répète dans les mots soulignés.
-Faire travailler les élèves par groupes de 4 à 5 élèves pour confronter leurs travaux et faire la synthèse.
Travail collectif: Mise en commun des recherches pour dégager le son dominant à étudier.
-Porter le résultat obtenu au tableau.
3- Analyse du corpus obtenu:
-Identification du son [ S ] " Se " : -Entourer les lettres qui forment le son [ S ] " Se "
-Comment est-il écrit chaque fois ?
-Le son [ S ] " Se " a-t-il une seule forme d'écriture ? Il a trois formes d'écriture : " S ", " SS ", " Ç "
-Quel est le son que tu entends dans le mot « ruse » [ S ] « Se » ou [ Z ] « Ze » ?
-Comment est-il écrit ce son ? -Entourer les lettres qui forment le son [ Z ] " Ze "
-Pourquoi le " S " se prononce " Z" ?
-Nommer le point de langue ( commencer à formuler la règle ).
-Faire dégager la règle par les élèves de la classe et l'inscrire au tableau.
-Faire lire la règle par quelques élèves.
-Demander aux élèves de mémoriser la règle.
4- Manipulation:
- Entoure en vert toutes les lettres qui se prononcent [S] et en bleu toutes les lettres
qui se prononcent [Z] :
- La chasse - une fraise - une rose - un maçon - une braise - une source
5- Evaluation ( Consigne pour évaluer ):
- Repasse en vert toutes les lettres qui se prononcent [S] et en bleu toutes les lettres
qui se prononcent [Z] :
-Le petit singe saute sur l'épaule du jeune garçon.
-Ce soir, je mangerai de la tarte à la fraise.
-A la première secousse, les gens sortent dans la rue.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Lecture suivie et dirigée ( Je lis , Je reconnais , Je comprends )
Titre: Le crocodile et le chasseur
Objectifs: -Utiliser l'illustration pour comprendre le sens d'un court texte,
-Bâtir des hypothèses de lecture à partir d'éléments du texte,
-Réaliser une bonne prononciation / articulation.
Matériel didactique: Manuel du 4ème AP page 36, tableau.
Déroulement de l'activité
Pré requis: Faire lire les sons étudiés suivants :
[ an-en-on ], [eau-au-o],[ai-é-et-er-es],[ui],[eu]
1-Moment de découverte ( Mise en contact avec le texte écrit ):
-Faire observer le texte et l'illustration dans la page 36 suivi des questions suivantes :
-Y a-t-il un titre ? -Montrez-le
-De quel pays est extrait ce conte ? -Combien y a-t-il de paragraphes ? Numérotons-les.
-Faire observer les mots en gras dans le texte : A quoi vous fait penser ces mots en gras ?
-Que représente l'illustration ?
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte écrit):
-Lecture magistrale caractérisée par une articulation soignée, une prononciation juste,
une prosodie marquée, un débit mesuré et une intensité de voix suffisante accompagnée d'une lecture silencieuse ( des yeux ) faite par les élèves suivie de questions de compréhension pour trouver des mots,
des phrases dans le texte conduisant l'élève à confirmer les premiers indices de compréhension du texte pour
en construire le sens.
Questions d'aide à la compréhension :
1-Quels sont les personnages de ce conte ? 2-Pourquoi Bama et ses petits risquent-ils de mourir ?
3-Où le jeune chasseur remet-il Bama et ses petits ?
4-Bama et ses petits ont attaqué le jeune chasseur ; Quelle est la phrase qui nous l'indique dans le texte ?
5-Quel est le troisième personnage de ce conte ? 6-Que trouve le lièvre pour sauver le jeune chasseur ?
7-Que s'est-il passé depuis le jour où le chasseur a été attaqué par les crocodiles ?
-Explication des mots difficiles.
3- Moment de lecture expressive ( lire avec intonation ):
-Lecture individuelle : Faire lire des passages choisis par les élèves.
-Attirer l'attention des élèves sur le respect des liaisons, de l'enchaînement et de l'intonation.
4- Moment d'évaluation ( faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Construire le sens du texte. I1-Identifier les personnages.
I2-Identifier le lieu.
I3-Repérer les évènements importants.
C2-Lire à haute voix un texte. I1-Prononcer correctement les mots.
I2-Respecter la liaison et l'enchaînement des mots.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 02: Repérer des évènements importants. / Ordonner les différentes actions dans un récit.
Durée: 45 mn
Activité: Production écrite
Objectifs: Organiser de l'information pour écrire.
Matériel: Manuel du 4ème AP page 32, tableau, double-feuilles
Déroulement de l'activité
Pré requis : Quels sont les trois moments du conte ?
-Par quelle expression commence le conte ? Et par quelle expression se termine-t-il ?
-Quel est le moment le plus important dans le conte ? -Quels sont les titres des textes que nous avons lus
1-Moment de découverte ( Mise en contact avec un texte écrit ):
-Reconstitution orale du texte à reproduire par les élèves au tableau par le biais des questions suivantes:
1-Par quelle expression commence le conte ? 2-Qui logeait dans le coffre de la chambre de la vieille dame ?
3-Que se passe-t-il un soir ? Pourquoi faire ? 5-Que fait la vieille dame le lendemain ?
6-Le fantôme est très content ; Que fait-il ? 7-La vieille dame se fâche ; Que lui dit-elle ?
8-Où se promène-t-il depuis toutes les nuits ?
-Porter le texte au tableau en respectant la forme d'écriture ( cursive ou script ).
Il était une fois, un fantôme qui logeait dans le coffre de la chambre d'une vieille dame. Un soir, il demande à la vieille dame de lui acheter une auto pour faire de la course. Le lendemain, elle lui achète une voiture rouge. Il se met à chanter très fort. La vieille dame se fâche et lui dit de se calmer. Depuis, toutes les nuits, il se promène en auto sur l'autoroute.
-Faire observer le texte suivi des questions suivantes:
-Combien de phrases y a-t-il ? -Par quoi commencent-elles ? Et par quoi se terminent-elles ?
-Lecture silencieuse du texte par les élèves.
2-Moment d'observation méthodique ( analyse du texte écrit):
1) Travail collectif:
-Faire découvrir la structure et le sens du texte à reproduire par le biais des questions suivantes:
1-Par quelle expression commence le début de ce conte ?
2-De qui parle-t-on dans le début de ce conte ? 3-Où se déroule ce conte ?
4-Par quel mot commence le moment des actions ou bien le moment des évènements ?
5-Quelles sont les phrases qui parlent des actions de personnages ? 6-Que remarquez-vous ?
7-Par quelle expression se termine ce conte ? 8-Le texte est écrit en forme cursive ou script ?
-Travail de copie de mots retenus pour leur difficulté ( nombre de syllabes, lettres muettes, consonnes doubles…)
2) Travail individuel : 1er essai d’écriture réalisé sur le cahier d'essai pour une phrase dans un temps donné.
-En cas de réussite l'apprenant est invité à reproduire tout le texte.
3- Moment de réalisation ( production de texte ):
1) Reproduction de texte:
- Présentation et explication de la consigne : Remets les phrases suivantes en ordre pour retrouver les trois
partie du conte " La voiture du fantôme ". N'oublie de recopier le conte sur ton « cahiers de contes ».
- Faire entraîner l'apprenant à travailler vite et bien dans une durée de temps bien déterminée.
-Demander aux élèves de revenir sur leurs écrits et de les vérifier.
2) Production du texte: Demander aux élèves de recopier leurs productions sur leurs cahiers de classe ou sur une double-feuilles pour une 2ème écriture propre.
4- Moment d'évaluation ( pour faire le point ):
Critères Indicateurs
C1-Reconstituer un texte narratif. I1-Identifier le début du conte.
I2-Identifier les actions des personnages.
I3-Identifier la fin du conte.
C2-Respecter le temps imparti. I1-Ne pas dépasser 25mn.
C3-Respecter la structure du texte narratif. I1-Respecter la chronologie des faits.
Cours:4émeAP
Projet 01: Lire et écrire un conte
Séquence 01: Repérer des personnages / Utiliser d'autres mots pour parler des personnages.
Durée: 45 mn
Activité: Pause - évaluation
Objectifs: Vérifier et mesurer le degré des différents apprentissages vus dans la 2ème séquence du projet 01.
Matériel didactique: Manuel de 4ème AP page 41 , tableau , cahiers de maison.
Déroulement de l'activité
Pré requis:
-Quels sont les titres de textes que nous avons lus précédemment ?
1-Moment de découverte de la rubrique pause-évaluation :
-Faire observer la rubrique" Pause-évaluation" suivi des questions suivantes:
-Que signifie le mot" Pause" ? Et le mot " évaluation" ? Expliquer leurs sens.
-Faire observer les phrases écrites dans l'étiquette beige suivi d'une question suivante :
-Combien de phrases y a-t-il ?
- Feuilleter toutes les séquences et attirer l'attention des élèves sur la rubrique" Pause-évaluation" ,
et les mêmes phrases écrites , demander leurs premières impressions et vérifier leur première compréhension.
-Combien de parties y a-t-il dans la rubrique" Pause-évaluation" ?
- Aujourd'hui, nous allons faire une pause-évaluation pour la rubrique de lecture ( Je lis ) et la rubrique d'entraînement à l'écriture ( J'apprends à écrire ).
2-Moment de lecture, analyse et de production ( lire et répondre aux questions ) :
-Lecture magistrale des phrases contenues dans l'étiquette beige suivi des questions suivantes:
-Comment doit-on répondre aux questions ?
-Lecture et explication systématique des questions données (1ou 2 fois) pour avoir l'attention et la compréhension des élèves.
-Demander aux élèves de répondre aux questions oralement pour la 1ère partie et par écrit pour la 2ème partie sur leurs cahiers de maison en respectant les règles du code graphique dans un laps de temps bien déterminé.
-Même procédé en parlant des autres activités.
-Correction collective : corriger l'activité en faisant participer le plus grand nombre d'élèves.
3- Moment d'évaluation ( pour faire le points ):
Critères Indicateurs
C1-Reconstruire le sens du texte lu. I1- Identifier le lieu.
I2- Identifier le lieu.
C2-Repérer le début du conte . I1-Identifier la formule d'ouverture.
C3-Classer des mots. I1-Respecter l'ordre alphabétique
C4-Discriminer les phonèmes de la langue. I1-Etablir la correspondance graphie / phonie.
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