Projet n°1 : Le conte Séquence n°1 : Rédiger la situation initiale du conte
Domaine d’activité : présentation de projet
Durée : 120’
Objectifs d’apprentissage :
*faire connaitre l’intitulé du projet et le négocier avec les élèves
*Identifier le thème, le produit à réaliser, les destinataires et l’intension de communication
*Co-élaborer les critères de réussites
*Former les groupes de travail
*Etablir un calendrier de rencontres
Professeur Consignes Elève Tâches
Moment1 : Découverte et compréhension du projet
*Objectifs :
1-Identifier le thème, le produit à réaliser, les destinataires et l’intension de communication
2-Négocier le projet avec les élèves
Scénario :
a- Lecture de l’intitulé du projet
*Repérer le thème et le produit à réaliser
*Proposer des destinataires possibles
1-Tableau placé au tableau, à remplir au fur et à mesure que les réponses sont données
Thème Produit à réaliser Destinataire Intension de communication
Ecrire un conte Un conte -les élèves
-la bibliothèque Pour raconter
-Intitulé de projet 1 porté au tableau
Projet1 :
Tu vas écrire, en groupe, un conte pour l’insérer dans un recueil destiné à la bibliothèque de l’école et le raconter aux élèves
*lis l’intitulé du projet puis remplis le tableau
*encadre les mots qui te semblent importants
Compréhension/négociation du projet :
-Qu’est ce que tu vas faire dans ce projet ?
-Que vas-tu écrire ?
-Que veut dire « un conte »
-Tu vas donc : - raconter
- expliquer
- argumenter
• Sous quelle forme ton produit doit être ?
• A qui vas-tu écrire ce conte ?
• Pour quel but ?
Dans ce projet, il s’agit d’apprendre à rédiger :
1/ des textes narratifs
2/ des dialogues
Remarque : Le tableau est rempli au fur et à mesure que les réponses sont données.
Moment 2 : Co-élaborer les critères de réussite en termes d’apprentissage.
Objectifs :
1- recenser, ensemble les critères de réussite
2- les identifier comme des éléments à respecter dans les productions attendues
3- les considérer comme critères d’évaluation à la fin.
Scénario :
• Découverte par les élèves des « types de textes » à produire.
Se baser sur les intentions de communication déclarées.
*Tu vas écrire un conte donc tu vas raconter
1- Propose un verbe qui a le même sens que « raconter » et qui peut le remplacer.
2- Donc les textes que tu vas produire sont de type : narratif, explicatif, descriptif.
3- Quels sont les moments que doit-on trouver dans un conte ?
4- Qu’utilise-t-on pour qualifier les personnages ?
Remarque :
Puisque les élèves n’ont pas encore découvert les caractéristiques du conte, le prof les aide à les identifier en utilisant le Q.C.M
*tableau à placer au tableau
Types de textes Ce qu’il faut respecter
Narratif Respecter la structure du conte :
*la situation initiale
*les événements
*la situation finale
Utiliser :
*les substituts lexicaux et grammaticaux
*les adjectifs qualificatifs (pour qualifier les personnages et les lieux)
*les propositions subordonnées relatives
*les compléments de nom
*une formule d’ouverture
*une formule de clôture
*les indicateurs de temps et de lieux
*les articulateurs
*les verbes introducteurs
*les signes de ponctuation qui conviennent
Remarque : D’autres critères, plus détaillés, peuvent être recensés au moment où on aborde avec la classe les différents apprentissages relatif à la langue (conj, ort, gram, comp et expression)
Moment3 :Co-élaboration de critères de réussite
du produit à réaliser
Objectifs :
*anticiper le produit final
*identifier les critères d’évaluation du produit
Scénario :
Provoquer le débat sur les caractéristiques du produit.
*Tableau porté au tableau
Nom du produit Caractéristiques
Un conte 1-La couverture
*choisir un titre attirant pour le conte et l’écrire en caractère gras et en couleurs
*orner le conte par des dessins attirants
2-la situation initiale
Ecrire la S.I et l’illustre par un dessin :
*commencer la S.I par une formule d’ouverture
*présenter les personnages
*nommer le héros
*faire son portrait
*préciser son sa situation de départ
*préciser le lieu de l’histoire
3-les événements
Ecrire les événements et l’illustrer par un dessin :
*introduire les EV par un indicateur de temps
*développer d’actions
*déclencher un problème
4-La situation finale
Ecrire la situation finale :
*commencer par une formule de clôture
*résoudre le problème
1-que vas-tu produire ?
2-Comment appelle-t-on l’épaisse première page d’un conte ou d’un livre ?
3-que vois-tu sur la couverture de chaque conte ?
4-Comment sont-ils les titres ?
5-A quoi sert l’illustration ou l’image sur la couverture du conte ?
6-Une histoire que doit-elle avoir ?
Moment 4 : Co-élaborer les critères de réussite relatifs à la démarche (de projet)
Objectifs :
*recensement des étapes à respecter
*identification des tâches collectives et individuelles
Chercher quoi ?
1-qu’allez vous cherchez ?
REMARQUE : les élèves ne cherchent pas des contes pour les recopier, mais pour les considérer comme modèle car ils vont créer des contes personnels
Chercher où ?
Chercher chez qui ?
Station rédaction :
1-commencer par la situation initiale
2-continuer par les événements
3-terminer par la situation finale
Station réalisation
Une fois que les textes sont finalisés, il faut passer à la confection du support final « le conte »
Moment 5 : établir le calendrier de travail, de rencontres…
Les élèves utilisent les dictionnaires pour chercher et comprendre les mots qui leurs semblent difficiles et qu’ils ne les comprennent pas
-Les élèves lisent l’intitulé du projet, encadrent les mots clé puis ils remplissent le tableau en répondant aux questions :
* que vais-je écrire ?
* sous quelle forme ?
* à qui je vais l’écrire ?
* pourquoi je vais l’écrire ?
-Il répond (je vais écrire)
-Il répond (je vais écrire un conte)
-Il cherche le mot dans le dictionnaire
- Il choisit (raconter)
Il dit (un conte)
Il dit (le raconter)
Il dit (pour l’insérer dans un recueil destiné à la bibliothèque.
L’élève reporte sur son cahier de classe l’intitulé du projet et le tableau complété puis il les écrit sur le cahier de groupe.
(narrer)
narratif
(le début, les événements et la fin)
des adjectifs qualificatifs
Les élèves portent le tableau sur le cahier de groupe +le cahier de classe
Le tableau obtenu est repris dans le cahier de groupe uniquement
-un conte
-la couverture
-ils observent quelques couvertures
de contes connus
- (un titre grandet en couleur+ un dessin)
-elle sert à rendre le conte plus attirant et à nous permettre prévoir le contenu du conte
-ils disent début, événements et une fin
-des contes merveilleux (les considérer comme modèle) pour découvrir les caractéristiques du conte
-chercher à la bibliothèque de l’établissement, internet
-parents, grands parents
Domaine d’activité : présentation de projet
Durée : 120’
Objectifs d’apprentissage :
*faire connaitre l’intitulé du projet et le négocier avec les élèves
*Identifier le thème, le produit à réaliser, les destinataires et l’intension de communication
*Co-élaborer les critères de réussites
*Former les groupes de travail
*Etablir un calendrier de rencontres
Professeur Consignes Elève Tâches
Moment1 : Découverte et compréhension du projet
*Objectifs :
1-Identifier le thème, le produit à réaliser, les destinataires et l’intension de communication
2-Négocier le projet avec les élèves
Scénario :
a- Lecture de l’intitulé du projet
*Repérer le thème et le produit à réaliser
*Proposer des destinataires possibles
1-Tableau placé au tableau, à remplir au fur et à mesure que les réponses sont données
Thème Produit à réaliser Destinataire Intension de communication
Ecrire un conte Un conte -les élèves
-la bibliothèque Pour raconter
-Intitulé de projet 1 porté au tableau
Projet1 :
Tu vas écrire, en groupe, un conte pour l’insérer dans un recueil destiné à la bibliothèque de l’école et le raconter aux élèves
*lis l’intitulé du projet puis remplis le tableau
*encadre les mots qui te semblent importants
Compréhension/négociation du projet :
-Qu’est ce que tu vas faire dans ce projet ?
-Que vas-tu écrire ?
-Que veut dire « un conte »
-Tu vas donc : - raconter
- expliquer
- argumenter
• Sous quelle forme ton produit doit être ?
• A qui vas-tu écrire ce conte ?
• Pour quel but ?
Dans ce projet, il s’agit d’apprendre à rédiger :
1/ des textes narratifs
2/ des dialogues
Remarque : Le tableau est rempli au fur et à mesure que les réponses sont données.
Moment 2 : Co-élaborer les critères de réussite en termes d’apprentissage.
Objectifs :
1- recenser, ensemble les critères de réussite
2- les identifier comme des éléments à respecter dans les productions attendues
3- les considérer comme critères d’évaluation à la fin.
Scénario :
• Découverte par les élèves des « types de textes » à produire.
Se baser sur les intentions de communication déclarées.
*Tu vas écrire un conte donc tu vas raconter
1- Propose un verbe qui a le même sens que « raconter » et qui peut le remplacer.
2- Donc les textes que tu vas produire sont de type : narratif, explicatif, descriptif.
3- Quels sont les moments que doit-on trouver dans un conte ?
4- Qu’utilise-t-on pour qualifier les personnages ?
Remarque :
Puisque les élèves n’ont pas encore découvert les caractéristiques du conte, le prof les aide à les identifier en utilisant le Q.C.M
*tableau à placer au tableau
Types de textes Ce qu’il faut respecter
Narratif Respecter la structure du conte :
*la situation initiale
*les événements
*la situation finale
Utiliser :
*les substituts lexicaux et grammaticaux
*les adjectifs qualificatifs (pour qualifier les personnages et les lieux)
*les propositions subordonnées relatives
*les compléments de nom
*une formule d’ouverture
*une formule de clôture
*les indicateurs de temps et de lieux
*les articulateurs
*les verbes introducteurs
*les signes de ponctuation qui conviennent
Remarque : D’autres critères, plus détaillés, peuvent être recensés au moment où on aborde avec la classe les différents apprentissages relatif à la langue (conj, ort, gram, comp et expression)
Moment3 :Co-élaboration de critères de réussite
du produit à réaliser
Objectifs :
*anticiper le produit final
*identifier les critères d’évaluation du produit
Scénario :
Provoquer le débat sur les caractéristiques du produit.
*Tableau porté au tableau
Nom du produit Caractéristiques
Un conte 1-La couverture
*choisir un titre attirant pour le conte et l’écrire en caractère gras et en couleurs
*orner le conte par des dessins attirants
2-la situation initiale
Ecrire la S.I et l’illustre par un dessin :
*commencer la S.I par une formule d’ouverture
*présenter les personnages
*nommer le héros
*faire son portrait
*préciser son sa situation de départ
*préciser le lieu de l’histoire
3-les événements
Ecrire les événements et l’illustrer par un dessin :
*introduire les EV par un indicateur de temps
*développer d’actions
*déclencher un problème
4-La situation finale
Ecrire la situation finale :
*commencer par une formule de clôture
*résoudre le problème
1-que vas-tu produire ?
2-Comment appelle-t-on l’épaisse première page d’un conte ou d’un livre ?
3-que vois-tu sur la couverture de chaque conte ?
4-Comment sont-ils les titres ?
5-A quoi sert l’illustration ou l’image sur la couverture du conte ?
6-Une histoire que doit-elle avoir ?
Moment 4 : Co-élaborer les critères de réussite relatifs à la démarche (de projet)
Objectifs :
*recensement des étapes à respecter
*identification des tâches collectives et individuelles
Chercher quoi ?
1-qu’allez vous cherchez ?
REMARQUE : les élèves ne cherchent pas des contes pour les recopier, mais pour les considérer comme modèle car ils vont créer des contes personnels
Chercher où ?
Chercher chez qui ?
Station rédaction :
1-commencer par la situation initiale
2-continuer par les événements
3-terminer par la situation finale
Station réalisation
Une fois que les textes sont finalisés, il faut passer à la confection du support final « le conte »
Moment 5 : établir le calendrier de travail, de rencontres…
Les élèves utilisent les dictionnaires pour chercher et comprendre les mots qui leurs semblent difficiles et qu’ils ne les comprennent pas
-Les élèves lisent l’intitulé du projet, encadrent les mots clé puis ils remplissent le tableau en répondant aux questions :
* que vais-je écrire ?
* sous quelle forme ?
* à qui je vais l’écrire ?
* pourquoi je vais l’écrire ?
-Il répond (je vais écrire)
-Il répond (je vais écrire un conte)
-Il cherche le mot dans le dictionnaire
- Il choisit (raconter)
Il dit (un conte)
Il dit (le raconter)
Il dit (pour l’insérer dans un recueil destiné à la bibliothèque.
L’élève reporte sur son cahier de classe l’intitulé du projet et le tableau complété puis il les écrit sur le cahier de groupe.
(narrer)
narratif
(le début, les événements et la fin)
des adjectifs qualificatifs
Les élèves portent le tableau sur le cahier de groupe +le cahier de classe
Le tableau obtenu est repris dans le cahier de groupe uniquement
-un conte
-la couverture
-ils observent quelques couvertures
de contes connus
- (un titre grandet en couleur+ un dessin)
-elle sert à rendre le conte plus attirant et à nous permettre prévoir le contenu du conte
-ils disent début, événements et une fin
-des contes merveilleux (les considérer comme modèle) pour découvrir les caractéristiques du conte
-chercher à la bibliothèque de l’établissement, internet
-parents, grands parents