Situation d’intégration/projet 2/séq.3/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008
Cours : 3ème année primaire
Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Séquence 03 Je respecte le code de la route.
Discipline : situation d’intégration
Rubrique : Situation d’intégration, page 30
Compétence de fin d’année En réponse à une consigne, produire un énoncé en mettant en œuvre deux actes de parole
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Situation d’intégration/projet 2/séq.2/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008
Cours : 3ème année primaire
Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Séquence : 02 Je suis passager
Discipline : situation d’intégration
Séquence 1 : je suis passager
Rubrique : Situation d’intégration, page 38
Compétence de fin d’année En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.
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Situation d’intégration/projet 2/séq.1/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008
Cours : 3ème année primaire
Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Séquence : 01 Je suis piéton
Discipline : situation d’intégration
Rubrique : Situation d’intégration, page 46
Compétence de fin d’année En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.
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Poème /projet 2 /séq.2/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008
Projet 2 : Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Discipline : Oral production
Comptine : C’est plus sûr ! page 47
Sans sources
Séquence 2 : Je suis passager
Actes de paroles : Affirmer /Donner un ordre
Composante de la compétences : Dire pour s’approprier la langue
Objectif 1 : Reproduire un énoncé de façon intelligible.
Objectif 2 : Produire un énoncé en respectant le schéma intonatif.
Exploitation de la séance d’oral expression des six premiers vers
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Poème /projet 2 /séq.1/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008
Projet 2 : Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Discipline : Oral production
Comptine : en sortant de l’école
Jacques Prévert « Paroles » page 39
Séquence : 01 Je suis piéton
Actes de paroles : demander /donner des informations
Composante de la compétence : Dire pour s’approprier la langue
Objectif 1 : Reproduire un énoncé de façon intelligible.
Objectif 2 : Produire un énoncé en respectant le schéma intonatif.
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Ecrit production /Projet 2/séq.3/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 24 décembre 2008
Projet 2 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter dans une autre classe.
Discipline : écrit production
Séquence 3: Je respecte le code de la route .
Composante de la compétence 1 : Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français
Objectif 1 : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, proportions, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
Objectif 2 : Reproduire les différentes graphies.
Composante de la compétence 2 : Activer la correspondance phonie/graphie
Objectif 1 : Associer à un même phonème différents graphèmes.
Composante de la compétence 3 : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
Objectif 1 : Copier des mots, des phrases, un énoncé.
Objectif 2 : - Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
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Ecrit production /Projet 2/séq.1/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 24 décembre 2008
Projet 2 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter dans une autre classe.
Discipline : écrit production
Séquence 2 : je suis passager
Composante de la compétence 1 : Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français
Objectif 1 : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, proportions, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
Objectif 2 : Reproduire les différentes graphies.
Composante de la compétence 2 : Activer la correspondance phonie/graphie
Objectif 1 : Associer à un même phonème différents graphèmes.
Composante de la compétence 3 : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
Objectif 1 : Copier des mots, des phrases, un énoncé.
Objectif 2 : - Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Ecriture
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Ecrit production /Projet 2/séq.1
Posté par Artisans de l'ombre le 24 décembre 2008
Projet 2 :Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter dans une autre classe.
Discipline : écrit production
Séquence 01 : je suis piéton
Compétence de fin d’année :
En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.
Composante de la compétence 1 : Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français
Objectif 1 : Reproduire
des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres,
proportions, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
Objectif 2 : Reproduire les différentes graphies.
Composante de la compétence 3 : Ecrire pour répondre à une
consigne d’écriture
Objectif 1 : Copier des
mots, des phrases, un énoncé.
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Ecrit réception projet 2 /Séq.3 / 3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 23 décembre 2008
Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Discipline : Ecrit réception
Séquence 3 : Je respecte le code de la route
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Ecrit réception projet 2 /Séq.2 / 3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 23 décembre 2008
Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Discipline : Ecrit réception
Séquence 2 : Je suis passager
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Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Discipline : Ecrit réception
Séquence 2 : Je suis passager
Composante de la compétence 1 : Maîtriser le système graphique du français.
Objectif 2 : - Identifier les graphèmes de la langue : oi – f - v –
Objectif 3 : - Etablir la correspondance graphie /phonie
Composante de la compétence 3 : Construire du sens.
Objectif 2 : -Utiliser les illustrations pour retrouver des éléments du texte (lieu, thème, personnages…).
Objectif 3 : Identifier le thème général en s’appuyant sur les mots connus et les mots outils.
Composante de la compétence 4 : Lire à haute voix.
Objectif 1: Réaliser une bonne prononciation/articulation
Objectif 3: -Assurer la qualité sonore nécessaire pendant la lecture.
Je prépare ma lecture page 142
Ce moment de pré lecture prépare la lecture proprement dite. Il permet également de relier l'oral à l'écrit. L'élève à partir d'une illustration. Découvre deux phrases de lecture mises en valeur par leur présentation dans une étiquette de couleur :
- Walid est le petit frère se Soulef.
- .
- Les enfants montent dans la voiture.
Un petit dialogue permet de comprendre la situation. Ces phrases anticipent sur le texte de lecture proprement dit. C'est aussi une amorce à la lecture.
- Soulef ,dans la voiture ,mets-toi à l’arrière .
- Oui ,maman !Et Walid ?
- Lui aussi ! Vous êtes des enfants .
- Je suis grand ,j’ai six ans !
L'illustration, soigneusement choisie, permet à l'élève de faire des hypothèses de lecture.
Je comprends page 42
Afin de favoriser l'appropriation du sens par l'élève, des questions d'aide à la compréhension sont proposées. A partir de plusieurs possibilités de réponse l'apprenant pourra inférer ses réponses à partir du texte ou de l'illustration qui l'accompagne.
Qui sont les personnages ?
Les personnages sont la maman, Soulef et Walid
Ils vont dans le bus ? dans le train ? dans la voiture ?.
Ils vont dans la voiture.
Où vont-ils ?
Ils vont à l’école .
Pourquoi Soulef Monte en arrière ?
Soulef monte en arrière parce qu’elle est petite
Ils vont dans la voiture ,pour aller à l’école .
Quel âge a walid ,Six ans ? huit ans ? dix ans ?
Walid a six ans.
Je retiens page 42
L’élève est invité à retenir des mots ou des expressions déjà vus ou entendus :
A l’arrière de…. - les enfants – lui aussi -la voiture -l’âge –Le petit frère – six ans - dix ans – huit ans .
Cette rubrique regroupe les acquis des élèves au niveau du stock lexical qu’ils se constituent. Ces derniers peuvent s'y référer à tout moment. Notons que le contenu doit au préalable, être lu par l'enseignant (e).
Je lis page 43
Un court texte de lecture est présenté à l'élève qui en fait une lecture silencieuse. Le contenu en sera « décodé » grâce à la lecture expressive magistrale réalisée au préalable par l’enseignant(e) mais aussi grâce à quelques mots déjà familiers à l'élève. En effet, le texte comporte des mots déjà entendus à l’oral ou déjà vus ou déjà lus dans le moment préparatoire à la lecture et ce en fonction des sons étudiés. :
Voiture – enfants - papa – maman – l’arrière – c’est plus sûr- .
L’élève découvrira également des mots nouveaux, simples, faciles à lire.
Comme il n'est de lecture que par un entraînement syllabique rigoureux, l'élève est amené à traverser cette phase de la lecture à l'aide de la “combinatoire” (qui suit le texte de lecture).
Où sont les enfants ?
Les enfants sont dans la voiture .Isoler le mot voiture pour retrouver la voyelle « oi » et la consonne « v »
Qu’attend Papa, pour démarrer ?
Papa attend le feu vert .Isoler le mot « Feu pour retrouver la consonne « F »
Les écrire en cursive en script en majuscules et en lettres capitales
Façonner les graphèmes avec la pâte à modeler.
Combiner les consonnes et les voyelles
Fu - fou –foi
Vu – vou – voi
Faire lire les sons seuls et les syllabes
Fa – fo – fi – fu – fou – foi –
Fla – flo – fli - flou - flu - fle
Va – vo – vi – vu – ve – vo – voi –vou
Vra - vre - vri – vreau
Lire les mots
Je lis à haute voix page 43
Après la combinatoire, l'élève est invité à lire des mots :
Un feu de signalisation - un volant - une fusée - une locomotive puis la phrase courte :
La voiture démarre au feu vert .
Cette lecture à haute voix représente ce que tout élève doit être capable de lire seul et de manière expressive. Ce moment est aussi un moment d’évaluation de la lecture.
C’est une méthode synthétique de lecture, rapide, claire et motivante dans le but d'éviter les échecs dus aussi bien à la dyslexie qu'à la dysorthographie.
Activités de lecture page 44
Plusieurs activités de lecture sont proposées. Ce sont essentiellement des activités d’observation et de perception visuelle permettant de fixer les acquis. Elles permettent par la discrimination visuelle de se familiariser avec les différentes graphies pour passer du son à la lettre puis au mot et à la phrase. Les majuscules sont d’emblée présentées aux élèves : dans les noms propres et en début de phrase.
Exercice de discrimination visuelle de la voyelle « ou » et de la consonne « f= ph »
1. Je vois « F » je lis le mot :
La fenêtre le réfrigérateur - le fer à repasser
2. Je vois « ph » ,je lis
Le téléphone – la pharmacie – le taxiphone - le dauphin – l’éléphant
3. Je lis 3 mots avec « ou »
Boule- fourmi - cour
4. Je remets les syllabes en ordre pour former des mots et je les lis .
Tiroir - navire - farine - fenêtre
5. Je complète les noms avec un ou une et je les lis
…….étoile - …. toit - …….photo - ….navire - …….armoire - …..bois - ….fée –
6. Je complète les mots avec « vr » et je lis la phrase.
Il ou…..e le li…e. Il ouvre le livre
7. je complète les mots avec « fr » et les le lis.
Des ….ites – du ….omage - des …..aises – des …….iandises.
Des frites – du fromage - des fraises – des friandises.
Tous ses mots ont deux « é » sauf un ,je le montre.
8.Pour présenter
je relie chaque phrase à son image .
C’est ………
Recommandations pédagogiques
Procéder par étapes ;pré –lecture ,compréhension du texte ,et lecture à haute voix .
Poser plusieurs questions après la lecture : la fréquence des questions favorise les apprentissages .
S’appuyer sur l’illustration pour expliciter un texte oral ou écrit
Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008
Cours : 3ème année primaire
Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Séquence 03 Je respecte le code de la route.
Discipline : situation d’intégration
Rubrique : Situation d’intégration, page 30
Compétence de fin d’année En réponse à une consigne, produire un énoncé en mettant en œuvre deux actes de parole
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Situation d’intégration/projet 2/séq.2/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008
Cours : 3ème année primaire
Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Séquence : 02 Je suis passager
Discipline : situation d’intégration
Séquence 1 : je suis passager
Rubrique : Situation d’intégration, page 38
Compétence de fin d’année En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.
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Situation d’intégration/projet 2/séq.1/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008
Cours : 3ème année primaire
Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Séquence : 01 Je suis piéton
Discipline : situation d’intégration
Rubrique : Situation d’intégration, page 46
Compétence de fin d’année En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.
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Poème /projet 2 /séq.2/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008
Projet 2 : Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Discipline : Oral production
Comptine : C’est plus sûr ! page 47
Sans sources
Séquence 2 : Je suis passager
Actes de paroles : Affirmer /Donner un ordre
Composante de la compétences : Dire pour s’approprier la langue
Objectif 1 : Reproduire un énoncé de façon intelligible.
Objectif 2 : Produire un énoncé en respectant le schéma intonatif.
Exploitation de la séance d’oral expression des six premiers vers
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Poème /projet 2 /séq.1/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 25 décembre 2008
Projet 2 : Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Discipline : Oral production
Comptine : en sortant de l’école
Jacques Prévert « Paroles » page 39
Séquence : 01 Je suis piéton
Actes de paroles : demander /donner des informations
Composante de la compétence : Dire pour s’approprier la langue
Objectif 1 : Reproduire un énoncé de façon intelligible.
Objectif 2 : Produire un énoncé en respectant le schéma intonatif.
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Ecrit production /Projet 2/séq.3/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 24 décembre 2008
Projet 2 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter dans une autre classe.
Discipline : écrit production
Séquence 3: Je respecte le code de la route .
Composante de la compétence 1 : Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français
Objectif 1 : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, proportions, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
Objectif 2 : Reproduire les différentes graphies.
Composante de la compétence 2 : Activer la correspondance phonie/graphie
Objectif 1 : Associer à un même phonème différents graphèmes.
Composante de la compétence 3 : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
Objectif 1 : Copier des mots, des phrases, un énoncé.
Objectif 2 : - Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
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Ecrit production /Projet 2/séq.1/3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 24 décembre 2008
Projet 2 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter dans une autre classe.
Discipline : écrit production
Séquence 2 : je suis passager
Composante de la compétence 1 : Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français
Objectif 1 : Reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, proportions, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
Objectif 2 : Reproduire les différentes graphies.
Composante de la compétence 2 : Activer la correspondance phonie/graphie
Objectif 1 : Associer à un même phonème différents graphèmes.
Composante de la compétence 3 : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
Objectif 1 : Copier des mots, des phrases, un énoncé.
Objectif 2 : - Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Ecriture
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Ecrit production /Projet 2/séq.1
Posté par Artisans de l'ombre le 24 décembre 2008
Projet 2 :Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter dans une autre classe.
Discipline : écrit production
Séquence 01 : je suis piéton
Compétence de fin d’année :
En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.
Composante de la compétence 1 : Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français
Objectif 1 : Reproduire
des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres,
proportions, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
Objectif 2 : Reproduire les différentes graphies.
Composante de la compétence 3 : Ecrire pour répondre à une
consigne d’écriture
Objectif 1 : Copier des
mots, des phrases, un énoncé.
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Ecrit réception projet 2 /Séq.3 / 3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 23 décembre 2008
Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Discipline : Ecrit réception
Séquence 3 : Je respecte le code de la route
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Ecrit réception projet 2 /Séq.2 / 3ème A.P
Posté par Artisans de l'ombre le 23 décembre 2008
Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Discipline : Ecrit réception
Séquence 2 : Je suis passager
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Projet 02 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routières, pour la présenter à une autre classe.
Discipline : Ecrit réception
Séquence 2 : Je suis passager
Composante de la compétence 1 : Maîtriser le système graphique du français.
Objectif 2 : - Identifier les graphèmes de la langue : oi – f - v –
Objectif 3 : - Etablir la correspondance graphie /phonie
Composante de la compétence 3 : Construire du sens.
Objectif 2 : -Utiliser les illustrations pour retrouver des éléments du texte (lieu, thème, personnages…).
Objectif 3 : Identifier le thème général en s’appuyant sur les mots connus et les mots outils.
Composante de la compétence 4 : Lire à haute voix.
Objectif 1: Réaliser une bonne prononciation/articulation
Objectif 3: -Assurer la qualité sonore nécessaire pendant la lecture.
Je prépare ma lecture page 142
Ce moment de pré lecture prépare la lecture proprement dite. Il permet également de relier l'oral à l'écrit. L'élève à partir d'une illustration. Découvre deux phrases de lecture mises en valeur par leur présentation dans une étiquette de couleur :
- Walid est le petit frère se Soulef.
- .
- Les enfants montent dans la voiture.
Un petit dialogue permet de comprendre la situation. Ces phrases anticipent sur le texte de lecture proprement dit. C'est aussi une amorce à la lecture.
- Soulef ,dans la voiture ,mets-toi à l’arrière .
- Oui ,maman !Et Walid ?
- Lui aussi ! Vous êtes des enfants .
- Je suis grand ,j’ai six ans !
L'illustration, soigneusement choisie, permet à l'élève de faire des hypothèses de lecture.
Je comprends page 42
Afin de favoriser l'appropriation du sens par l'élève, des questions d'aide à la compréhension sont proposées. A partir de plusieurs possibilités de réponse l'apprenant pourra inférer ses réponses à partir du texte ou de l'illustration qui l'accompagne.
Qui sont les personnages ?
Les personnages sont la maman, Soulef et Walid
Ils vont dans le bus ? dans le train ? dans la voiture ?.
Ils vont dans la voiture.
Où vont-ils ?
Ils vont à l’école .
Pourquoi Soulef Monte en arrière ?
Soulef monte en arrière parce qu’elle est petite
Ils vont dans la voiture ,pour aller à l’école .
Quel âge a walid ,Six ans ? huit ans ? dix ans ?
Walid a six ans.
Je retiens page 42
L’élève est invité à retenir des mots ou des expressions déjà vus ou entendus :
A l’arrière de…. - les enfants – lui aussi -la voiture -l’âge –Le petit frère – six ans - dix ans – huit ans .
Cette rubrique regroupe les acquis des élèves au niveau du stock lexical qu’ils se constituent. Ces derniers peuvent s'y référer à tout moment. Notons que le contenu doit au préalable, être lu par l'enseignant (e).
Je lis page 43
Un court texte de lecture est présenté à l'élève qui en fait une lecture silencieuse. Le contenu en sera « décodé » grâce à la lecture expressive magistrale réalisée au préalable par l’enseignant(e) mais aussi grâce à quelques mots déjà familiers à l'élève. En effet, le texte comporte des mots déjà entendus à l’oral ou déjà vus ou déjà lus dans le moment préparatoire à la lecture et ce en fonction des sons étudiés. :
Voiture – enfants - papa – maman – l’arrière – c’est plus sûr- .
L’élève découvrira également des mots nouveaux, simples, faciles à lire.
Comme il n'est de lecture que par un entraînement syllabique rigoureux, l'élève est amené à traverser cette phase de la lecture à l'aide de la “combinatoire” (qui suit le texte de lecture).
Où sont les enfants ?
Les enfants sont dans la voiture .Isoler le mot voiture pour retrouver la voyelle « oi » et la consonne « v »
Qu’attend Papa, pour démarrer ?
Papa attend le feu vert .Isoler le mot « Feu pour retrouver la consonne « F »
Les écrire en cursive en script en majuscules et en lettres capitales
Façonner les graphèmes avec la pâte à modeler.
Combiner les consonnes et les voyelles
Fu - fou –foi
Vu – vou – voi
Faire lire les sons seuls et les syllabes
Fa – fo – fi – fu – fou – foi –
Fla – flo – fli - flou - flu - fle
Va – vo – vi – vu – ve – vo – voi –vou
Vra - vre - vri – vreau
Lire les mots
Je lis à haute voix page 43
Après la combinatoire, l'élève est invité à lire des mots :
Un feu de signalisation - un volant - une fusée - une locomotive puis la phrase courte :
La voiture démarre au feu vert .
Cette lecture à haute voix représente ce que tout élève doit être capable de lire seul et de manière expressive. Ce moment est aussi un moment d’évaluation de la lecture.
C’est une méthode synthétique de lecture, rapide, claire et motivante dans le but d'éviter les échecs dus aussi bien à la dyslexie qu'à la dysorthographie.
Activités de lecture page 44
Plusieurs activités de lecture sont proposées. Ce sont essentiellement des activités d’observation et de perception visuelle permettant de fixer les acquis. Elles permettent par la discrimination visuelle de se familiariser avec les différentes graphies pour passer du son à la lettre puis au mot et à la phrase. Les majuscules sont d’emblée présentées aux élèves : dans les noms propres et en début de phrase.
Exercice de discrimination visuelle de la voyelle « ou » et de la consonne « f= ph »
1. Je vois « F » je lis le mot :
La fenêtre le réfrigérateur - le fer à repasser
2. Je vois « ph » ,je lis
Le téléphone – la pharmacie – le taxiphone - le dauphin – l’éléphant
3. Je lis 3 mots avec « ou »
Boule- fourmi - cour
4. Je remets les syllabes en ordre pour former des mots et je les lis .
Tiroir - navire - farine - fenêtre
5. Je complète les noms avec un ou une et je les lis
…….étoile - …. toit - …….photo - ….navire - …….armoire - …..bois - ….fée –
6. Je complète les mots avec « vr » et je lis la phrase.
Il ou…..e le li…e. Il ouvre le livre
7. je complète les mots avec « fr » et les le lis.
Des ….ites – du ….omage - des …..aises – des …….iandises.
Des frites – du fromage - des fraises – des friandises.
Tous ses mots ont deux « é » sauf un ,je le montre.
8.Pour présenter
je relie chaque phrase à son image .
C’est ………
Recommandations pédagogiques
Procéder par étapes ;pré –lecture ,compréhension du texte ,et lecture à haute voix .
Poser plusieurs questions après la lecture : la fréquence des questions favorise les apprentissages .
S’appuyer sur l’illustration pour expliciter un texte oral ou écrit