Eléments d’une situation d’intégration
Leçon animée par Mr Moussaouï – séminaire -Biskra nov. 2013
C’est quoi une situation d’intégration ?
La compétence est une activité complexe nécessitant l'intégration et non la juxtaposition de savoirs et de savoir-faire antérieurs et aboutissant à un produit évaluable qui les intègre ; la situation d'intégration est la plus proche possible d'une situation naturelle que pourra rencontrer l'élève. Elle a donc une fonction sociale ; l'objectif d'intégration fera appel à des savoir-être et des savoir-devenir orientés vers le développement de l'autonomie.
Qu’est ce que la pédagogie de l’intégration ?
Intégration= Mobilisation de plusieurs savoirs et savoir faire pour résoudre une situation Complexe.
-La pédagogie de l’intégration est une pédagogie qui s’appuie sur l’approche par les compétences.
-C’est un enseignement orienté vers la maîtrise des compétences et non sur la simple accumulation de savoirs.
-C’est une pédagogie qui permet de mieux outiller l’apprenant à la maîtrise et à la résolution de situations problèmes auxquelles il serait confronté dans sa vie scolaire, sociale et professionnelle. Elle présente 4 objectifs :
- Donner du sens aux apprentissages.
- Mettre l’accent sur ce qui est essentiel : les apprentissages de base.
- Apprendre à utiliser ses connaissances en situation réelle.
- Etablir des liens entre différentes notions apprises et les mobiliser, effectivement pour résoudre utilement une situation jamais rencontrée.
L’élève est l’unique acteur de l’intégration ; en effet intégrer ne relève pas d’une activité de l’enseignant et ne se fait pas non, plus l’échelle d’une classe ou d’un niveau, mais c’est bien chaque élève qui intègre. Cela n’excluant pas toutefois la coopération entre élèves
Les éléments d’une situation d’intégration :
Exemple
Tu as suivi à la tv, un reportage sur les dangers que présente la pollution pour certaines espèces animales.
Ecris un article de 10 à 12 lignes pour le journal de ton lycée afin de sensibiliser tes camarades sur la nécessité de protéger l’environnement..
Ton texte comportera :
- Une partie expositive dans laquelle tu parleras des agents mis en cause
- Une partie argumentative dans laquelle tu inciteras les lecteurs à changer de comportement en agrémentant par 2 ou 3 arguments acceptables.
Ce sujet est composé de :
- Un contexte (Tu as suivi à la tv, un reportage sur les dangers que présente la pollution pour certaines espèces animales.)
- Une tâche : ‘’écris un article de 10 à 12 lignes.’’
- Une fonction : ‘’afin de sensibiliser… environnement’’
- Un support : ‘’dans le journal du lycée’’
- Des consignes : ‘’comportera Une partie expositive…et Une partie argumentative …2 ou 3 arguments’’
Ce sont ces éléments qui doivent organiser nos sujets de production écrite afin de ne pas dérouter l’apprenant.
(Condensé de prise de notes)
Ahmedine- Technicum – Biskra
Leçon animée par Mr Moussaouï – séminaire -Biskra nov. 2013
C’est quoi une situation d’intégration ?
La compétence est une activité complexe nécessitant l'intégration et non la juxtaposition de savoirs et de savoir-faire antérieurs et aboutissant à un produit évaluable qui les intègre ; la situation d'intégration est la plus proche possible d'une situation naturelle que pourra rencontrer l'élève. Elle a donc une fonction sociale ; l'objectif d'intégration fera appel à des savoir-être et des savoir-devenir orientés vers le développement de l'autonomie.
Intégration= Mobilisation de plusieurs savoirs et savoir faire pour résoudre une situation Complexe.
-La pédagogie de l’intégration est une pédagogie qui s’appuie sur l’approche par les compétences.
-C’est un enseignement orienté vers la maîtrise des compétences et non sur la simple accumulation de savoirs.
-C’est une pédagogie qui permet de mieux outiller l’apprenant à la maîtrise et à la résolution de situations problèmes auxquelles il serait confronté dans sa vie scolaire, sociale et professionnelle. Elle présente 4 objectifs :
- Donner du sens aux apprentissages.
- Mettre l’accent sur ce qui est essentiel : les apprentissages de base.
- Apprendre à utiliser ses connaissances en situation réelle.
- Etablir des liens entre différentes notions apprises et les mobiliser, effectivement pour résoudre utilement une situation jamais rencontrée.
L’élève est l’unique acteur de l’intégration ; en effet intégrer ne relève pas d’une activité de l’enseignant et ne se fait pas non, plus l’échelle d’une classe ou d’un niveau, mais c’est bien chaque élève qui intègre. Cela n’excluant pas toutefois la coopération entre élèves
Les éléments d’une situation d’intégration :
Exemple
Tu as suivi à la tv, un reportage sur les dangers que présente la pollution pour certaines espèces animales.
Ecris un article de 10 à 12 lignes pour le journal de ton lycée afin de sensibiliser tes camarades sur la nécessité de protéger l’environnement..
Ton texte comportera :
- Une partie expositive dans laquelle tu parleras des agents mis en cause
- Une partie argumentative dans laquelle tu inciteras les lecteurs à changer de comportement en agrémentant par 2 ou 3 arguments acceptables.
Ce sujet est composé de :
- Un contexte (Tu as suivi à la tv, un reportage sur les dangers que présente la pollution pour certaines espèces animales.)
- Une tâche : ‘’écris un article de 10 à 12 lignes.’’
- Une fonction : ‘’afin de sensibiliser… environnement’’
- Un support : ‘’dans le journal du lycée’’
- Des consignes : ‘’comportera Une partie expositive…et Une partie argumentative …2 ou 3 arguments’’
Ce sont ces éléments qui doivent organiser nos sujets de production écrite afin de ne pas dérouter l’apprenant.
(Condensé de prise de notes)
Ahmedine- Technicum – Biskra