Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage :
1. La situation tient compte des intérêts des élèves.
2. La situation tient compte des connaissances antérieures des élèves.
3. Les élèves doivent résoudre des problèmes réels ou simulés susceptibles d’être
rencontrés à l’école ou dans la vie à l’extérieur de l’école. (la situation est
transformée en situation problème).
4. L’élève doit réaliser une ou plusieurs tâches qui permettront d’observer sa démarche et
lui demanderont de réaliser une ou des productions.
5. La ou les tâches sollicitent plusieurs compétences.
6. Pour réaliser la ou les tâches, l’élève doit mobiliser plusieurs ressources : notions,
stratégies, attitudes, etc.
7. Les élèves font appel à leur créativité et produisent des réponses originales.
8. La situation incite les élèves à travailler en équipe ou à collaborer entre eux.
9. Les élèves ont accès à diverses ressources : livres, personnes, internet, etc.
10. Les productions sont destinées à un public (élèves de la classe, des autres classes,
parents, etc.)
11.Les élèves ont le temps nécessaire pour réaliser leur tâche. La durée est variable :
quelques périodes, jours, semaines, mois, etc.
12. L’enseignant utilise plusieurs critères pour juger de l’efficacité de la démarche et de la
qualité de la production. Les critères d’évaluation sont connus des élèves. (cf.
Guide Méthodologique d’Elaboration des Programmes, juin 2009).
1. La situation tient compte des intérêts des élèves.
2. La situation tient compte des connaissances antérieures des élèves.
3. Les élèves doivent résoudre des problèmes réels ou simulés susceptibles d’être
rencontrés à l’école ou dans la vie à l’extérieur de l’école. (la situation est
transformée en situation problème).
4. L’élève doit réaliser une ou plusieurs tâches qui permettront d’observer sa démarche et
lui demanderont de réaliser une ou des productions.
5. La ou les tâches sollicitent plusieurs compétences.
6. Pour réaliser la ou les tâches, l’élève doit mobiliser plusieurs ressources : notions,
stratégies, attitudes, etc.
7. Les élèves font appel à leur créativité et produisent des réponses originales.
8. La situation incite les élèves à travailler en équipe ou à collaborer entre eux.
9. Les élèves ont accès à diverses ressources : livres, personnes, internet, etc.
10. Les productions sont destinées à un public (élèves de la classe, des autres classes,
parents, etc.)
11.Les élèves ont le temps nécessaire pour réaliser leur tâche. La durée est variable :
quelques périodes, jours, semaines, mois, etc.
12. L’enseignant utilise plusieurs critères pour juger de l’efficacité de la démarche et de la
qualité de la production. Les critères d’évaluation sont connus des élèves. (cf.
Guide Méthodologique d’Elaboration des Programmes, juin 2009).