Qu'est-ce qu'une situation-problème ?
Message par sellami kamel le Mer 6 Fév 2013 - 9:21
Qu'est-ce qu'une situation problème?
La situation-problème est une situation d'apprentissage
C'est un moyen d'apprentissage et non le résultat.
C'est une stratégie d'enseignement qui favorise l'engagement des élèves.
Elle permet la construction des savoirs.
La situation-problème, c'est une tâche :
La situation-problème est une tâche globale :
elle est complète, c'est-à-dire qu'elle a un contexte (des données initiales) et qu'elle contient un but;
elle requiert plus d'une action, plus d'une procédure ou plus d'une opération à faire;
elle pourrait être décomposée en plusieurs parties ou éléments.
La situation-problème est une tâche complexe :
elle fait appel à plusieurs connaissances et à plus d'un type de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles);
elle amène un conflit cognitif, la solution n'est pas évidente;
elle présente un défi à la portée de l'élève (réaliste et réalisable);
elle peut toucher à plusieurs objectifs du programme, elle est donc très structurée sur le plan didactique puisqu'elle est créée en fonction d'un apprentissage précis.
La situation-problème est une tâche signifiante :
elle a un sens pour l'élève parce qu'elle fait appel à quelque chose qu'il connaît, elle est en lien avec sa réalité;
elle est concrète parce qu'elle a un but (un produit), qu'elle sollicite une action réelle et qu'elle requiert l'utilisation des connaissances, des techniques, des stratégies ou des algorithmes.
Les caractéristiques d'une situation-problème:
Elle contient des données initiales qui précisent le contexte de la situation et qui sont utiles pour résoudre le problème.
Il y a un but à atteindre (différent de l'objectif d'enseignement) qui donne un sens à la mobilisation et à l'organisation des connaissances.
Il y a des contraintes ou des obstacles à surmonter qui exigent une réorganisation des connaissances antérieures et qui amènent l'élève à trouver d'autres moyens, donc à faire des apprentissages.
La démarche et la solution ne sont pas évidentes; la personne doit faire une recherche cognitive active pour savoir comment procéder.
Les avantages de la situation-problème:
Elle permet aux élèves de faire de réels apprentissages en les plaçant au coeur du processus d'apprentissage.
Elle sollicite l'engagement des élèves; ils deviennent davantage acteurs puisqu'ils utilisent leur bagage cognitif, leur intelligence