ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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    Qu'est-ce qu'une situation-problème ?

    Administrateur
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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Qu'est-ce qu'une situation-problème ? Empty Qu'est-ce qu'une situation-problème ?

    Message par Administrateur Jeu 7 Nov - 17:53


    Qu'est-ce qu'une situation-problème ?

    Message par sellami kamel le Mer 6 Fév 2013 - 9:21

    Qu'est-ce qu'une situation problème?

    La situation-problème est une situation d'apprentissage
    C'est un moyen d'apprentissage et non le résultat.
    C'est une stratégie d'enseignement qui favorise l'engagement des élèves.
    Elle permet la construction des savoirs.
    La situation-problème, c'est une tâche :
    La situation-problème est une tâche globale :

    elle est complète, c'est-à-dire qu'elle a un contexte (des données initiales) et qu'elle contient un but;
    elle requiert plus d'une action, plus d'une procédure ou plus d'une opération à faire;
    elle pourrait être décomposée en plusieurs parties ou éléments.

    La situation-problème est une tâche complexe :


    elle fait appel à plusieurs connaissances et à plus d'un type de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles);
    elle amène un conflit cognitif, la solution n'est pas évidente;
    elle présente un défi à la portée de l'élève (réaliste et réalisable);
    elle peut toucher à plusieurs objectifs du programme, elle est donc très structurée sur le plan didactique puisqu'elle est créée en fonction d'un apprentissage précis.

    La situation-problème est une tâche signifiante :

    elle a un sens pour l'élève parce qu'elle fait appel à quelque chose qu'il connaît, elle est en lien avec sa réalité;
    elle est concrète parce qu'elle a un but (un produit), qu'elle sollicite une action réelle et qu'elle requiert l'utilisation des connaissances, des techniques, des stratégies ou des algorithmes.

    Les caractéristiques d'une situation-problème:

    Elle contient des données initiales qui précisent le contexte de la situation et qui sont utiles pour résoudre le problème.
    Il y a un but à atteindre (différent de l'objectif d'enseignement) qui donne un sens à la mobilisation et à l'organisation des connaissances.
    Il y a des contraintes ou des obstacles à surmonter qui exigent une réorganisation des connaissances antérieures et qui amènent l'élève à trouver d'autres moyens, donc à faire des apprentissages.
    La démarche et la solution ne sont pas évidentes; la personne doit faire une recherche cognitive active pour savoir comment procéder.

    Les avantages de la situation-problème:

    Elle permet aux élèves de faire de réels apprentissages en les plaçant au coeur du processus d'apprentissage.
    Elle sollicite l'engagement des élèves; ils deviennent davantage acteurs puisqu'ils utilisent leur bagage cognitif, leur intelligence
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    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Qu'est-ce qu'une situation-problème ? Empty Re: Qu'est-ce qu'une situation-problème ?

    Message par Administrateur Jeu 7 Nov - 17:55

    Re: Qu'est-ce qu'une situation-problème ?

    Message par sellami kamel le Mer 6 Fév 2013 - 9:15

    Le seul reproche que nous disons aux collègues stagiaires c'est qu'ils ne se préoccupent jamais ,ils ne posent ,jamais de questions ...ce constat ,je l'ai moi meme ,remarqué ,lors d'un séminaire ,organisé par l'inspecteur de la circonscription 1 ,à seguana ,willaya de BATNA,les jeunes stagiaires restaient silencieux ,quand on leur demandait ,s'ils avaient des préoccupations à formuler ,alors qu'ils avaient une opportunité pour dissiper tout amalgame ,quant à leur titularisation.....le jour venu , c'est IDEM....ou allons nous ?

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 8:58