Niveau: 3ème A. M.
Projet: 01 – Elaborer
un recueil de textes donnant l'explication scientifique de phénomènes
naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une
interprétation de ces mêmes phénomènes
Séquence: 01 – L'explication dans la légende.
Activité: 07 - Exercices de consolidation. Durée: 01 heure
Objectif : vérifier les acquis /remédiation
Exercices à faire en classe
Exercice N°1 : Trouver si ces phrases sont verbales ou nominales !
La France entre dans l'arène! PHRASE VERBALE
2. Large victoire de l'équipe de France olympique! PHRASE NOMINALE
3. Buvez léger, éliminez! PHRASE VERBALE
4. La tisane, rien de tel! PHRASE NOMINALE
5. Les Marseillais connaissent la défaite sur leur pelouse. PHRASE VERBALE
6. Les bijoux de la reine ont été volés cette nui! PHRASE VERBALE
7. Vol des bijoux de la reine cette nuit! PHRASE NOMINALE
8. Quel beau soleil! PHRASE NOMINALE
9. Il pleut à sceaux! PHRASE VERBALE
10. La chance est avec nous! PHRASE VERBALE
Exercice 2 : Transformez les phrases nominales en phrases verbales et les phrases verbales en phrases nominales.
1. Accueil des visiteurs par le comité.
- Lecomité accueille les visiteurs.
2. Le prix du tabac augmente régulièrement.
- L’augmentation régulière du tabac
3. Prochainement, ouverture du musée.
- Le musée ouvrira prochainement
4. La population mondiale s’accroît rapidement.
-L’accroissement rapide de la population mondiale
5. Intervention télévisée du chef de l’État.
Le chef de l’état intervient à la télévision
6. La sécurité routière s’améliore progressivement.
-L’amélioration progressive de la sécurité routière.
Exercice n°3 : Dis à quel champ lexical appartient chacune liste de mot.
1. scène-drame-coulisses-rôle-décor-actrice == THÉÂTRE
2. chapitre-préface-dédicace-page-lire-auteur ==> LIVRE
3. enveloppe-date-signature-timbre-destinataire-expéditeur ==> LETTRE
4. rivière-fleuve-lac-ruisseau-inondation-pluie ==> EAU
5. classe-élève-instituteur-craie-cartable-cahier ==> ÉCOLE
6. hockey-base ball-tennis-foot ball-natation-course ==> SPORT
7. rire-chant-heureux-sourire-satisfait-danser ==> JOIE -ou- BONHEUR
8. menuisier-maçon-vendeur-professeur-policier-bûcheron ==> MÉTIER
9. phacochère-kangourou-chevreuil-écureuil-lièvre-hérisson ==> ANIMAL
Exercice N°4 : Indiquez la valeur de chacun des présents de l'indicatif soulignés dans les phrases suivantes :
Il était à peu près 22 heures. Soudain, on sonne à ma porte. C'étaient les cousins de Belgique qui débarquaient ! (présent de narration)
Souvent, les week-ends de printemps, nous allons à la mer. (présent d’habitude)
L'hiver chez nous correspond à l'été en Australie. (présent de vérité générale)
Le soir, chacun de nous lit un peu avant de se coucher. (présent d’habitude)
Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs.(présent de vérité générale)
Les deux rois se rencontrent et signent un traité : la guerre de cent ans est finie.(présent de narration)
Exercice 5: Remplacez chaque · du texte par le signe de ponctuation qui convient.
Soudain , un bruit monte de l’horizon , Katsuo l’entend le premier et alerte son ami .
· N’entends – tu pas comme un grondement ?
· Oui ! Pourvu que ce ne soit pas le volcan .
· Non ! je ne crois pas . Ecoute !
· On dirait le moteur d’un hélicoptère…
· Mais comment nous verraient-ils dans la nuit ? Il faudrait une lanterne ,un feu