Projet
n°2 : Pour la bibliothèque de l’école rédiger un recueil de textes
argumentatifs afin de parler des droits et des devoirs de l’enfant
Séquence 1 : Argumenter dans le récit de science fiction
Objectifs : - Identifier la prise de positions du locuteur. Donner son point de vue et l’illustrer.
- Retrouver la visée argumentative d’un récit.
- Reconstituer un texte.
Oral : Identifier la prise de positions du locuteur.
Donner son point de vue et l’illustrer
Support : Vignette P66.
1er moment :
Observation des vignettes :
Quel est ce type de texte ?-------------------------------------------------- Une BD.-----
Quel est son auteur ?--------------------------------------------------------- Lauzier.
Quel est le personnage principal ?--------------------------------------- Une femme.
Est-elle seule sur cette BD ?------------------------- Non, il y’a son mari et son fils.
Une vignette est reproduite qu’indique-t-elle ?---------------- Les heures des repas.
Que raconte cette BD vignette par vignette ?-------------- Voir réponse des élèves.
Est-ce-que son mari a la même vie qu’elle ?---------------- Voir réponse des élèves.
Imagine ce que le mari a pu dire à sa femme en dernier ou
choisir parmi les propositions suivantes (selon le niveau des élèves) :
- Merci, tu es une femme formidable !
- Tu mérites un cadeau !
- Ah ! tu as déjà fini ?
- Tu n’as pas autre chose à faire ?
- Tu as oublié de laver mes chaussettes !
- C’est toi qui voulais ta liberté !
- Je ferai la vaisselle, tu es fatiguée !
Quel problème l’auteur soulève-t-il ?--------------------- La condition de la femme.
Quel est ton point de vue à ce sujet à la lecture de la BD ?---- Réponse des élèves.
Quels exemples donnerais tu pour illustrer ton opinion sur ce thème ?
2ème moment :
Tu penses que la maman travaille trop.
Toute la famille a décidé de l’aider.
Raconte comment vous allez l’aider.
(Employer : avant que / après que / en même temps que / pendant que)
Voilà quelques idées selon le niveau des classes)
- Je range ma chambre.
- Je fais mon lit.
- Je sors la poubelle.
- Je lave la vaisselle.
- Je prépare le café et le lait.
- Je pose la table / Je débarrasse la table.
- J’étends le linge / Je plie le linge.
3ème moment :
Je vais vers l’expression écrite.
L’humanité a fait de grands progrès qui ont transformé la vie des hommes.
Rédige trois phrases pour parler d’un de ces changements en utilisant :
Autrefois, maintenant, à l’avenir.
Exemple :
- Autrefois, on voyageait à dos de cheval.
- Maintenant, il y’a la voiture, l’avion, les cars, les trains, et les bateaux ; des moyens beaucoup plus rapides.
- A l’avenir, on pense aller encore plus vite en augmentant leur vitesse ou mieux encore, on voyagera en fusée.
n°2 : Pour la bibliothèque de l’école rédiger un recueil de textes
argumentatifs afin de parler des droits et des devoirs de l’enfant
Séquence 1 : Argumenter dans le récit de science fiction
Objectifs : - Identifier la prise de positions du locuteur. Donner son point de vue et l’illustrer.
- Retrouver la visée argumentative d’un récit.
- Reconstituer un texte.
Oral : Identifier la prise de positions du locuteur.
Donner son point de vue et l’illustrer
Support : Vignette P66.
1er moment :
Observation des vignettes :
Quel est ce type de texte ?-------------------------------------------------- Une BD.-----
Quel est son auteur ?--------------------------------------------------------- Lauzier.
Quel est le personnage principal ?--------------------------------------- Une femme.
Est-elle seule sur cette BD ?------------------------- Non, il y’a son mari et son fils.
Une vignette est reproduite qu’indique-t-elle ?---------------- Les heures des repas.
Que raconte cette BD vignette par vignette ?-------------- Voir réponse des élèves.
Est-ce-que son mari a la même vie qu’elle ?---------------- Voir réponse des élèves.
Imagine ce que le mari a pu dire à sa femme en dernier ou
choisir parmi les propositions suivantes (selon le niveau des élèves) :
- Merci, tu es une femme formidable !
- Tu mérites un cadeau !
- Ah ! tu as déjà fini ?
- Tu n’as pas autre chose à faire ?
- Tu as oublié de laver mes chaussettes !
- C’est toi qui voulais ta liberté !
- Je ferai la vaisselle, tu es fatiguée !
Quel problème l’auteur soulève-t-il ?--------------------- La condition de la femme.
Quel est ton point de vue à ce sujet à la lecture de la BD ?---- Réponse des élèves.
Quels exemples donnerais tu pour illustrer ton opinion sur ce thème ?
2ème moment :
Tu penses que la maman travaille trop.
Toute la famille a décidé de l’aider.
Raconte comment vous allez l’aider.
(Employer : avant que / après que / en même temps que / pendant que)
Voilà quelques idées selon le niveau des classes)
- Je range ma chambre.
- Je fais mon lit.
- Je sors la poubelle.
- Je lave la vaisselle.
- Je prépare le café et le lait.
- Je pose la table / Je débarrasse la table.
- J’étends le linge / Je plie le linge.
3ème moment :
Je vais vers l’expression écrite.
L’humanité a fait de grands progrès qui ont transformé la vie des hommes.
Rédige trois phrases pour parler d’un de ces changements en utilisant :
Autrefois, maintenant, à l’avenir.
Exemple :
- Autrefois, on voyageait à dos de cheval.
- Maintenant, il y’a la voiture, l’avion, les cars, les trains, et les bateaux ; des moyens beaucoup plus rapides.
- A l’avenir, on pense aller encore plus vite en augmentant leur vitesse ou mieux encore, on voyagera en fusée.