L’évaluation des élèves:
Message par sellami kamel le Mer 6 Fév 2013 - 22:17
L’évaluation des élèves
L’acte d’évaluation ne se réduit pas à la notation. C’est un acte complexe, quasi-quotidien pour les enseignants, qui fait partie intégrante de l’acte d’enseigner. Il comporte de nombreux aspects ou de nombreuses formes que nous ne pouvons développer ici (formative, sommative, certificative, diagnostique...).
Ancré dans un processus d’apprentissage, l’évaluation est l’occasion d’un dialogue plus ou moins riche, plus ou moins codifié, plus ou moins négocié entre l’élève et l’enseignant, et de façon plus sporadique, parfois plus contraint, entre l’enseignant et la famille. C’est le côté « pédagogique » de l’évaluation. Par exemple des études montrent les effets négatifs sur l’attitude des élèves du statut de l’erreur qui est mal reconnu par notre système éducatif comme condition de l’acte d’apprendre. Il est important de donner au jugement sur le travail scolaire sa réelle dimension de formation et non de sanction sur la personne. Une évaluation n’est pas un jugement de valeur....
.
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Message n°2
Re: L’évaluation des élèves:
Message par kamel 25 le Sam 16 Fév 2013 - 21:30
L’acte d’évaluation ne se réduit pas à la notation a dit notre collègue "Kamel",effectivement,la note n'est qu'une approche qui met en évidence le travail fourni par l'élève,un 10 ne peut justifier la position de l'élève par la mention"moyen",on assiste à tous ceux qui ont été exclus,ont pu redémarrer grâce à un effet psychique et se sont imprégnés par le "tamis de Socrate",la vérité,la bonté et l'utilité. Avant tout,la vérité consiste à révéler le niveau réel de chaque élève,le seuil de la note à prendre,
La bonté réside dans la manière d'accepter un travail,de pouvoir s'interroger sur son véritable contenu et de pouvoir le décoder ,l'utilité est de servir l'élève en déclin donc l'évaluation n'est pas seulement une note mais une recherche d'une identité remarquable de tout élève pour le guider vers la voie du progrès. L'évaluation est la traduction d'un comportement en classe.
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Message n°3
Re: L’évaluation des élèves:
Message par sellami kamel le Dim 17 Fév 2013 - 18:05
Bien vu cher collègue ,c'est ce que nous essayons de l'inculquer ,à nos collègues ,vainement ,la note n'est qu'une infime partie de cette évaluation qui devrait trduire le parcours d'un apprenant et son comportement durant un cursus ou un trimestre ou meme un trimestre .....merci collègue pour l'avoir affirmé ,clairement Razz bounce Basketball bom lol!
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Message n°4
Re: L’évaluation des élèves:
Message par kamel 25 le Dim 17 Fév 2013 - 20:57
Je mets à votre disposition cette évaluation,peut-être,elle ne sera pour vous que bénéfique.
L’évaluation
L’évaluation, bien avant les années 90, elle était vue comme une sélection ou une sanction, il était évident qu’on évalue pour tester les élèves c’est-à-dire pour « punir » en leur disant qu’ils n’avaient pas le niveau requis.
Après l’évaluation est devenue synonyme de « progrès »dans le processus d’apprentissage et du coup on évalue pour progresser, il vaut mieux « reculer » pour mieux « acquérir »et en définitive, elle est devenue un « apprentissage », elle intervient tout au long de cet apprentissage et intègre toutes les étapes en amont, pendant et après.
1) Une évaluation prospective : (diagnostique) elle concerne les pré-requis.
2) Une évaluation formative : elle diagnostique les erreurs et les blocages
3) Une évaluation sommative : , normative et certificative : (examens).
Toute évaluation est basée sur des objectifs d’enseignement en vue de transmettre un programme et leur degré de réalisations.
4) La taxonomie de Bloom consiste en une classification d’objectif d’enseignement bien défini qui fait appelle à la connaissance et la compréhension lorsqu’il s’agit d’un niveau inférieur. La cognition implique le niveau de l’analyse, de la synthèse, du traitement de l’information.
5) Les 3 critères de l’évaluation :
Le cognitif, le psycho affectif et le psychomoteur
Formative centrée sur l’enseignant
Formatrice centrée sur l’apprenant
Inhérente à l’apprentissage, l’évaluation a un rapport avec l’approche par compétences.
a) La planification : Planifier les compétences transversales
b) Prise d’information : Situations d’apprentissages (récolter les informations)………(Grilles d’évaluation)
c) L’interprétation : Analyser les résultats à travers les informations recueillies.
d) Jugement : La conclusion quant à la progression de l’élève dans l’acquisition des savoirs
e) Annotations, remarques sur les travaux.
f) Bulletin à l’intention des parents pour les informer.
Questions fondamentales à l’évaluation
Quoi évaluer ?
I. Evaluer les compétences visées
II. Les connaissances antérieures
III. Les démarches, les moyens, les techniques et le processus.
Pourquoi évaluer ?
Pour vérifier si l’élève a compris
Donner une rétroaction à l’élève quant à son cheminement.
I. Prélever les indices de développement d’une compétence.
II. Orienter la remédiation
III. Informer les parents, aider l’élève à comprendre ses réussites et à découvrir ses forces
Comment évaluer ?
En provoquant des interactions en classe :
a) par le questionnement interactif et le déclenchement d’une conversation….
En amenant l’élève à réfléchir sur son processus d’apprentissage Par l’auto-observation.
b) En se préoccupant ou en se demandant comment l’élève apprend.
c) Les démarches, les stratégies, les processus.
Quand évaluer ?
Tout au long de l’apprentissage
QUI ÉVALUE ? Responsabilités partagées : enseignants-élèves-équipes pédagogiques.
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Message n°5
Re: L’évaluation des élèves:
Message par sellami kamel le Dim 17 Mar 2013 - 21:20
Si l’enseignant doit évaluer ses élèves chaque trimestre, il ne peut être contraint à une forme particulière d’évaluation par le chef d’établissement, ni se voir imposer un nombre de notes minimal par trimestre par exemple. C’est lui qui décide de présenter l’ensemble de ses notes ou une moyenne dont il définit lui-même comment elle est obtenue. Mais il a tout intérêt à travailler de manière transparente avec les élèves en expliquant la prise en compte ou non de certaines évaluations, les coefficients éventuels dans le bilan trimestriel pour éviter les « surprises », facteurs de malentendus préjudiciables au bon fonctionnement de la classe. L’Inspecteur pédagogique de la discipline est le seul habilité à intervenir sur le contenu et la forme de l’évaluation des enseignants.
Message par sellami kamel le Mer 6 Fév 2013 - 22:17
L’évaluation des élèves
L’acte d’évaluation ne se réduit pas à la notation. C’est un acte complexe, quasi-quotidien pour les enseignants, qui fait partie intégrante de l’acte d’enseigner. Il comporte de nombreux aspects ou de nombreuses formes que nous ne pouvons développer ici (formative, sommative, certificative, diagnostique...).
Ancré dans un processus d’apprentissage, l’évaluation est l’occasion d’un dialogue plus ou moins riche, plus ou moins codifié, plus ou moins négocié entre l’élève et l’enseignant, et de façon plus sporadique, parfois plus contraint, entre l’enseignant et la famille. C’est le côté « pédagogique » de l’évaluation. Par exemple des études montrent les effets négatifs sur l’attitude des élèves du statut de l’erreur qui est mal reconnu par notre système éducatif comme condition de l’acte d’apprendre. Il est important de donner au jugement sur le travail scolaire sa réelle dimension de formation et non de sanction sur la personne. Une évaluation n’est pas un jugement de valeur....
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Message n°2
Re: L’évaluation des élèves:
Message par kamel 25 le Sam 16 Fév 2013 - 21:30
L’acte d’évaluation ne se réduit pas à la notation a dit notre collègue "Kamel",effectivement,la note n'est qu'une approche qui met en évidence le travail fourni par l'élève,un 10 ne peut justifier la position de l'élève par la mention"moyen",on assiste à tous ceux qui ont été exclus,ont pu redémarrer grâce à un effet psychique et se sont imprégnés par le "tamis de Socrate",la vérité,la bonté et l'utilité. Avant tout,la vérité consiste à révéler le niveau réel de chaque élève,le seuil de la note à prendre,
La bonté réside dans la manière d'accepter un travail,de pouvoir s'interroger sur son véritable contenu et de pouvoir le décoder ,l'utilité est de servir l'élève en déclin donc l'évaluation n'est pas seulement une note mais une recherche d'une identité remarquable de tout élève pour le guider vers la voie du progrès. L'évaluation est la traduction d'un comportement en classe.
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Message n°3
Re: L’évaluation des élèves:
Message par sellami kamel le Dim 17 Fév 2013 - 18:05
Bien vu cher collègue ,c'est ce que nous essayons de l'inculquer ,à nos collègues ,vainement ,la note n'est qu'une infime partie de cette évaluation qui devrait trduire le parcours d'un apprenant et son comportement durant un cursus ou un trimestre ou meme un trimestre .....merci collègue pour l'avoir affirmé ,clairement Razz bounce Basketball bom lol!
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Message n°4
Re: L’évaluation des élèves:
Message par kamel 25 le Dim 17 Fév 2013 - 20:57
Je mets à votre disposition cette évaluation,peut-être,elle ne sera pour vous que bénéfique.
L’évaluation
L’évaluation, bien avant les années 90, elle était vue comme une sélection ou une sanction, il était évident qu’on évalue pour tester les élèves c’est-à-dire pour « punir » en leur disant qu’ils n’avaient pas le niveau requis.
Après l’évaluation est devenue synonyme de « progrès »dans le processus d’apprentissage et du coup on évalue pour progresser, il vaut mieux « reculer » pour mieux « acquérir »et en définitive, elle est devenue un « apprentissage », elle intervient tout au long de cet apprentissage et intègre toutes les étapes en amont, pendant et après.
1) Une évaluation prospective : (diagnostique) elle concerne les pré-requis.
2) Une évaluation formative : elle diagnostique les erreurs et les blocages
3) Une évaluation sommative : , normative et certificative : (examens).
Toute évaluation est basée sur des objectifs d’enseignement en vue de transmettre un programme et leur degré de réalisations.
4) La taxonomie de Bloom consiste en une classification d’objectif d’enseignement bien défini qui fait appelle à la connaissance et la compréhension lorsqu’il s’agit d’un niveau inférieur. La cognition implique le niveau de l’analyse, de la synthèse, du traitement de l’information.
5) Les 3 critères de l’évaluation :
Le cognitif, le psycho affectif et le psychomoteur
Formative centrée sur l’enseignant
Formatrice centrée sur l’apprenant
Inhérente à l’apprentissage, l’évaluation a un rapport avec l’approche par compétences.
a) La planification : Planifier les compétences transversales
b) Prise d’information : Situations d’apprentissages (récolter les informations)………(Grilles d’évaluation)
c) L’interprétation : Analyser les résultats à travers les informations recueillies.
d) Jugement : La conclusion quant à la progression de l’élève dans l’acquisition des savoirs
e) Annotations, remarques sur les travaux.
f) Bulletin à l’intention des parents pour les informer.
Questions fondamentales à l’évaluation
Quoi évaluer ?
I. Evaluer les compétences visées
II. Les connaissances antérieures
III. Les démarches, les moyens, les techniques et le processus.
Pourquoi évaluer ?
Pour vérifier si l’élève a compris
Donner une rétroaction à l’élève quant à son cheminement.
I. Prélever les indices de développement d’une compétence.
II. Orienter la remédiation
III. Informer les parents, aider l’élève à comprendre ses réussites et à découvrir ses forces
Comment évaluer ?
En provoquant des interactions en classe :
a) par le questionnement interactif et le déclenchement d’une conversation….
En amenant l’élève à réfléchir sur son processus d’apprentissage Par l’auto-observation.
b) En se préoccupant ou en se demandant comment l’élève apprend.
c) Les démarches, les stratégies, les processus.
Quand évaluer ?
Tout au long de l’apprentissage
QUI ÉVALUE ? Responsabilités partagées : enseignants-élèves-équipes pédagogiques.
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Message n°5
Re: L’évaluation des élèves:
Message par sellami kamel le Dim 17 Mar 2013 - 21:20
Si l’enseignant doit évaluer ses élèves chaque trimestre, il ne peut être contraint à une forme particulière d’évaluation par le chef d’établissement, ni se voir imposer un nombre de notes minimal par trimestre par exemple. C’est lui qui décide de présenter l’ensemble de ses notes ou une moyenne dont il définit lui-même comment elle est obtenue. Mais il a tout intérêt à travailler de manière transparente avec les élèves en expliquant la prise en compte ou non de certaines évaluations, les coefficients éventuels dans le bilan trimestriel pour éviter les « surprises », facteurs de malentendus préjudiciables au bon fonctionnement de la classe. L’Inspecteur pédagogique de la discipline est le seul habilité à intervenir sur le contenu et la forme de l’évaluation des enseignants.