L'évaluation dans l'approche par les compétences- production écrite: consignes et grille d'évaluation
Message par Administrateur le Ven 11 Déc 2009 - 17:09
L'évaluation dans l'approche par les compétences
production écrite: consignes et grille d'évaluation
1/ La consigne:
La consigne est un énoncé indiquant la tache à accomplir ou le but à atteindre. Une bonne consigne :
- doit être précise et explicite.
- Univoque.
- Elle doit aussi préciser les caractéristiques du texte à produire.
2/Qu'est-ce qu'un critère:
Élément d'information (dans un système d'évaluation) qui permet de dire si une quantité quelconque est présente ou non dans l'objet évalué.
3/Pourquoi recourir à des critères? : -
Pour une plus grande objectivité de la note.- Faire un diagnostic des insuffisances.- Mettre en place des processus pour remédier aux lacunes.- Aider les élèves les plus en difficulté.
4/Qu'est-ce qu'un indicateur? :
- Élément significatif, repérable dans un ensemble de données permettant
d'évaluer une situation.
- L'indicateur opérationnalise le critère; et le précise donne des repères exacts d'évaluation.
5/L'élaboration des indicateurs: reposesur :
- Une formulation rigoureuse.
- Une formulation simple et correcte: ; ; ; ; ; ; - - absence d'ambiguïté.
- concision et clarté.
6/Structure des modalités d'évaluation:
- Évaluation critériée.
- Une échelle d'appréciation.
7/Elaborationd'une grille d'évaluation:
Critères / Indicateurs Adéquation de la production / - Respect de la ligne
/ - Adéquation au type de texte Cohérence / - Pertinence des idées /- Organisation appropriée.
Éclaircissement de la grille d'évaluation
1/Adéquation de la production :
- La consigne est-elle respectée ?
- Le choix du type d’écrit est-il adapté à la situation ?
- L’écrit produit-il l’effet recherché ?
2/ Cohérence :
- L’information est-elle pertinente ?
- Le choix du type de texte est-il approprié ?
- Le vocabulaire est-il homogène et adapté à l’écrit produit ?
- La cohérence thématique est-elle satisfaisante ?
- La cohérence sémantique est-elle satisfaisante ?
- Le mode d’organisation correspond-il au type de texte choisi ?
- Le système des temps est-il pertinent ?
- La fonction de guidage est-elle assurée ?
3/ Correction de la langue :
- La syntaxe des phrases est-elle acceptable ?
- La morphologie verbale est-elle maîtrisée ?
- L’orthographe répond-elle aux normes ?
- La ponctuation est-elle maîtrisée ?
- Les majuscules sont elles utilisées ?
4/Perfectionnement :
- L’organisation de la page est-elle satisfaisante ?
- La typographie est-elle adaptée ?
- Le texte produit est-il original ?
- Le texte produit est-il lisible ?
Revenir en haut
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
Romaissatlemcen
Romaissatlemcen
Messages: 2
Date d'inscription: 03/02/2010
Voir l'adresse IP du posteur
Message n°2
Re: L'évaluation dans l'approche par les compétences- production écrite: consignes et grille d'évaluation
Message par Romaissatlemcen le Mer 3 Fév 2010 - 8:35
merci beaucoup
Revenir en haut
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
fleurette
fleurette
Messages: 151
Date d'inscription: 07/01/2010
Localisation: alger
Voir l'adresse IP du posteur
Message n°3
Re: L'évaluation dans l'approche par les compétences- production écrite: consignes et grille d'évaluation
Message par fleurette le Mer 3 Fév 2010 - 16:25
la connaissance s'accroit quand on la partage.
merci bcp c'est vraiment trés bénifique
Revenir en haut
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
ikram2010
ikram2010
Messages: 2
Date d'inscription: 22/04/2010
Age: 25
Voir l'adresse IP du posteur
Message n°4
Re: L'évaluation dans l'approche par les compétences- production écrite: consignes et grille d'évaluation
Message par ikram2010 le Jeu 22 Avr 2010 - 15:24
c'est information sont trés importante , mais au tant que futur enseignante j'ai besoin des étapes d'une activité de la production écrite détaillé.et merci
Revenir en haut
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
sali04
sali04
Messages: 6
Date d'inscription: 01/05/2010
Voir l'adresse IP du posteur
Message n°5
Re: L'évaluation dans l'approche par les compétences- production écrite: consignes et grille d'évaluation
Message par sali04 le Sam 1 Mai 2010 - 18:51
merci bcp,c'est très intéressant.benh,c'est ma première participation dans ce forum,je vx b1 apprendre des choses telles celle_ci
Revenir en haut
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
En ligneAdministrateur
Administrateur
Admin
Messages: 906
Date d'inscription: 03/11/2009
Localisation: Algérie
Voir l'adresse IP du posteur
Message n°6
Re: L'évaluation dans l'approche par les compétences- production écrite: consignes et grille d'évaluation
Message par Administrateur le Dim 2 Mai 2010 - 6:07
soyez la bienvenue , on est vraiment content de votre visite , en souhaitant qu'elle ne sera pas la dernière , soyez généreuse alors et à votre clavier. merci encore et à la prochaine visite
Message par Administrateur le Ven 11 Déc 2009 - 17:09
L'évaluation dans l'approche par les compétences
production écrite: consignes et grille d'évaluation
1/ La consigne:
La consigne est un énoncé indiquant la tache à accomplir ou le but à atteindre. Une bonne consigne :
- doit être précise et explicite.
- Univoque.
- Elle doit aussi préciser les caractéristiques du texte à produire.
2/Qu'est-ce qu'un critère:
Élément d'information (dans un système d'évaluation) qui permet de dire si une quantité quelconque est présente ou non dans l'objet évalué.
3/Pourquoi recourir à des critères? : -
Pour une plus grande objectivité de la note.- Faire un diagnostic des insuffisances.- Mettre en place des processus pour remédier aux lacunes.- Aider les élèves les plus en difficulté.
4/Qu'est-ce qu'un indicateur? :
- Élément significatif, repérable dans un ensemble de données permettant
d'évaluer une situation.
- L'indicateur opérationnalise le critère; et le précise donne des repères exacts d'évaluation.
5/L'élaboration des indicateurs: reposesur :
- Une formulation rigoureuse.
- Une formulation simple et correcte: ; ; ; ; ; ; - - absence d'ambiguïté.
- concision et clarté.
6/Structure des modalités d'évaluation:
- Évaluation critériée.
- Une échelle d'appréciation.
7/Elaborationd'une grille d'évaluation:
Critères / Indicateurs Adéquation de la production / - Respect de la ligne
/ - Adéquation au type de texte Cohérence / - Pertinence des idées /- Organisation appropriée.
Éclaircissement de la grille d'évaluation
1/Adéquation de la production :
- La consigne est-elle respectée ?
- Le choix du type d’écrit est-il adapté à la situation ?
- L’écrit produit-il l’effet recherché ?
2/ Cohérence :
- L’information est-elle pertinente ?
- Le choix du type de texte est-il approprié ?
- Le vocabulaire est-il homogène et adapté à l’écrit produit ?
- La cohérence thématique est-elle satisfaisante ?
- La cohérence sémantique est-elle satisfaisante ?
- Le mode d’organisation correspond-il au type de texte choisi ?
- Le système des temps est-il pertinent ?
- La fonction de guidage est-elle assurée ?
3/ Correction de la langue :
- La syntaxe des phrases est-elle acceptable ?
- La morphologie verbale est-elle maîtrisée ?
- L’orthographe répond-elle aux normes ?
- La ponctuation est-elle maîtrisée ?
- Les majuscules sont elles utilisées ?
4/Perfectionnement :
- L’organisation de la page est-elle satisfaisante ?
- La typographie est-elle adaptée ?
- Le texte produit est-il original ?
- Le texte produit est-il lisible ?
Revenir en haut
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
Romaissatlemcen
Romaissatlemcen
Messages: 2
Date d'inscription: 03/02/2010
Voir l'adresse IP du posteur
Message n°2
Re: L'évaluation dans l'approche par les compétences- production écrite: consignes et grille d'évaluation
Message par Romaissatlemcen le Mer 3 Fév 2010 - 8:35
merci beaucoup
Revenir en haut
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
fleurette
fleurette
Messages: 151
Date d'inscription: 07/01/2010
Localisation: alger
Voir l'adresse IP du posteur
Message n°3
Re: L'évaluation dans l'approche par les compétences- production écrite: consignes et grille d'évaluation
Message par fleurette le Mer 3 Fév 2010 - 16:25
la connaissance s'accroit quand on la partage.
merci bcp c'est vraiment trés bénifique
Revenir en haut
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
ikram2010
ikram2010
Messages: 2
Date d'inscription: 22/04/2010
Age: 25
Voir l'adresse IP du posteur
Message n°4
Re: L'évaluation dans l'approche par les compétences- production écrite: consignes et grille d'évaluation
Message par ikram2010 le Jeu 22 Avr 2010 - 15:24
c'est information sont trés importante , mais au tant que futur enseignante j'ai besoin des étapes d'une activité de la production écrite détaillé.et merci
Revenir en haut
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
sali04
sali04
Messages: 6
Date d'inscription: 01/05/2010
Voir l'adresse IP du posteur
Message n°5
Re: L'évaluation dans l'approche par les compétences- production écrite: consignes et grille d'évaluation
Message par sali04 le Sam 1 Mai 2010 - 18:51
merci bcp,c'est très intéressant.benh,c'est ma première participation dans ce forum,je vx b1 apprendre des choses telles celle_ci
Revenir en haut
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Sélectionner/Désélectionner multi-citation
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
En ligneAdministrateur
Administrateur
Admin
Messages: 906
Date d'inscription: 03/11/2009
Localisation: Algérie
Voir l'adresse IP du posteur
Message n°6
Re: L'évaluation dans l'approche par les compétences- production écrite: consignes et grille d'évaluation
Message par Administrateur le Dim 2 Mai 2010 - 6:07
soyez la bienvenue , on est vraiment content de votre visite , en souhaitant qu'elle ne sera pas la dernière , soyez généreuse alors et à votre clavier. merci encore et à la prochaine visite