ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


    Production écrite

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    Date d'inscription : 03/11/2009
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    Message par Administrateur le Ven 14 Oct - 10:26



    Production écrite

    Message par Victor Hugo le Jeu 10 Mar 2011 - 18:49
    Cours : 4AP Discipline : Production écrite. Durée :
    Thème : Les rimes. Projet : 3 Séquence : 1
    Compétences : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
    Objectifs d’apprentissage : Utiliser des ressources linguistiques pour écrire.
    Activités : Complétion d’une comptine.
    Moyens : Le livre – les ardoises – l’image.
    Procèdes : Le tableau – l’interrogation – les répétitions.
    Taux de réussite virtuel : 80%
    1) Pré-requis : C’est quoi un vers ?
    C’est quoi une strophe ?
    2) Leçon : S/objectif A : Phase d’observation et d’analyse.
    Lis le poème « La pendule »
    a) Quel est le son qui revient à la fin des vers ?
    Phase de fixation :
    Dans un poème ou dans une comptine, le son qui revient à la fin de chaque vers s’appelle une « rime ».
    On peut avoir des poèmes ou des comptines avec une seule rime, exemple : tic, tac, mastique = « k ».
    On peut avoir des poèmes ou des comptines avec plusieurs rimes, exemple : le poème « Saison d’automne ».
    Les rimes dans les poèmes et les comptines font de la musique.
    Phase d’observation et d’analyse 2 :
    Lis la strophe suivante et compte les syllabes dans chaque vers :
    Quand à Décembre 5 syllabes
    Il ne dit rien .. syllabes
    Parce que l’hiver .. syllabes
    Revient .. syllabes
    a) Compte les syllabes dans les autres vers du poème : « saison d’automne »
    Combien en trouves-tu chaque fois ?
    b) Est-ce qu’il y a le même nombre de syllabes chaque fois dans les vers ?
    Phase de fixation 2 :
    Dans les poèmes et les comptines les vers sont mesurés.
    Le nombre de syllabes donne le rythme de la comptine ou du poème.
    Pour écrire une comptine, tu dois compter le nombre de syllabes dans les vers.

    Phase d’entrainement sur le brouillon:
    A) Repère les rimes dans la strophe suivante et écris-les.
    - Quels sont les rimes qui reviennent ? Comment sont-ils placés dans la strophe ?
    Le temps à laissé son manteau
    De vent et de pluie,
    Le temps s’habille de broderie
    Le soleil est clair et beau
    B) Complète la comptine suivante avec les vers donnés, fais attention aux rimes.
    Chanson
    Dansez les petites filles
    Toutes en rond
    ………………………………….
    Les bois riront. En vous voyant si gentilles
    Dansez les petites folles, Les livres dans les écoles
    Toutes en rond
    …………………………………..
    Applaudiront
    D’après V. Hugo
    Phase d’application sur les cahiers :
    A) Compte les syllabes dans les vers suivants : combien y en a-t-il dans chaque vers ? Quelle remarque peux-tu faire ?
    La neige
    Tout est calme, si calme !
    La neige verticale
    Tombe dans l’hiver blanc.
    On dirait que le vent
    Agite doucement
    Le ciel si calme.
    M. Carème

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