ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    LA PRODUCTION ÉCRITE :

    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    LA PRODUCTION ÉCRITE : Empty LA PRODUCTION ÉCRITE :

    Message par sellami kamel Ven 17 Mai - 19:19

    LA PRODUCTION ÉCRITE


    La production écrite est un acte signifiant qui amène l’élève à former et à exprimer ses idées, ses

    sentiments, ses intérêts, ses préoccupations, pour les communiquer à d’autres. Cette forme de

    communication exige la mise en oeuvre des habiletés et des stratégies que l’enfant sera appelé à

    maîtriser graduellement au cours de ses apprentissages scolaires.


    La production écrite n’est pas une aptitude isolée; son acquisition est liée à la lecture car ces deux

    aspects du langage écrit se développent de façon parallèle et interdépendante. Puisque ces deux

    processus, la lecture et l’écriture, se développent simultanément, ils doivent être enseignés en même

    temps. L’enfant utilise aussi sa connaissance de l’oral pour aborder l’écrit.


    Les enfants, avant leur entrée à l’école, possèdent, à des degrés divers, un ensemble de connaissances

    et d’habiletés reliées à l’écriture. Cette émergence de l’écriture se manifeste graduellement et en

    différentes étapes allant du gribouillis pour arriver à une utilisation du code et des conventions de la

    langue, c’est-à-dire le système alphabétique conventionnel.


    Dans le contexte de l’immersion, l’enseignant vise à amener l’élève à utiliser le français comme

    outil de communication et d’apprentissage. Il aide l’apprenant à relier ce qu’il connaît, ce qu’il a

    appris dans sa langue première à la langue seconde, le français. Cependant, les transferts de la

    langue maternelle à la langue seconde ne se font pas automatiquement. Même si les enfants ont

    acquis des connaissances langagières dans leur langue première, l’enseignant devra s’assurer que

    le transfert en langue seconde puisse s’effectuer. Les connaissances antérieures de l’apprenant, son

    vécu, ses habiletés cognitives doivent être valorisées et utilisées en langue seconde.


    Au moyen d’écriture, les enfants apprennent à manipuler et à assimiler les concepts reliés au langage

    écrit en tenant compte de la fonction première : la communication.


    La production écrite est un processus récursif, comportant plusieurs étapes : la création d’idées au

    moyen de remue-méninges, la définition précise du sujet par l’organisation des idées au moyen de

    schéma, la rédaction, la révision, la correction, le partage et la diffusion.


    La production écrite n’est pas une activité simple mais une démarche par étapes composées de la

    préécriture, de l’écriture et de la postécriture.


    Écrire, c’est passer par toutes ces étapes menant ainsi à la communication claire et précise d’un

    message. Il est essentiel que l’élève puisse travailler son écrit selon les caractéristiques de chaque

    étape du processus, quel que soit le genre littéraire préconisé ou la forme de communication utilisée.

    C’est la somme du travail dans chacune des étapes qui développera, chez l’élève, sa compétence à

    l’écrit.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    LA PRODUCTION ÉCRITE : Empty Re: LA PRODUCTION ÉCRITE :

    Message par sellami kamel Lun 3 Juin - 18:22

    L'expression écrite



    Cette activité pose problème pour bon nombre d'enseignants , qu'ils soient débutants ou anciens dans la profession .Je propose ici quelques pistes de travail qui,je l'espère , pourront aider certains collègues .

    Pour parler comme pour écrire,l'enfant doit avoir besoin de communiquer.L'expression écrite est inscrite dans les objectifs de communication retenus dans le programme .Elle est l'aboutissement de tout un projet de langue .La séance d'expression écrite naît d'une motivation créée par une situation qui doit engager l'élève.On écrit dans une intention déterminée , et pour écrire , un certain nombre de moyens linguistiques sont indispensables .

    Pour exercer l'élève à la production écrite ,l'enseignant agira à plusieurs niveaux :

    1-L'acquisition du code écrit est le prolongement de l'expression orale et de la compréhension d'un écrit lu ou écouté ,puis analysé .L'élève doit être à même d'écrire ce qu'il est capable de dire .

    2-Les activités d'acquisition et de structuration contribuent à doter l'élève de moyens linguistiques(apprentissage méthodologique de la syntaxe,de la morphologie,de l'orthographe et de la compétence lexicale).

    3-L'apprentissage de nouveaux modèles d'expression ,qui comme les activités de langue,s'inscriront dans un cadre,un projet,un thème.Car l'initiation à des techniques d'expression va nécessiter un choix linguistique et son organisation.

    4-Pour apprendre à écrire ,il faut beaucoup écrire.Prévoir de multiples exercices d'écritures et de réécritures lors des séances de préparation à l'écrit et de synthèse.Mais un seul mot d'ordre pour réussir : adapter ses préparations au niveau réel de sa classe.Si le niveau de la classe n'est pas homogène,on peut prévoir deux ou même trois sujets,avec des consignes de contraintes différentes.L'essntiel,c'est de placer tout apprenant dans une situation de réussite.C'est ainsi que l'on pourra amener les une et les autres à avoir envie d'apprendre plus .

    5-La condition essentielle pour atteindre ces objectifs est la motivation des apprenants .Dès la première séance de la première séquence du projet , mettre en route des moteurs de recherches : textes similaires (authentiques toujours),enquêtes, affichages;utilisation des TIC...

    6-Pendant toute cette phase de préparation,l'enseignant doit être disponible pour orienter,conseiller,rectifier...Il faut que l'élève sente l'importance de cet écrit qu'il prépare , qu'il y réfléchisse , qu'il en prenne soin.

    Ce n'est pas facile pour ceux qui s'en donnent la peine ,mais la réussite de nos élèves,surtout ceux qui sont en difficulté d'apprentissage,c'est notre plus belle récompense
    AUTEUR:Ait ouali
    liliris
    liliris


    Date d'inscription : 05/09/2013
    Age : 35
    Localisation : Batna(Ichemoul)

    LA PRODUCTION ÉCRITE : Empty Re: LA PRODUCTION ÉCRITE :

    Message par liliris Jeu 5 Sep - 6:30

    Vous etes vraiment une bougie pour nous ...
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    LA PRODUCTION ÉCRITE : Empty Re: LA PRODUCTION ÉCRITE :

    Message par sellami kamel Jeu 5 Sep - 11:36

    Vous le méritez ,chère collègue ,tant que vous voulez apprendre ....

    Contenu sponsorisé


    LA PRODUCTION ÉCRITE : Empty Re: LA PRODUCTION ÉCRITE :

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 8:17