L'évaluation dans l'approche par les compétences
Production écrite: consignes et grille d'évaluation
1/ La consigne:
La consigne est un énoncé indiquant la tache à accomplir ou le but à atteindre. Une bonne consigne :
- doit être précise et explicite.
- Univoque.
- Elle doit aussi préciser les caractéristiques du texte à produire.
2/Qu'est-ce qu'un critère:
Élément d'information (dans un système d'évaluation) qui permet de dire si une quantité quelconque est présente ou non dans l'objet évalué.
3/Pourquoi recourir à des critères? : -
Pour une plus grande objectivité de la note.- Faire un diagnostic des insuffisances.- Mettre en place des processus pour remédier aux lacunes.- Aider les élèves les plus en difficulté.
4/Qu'est-ce qu'un indicateur? :
- Élément significatif, repérable dans un ensemble de données permettant
d'évaluer une situation.
- L'indicateur opérationnalise le critère; et le précise donne des repères exacts d'évaluation.
5/L'élaboration des indicateurs: reposesur :
- Une formulation rigoureuse.
- Une formulation simple et correcte: ; ; ; ; ; ; - - absence d'ambiguïté.
- concision et clarté.
6/Structure des modalités d'évaluation:
- Évaluation critériée.
- Une échelle d'appréciation.
7/Elaborationd'une grille d'évaluation:
Critères / Indicateurs Adéquation de la production / - Respect de la ligne
/ - Adéquation au type de texte Cohérence / - Pertinence des idées /- Organisation appropriée.
Éclaircissement de la grille d'évaluation
1/Adéquation de la production :
- La consigne est-elle respectée ?
- Le choix du type d’écrit est-il adapté à la situation ?
- L’écrit produit-il l’effet recherché ?
2/ Cohérence :
- L’information est-elle pertinente ?
- Le choix du type de texte est-il approprié ?
- Le vocabulaire est-il homogène et adapté à l’écrit produit ?
- La cohérence thématique est-elle satisfaisante ?
- La cohérence sémantique est-elle satisfaisante ?
- Le mode d’organisation correspond-il au type de texte choisi ?
- Le système des temps est-il pertinent ?
- La fonction de guidage est-elle assurée ?
3/ Correction de la langue :
- La syntaxe des phrases est-elle acceptable ?
- La morphologie verbale est-elle maîtrisée ?
- L’orthographe répond-elle aux normes ?
- La ponctuation est-elle maîtrisée ?
- Les majuscules sont elles utilisées ?
4/Perfectionnement :
- L’organisation de la page est-elle satisfaisante ?
- La typographie est-elle adaptée ?
- Le texte produit est-il original ?
- Le texte produit est-il lisible ?
Production écrite: consignes et grille d'évaluation
1/ La consigne:
La consigne est un énoncé indiquant la tache à accomplir ou le but à atteindre. Une bonne consigne :
- doit être précise et explicite.
- Univoque.
- Elle doit aussi préciser les caractéristiques du texte à produire.
2/Qu'est-ce qu'un critère:
Élément d'information (dans un système d'évaluation) qui permet de dire si une quantité quelconque est présente ou non dans l'objet évalué.
3/Pourquoi recourir à des critères? : -
Pour une plus grande objectivité de la note.- Faire un diagnostic des insuffisances.- Mettre en place des processus pour remédier aux lacunes.- Aider les élèves les plus en difficulté.
4/Qu'est-ce qu'un indicateur? :
- Élément significatif, repérable dans un ensemble de données permettant
d'évaluer une situation.
- L'indicateur opérationnalise le critère; et le précise donne des repères exacts d'évaluation.
5/L'élaboration des indicateurs: reposesur :
- Une formulation rigoureuse.
- Une formulation simple et correcte: ; ; ; ; ; ; - - absence d'ambiguïté.
- concision et clarté.
6/Structure des modalités d'évaluation:
- Évaluation critériée.
- Une échelle d'appréciation.
7/Elaborationd'une grille d'évaluation:
Critères / Indicateurs Adéquation de la production / - Respect de la ligne
/ - Adéquation au type de texte Cohérence / - Pertinence des idées /- Organisation appropriée.
Éclaircissement de la grille d'évaluation
1/Adéquation de la production :
- La consigne est-elle respectée ?
- Le choix du type d’écrit est-il adapté à la situation ?
- L’écrit produit-il l’effet recherché ?
2/ Cohérence :
- L’information est-elle pertinente ?
- Le choix du type de texte est-il approprié ?
- Le vocabulaire est-il homogène et adapté à l’écrit produit ?
- La cohérence thématique est-elle satisfaisante ?
- La cohérence sémantique est-elle satisfaisante ?
- Le mode d’organisation correspond-il au type de texte choisi ?
- Le système des temps est-il pertinent ?
- La fonction de guidage est-elle assurée ?
3/ Correction de la langue :
- La syntaxe des phrases est-elle acceptable ?
- La morphologie verbale est-elle maîtrisée ?
- L’orthographe répond-elle aux normes ?
- La ponctuation est-elle maîtrisée ?
- Les majuscules sont elles utilisées ?
4/Perfectionnement :
- L’organisation de la page est-elle satisfaisante ?
- La typographie est-elle adaptée ?
- Le texte produit est-il original ?
- Le texte produit est-il lisible ?