Qu'en est-il de la didactique du lexique?
Message par Dr. Bissou le Mer 9 Fév 2011 - 13:28
(ceci est un extrait de mon mémoire de licence: acquisition et apprentissage du lexique)
Dès notre première année moyenne, nous avons très vite rendu compte, que nous sommes en perpétuelle confrontation aux problèmes du lexique. En effet, nous avons constaté que le vocabulaire était trop abondant ; il y avait le vocabulaire contenu dans les textes, celui dont nous avions besoin pour parler de l'implicite du texte est celui qui doit faire partie du langage du groupe. Comment gérer cette masse de termes inconnus ?
Une autre difficulté nous a rencontré, celle de la mémorisation du lexique, ce n'était pas suffisant d'entendre à chaque fois l'expression commune de nos enseignants « apprenait ce vocabulaire », pour que ce dernier soit mémorisé, fixé et réemployé. Nous avons eu besoin de méthodes d'apprentissage pour ce vocabulaire. D'une manière ou d'une autre, nous étions d'accord sur le fait qu'apprendre un certain nombre de mots sans apprendre à construire des phrases n'a pas grande valeur pratique, mais cela ne sert pas non plus à grand-chose d'être capable de produire des phrases grammaticales si on ne possède pas le vocabulaire nécessaire pour exprimer ce que l'on veut dire. Alors que sans grammaire, on ne peut exprimer que très peu de choses, sans vocabulaire on ne peut rien exprimer. Voilà toutes les raisons qui nous incitent à apprendre et à acquérir le lexique, et voici une autre ; lors d'un voyage à l'étranger, nous avons tous pu constater à quel point il est gênant de ne pas pouvoir communiquer, ne serait-ce que par quelques mots ou brides de phrases. Certes, il est bien possible de correspondre par des gestes, mais les limites de compréhension ne se seront pas très vite atteintes.
[...]Dans le cadre de l'enseignement, tous les entraînements sont dépendants du lexique et il est important pour un futur enseignant de se pencher sur le problème de son acquisition.
Qu'est-ce que le lexique ? En quoi se différencie-t-il du vocabulaire ? Pourquoi l'apprentissage du lexique au cycle moyen est d'une importance capitale? Quels sont les problèmes que rencontrent l'enseignant et l'élève dans le processus d'acquisition et d'apprentissage du lexique ? Est-ce que le contenu des programmes scolaires répond aux besoins de ces apprenants ? Est-ce qu'il les aide à développer leurs compétences lexicales ?[...]
En classe, quel dispositif didactique faudra-t-il mettre en œuvre afin que l'élève puisse gérer son apprentissage d'une manière autonome et acquérir durablement et lexique qui lui permettra d'être compétent dans différentes situations (situation de lecture, d'écriture, d'expression, ...etc.) ?
Avec quelles stratégies d'apprentissage, les élèves parviennent à mémoriser les nouveaux mots ?
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Message n°2
Re: Qu'en est-il de la didactique du lexique?
Message par kamel 25 le Jeu 7 Juin 2012 - 6:53
Le sujet en lui-même expose une réalité que l'on rencontre dans les différents milieux scolaires et universitaires.Il s'agit en effet du lexique auquel l'enseignant n'offre pas assez d'intérêt à acquérir pour maintenir la langue de Molière.Aussi, faut-il réagir aux situations par l'utilisation de la "parole" ou encore par l'emploi du "mot"qui nous semble être inconnu.
L'enseignant doit créer un environnement spécifique où il engagera son "moi" à l'aide de l'échange du langage.
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benyoub tayeb
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Message n°3
Re: Qu'en est-il de la didactique du lexique?
Message par benyoub tayeb le Ven 29 Juin 2012 - 0:13
Salut chers collègues.
merci Dr Bissou pour votre contribution .
Mais j'aimerais bien connaitre qu'elle est la différence entre le lexique et le vocabulaire?
Merci encore une fois
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Message n°4
Re: Qu'en est-il de la didactique du lexique?
Message par kamel 25 le Dim 8 Juil 2012 - 6:03
Bonjour
J'ai essayé de faire une approche entre le lexique et le vocabulaire en se basant sur les données de Wikipédia. On peut momentanément faire appel à la linguistique qui désigne l'étude du langage humain et par conséquent l'utilisation du lexique au niveau universitaire ,le vocabulaire reste cependant au niveau des 3 cycles et dans les usages courants.
En linguistique, le lexique d'une langue constitue l'ensemble de ses lemmes ou, d'une manière plus courante mais moins précise, « l'ensemble de ses mots ». Toujours dans les usages courants, on utilise, plus facilement le terme vocabulaire. Par métonymie, un lexique est un recueil de termes dont le sens est expliqué.
Le lemme (ou lexie, ou item lexical) est l'unité autonome constituante du lexique d'une langue. C'est une suite de caractères formant une unité sémantique et pouvant constituer une entrée de dictionnaire. Dans le vocabulaire courant, on parlera plus souvent de mot, notion qui manque cependant de clarté. On construit des énoncés avec des lemmes, les lemmes sont faits de morphèmes.
Chaque lemme possède un signifiant et un signifié uniques en ce sens que l'ensemble de sa (ou ses) dénotations - sens propre - et de ses connotations - sens figurés - ajouté à ses possibilités d'emploi ne sont pas représentés par un autre lemme. Par exemple, les lemmes synonymes travailler et trimer ne sont pas identiques, outre la différence de signifiant. Bien qu'ils renvoient tous deux au même dénoté, celui de « fournir un effort en vue d'un résultat », l'un appartient au registre courant, l'autre au registre familier. Le premier possède une connotation neutre voire positive, le second est franchement péjoratif et décrit l'effort sous l'angle de la pénibilité. On dira que le champ sémantique de chaque lemme est unique : le lexique ne souffre pas la redondance.
Message par Dr. Bissou le Mer 9 Fév 2011 - 13:28
(ceci est un extrait de mon mémoire de licence: acquisition et apprentissage du lexique)
Dès notre première année moyenne, nous avons très vite rendu compte, que nous sommes en perpétuelle confrontation aux problèmes du lexique. En effet, nous avons constaté que le vocabulaire était trop abondant ; il y avait le vocabulaire contenu dans les textes, celui dont nous avions besoin pour parler de l'implicite du texte est celui qui doit faire partie du langage du groupe. Comment gérer cette masse de termes inconnus ?
Une autre difficulté nous a rencontré, celle de la mémorisation du lexique, ce n'était pas suffisant d'entendre à chaque fois l'expression commune de nos enseignants « apprenait ce vocabulaire », pour que ce dernier soit mémorisé, fixé et réemployé. Nous avons eu besoin de méthodes d'apprentissage pour ce vocabulaire. D'une manière ou d'une autre, nous étions d'accord sur le fait qu'apprendre un certain nombre de mots sans apprendre à construire des phrases n'a pas grande valeur pratique, mais cela ne sert pas non plus à grand-chose d'être capable de produire des phrases grammaticales si on ne possède pas le vocabulaire nécessaire pour exprimer ce que l'on veut dire. Alors que sans grammaire, on ne peut exprimer que très peu de choses, sans vocabulaire on ne peut rien exprimer. Voilà toutes les raisons qui nous incitent à apprendre et à acquérir le lexique, et voici une autre ; lors d'un voyage à l'étranger, nous avons tous pu constater à quel point il est gênant de ne pas pouvoir communiquer, ne serait-ce que par quelques mots ou brides de phrases. Certes, il est bien possible de correspondre par des gestes, mais les limites de compréhension ne se seront pas très vite atteintes.
[...]Dans le cadre de l'enseignement, tous les entraînements sont dépendants du lexique et il est important pour un futur enseignant de se pencher sur le problème de son acquisition.
Qu'est-ce que le lexique ? En quoi se différencie-t-il du vocabulaire ? Pourquoi l'apprentissage du lexique au cycle moyen est d'une importance capitale? Quels sont les problèmes que rencontrent l'enseignant et l'élève dans le processus d'acquisition et d'apprentissage du lexique ? Est-ce que le contenu des programmes scolaires répond aux besoins de ces apprenants ? Est-ce qu'il les aide à développer leurs compétences lexicales ?[...]
En classe, quel dispositif didactique faudra-t-il mettre en œuvre afin que l'élève puisse gérer son apprentissage d'une manière autonome et acquérir durablement et lexique qui lui permettra d'être compétent dans différentes situations (situation de lecture, d'écriture, d'expression, ...etc.) ?
Avec quelles stratégies d'apprentissage, les élèves parviennent à mémoriser les nouveaux mots ?
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Message n°2
Re: Qu'en est-il de la didactique du lexique?
Message par kamel 25 le Jeu 7 Juin 2012 - 6:53
Le sujet en lui-même expose une réalité que l'on rencontre dans les différents milieux scolaires et universitaires.Il s'agit en effet du lexique auquel l'enseignant n'offre pas assez d'intérêt à acquérir pour maintenir la langue de Molière.Aussi, faut-il réagir aux situations par l'utilisation de la "parole" ou encore par l'emploi du "mot"qui nous semble être inconnu.
L'enseignant doit créer un environnement spécifique où il engagera son "moi" à l'aide de l'échange du langage.
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benyoub tayeb
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Message n°3
Re: Qu'en est-il de la didactique du lexique?
Message par benyoub tayeb le Ven 29 Juin 2012 - 0:13
Salut chers collègues.
merci Dr Bissou pour votre contribution .
Mais j'aimerais bien connaitre qu'elle est la différence entre le lexique et le vocabulaire?
Merci encore une fois
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Message n°4
Re: Qu'en est-il de la didactique du lexique?
Message par kamel 25 le Dim 8 Juil 2012 - 6:03
Bonjour
J'ai essayé de faire une approche entre le lexique et le vocabulaire en se basant sur les données de Wikipédia. On peut momentanément faire appel à la linguistique qui désigne l'étude du langage humain et par conséquent l'utilisation du lexique au niveau universitaire ,le vocabulaire reste cependant au niveau des 3 cycles et dans les usages courants.
En linguistique, le lexique d'une langue constitue l'ensemble de ses lemmes ou, d'une manière plus courante mais moins précise, « l'ensemble de ses mots ». Toujours dans les usages courants, on utilise, plus facilement le terme vocabulaire. Par métonymie, un lexique est un recueil de termes dont le sens est expliqué.
Le lemme (ou lexie, ou item lexical) est l'unité autonome constituante du lexique d'une langue. C'est une suite de caractères formant une unité sémantique et pouvant constituer une entrée de dictionnaire. Dans le vocabulaire courant, on parlera plus souvent de mot, notion qui manque cependant de clarté. On construit des énoncés avec des lemmes, les lemmes sont faits de morphèmes.
Chaque lemme possède un signifiant et un signifié uniques en ce sens que l'ensemble de sa (ou ses) dénotations - sens propre - et de ses connotations - sens figurés - ajouté à ses possibilités d'emploi ne sont pas représentés par un autre lemme. Par exemple, les lemmes synonymes travailler et trimer ne sont pas identiques, outre la différence de signifiant. Bien qu'ils renvoient tous deux au même dénoté, celui de « fournir un effort en vue d'un résultat », l'un appartient au registre courant, l'autre au registre familier. Le premier possède une connotation neutre voire positive, le second est franchement péjoratif et décrit l'effort sous l'angle de la pénibilité. On dira que le champ sémantique de chaque lemme est unique : le lexique ne souffre pas la redondance.