Devoir test n° 1
Texte:
Qu’est ce que le SIDA?
Le SIDA (Le Syndrome de l'Immunodéficience Acquise) est une infection contagieuse, grave, identifiée en Amérique dès la fin des années 70, et qui a gagné l’Europe depuis le début des années 80. Des foyers étant également observés en Afrique centrale. Le SIDA est transmis essentiellement par les rapports sexuels, par les transfusions de sang et par les seringues mal stérilisées. L’agent causal est un virus successivement isolé à l’institut pasteur de Paris, puis aux Etats-Unis. Il est désigné par les instances internationales sous le sigle HIV.
On le trouve dans le sang, le sperme et la salive. Ce virus provoque la perte d’activité des lymphocytes « t », ce qui entraîne un effondrement de l’immunité laissant la voie à des infections multiples.
De nombreuses recherches sont mises en épreuve; mais les précautions d’hygiène sont recommandées.
«Extrait du Nouveau Larousse Médical 1988 »
Questions:
I- Compréhension:
1) Relevez dans le premier paragraphe une définition.
2) Les informations données entre parenthèses sont : des exemples/des arguments ou des explications. Relevez la bonne réponse.
3) Comment le SIDA se transmet-il ?
4) Quel est l’agent qui cause cette maladie ?
5) Où trouve-t-on le virus ?
6) « foyer », dans ce texte ce mot veut dire : - un endroit.
- une maison.
- un lieu de départ de quelque chose.
Choisissez la bonne réponse.
7) « on le trouve…. ». à qui renvoie le mot souligné ?
Contraction:
Résumez le texte en supprimant tout ce qui n’est pas indispensable (nécessaire).
BON COURAGE 1/1 FIN
Lycée: SYRYNE Lekhmissi Niveau: 01e AS L 1,2,3
Compte-rendu du Devoir test n° 1
Texte: (10/10)
Qu’est ce que le SIDA?
Les réponses: (6.5 pts)
I- Compréhension:
1La définition : le SIDA….les années 80. (1 pt)
Les informations données entre parenthèses sont : des explications. Relevez la bonne réponse. (0.5pt)
9) Le SIDA se transmet par les rapports sexuels, par les transfusions de sang et par les seringues mal stérilisées. (1.5pt)
10) l’agent qui cause le SIDA : est un virus qui s’appelle HIV. (1pt)
11) On trouve le virus dans le sang, le sperme et la salive. (1.5pt)
12) « foyer », dans ce texte ce mot veut dire : un lieu de départ de quelque chose. (0.5pt)
13) « on le trouve…. ». le mot souligné remplace le virus. HIV. (0.5pt)
Contraction: (3.5pts)
Suppression des illustrations et des explications. (2pts)
Correction de langues. (1 pt)
Ne pas dépasser le quart (1/4) du texte. (0.5pt)
Le SIDA est une infection contagieuse. Il est transmis essentiellement par les rapports sexuels, par les transfusions de sang et par les seringues mal stérilisées. L’agent causal le virus HIV. On le trouve dans le sang, le sperme et la salive, et il provoque l’effondrement de l’immunité.
Enfin, les précautions d’hygiène sont recommandées.
Les greffes
Une greffe est un transfert, sur malade receveur, d'un greffon constitué de cellule, d'un tissu, d une partie d'organe ou d'un organe entier.
La greffe de cellules ou de tissu est techniquement simple : injection intraveineuse de cellule (greffe de moelle osseuse) ou application locale d'un tissu (greffe de peau, de tissu osseux, de cornée).
Si la greffe concerne un organe (cœur, foie, poumon, pancréas, rein), il faut rétablir la continuité de la circulation sanguine en abouchant chirurgicalement les vaisseaux (artères et vaines) du recouvreur à la ceux du greffe. On parle alors de transplantation d'organe.
L'autogreffe consiste à prélever le greffon sur le malade lui-même. L'intérêt de cette recherche est d'éviter le rejet du greffon par le système immunitaire du malade.
L'allogreffe consiste à prélever le greffon sur une autre personne, en général décédé. Le problème posé par cette technique est que souvent, le système immunitaire du receveur, différent de celui du donneur, tend à rejeter le greffon. (...)
In le nouveau mémo Larousse Encyclopédie, 1999, p224
Les questions:
I. Compréhension de L'écrit:
1. Quel est thème du texte? A quel domaine scientifique appartient-il?
*.................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
2. Relevez dans le texte deux mots qui remplacent le mot greffe.
*......................................................................................................................................................................................
3. Qu'introduisent les deux points ( dans le2 paragraphe? Par quel autre mot ou expression pouvez-vous les remplacer ?
...................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
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4. Relevez dans le texte une illustration.
*................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
5-"....il faut rétablir la circulation sanguine en abouchant ...."
dans cette phrase le mot souligné veut dire:
a)- joindre bout à bout
b)- séparer les bouts
c) - remplacer les bouts
choisissez la bonne réponse
6. Quel est le temps dominant dans le texte? Quelle est sa valeur?
...................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
7. L'auteur est-il objectif? Justifiez votre réponse en relevant deux éléments différents du texte.
...................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
II. Production écrite:
Contractez le texte par suppression de tout ce qui n'est pas indispensable.
...................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
Texte:
L'eau source de vie de toutes les ressources terrestres, l’eau est la plus précieuse. Sans elle aucun animal, aucune plante, aucune forme de vie ne serait jamais apparue. On peut vivre sans nourriture pendant plusieurs semaines, mais le manque d'eau tue en quelques jours. L'homme lui-même est composé d'eau à 65 pour cent.
Chaque goutte datant de l'époque où se formait la planète est demeurée sur la terre. Etant perpétuel mouvement, elle fait plusieurs fois le tour du globe. Soustraire l'eau sous l'effet de la chaleur solaire, elle contribue à la formation des nuages. Presque toute l'eau terrestre se trouve aujourd'hui dans les océans; c'est là que la vie commence. L'eau donne la vie, il faut éviter de la polluer.
J.YVES COUSTEAU
Les questions:
1) Pourquoi l'auteur dit-il que l'eau est la plus précieuse des richesses?
2) Relevez du texte une phrase impersonnelle.
3) Reliez à l'aide de la conjonction de coordination qui convient puis citez le rapport exprimé.
*L'eau est précieuse......sans elle aucune forme de vie ne peut exister.
*On peut vivre sans nourriture......le manque d'eau tue en quelques jours.
*L'eau est pollué.....elle est introuvable.
4) Relevez une énumération dans le 1er §.
5) Cherchez dans le texte un synonyme de : chère.
6) Quel est le titre qui convient le mieux au texte ?
* L’eau est précieuse pour l’homme
* L’importance de l’eau.
* l’eau et en danger.
Choisissez la bonne réponse.
7) Donnez deux mots equivalents (qui ont le même sens) dans le 2e §?
Résumez le 2e § en commençant ainsi :
« Les caractéristiques de l’eau sont :
1.
2.
3. »
(Emplois du style personnel).
BON COURAGE 1/1 Prof. DJABI
Lycée: SYRYNE Lekhmessi Niveau: 01e AS L. 1.2
Compte-rendu du devoir test n°2
Texte:
D’après J.YVES COUSTEAU
Les réponses: (10/10)
I- Compréhension:
1) L’eau est la plus précieuse des richesses car sans elle aucune forme de vie ne peut exister. (1pt)
2) une phrase impersonnelle : “il faut éviter de la polluer” (1pt)
3) Reliez à l'aide de la conjonction de coordination qui convient puis citez le rapport exprimé. (1.5pt)
*L'eau est précieuse car sans elle aucune forme de vie ne peut exister (cause).
*On peut vivre sans nourriture mais le manque d'eau tue en quelques jours (opposition).
*L'eau est pollué ou elle est introuvable (opposition).
4) Une énumération « Sans elle aucun animal, aucune plante, aucune forme de vie ne serait jamais apparue. (1pt)
5) un synonyme de : chère-précieuse. (1pt)
6) le titre qui convient le mieux au texte (1pt)
* L’importance de l’eau.
7) deux équivalents planète-terre. (1pt)
Résumez le 2e § en commençant ainsi : (2pts)
« Les caractéristiques de l’eau sont :
1. Elle est en mouvement continu.
2. Elle forme les nuages
3. L’eau se trouve en totalité dans les océans».
Texte:
L’invention de l’écriture
L’invention de l’écriture est l’une des fondements de ce que l’on nomme « civilisation ». Communiquer, garder les traces de son histoire, établir des échanges commerciaux de plus en plus élaborés, tout repose sur l’aptitude à transcrire et à transmettre une information. Les premiers types d’écrits connus ne sont que de simples livres de comptes.
Le plus ancien système d’écriture recensé date de 4000 ans avant notre époque. Il s’agit d’une suite de chiffres retrouvée sur des fragments de poterie en Chine, elle a été découverte en 1921.
L’invention du pictogramme, (représentation simplifiée d’un objet par un dessin), en 3300 av. J.-C., marque une étape supplémentaire dans le développement de l’écriture. Les hiéroglyphes égyptiens et les idéogrammes chinois (pour lesquels chaque objet possède son propre symbole) sont tous deux basés sur ce système, chacun comportant plusieurs milliers de signes. Les plus anciens pictogrammes déchiffrés, gravés au stylet sur des plaques d’argile, ont été découverts en Irak, et mêlaient à la fois système numérique et pictographique. Des chiffres suivis d’un signe représentant l’orge (par exemple six chevrons disposés en forme d’épi) sont le reflet de l’activité économique florissante de cette cité, la plus ancienne de la région.
Adapté de: Norris Mc WHIRTER
Le Grand Livre, 2004.
Les questions:
I- Compréhension: (13 pts.)
1) Quel est le thème étudie dans le texte? Et quel est sont type?
2) Quel est le mot clé du 1er § ? Relevez deux (2) mots qui appartiennent à son champ lexical.
3) “…elle a été découverte en 1921.”
A qui renvoie le pronom souligné dans le texte?
4) Quels sont les deux types d’écrit mentionnés dans le 3e § ?
5) «...Transcrire l’information...» veut dire :
a. Copier l’information.
b. Envoyer l’information.
c. Effacer l’information.
Choisissez la bonne réponse.
6) « L’homme a inventé l’écriture. Il a besoin de communiquer avec l’autre ».
Récrivez cette phrase en exprimant :
a. Un rapport de cause.
b. Un rapport de conséquence.
Utilisez à chaque rapport une conjonction de subordination.
7) Relevez deux procédés explicatifs dans le 3e §.
Quel est le temps dominant dans le texte ? quelle est sa valeur ?
II- Production écrite: (7 pts.)
Traitez un seul sujet au choix.
Sujet01 :
Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
Sujet02 :
Expliquez en quelques lignes (15 au maximum) à l’un de vous amis les bienfaits de la communication entre les différentes communautés dans le monde. (employez des procédés explicatifs et des tournures impersonnelles).
BON COURAGE 1/1 Prof. DJABI
Lycée: SYRYNE Lekhmessi Niveau: 01e AS L. 1.2
Compte-rendu de la composition trimestrielle n°1
Texte:
L’invention de l’écriture
Adapté de: Norris Mc WHIRTER
Le Grand Livre, 2004.
Les réponses: (20/20 pts)
I- Compréhension: (13 pts.)
1) Le thème étudie dans le texte est l’histoire de l’écriture. Il est de type explicatif. (2pts)
2) Le mot clé du 1er § est l’écriture. son champ lexical : communiquer, transcrire une information, livres…(2pts)
3) le pronom souligné renvoie à une suite de chiffres. (1pt)
4) Les deux types d’écrit mentionnés dans le 3e § sont : Les hiéroglyphes égyptiens et les idéogrammes chinois. (2pts)
5) «...Transcrire l’information...» veut dire :
a) copier l’information. (1pt)
6) « L’homme a inventé l’écriture. Il a besoin de communiquer avec l’autre ». (2pts)
Un rapport de cause.
« L’homme a inventé l’écriture étant donné qu’il a besoin de communiquer avec l’autre ».
Un rapport de conséquence.
L’homme a besoin de communiquer avec l’autre de sorte qu’il a inventé l’écriture.
7) Deux procédés explicatifs dans le 3e §. (2pts)
1. La définition (reformulation) : L’invention du pictogramme, (représentation simplifiée d’un objet par un dessin).
2. L’illustration: (par exemple six chevrons disposés en forme d’épi).
Le temps dominant dans le texte est le présent de l’indicatif à valeur atemporelle (vérité générale). (2pts)
II- Production écrite: (7 pts.)
Sujet01:* Correction de la langue. (1.5pt)
* Respect du choix énonciatif. (2 pts)
* Reformulation des mots et des phrases. (2pts)
* Respect la longueur exigée (1/4). (1.5 pt)
Sujet02 :
Compréhension du sujet. (1.5pt)
Utilisation des procédés explicatifs. (2pts)
Correction de la langue. (2pts)
Respect du choix énonciatif. (1.5pt)
Texte:
Qu'est-ce qu'un mirage?
Ouf ! Au loin, quelques flaques d'eau et même un arbre, pour se reposer à l'ombre... mais une fois arrivé sur les "lieux", plus rien en vue !
Le mirage est une illusion d'optique* qui se produit dans des conditions bien particulières : un sol plat, bien chauffé par le soleil, un "vrai arbre" très très loin devant vous. Le sol chauffé par le soleil entraîne la formation d'une couche d'air très chaud piégée par de l'air plus froid qui se place juste au-dessus. Les rayons lumineux que vous renvoie cet arbre ne se déplacent plus en ligne droite, comme lorsque vous observez un objet au loin dans des conditions de températures normales. En effet, la couche d'air chaud entraîne une déviation des rayons lumineux qui se courbent vers le bas.
Ce que vous observez alors est une image virtuelle qui se forme sur le sol bien plus près de vous que ne l'est le "vrai arbre". Le reflet sur le sol de cet arbre ou d'un bout du ciel nous laissant imaginer un point d'eau... qui se situe à présent nettement plus loin du lieu où vous êtes rendu, mais là, c'est peut-être un autre mirage!
Cécile Gallet Espace des sciences
*optique = relatif à la vision
Les questions:
I- Compréhension: (14 pts.)
1) Comment est présenté le titre? Pourquoi selon vous?
2) Quel est le thème traité dans ce texte?
a) Phénomène de la formation d'arc-en-ciel.
b) Phénomène d'illusion visuelle.
c) Phénomène d'une maladie des yeux. -Choisissez une seule réponse-
3) Quelles sont les conditions naturelles de l'apparition de ce phénomène?
4) Relevez tous les éléments naturels qui interviennent dans sa formation.
5) Trouvez dans ce texte: a/ Synonyme du mot : illusion =
b/ Antonyme du mot : réelle ≠
6) Relevez du texte: une définition - une illustration - une explication (analyse)
7) « Les rayons lumineux que vous renvoie cet arbre... ».
A qui renvoie le pronom souligné?
Le sol est chauffé par le soleil de sorte qu'il entraîne la formation d'une couche d'air très chaud.
a/ Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase?
b/ Réécrivez cette phrase en remplaçant l'expression soulignée par celui qui convient: car - donc - comme - ou
9) Quel est le temps dominant dans le texte ? quelle est sa valeur ?
II- Production écrite: (6 pts.)
Traitez un seul sujet au choix.
Sujet01 : Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
Sujet02 : Expliquez en quelques lignes (15 au maximum) à l’un de vous amis la formation du phénomène de la formation d'arc-en-ciel (multicolore).
BON COURAGE 1/1 Profs. DJABI/DAAS
Lycée: SYRYNE Lekhmessi Niveau: 01e AS
Compte-rendu de la composition trimestrielle n°1
Texte:
Qu'est-ce qu'un mirage? D'après Cécile Gallet Espace des sciences
Les réponses: (20/20 pts)
I- Compréhension: (14 pts.)
1) Le titre est présenté sous forme d'une phrase interrogative (question) pour attirez l'attention des lecteurs. (2pts)
2Le thème traité dans ce texte est: (1pt)
b) Phénomène d'illusion visuelle.
3) Les conditions naturelles de l'apparition de ce phénomène: a. un sol plat, bien chauffé par le soleil,
b. un "vrai arbre" très très loin devant vous. (2pts)
4) Tous les éléments naturels qui interviennent dans la formation du mirage: Le sol le soleil/ (Les rayons lumineux)/d'une couche d'air. (1.5pt)
5) a/ Synonyme du mot : illusion = mirage (2pts)
b/ Antonyme du mot : réelle ≠ virtuelle
6) Relevez du texte: une définition (Le mirage est une illusion d'optique qui se produit dans des conditions bien particulières) - une illustration (image/ comme lorsque vous observez un objet au loin dans des conditions de températures normales) - une explication (...des conditions bien particulières : un sol plat, bien chauffé par le soleil, un "vrai arbre" très très loin devant vous.) (1.5pt)
7) « Les rayons lumineux que vous renvoie cet arbre... ».
A qui le pronom souligné renvoie aux lecteurs qui sont nous. (1pt)
a/ Le rapport logique est la conséquence. (2pts)
b/ Le sol est chauffé par le soleil donc il entraîne la formation d'une couche d'air très chaud.
9) Le temps dominant dans le texte est le présent de l'indicatif de valeur atemporel (de vérité générale). (1pt)
II- Production écrite: (6 pts.)
Sujet01:
* Correction de la langue. (1.5pt)
* Respect du choix énonciatif. (1.5 pt)
* Reformulation des mots et des phrases. (1.5pt)
* Respect la longueur exigée (1/4). (1.5 pt)
Sujet02 :
Compréhension du sujet. (1.5pt)
Utilisation des procédés explicatifs. (1.5pt)
Correction de la langue. (1.5pt)
Respect du choix énonciatif. (1.5pt)
Texte:
Lorsque l'œil est normal, l'image se forme juste sur la rétine. Lorsque l'œil est trop long, elle se forme en avant sur la rétine : c'est la myopie (image est floue). Le phénomène est identique chez l'adulte et chez l'enfant mais avec une particularité chez ce dernier, son œil grandit en même temps que lui, donc sa myopie évolue.
La myopie forte apparait dès la naissance .elle est héréditaire et dans la plupart des cas, les parents avertis par leur propre myopie, s'en rendent compte en observant leur enfant qui, dès l'âge de trois a quatre ans, il éprouve le besoin, pour bien voir un objet, de l'approcher à 10 cm de ses yeux et de le manipuler dans tous les sens. Le port de lunettes est indispensable dans la scolarité car on imagine aisément qu'un enfant dont la vision est insuffisante a du mal à être un bon élève.
La myopie légère : elle peut être héréditaire .survenue sans raison connue .elle évolue en augmentant (jamais en régressant) jusqu'à 18-20 ans .période à laquelle elle se stabilise. Bien souvent elle n'est découverte qu'à l'âge scolaire du fait qu'elle ne gène pas l'enfant dans sa vie scolaire, sauf dans deux situation qui servent de révélateurs, quand il regarde le tableau noir et la télévision.
Une fois la myopie suspectée : qu'elle soit forte ou légère, le médecin spécialiste sera consulté. Il est alors en mesure de prescrire avec précision des verres correcteurs. les lunettes paraissent être le mode de correction le plus simple et le mieux adapté à l'enfant.
Docteur y Van ABIT BOL
(In revue santé-1990)
Les questions:
I- Compréhension: (13 pts.)
1) Quel problème pose le texte. Relevez une (1) expression de même sens.
2) le phénomène est (identique).
Remplacer le mot entre parenthèse par un autre (du texte) ayant le même sens.
3) "la myopie forte est héréditaire" signifie:
-la myopie est contagieuse.
-la myopie est transmise des parents à l'enfant
-la myopie est chronique.
Recopiez la bonne réponse.
4) Quels sont les signes de la myopie forte (citez deux signes).
5) -" le port des lunettes est indispensable ".
Transformez la phrase en une tournure impersonnelle.
Tournez la page 1/2 Profs. RABIR/DAAS
6) Qu'introduisent les parenthèses () dans le 1er § et les deux points ( dans le 3e §.
7) L'auteur est-il objectif ou subjectif? Justifiez votre réponse en relevant un élément du texte.
Quel est le temps dominant dans le texte ? quelle est sa valeur ?
9) Proposez un titre au texte.
II- Production écrite: (7 pts.)
Traitez un seul sujet au choix.
Sujet01 : Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
Sujet02 : Rédigez un texte explicatif sur la maladie de la grippe en vous aident des notes suivantes:
*définition: maladie virale, contagieuse et épidémique
*symptômes:
-éternuement, larmoiement des yeux
-toux, maux de tête, courbatures
-fièvre, instabilité de la température
*traitement préventif: vaccin antigrippal
*autre traitement, remède
*durée : de 5 à 7 jours.
Texte:
Qu’est ce que le SIDA?
Le SIDA (Le Syndrome de l'Immunodéficience Acquise) est une infection contagieuse, grave, identifiée en Amérique dès la fin des années 70, et qui a gagné l’Europe depuis le début des années 80. Des foyers étant également observés en Afrique centrale. Le SIDA est transmis essentiellement par les rapports sexuels, par les transfusions de sang et par les seringues mal stérilisées. L’agent causal est un virus successivement isolé à l’institut pasteur de Paris, puis aux Etats-Unis. Il est désigné par les instances internationales sous le sigle HIV.
On le trouve dans le sang, le sperme et la salive. Ce virus provoque la perte d’activité des lymphocytes « t », ce qui entraîne un effondrement de l’immunité laissant la voie à des infections multiples.
De nombreuses recherches sont mises en épreuve; mais les précautions d’hygiène sont recommandées.
«Extrait du Nouveau Larousse Médical 1988 »
Questions:
I- Compréhension:
1) Relevez dans le premier paragraphe une définition.
2) Les informations données entre parenthèses sont : des exemples/des arguments ou des explications. Relevez la bonne réponse.
3) Comment le SIDA se transmet-il ?
4) Quel est l’agent qui cause cette maladie ?
5) Où trouve-t-on le virus ?
6) « foyer », dans ce texte ce mot veut dire : - un endroit.
- une maison.
- un lieu de départ de quelque chose.
Choisissez la bonne réponse.
7) « on le trouve…. ». à qui renvoie le mot souligné ?
Contraction:
Résumez le texte en supprimant tout ce qui n’est pas indispensable (nécessaire).
BON COURAGE 1/1 FIN
Lycée: SYRYNE Lekhmissi Niveau: 01e AS L 1,2,3
Compte-rendu du Devoir test n° 1
Texte: (10/10)
Qu’est ce que le SIDA?
Les réponses: (6.5 pts)
I- Compréhension:
1La définition : le SIDA….les années 80. (1 pt)
Les informations données entre parenthèses sont : des explications. Relevez la bonne réponse. (0.5pt)
9) Le SIDA se transmet par les rapports sexuels, par les transfusions de sang et par les seringues mal stérilisées. (1.5pt)
10) l’agent qui cause le SIDA : est un virus qui s’appelle HIV. (1pt)
11) On trouve le virus dans le sang, le sperme et la salive. (1.5pt)
12) « foyer », dans ce texte ce mot veut dire : un lieu de départ de quelque chose. (0.5pt)
13) « on le trouve…. ». le mot souligné remplace le virus. HIV. (0.5pt)
Contraction: (3.5pts)
Suppression des illustrations et des explications. (2pts)
Correction de langues. (1 pt)
Ne pas dépasser le quart (1/4) du texte. (0.5pt)
Le SIDA est une infection contagieuse. Il est transmis essentiellement par les rapports sexuels, par les transfusions de sang et par les seringues mal stérilisées. L’agent causal le virus HIV. On le trouve dans le sang, le sperme et la salive, et il provoque l’effondrement de l’immunité.
Enfin, les précautions d’hygiène sont recommandées.
Les greffes
Une greffe est un transfert, sur malade receveur, d'un greffon constitué de cellule, d'un tissu, d une partie d'organe ou d'un organe entier.
La greffe de cellules ou de tissu est techniquement simple : injection intraveineuse de cellule (greffe de moelle osseuse) ou application locale d'un tissu (greffe de peau, de tissu osseux, de cornée).
Si la greffe concerne un organe (cœur, foie, poumon, pancréas, rein), il faut rétablir la continuité de la circulation sanguine en abouchant chirurgicalement les vaisseaux (artères et vaines) du recouvreur à la ceux du greffe. On parle alors de transplantation d'organe.
L'autogreffe consiste à prélever le greffon sur le malade lui-même. L'intérêt de cette recherche est d'éviter le rejet du greffon par le système immunitaire du malade.
L'allogreffe consiste à prélever le greffon sur une autre personne, en général décédé. Le problème posé par cette technique est que souvent, le système immunitaire du receveur, différent de celui du donneur, tend à rejeter le greffon. (...)
In le nouveau mémo Larousse Encyclopédie, 1999, p224
Les questions:
I. Compréhension de L'écrit:
1. Quel est thème du texte? A quel domaine scientifique appartient-il?
*.................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
2. Relevez dans le texte deux mots qui remplacent le mot greffe.
*......................................................................................................................................................................................
3. Qu'introduisent les deux points ( dans le2 paragraphe? Par quel autre mot ou expression pouvez-vous les remplacer ?
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4. Relevez dans le texte une illustration.
*................................................................................................................................................................................................
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5-"....il faut rétablir la circulation sanguine en abouchant ...."
dans cette phrase le mot souligné veut dire:
a)- joindre bout à bout
b)- séparer les bouts
c) - remplacer les bouts
choisissez la bonne réponse
6. Quel est le temps dominant dans le texte? Quelle est sa valeur?
...................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
7. L'auteur est-il objectif? Justifiez votre réponse en relevant deux éléments différents du texte.
...................................................................................................................................................................................................
...................................................................................................................................................................................................
II. Production écrite:
Contractez le texte par suppression de tout ce qui n'est pas indispensable.
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Texte:
L'eau source de vie de toutes les ressources terrestres, l’eau est la plus précieuse. Sans elle aucun animal, aucune plante, aucune forme de vie ne serait jamais apparue. On peut vivre sans nourriture pendant plusieurs semaines, mais le manque d'eau tue en quelques jours. L'homme lui-même est composé d'eau à 65 pour cent.
Chaque goutte datant de l'époque où se formait la planète est demeurée sur la terre. Etant perpétuel mouvement, elle fait plusieurs fois le tour du globe. Soustraire l'eau sous l'effet de la chaleur solaire, elle contribue à la formation des nuages. Presque toute l'eau terrestre se trouve aujourd'hui dans les océans; c'est là que la vie commence. L'eau donne la vie, il faut éviter de la polluer.
J.YVES COUSTEAU
Les questions:
1) Pourquoi l'auteur dit-il que l'eau est la plus précieuse des richesses?
2) Relevez du texte une phrase impersonnelle.
3) Reliez à l'aide de la conjonction de coordination qui convient puis citez le rapport exprimé.
*L'eau est précieuse......sans elle aucune forme de vie ne peut exister.
*On peut vivre sans nourriture......le manque d'eau tue en quelques jours.
*L'eau est pollué.....elle est introuvable.
4) Relevez une énumération dans le 1er §.
5) Cherchez dans le texte un synonyme de : chère.
6) Quel est le titre qui convient le mieux au texte ?
* L’eau est précieuse pour l’homme
* L’importance de l’eau.
* l’eau et en danger.
Choisissez la bonne réponse.
7) Donnez deux mots equivalents (qui ont le même sens) dans le 2e §?
Résumez le 2e § en commençant ainsi :
« Les caractéristiques de l’eau sont :
1.
2.
3. »
(Emplois du style personnel).
BON COURAGE 1/1 Prof. DJABI
Lycée: SYRYNE Lekhmessi Niveau: 01e AS L. 1.2
Compte-rendu du devoir test n°2
Texte:
D’après J.YVES COUSTEAU
Les réponses: (10/10)
I- Compréhension:
1) L’eau est la plus précieuse des richesses car sans elle aucune forme de vie ne peut exister. (1pt)
2) une phrase impersonnelle : “il faut éviter de la polluer” (1pt)
3) Reliez à l'aide de la conjonction de coordination qui convient puis citez le rapport exprimé. (1.5pt)
*L'eau est précieuse car sans elle aucune forme de vie ne peut exister (cause).
*On peut vivre sans nourriture mais le manque d'eau tue en quelques jours (opposition).
*L'eau est pollué ou elle est introuvable (opposition).
4) Une énumération « Sans elle aucun animal, aucune plante, aucune forme de vie ne serait jamais apparue. (1pt)
5) un synonyme de : chère-précieuse. (1pt)
6) le titre qui convient le mieux au texte (1pt)
* L’importance de l’eau.
7) deux équivalents planète-terre. (1pt)
Résumez le 2e § en commençant ainsi : (2pts)
« Les caractéristiques de l’eau sont :
1. Elle est en mouvement continu.
2. Elle forme les nuages
3. L’eau se trouve en totalité dans les océans».
Texte:
L’invention de l’écriture
L’invention de l’écriture est l’une des fondements de ce que l’on nomme « civilisation ». Communiquer, garder les traces de son histoire, établir des échanges commerciaux de plus en plus élaborés, tout repose sur l’aptitude à transcrire et à transmettre une information. Les premiers types d’écrits connus ne sont que de simples livres de comptes.
Le plus ancien système d’écriture recensé date de 4000 ans avant notre époque. Il s’agit d’une suite de chiffres retrouvée sur des fragments de poterie en Chine, elle a été découverte en 1921.
L’invention du pictogramme, (représentation simplifiée d’un objet par un dessin), en 3300 av. J.-C., marque une étape supplémentaire dans le développement de l’écriture. Les hiéroglyphes égyptiens et les idéogrammes chinois (pour lesquels chaque objet possède son propre symbole) sont tous deux basés sur ce système, chacun comportant plusieurs milliers de signes. Les plus anciens pictogrammes déchiffrés, gravés au stylet sur des plaques d’argile, ont été découverts en Irak, et mêlaient à la fois système numérique et pictographique. Des chiffres suivis d’un signe représentant l’orge (par exemple six chevrons disposés en forme d’épi) sont le reflet de l’activité économique florissante de cette cité, la plus ancienne de la région.
Adapté de: Norris Mc WHIRTER
Le Grand Livre, 2004.
Les questions:
I- Compréhension: (13 pts.)
1) Quel est le thème étudie dans le texte? Et quel est sont type?
2) Quel est le mot clé du 1er § ? Relevez deux (2) mots qui appartiennent à son champ lexical.
3) “…elle a été découverte en 1921.”
A qui renvoie le pronom souligné dans le texte?
4) Quels sont les deux types d’écrit mentionnés dans le 3e § ?
5) «...Transcrire l’information...» veut dire :
a. Copier l’information.
b. Envoyer l’information.
c. Effacer l’information.
Choisissez la bonne réponse.
6) « L’homme a inventé l’écriture. Il a besoin de communiquer avec l’autre ».
Récrivez cette phrase en exprimant :
a. Un rapport de cause.
b. Un rapport de conséquence.
Utilisez à chaque rapport une conjonction de subordination.
7) Relevez deux procédés explicatifs dans le 3e §.
Quel est le temps dominant dans le texte ? quelle est sa valeur ?
II- Production écrite: (7 pts.)
Traitez un seul sujet au choix.
Sujet01 :
Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
Sujet02 :
Expliquez en quelques lignes (15 au maximum) à l’un de vous amis les bienfaits de la communication entre les différentes communautés dans le monde. (employez des procédés explicatifs et des tournures impersonnelles).
BON COURAGE 1/1 Prof. DJABI
Lycée: SYRYNE Lekhmessi Niveau: 01e AS L. 1.2
Compte-rendu de la composition trimestrielle n°1
Texte:
L’invention de l’écriture
Adapté de: Norris Mc WHIRTER
Le Grand Livre, 2004.
Les réponses: (20/20 pts)
I- Compréhension: (13 pts.)
1) Le thème étudie dans le texte est l’histoire de l’écriture. Il est de type explicatif. (2pts)
2) Le mot clé du 1er § est l’écriture. son champ lexical : communiquer, transcrire une information, livres…(2pts)
3) le pronom souligné renvoie à une suite de chiffres. (1pt)
4) Les deux types d’écrit mentionnés dans le 3e § sont : Les hiéroglyphes égyptiens et les idéogrammes chinois. (2pts)
5) «...Transcrire l’information...» veut dire :
a) copier l’information. (1pt)
6) « L’homme a inventé l’écriture. Il a besoin de communiquer avec l’autre ». (2pts)
Un rapport de cause.
« L’homme a inventé l’écriture étant donné qu’il a besoin de communiquer avec l’autre ».
Un rapport de conséquence.
L’homme a besoin de communiquer avec l’autre de sorte qu’il a inventé l’écriture.
7) Deux procédés explicatifs dans le 3e §. (2pts)
1. La définition (reformulation) : L’invention du pictogramme, (représentation simplifiée d’un objet par un dessin).
2. L’illustration: (par exemple six chevrons disposés en forme d’épi).
Le temps dominant dans le texte est le présent de l’indicatif à valeur atemporelle (vérité générale). (2pts)
II- Production écrite: (7 pts.)
Sujet01:* Correction de la langue. (1.5pt)
* Respect du choix énonciatif. (2 pts)
* Reformulation des mots et des phrases. (2pts)
* Respect la longueur exigée (1/4). (1.5 pt)
Sujet02 :
Compréhension du sujet. (1.5pt)
Utilisation des procédés explicatifs. (2pts)
Correction de la langue. (2pts)
Respect du choix énonciatif. (1.5pt)
Texte:
Qu'est-ce qu'un mirage?
Ouf ! Au loin, quelques flaques d'eau et même un arbre, pour se reposer à l'ombre... mais une fois arrivé sur les "lieux", plus rien en vue !
Le mirage est une illusion d'optique* qui se produit dans des conditions bien particulières : un sol plat, bien chauffé par le soleil, un "vrai arbre" très très loin devant vous. Le sol chauffé par le soleil entraîne la formation d'une couche d'air très chaud piégée par de l'air plus froid qui se place juste au-dessus. Les rayons lumineux que vous renvoie cet arbre ne se déplacent plus en ligne droite, comme lorsque vous observez un objet au loin dans des conditions de températures normales. En effet, la couche d'air chaud entraîne une déviation des rayons lumineux qui se courbent vers le bas.
Ce que vous observez alors est une image virtuelle qui se forme sur le sol bien plus près de vous que ne l'est le "vrai arbre". Le reflet sur le sol de cet arbre ou d'un bout du ciel nous laissant imaginer un point d'eau... qui se situe à présent nettement plus loin du lieu où vous êtes rendu, mais là, c'est peut-être un autre mirage!
Cécile Gallet Espace des sciences
*optique = relatif à la vision
Les questions:
I- Compréhension: (14 pts.)
1) Comment est présenté le titre? Pourquoi selon vous?
2) Quel est le thème traité dans ce texte?
a) Phénomène de la formation d'arc-en-ciel.
b) Phénomène d'illusion visuelle.
c) Phénomène d'une maladie des yeux. -Choisissez une seule réponse-
3) Quelles sont les conditions naturelles de l'apparition de ce phénomène?
4) Relevez tous les éléments naturels qui interviennent dans sa formation.
5) Trouvez dans ce texte: a/ Synonyme du mot : illusion =
b/ Antonyme du mot : réelle ≠
6) Relevez du texte: une définition - une illustration - une explication (analyse)
7) « Les rayons lumineux que vous renvoie cet arbre... ».
A qui renvoie le pronom souligné?
Le sol est chauffé par le soleil de sorte qu'il entraîne la formation d'une couche d'air très chaud.
a/ Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase?
b/ Réécrivez cette phrase en remplaçant l'expression soulignée par celui qui convient: car - donc - comme - ou
9) Quel est le temps dominant dans le texte ? quelle est sa valeur ?
II- Production écrite: (6 pts.)
Traitez un seul sujet au choix.
Sujet01 : Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
Sujet02 : Expliquez en quelques lignes (15 au maximum) à l’un de vous amis la formation du phénomène de la formation d'arc-en-ciel (multicolore).
BON COURAGE 1/1 Profs. DJABI/DAAS
Lycée: SYRYNE Lekhmessi Niveau: 01e AS
Compte-rendu de la composition trimestrielle n°1
Texte:
Qu'est-ce qu'un mirage? D'après Cécile Gallet Espace des sciences
Les réponses: (20/20 pts)
I- Compréhension: (14 pts.)
1) Le titre est présenté sous forme d'une phrase interrogative (question) pour attirez l'attention des lecteurs. (2pts)
2Le thème traité dans ce texte est: (1pt)
b) Phénomène d'illusion visuelle.
3) Les conditions naturelles de l'apparition de ce phénomène: a. un sol plat, bien chauffé par le soleil,
b. un "vrai arbre" très très loin devant vous. (2pts)
4) Tous les éléments naturels qui interviennent dans la formation du mirage: Le sol le soleil/ (Les rayons lumineux)/d'une couche d'air. (1.5pt)
5) a/ Synonyme du mot : illusion = mirage (2pts)
b/ Antonyme du mot : réelle ≠ virtuelle
6) Relevez du texte: une définition (Le mirage est une illusion d'optique qui se produit dans des conditions bien particulières) - une illustration (image/ comme lorsque vous observez un objet au loin dans des conditions de températures normales) - une explication (...des conditions bien particulières : un sol plat, bien chauffé par le soleil, un "vrai arbre" très très loin devant vous.) (1.5pt)
7) « Les rayons lumineux que vous renvoie cet arbre... ».
A qui le pronom souligné renvoie aux lecteurs qui sont nous. (1pt)
a/ Le rapport logique est la conséquence. (2pts)
b/ Le sol est chauffé par le soleil donc il entraîne la formation d'une couche d'air très chaud.
9) Le temps dominant dans le texte est le présent de l'indicatif de valeur atemporel (de vérité générale). (1pt)
II- Production écrite: (6 pts.)
Sujet01:
* Correction de la langue. (1.5pt)
* Respect du choix énonciatif. (1.5 pt)
* Reformulation des mots et des phrases. (1.5pt)
* Respect la longueur exigée (1/4). (1.5 pt)
Sujet02 :
Compréhension du sujet. (1.5pt)
Utilisation des procédés explicatifs. (1.5pt)
Correction de la langue. (1.5pt)
Respect du choix énonciatif. (1.5pt)
Texte:
Lorsque l'œil est normal, l'image se forme juste sur la rétine. Lorsque l'œil est trop long, elle se forme en avant sur la rétine : c'est la myopie (image est floue). Le phénomène est identique chez l'adulte et chez l'enfant mais avec une particularité chez ce dernier, son œil grandit en même temps que lui, donc sa myopie évolue.
La myopie forte apparait dès la naissance .elle est héréditaire et dans la plupart des cas, les parents avertis par leur propre myopie, s'en rendent compte en observant leur enfant qui, dès l'âge de trois a quatre ans, il éprouve le besoin, pour bien voir un objet, de l'approcher à 10 cm de ses yeux et de le manipuler dans tous les sens. Le port de lunettes est indispensable dans la scolarité car on imagine aisément qu'un enfant dont la vision est insuffisante a du mal à être un bon élève.
La myopie légère : elle peut être héréditaire .survenue sans raison connue .elle évolue en augmentant (jamais en régressant) jusqu'à 18-20 ans .période à laquelle elle se stabilise. Bien souvent elle n'est découverte qu'à l'âge scolaire du fait qu'elle ne gène pas l'enfant dans sa vie scolaire, sauf dans deux situation qui servent de révélateurs, quand il regarde le tableau noir et la télévision.
Une fois la myopie suspectée : qu'elle soit forte ou légère, le médecin spécialiste sera consulté. Il est alors en mesure de prescrire avec précision des verres correcteurs. les lunettes paraissent être le mode de correction le plus simple et le mieux adapté à l'enfant.
Docteur y Van ABIT BOL
(In revue santé-1990)
Les questions:
I- Compréhension: (13 pts.)
1) Quel problème pose le texte. Relevez une (1) expression de même sens.
2) le phénomène est (identique).
Remplacer le mot entre parenthèse par un autre (du texte) ayant le même sens.
3) "la myopie forte est héréditaire" signifie:
-la myopie est contagieuse.
-la myopie est transmise des parents à l'enfant
-la myopie est chronique.
Recopiez la bonne réponse.
4) Quels sont les signes de la myopie forte (citez deux signes).
5) -" le port des lunettes est indispensable ".
Transformez la phrase en une tournure impersonnelle.
Tournez la page 1/2 Profs. RABIR/DAAS
6) Qu'introduisent les parenthèses () dans le 1er § et les deux points ( dans le 3e §.
7) L'auteur est-il objectif ou subjectif? Justifiez votre réponse en relevant un élément du texte.
Quel est le temps dominant dans le texte ? quelle est sa valeur ?
9) Proposez un titre au texte.
II- Production écrite: (7 pts.)
Traitez un seul sujet au choix.
Sujet01 : Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
Sujet02 : Rédigez un texte explicatif sur la maladie de la grippe en vous aident des notes suivantes:
*définition: maladie virale, contagieuse et épidémique
*symptômes:
-éternuement, larmoiement des yeux
-toux, maux de tête, courbatures
-fièvre, instabilité de la température
*traitement préventif: vaccin antigrippal
*autre traitement, remède
*durée : de 5 à 7 jours.