Devoir test du 2ème trimestre
Texte
J : Bonjour, Gad
G : Bonjour est merci pour l’invitation.
J : Présentez-vous s’il vous plait
G : Je m’appelle Gad Elmaleh. Je suis né en avril 1971 à Casablanca au Maroc. Je suis issu d’une famille modeste de trois enfants.
J : Vous habitez à paris ?
G : Oui, je réside dans un appartement parisien de 187 m².
J : Avez-vous des enfants ?
G : Oui un garçon, Noé, que j’ai eu avec mon ex-compagne Anne Brochet.
J : Parlez, nous de vos début sur scène.
G : Mes débuts je les ai faits avec mon père. Je l’accompagnais sur scène. Mon père étai mime.
J : A quel âge avez-vous quitté le Maroc ?
G : J’ai quitté le Maroc à l’âge de 17 ans. Je voulais tenter ma chance au Canada pour devenir artiste.
J : Quand êtes-vous venu en France ?
G : J’ai débarqué à Paris en 1992 pour suivre une formation au cours Florent.
J : Et vos débuts sur scène ?
G : C’était en 1994 avec un petit rôle dans « Les libertins ».
J : Gad nous vous remercions.
G : Merci à vous.
Entretien sur le net
Questions
I/ Compréhension de l’écrit :
1-qui sont les interlocuteurs de cette interview ?
2-Quelle est la profession de l’interviewé ?
3-De quel pays est–il originaire ?
4-« Je suis issu d’une famille modeste »
Le mot souligné signifie :
Originaire.
Sorti.
Allé.
Choisissez la bonne réponse.
5-Relevez du texte deux interrogations directes.
6-Donnez un titre au texte.
II / production écrite :
Complétez le dialogue suivant :
J : « ………………………………………. »
A : « Je m’appelle Dr. Albrecht Bruckner. »
J : « ……………………………………… »
A : « je suis né en 1967 Karlsruhe en Allemagne. »
J : « …………………………………… »
A : « J’ai fait des stages dans un hôpital tropical au Pérou ainsi qu’en Angleterre et en Afrique du Sud »
Lycée: SYRYNE Lekhmissi Niveau: 01e AS L. 1.2.3 Durée: 1h
Devoir test n° 3 classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
C'est une banalité de répéter que la seule manière de visiter certaines régions, c'est de les parcourir à pied.
D'abord, parce que la marche en elle même aiguise à la fois l'appétit et l'intellect autrement que les coussins d'une automobile et place naturellement le voyageur dans un état de réceptivité qui multiplie l'intérêt de tout ce qu'il rencontre. Ensuite, parce que ce moyen là est lent, exige un effort personnel, permet d'entrer en contact avec les choses et les gens d'une manière progressive et intime. enfin, à pied tout prend un sens, tout chante un petit couplet, chaque brin d'herbe a son criquet (...). Un faucheur dans un pré, c'est un homme et non un vague accessoire à peine entrevu. le monde révèle à chaque seconde des visages dont on ne soupçonnait même pas l'existence, éveille l'intérêt par cent détails inattendus.
SAMIVEL. "l'Amateur d'abîmes".
Les questions:
I- Compréhension: (6.5 pts.)
1) Dégagez le thème du texte.
*......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
2) Relevez la thèse de l'auteur.
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
3) Quels sont les arguments qui appuient cette thèse? relevez les articulateurs qui les introduisent.
*......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
4) Relevez un exemple dans le texte. Quel est son rôle (fonction)?
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
5) a/.Relevez dans le texte un articulateur qui exprime la cause.
*......................................................................................................................................................................................
b/. Employez-le pour relier les deux proposition suivantes:
Il n'a pas perdu un seul set de tout le tournoi /Il joue très bien au tennis.
*......................................................................................................................................................................................
c/. Exprimez le rapport inverse dans la phrase obtenue.
*......................................................................................................................................................................................
6) Donnez un titre au texte.
*......................................................................................................................................................................................
II- Production écrite: (3.5 pts.)
Complétez la thèse suivante à l'aide d'arguments et d'exemples:
J'aimerais faire un long voyage.......................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
BON COURAGE 2/2 FIN
Lycée: SYRYNE Lekhmissi Niveau: 01e AS L. 1.2.3 Durée: 1h
Devoir test n° 4 classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
Notre civilisation est une somme de connaissances et de souvenirs accumulés par les générations qui nous ont précédés. nous ne pouvant y participer qu'en prenant contact avec la pensée de ces générations.
Le seul moyen de devenir un homme cultivé, est la lecture. Rien ne peut la remplacer. Ni le cours parlé, ni l'image projetée n'ont le même pouvoir éducatif. L'image est précieuse pour illustrer un texte écrit; elle ne permet guère la formation des idées générales. le film, comme les paroles, s'écoule et disparaît; il est difficile voire impossible, d'y revenir pour le consulter. le livre demeure, compagnon de notre vie. Un écrivain disait que trois commerces lui étaient nécessaires: l'amour, l'amitié, la lecture. Ils sont presque de même nature.
On peut aimer les livres; ils sont toujours des amis fidèles. je dirai même que je les ai souvent trouvés plus brillants et plus sages que leurs auteurs. Un écrivain met dans ses ouvrages le meilleur de lui-même. Sa conversation, si même elle est étincelle, s'enfuit. On peut interroger sans fin le mystère du livre. en outre, cette amitié sera partagée, sans jalousie, par des milliers d'êtres , en tous pays.
André MAUROIS. " Le courrier de l'Unesco, mai 1961"
Les questions:
I- Compréhension: (6.5 pts.)
1) Quelle est la thèse défendue par l'auteur? relevez la phrase qui l'exprime..
*......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
2) Relevez dans le texte les arguments en faveur de la thèse de l'auteur.
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
3) l'auteur s'implique-t-il dans son texte? justifiez votre réponse. (réponse détaillée)
*......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
4) Selon l'auteur, le discours et l'image ont-ils le même pouvoir éducatif que le livre?
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
2) 5) qu'exprime l'articulateur "en outre" (3e §)? par quel autre articulateur pouvez vous le remplacer?
*......................................................................................................................................................................................
6) Proposez un autre titre au texte.
*......................................................................................................................................................................................
II- Production écrite: (3.5 pts.)
Donnez au moins deux bienfaits de la lecture. Commencez ainsi:
J'aime la lecture ..............................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Donc........................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
BON COURAGE 2/2 FIN
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01e AS L.1.2 Durée: 1h (le 22.01.2013)
Devoir test n° 3 classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
Anthar Yahia était hier heureux de voir les supporters des Verts qui s’étaient déplacés à l'aéroport Houari-Boumediene d'Alger pour accueillir la délégation algérienne. Le défenseur de Bochum n’a pas manqué l’occasion de parler dans cet entretien qu'il nous a accordé de l'arbitrage catastrophique.
-Tout d'abord, vous attendiez-vous à cet accueil ?
-Honnêtement, non. Je ne m'attendais pas à un tel accueil. Les supporters se sont déplacés à l'aéroport pour célébrer avec nous le parcours honorable qu’on a réalisé dans cette CAN. On aurait voulu fêter avec les Algériens le sacre africain, mais l'arbitre a décidé autrement. C'est lui qui nous a éliminés avec son mauvais arbitrage.
-Donc, votre objectif était de revenir au pays avec le trophée, après avoir atteint le stade des demi-finales ?
-Oui, après avoir réussi à prendre le dessus sur la Côte d'Ivoire, tout le monde nous voyait en finale.
Nous, on voulait offrir à l'Algérie son second sacre. Notre objectif était de décrocher le titre. Il ne faut pas oublier qu'on a battu les Ivoiriens avec l'art et la manière. En dépit de l'arbitrage, vous avez pu dominer le match sans pour autant revenir au score…
(...)
-Les Egyptiens disent qu'ils se sont rachetés après le match de Khartoum…
-(Rires.) Sans le coup de pouce de l’arbitre, les Egyptiens, au fond d'eux, n’imaginaient pas qu'ils allaient nous battre par un tel score. On les battant à deux reprises, à Blida et à Khartoum, on a prouvé qu’on est plus forts qu’eux.
-Quel est votre avis sur le parcours de l'EN durant ce tournoi?
-Je pense que le bilan est positif. Après un début de CAN difficile, nous avons réussi à revenir en force en battant le Mali et se qualifier au 2e tour. Lors du quart de finale face à la Côte d'Ivoire, alors que tout le monde s'attendait à notre élimination, on a pu arracher notre qualification aux quarts de finale a battu après un match de haute facture, avant d’échouer lors du match de la honte contre les Egyptiens. A signaler que cette CAN a été une occasion de nous préparer au Mondial sud-africain,
-Pour conclure, quel est votre avis sur les chances de l’Algérie en Afrique du Sud ?
-On peut réaliser un bon parcours. La Coupe d’Afrique qui s’est déroulée pendant un mois a été bénéfique pour le groupe. Je suis persuadé qu'on pourra faire honneur aux couleurs de notre pays Inchaa Allah.
Interview réalisée par Redouane B.
Les questions :
I/ Compréhension
1. A partir du chapeau, dégagez les deux interlocuteurs et le thème de l'interview.
*.......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
2. Dans le chapeau: a)- Relevez un indicateur de temps.
b)- A quoi renvoie-t-il?
*......................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
3. "On aurait voulu fêter avec les Algériens le sacre africain".
* Relevez dans le texte un mot ou une expression qui pourrait remplacer l'expression soulignée.
*.......................................................................................................................................................................................
4. « C'est lui qui nous a éliminés » " on a prouvé qu’on est plus forts qu’eux."
A qui renvoient les pronoms soulignés?
*.......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
5. Transformez la phrase suivante au style indirect. "Antar Yahia Disait : « Je pense que le bilan est positif. Après un début de CAN difficile ».
*.......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
6. Complétez les phrases suivantes:
a. Match de haute faveur c'est le match contre................................
b. Match de la honte c'est le match contre................................
7. Proposez un titre à cette interview.
*.......................................................................................................................................................................................
II. Production écrite:
Vous n'avez pas eu l'occasion d'y aller accueillir l'équipe nationale à l'aéroport. Rédigez une courte lettre de remerciement et d'encouragement à votre joueur préféré dans laquelle vous exprimez vos sentiments d'amour et de respect à cette équipe qui nous a offert une grande joie. (veillez à la présentation de la lettre selon le modèle étudié)
.......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01e AS 1.2 Durée: 1h (le 11.02.2013)
Devoir test n° 2 Classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
Bonjour, ma Poupée, bonjour, mon cher petit ange. Je t’ai promis de t’écrire. Tu vois
que je suis de parole.
J’ai vu la mer, j’ai vu de belles églises, j’ai vu de jolies campagnes. La mer est grande, les églises sont belles, les campagnes sont jolies; mais les campagnes sont moins jolies que toi, la mer est moins grande que mon amour pour vous tous. Je suis seul, lisant tes chères petites lettres avec les larmes aux yeux. Dans une quinzaine de jours, je vous reverrai, je vous embrasserai ; nous en aurons pour longtemps à être ensemble, et je serai bien heureux. Continue d'être bonne et douce et de faire ma joie ; sois attentive et tendre avec ton excellente mère. Elle vous aime tant et est si digne d'être aimée ! Toutes les nuits, je regarde les étoiles comme nous faisions le soir sur le balcon et je pense à toi. Je vois avec plaisir que tu aimes et que tu comprends la nature.
Ton père
Extrait d’une lettre de Victor Hugo à sa fille,
Paris 19 août 1834.
Les questions:
1. Complétez le tableau suivant :
Le destinataire? L'expéditeur? L'objet ?
...................................... ....................................... ........................................................................................
2. Répondez par vrai ou faux aux énoncés suivants (justifiez votre réponse en relavant des éléments du texte) :
a- Victor Hugo aime sa fille................
..........................................................................................................................................................................................
b- Il est heureux pendant qu'il écrit la lettre...................
..........................................................................................................................................................................................
c- Cette lettre est destinée à la mère....................
..........................................................................................................................................................................................
3. "Tu vois que je suis de parole...". l'expression soulignée veut dire qu'il:
a. dit la vérité à sa fille.
b. ment à sa fille.
c. oublie sa fille.
.........................................................................................................................................................................................
Choisissez la bonne réponse.
1/2 TOURNEZ LA PAGE
4. A qui renvoient les mots soulignés dans le texte ?
*.......................................................................................................................................................................................
5. «Elle vous aime tant et est si digne d'être aimée !».
Réécrivez cette phrase en la commençant par :
« Elles …………………………………………....................................................................................... ».
6. Complétez les questions suivantes:
a- ................... heure commence le laboratoire son travail ?
b- ...................le responsable a-t-il besoin? Il a besoin de tous les documents sur le projet.
c- Vous êtes ................... dans votre famille? Nous sommes six.
d-...................ton père est-il en Afrique? Parce qu'il prépare une thèse sur l'Afrique
e- ................... est votre nationalité ? Je suis mexicain.
7. Choisissez parmi les articulateurs suivants ceux qui conviennent :
(notamment- c’est pourquoi - en outre - mais - comme - aussi - d'abord - donc - ensuite)
« Pourquoi arrêter de fumer?
…........…........, le tabac est associé à une dizaine de différents types de cancers …........…........, celui du poumon, de la bouche, de la gorge, de l’estomac, du pancréas, du foie, etc. Le tabac est …........…........,la plus importante cause connue de cancer. Un grand nombre d’études ont confirmé ses effets cancérigènes.
…........…........, le tabac est …........…........, nocif pour les personnes exposées à la fumée, …........…........, les nourrissons et les enfants ».
8. qu'appelle-t-on ce type de lettre? Justifiez votre réponse en relevant deux éléments du texte.
.......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01e AS L.1.2 Durée: 1h (le .02.2012)
Devoir test n° 4 classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
L’école du football
Le football est un jeu, le plus attirant des jeux parce qu’il ne se ressemble jamais, d’un geste à l’autre, d’une action collective à l’autre, d’un match à l’autre, parce qu’il n’exige pas l’automatisme, parce qu’il éloigne à tout âge et en tout lieu des réalités matérielles, parce qu’il fait oublier la vie et concentre l’esprit sur une seul chose ronde, parce qu’il n’y a pas de plaisir plus complet que celui de maîtriser ou de guider du pied un ballon inerte et fuyant. Jeu plus riche, plus complet que tout autre, le football est aussi une école.
L’enfant qui joue au football ne songe d’abord qu’à la maîtrise personnelle du ballon et au succès qu’il remportera en marquant lui-même le ou les buts décisifs. Et puis, en grandissant, et en vieillissant, il s’aperçoit que dix autres garçons pensent comme lui, et que s’ils ont besoin de lui, il n’est lui-même rien sans eux.
Jean Philippe RETHACKER
Les questions:
1. Quel est le thème abordé dans le texte ? quel est son type ?
*......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
2. L’auteur aime-t-il le football? Répondez en employant une expression du texte.
*......................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
3. Relevez dans le 1er § les arguments utilisés par l’auteur pour défendre sa thèse.
..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
4. qu’exprime le terme « aussi », employé dans le 1er § ? par quel autre terme (ou expression) pouvez-vous le remplacez ?
*.......................................................................................................................................................................................
5. Quels sont les articulateurs logiques employés dans le 2e § ? qu’indique chaque articulateur ?
*.......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
6. L’enfant pratique le football. Son frère regarde la tv.
Récrivez cette phrase en exprimant un rapport d’opposition.
.........................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
7. « les buts décisifs ». le mot décisif veut dire :
a. primitif.
b. définitif.
c. rapide.
.........................................................................................................................................................................................
Choisissez la bonne réponse.
8. « Que représente pour vous le sport que vous pratiquez au lycée ou ailleurs ?
Rédigez un texte dans ce sens, à partir de quelques arguments choisis. (thèse, arguments exemples…)
.......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01e AS L.2 Durée: 1h (le 19.01.2012)
Devoir test n° 3 classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
Rendez-vous pris avec l’artiste peintre Mhammed Cherifi : ce maître qui guide le goût et le savoir-vivre va vous brosser un tableau de couleurs d’une année artistique pleine de succès.
magazine Libé : Quelles sont les étapes de votre parcours* en tant qu’artiste peintre ?
Mhammed Cherifi : Les étapes de mon parcours artistique datent depuis fin 70, lorsque j’ai organisé en 1979 ma première exposition à Taza, ma ville natale. Plus de 30 ans de travail sur la peinture, le théâtre comme scénographe, la décoration, les conceptions d'images, affiches, jaquettes de livres, etc. J'ai exposé mes peintures au Maroc et à l'étranger notamment en France, Espagne, Belgique, Portugal et Jordanie. En peinture, je travaille toujours sur des thèmes bien recherchés, des thèmes philosophiques et humanistes.
Que représente le dessin pour vous ?
Au sein de mon entourage et même à l’atelier de peinture, j’entends souvent les gens dire "Je ne sais pas dessiner !", comme si le dessin était un don venu du ciel, une discipline exceptionnelle qu’il est impossible d’apprendre ! Or, le dessin est une technique que toute personne suffisamment adroite, peut apprendre.
Que représente le Ramadan pour vous?
Ramadan est un mois sacré pour tous les musulmans du monde... Pour les uns c'est un mois de repos, alors que pour d’autres, il s’agit d’un mois de travail. Personnellement, je trouve que le mois de Ramadan est un mois de travail et de recherche. Pendant la journée, je reste à la maison, c'est une occasion de faire de la peinture, du bricolage et d'autres choses. D’ailleurs, ma dernière exposition "Rives", je l'ai préparée au mois de Ramadan dernier !
Quel est le dernier film que vous avez vu ?
Mon dernier film est "Don Quichotte", le film est magnifique à tous les niveaux. C’est un film à voir!
Interview réalisée par le magazine Libé
*parcours : chemin
Les questions:
1. Quel est le métier de « Cherifi »? Relevez du texte l’expression qui le montre.
*......................................................................................................................................................................................
2. Dans quel pays « Cherifi » a exposé pour la 1ère fois ?
*......................................................................................................................................................................................
3. Répondez par vrai ou faux.
* « Cherifi » n’a jamais travaillé sur des thèmes humanistes………………
* selon « Cherifi », le dessin est un don impossible d’apprendre……………
* « Cherifi » aime regarder les filmes…………….
* « Cherifi » préfère reposer pendant le Ramadan………………..
1/2 TOURNEZ LA PAGE
4. « Que représente le dessin pour vous ? »
quel est le type de cette interrogation ? par quoi elle introduite ?
*.......................................................................................................................................................................................
5. Relevez du texte deux mots qui appartiennent au champ lexical du « dessin ».
*.......................................................................................................................................................................................
6. complétez le tableau suivant.
Qui parle ? A qui parle-t-il ? Comment ?
7. vous devez compléter l’interview. Posez trois (3) autres questions à « Cherifi ».
1.......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
2......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
3......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01e AS L.1 Durée: 1h (le 19.01.2012)
Devoir test n° 3 classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
Après son spectacle au Théâtre de verdure où il a réussi à faire salle comble, nous avons rencontré Abdelkader Secteur, au détour d'une loge improvisée. Voici donc un entretien avec un artiste sincère et naïf qui ne mesure pas l'étendue de sa success story.
L'Expression: Quelles sont vos impressions après la fin du spectacle?
Abdelkader Secteur: J'ai été très étonné par la qualité et la présence en force du public aujourd'hui. Je n'ai jamais fait un spectacle en Algérie avec autant de monde. Plus de 5000 personnes étaient présentes.
Est-ce que Abdelkader Secteur a signé un contrat avec Club jamel debbouze Comedy ou êtes vous libre de faire des spectacles ailleurs en France?
Non, car le contrat de trois ans avec l'entreprise de Jamel Debbouze ne me le permet pas.
Et la Tunisie dans tout ça?
Je n'ai pas beaucoup travaillé en Tunisie. Mon accent de l'Ouest ne cadre pas avec la culture de l'Est et bien sûr de la Tunisie. J'habite à la frontière marocaine, je suis donc plus apprécié et plus compris par les Algériens et les Marocains, que par les Tunisiens. Il m'est difficile de faire des spectacles qui s'adaptent à la société tunisienne.
A quand le nouveau spectacle?
Normalement, je commence à travailler les textes au mois d'octobre prochain.
La politique sera-t-elle présente dans ce nouveau spectacle?
Non, moi je ne fais pas de politique Habibi. Je n'ai pas le niveau pour faire des spectacles qui touchent à la politique, mais je raconte les choses de la vie et de tous les jours.
Je commence à travailler en octobre, je teste des choses jusqu'à ce que j'arrive à un spectacle d'une heure ou une heure et demie et je démarre ce nouveau spectacle peut-être en janvier 2012. On va le roder jusqu'à ce qu'il trouve sa véritable mesure.
Journal L’expression 19 juillet 2011
Les questions :(10/10 pts)
1. Qu’appelle-t-on ce genre de texte? répondez en employant un mot du 1er §.
*......................................................................................................................................................................................
2. Avec qui Secteur a fait un contrat ? et pour combien de temps ?
*......................................................................................................................................................................................
3. Répondez par vrai ou faux.
* « Secteur » a fait plusieurs spectacles en Algérie……………
* Les tunisiens ne comprennent pas bien l’accent de « Secteur »……………….
* « Secteur » n’aime pas parler de la politique……………
* « Secteur » ne va pas préparer un nouveau spectacle………….
1/2 TOURNEZ LA PAGE
4. « Et la Tunisie dans tout ça? »
a. Quel est le type de cette interrogation?
*.......................................................................................................................................................................................
b. Posez deux questions de la même façon.
*.......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
5. « J'habite à la frontière marocaine… » L’expression soulignée veut dire :
* A la limite de.
*Au centre de.
* Loin de.
Choisissez la bonne réponse.
6. complétez le tableau suivant.
Qui parle ? A qui parle-t-il ? Comment ?
7. « Le journal du lycée vous a demandé d’interviewer un footballeur et vous devez préparer les questions ».
* Posez quatre questions différentes à votre interviewé.
1.......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
2......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
3......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
4......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01ereASL 1.2 Durée: 2h (28/02/2012)
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II
Texte:
La télévision constitue une grave menace pour notre culture.
D'abord, il faut dire qu'il s'agit d'un média passif: le téléspectateur est sujet à l'abêtissement et à l'abrutissement progressif. Dépourvu de tout esprit critique, il devient rapidement l'objet d'une manipulation télévisuelle. Il ne réfléchit plus, il "avale" tout ce qu'on lui présente.
De plus, n'oublions pas que nous avons à faire à un média individuel: chacun est fasciné par le tube cathodique et oublie ce qui l'entoure. Ceci risque d'entraîner une dégradation de la vie familiale, sans compter les disputes causées par un désaccord quant au programme de la soirée.
En outre, les médecins affirment que regarder la télé trop souvent nuit à la santé : les yeux en souffrent et le téléspectateur, immobile et se gavant de chips, de chocolat et autres produits à haute teneur en calories, risque de prendre du poids. Certains ne peuvent plus se passer de la télé, qui devient une vraie drogue dont ils sont dépendants. Lors d'une panne de courant ces personnes sont Littéralement "en manque".
Enfin et surtout, de nombreux critiques reprochent aux chaînes télévisées de diffuser trop de scènes de violence, ce qui risque d'augmenter l'agressivité des jeunes. Pour les sociologues, cette brutalité filmique est une des principales causes de la violence des jeunes d'aujourd'hui. Le crime de sang est banalisé, le meurtre devient une habitude. Des statistiques ont montré qu'un Américain moyen de 16 ans a assisté à 40.000 meurtres télévisés depuis sa naissance.
Nous venons de voir que la télévision, telle qu'elle est de nos jours, présente bien plus de dangers que d'avantages. Il conviendrait de réduire la quantité de violence et d'augmenter le nombre d'émissions culturelles. En attendant, il faudrait conseiller aux gens, et surtout aux jeunes, de regarder la télé en évitant l'excès, avec esprit critique, et pas trop souvent. Il importe de consulter les programmes, d'opérer un choix préalable et de s'en tenir à ce choix, en évitant de zapper aveuglément pour regarder n'importe quoi.
Source: Lycée Michel - Luxembourg.
Les questions:
I- Compréhension: (13 pts.)
1) Le texte parle de :
* Les avantages de la tv.
* La dégradation culturelle.
* Les inconvénients de la tv.
2) Relevez la thèse de l’auteur et deux arguments au choix.
3) Complétez le tableau suivant avec les mots et expressions suivants : l'abêtissement, regarder la télé trop, dépendants, prendre du poids, zapper aveuglément, Le crime de sang.
Aspect physique Aspect moral
-1 -2 -3 -1 -2 -3
4) Relevez un exemple du texte. Quel est son rôle?
5) Quelle est la solution selon l’auteur pour diminuer les inconvénients de la tv ?
6) "..En évitant de zapper.." (6§)
"zapper" veut dire: - Passer plusieurs fois.
- Passer une seule fois.
- Bloquer plusieurs fois. Choisissez la bonne réponse.
7) L'auteur est-il objectif ou subjectif? justifiez votre réponse en relevant 3 éléments du texte.
terminez le passage à l’aide des mots suivants :, les adolescents, des crimes, incite, en outre, regarder.
…………….. trop la tv ………………., ………………. A commettre ……………….. sans avoir peur.
9) Proposez un titre incitatif au texte.
II- Production écrite: (7 pts.) Traitez l'un des deux sujets suivants au choix:
Sujet1: Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
Sujet 2 : « on ne peut se passer des avantages multiples que contiennent la tv »
Rédigez un court paragraphe argumentatif dans lequel vous donnez votre point de vue favorable. (en respectant le modèle argumentatif).
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01eASST 1.2 Durée: 2h (03/03/2012)
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II
Texte:
La bicyclette
Elle est devenue un moyen de transport grandement apprécié des Montréalais*. Il existe plus de 140 kilomètres des voies cyclables à travers la ville, permettant ainsi une circulation et des promenades agréables d'un bout à l'autre de l'île durant la belle saison, d'avril à novembre ou jusqu'aux premières neiges.
La bicyclette est une activité accessible à presque tout le monde. En la pratiquant, on améliore sa condition physique sans les contraintes des sports qui exigent un emplacement particulier et un équipement coûteux.
De plus, c'est un moyen de transport qui ne demande que des frais d'entretien minimes et une mise au point au début de la saison. Tout cela est bien moins cher que les frais d'essence et de réparation d'une voiture.
Un autre avantage est qu'elle occupe peu de place dans la rue et à la maison, on peut la ranger dans le garage, le cabanon, le sous-sol ou même... dans son salon.
En dernier lieu, elle ne pollue pas puisque pour la faire marcher, il faut pédaler et non mettre de l'essence et allumer un moteur.
Voyager à bicyclette a donc plusieurs avantages: c'est sain, pratique et économique. Voilà une façon bien pensée de joindre l'utile à l'agréable.
Montréalais* : Habitants de Montréal, ville du Canada. Fred Boinix Journal le Québec 2001
Les questions:
I- Compréhension: (14 pts.)
1) Le texte parle plus de : (1pt)
* La circulation à Montréal.
* Le cyclisme à Montréal.
* L'environnement à Montréal. Choisissez la bonne réponse.
2) Retrouvez la thèse de l'auteur est reformulez-la (phrase personnelle). (1.5 pt)
3) Relevez 4 articulateurs logiques du texte. (2pts)
4) En vous appuyant sur le texte, choisissez les arguments cités par l’auteur parmi ceux qui vous sont proposés ci-dessous et recopiez-les dans l’ordre où ils sont cités dans le texte. (2.5pts)
- c’est un moyen de transport propre
- Elle coûte cher
- Elle permet de faire du sport sans contraintes
- Elle est peu encombrante (gênante)
- Ses frais sont minimes
- Elle pollue beaucoup
- Avec elle on peut se déplacer vite
5) " La bicyclette est une activité accessible à presque tout le monde. En la pratiquant, on améliore sa condition physique..." Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi: "Les bicyclettes..." (2pts)
6) L'auteur est-il objectif ou subjectif? justifiez votre réponse en relevant des éléments du texte. (1.5pt)
7) Complétez le passage à l’aide des mots suivants : se glisser partout/ transport idéal/ embouteillages les voitures /polluante/ (2.5pts)
La bicyclette est un moyen de …………….… pour la ville. en effet, elle permet de…………….…ensuite, n'est pas …………….….ainsi, le cycliste se faufile entre…………….… Enfin, il échappe aux …………………
Quel est le but recherché par l’auteur du texte ? (1pt)
II- Production écrite: (6 pts.) Traitez l'un des deux sujets suivants au choix:
Sujet1: Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
Sujet 2 : « Que pensez-vous sur la situation de votre lycée et de vos classes? est ce que cette situation vous encourage à apprendre tranquillement ?»
Rédigez un court paragraphe argumentatif dans lequel vous donnerez votre point sur le sujet en proposant des solutions. (en respectant le modèle argumentatif).
Texte
J : Bonjour, Gad
G : Bonjour est merci pour l’invitation.
J : Présentez-vous s’il vous plait
G : Je m’appelle Gad Elmaleh. Je suis né en avril 1971 à Casablanca au Maroc. Je suis issu d’une famille modeste de trois enfants.
J : Vous habitez à paris ?
G : Oui, je réside dans un appartement parisien de 187 m².
J : Avez-vous des enfants ?
G : Oui un garçon, Noé, que j’ai eu avec mon ex-compagne Anne Brochet.
J : Parlez, nous de vos début sur scène.
G : Mes débuts je les ai faits avec mon père. Je l’accompagnais sur scène. Mon père étai mime.
J : A quel âge avez-vous quitté le Maroc ?
G : J’ai quitté le Maroc à l’âge de 17 ans. Je voulais tenter ma chance au Canada pour devenir artiste.
J : Quand êtes-vous venu en France ?
G : J’ai débarqué à Paris en 1992 pour suivre une formation au cours Florent.
J : Et vos débuts sur scène ?
G : C’était en 1994 avec un petit rôle dans « Les libertins ».
J : Gad nous vous remercions.
G : Merci à vous.
Entretien sur le net
Questions
I/ Compréhension de l’écrit :
1-qui sont les interlocuteurs de cette interview ?
2-Quelle est la profession de l’interviewé ?
3-De quel pays est–il originaire ?
4-« Je suis issu d’une famille modeste »
Le mot souligné signifie :
Originaire.
Sorti.
Allé.
Choisissez la bonne réponse.
5-Relevez du texte deux interrogations directes.
6-Donnez un titre au texte.
II / production écrite :
Complétez le dialogue suivant :
J : « ………………………………………. »
A : « Je m’appelle Dr. Albrecht Bruckner. »
J : « ……………………………………… »
A : « je suis né en 1967 Karlsruhe en Allemagne. »
J : « …………………………………… »
A : « J’ai fait des stages dans un hôpital tropical au Pérou ainsi qu’en Angleterre et en Afrique du Sud »
Lycée: SYRYNE Lekhmissi Niveau: 01e AS L. 1.2.3 Durée: 1h
Devoir test n° 3 classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
C'est une banalité de répéter que la seule manière de visiter certaines régions, c'est de les parcourir à pied.
D'abord, parce que la marche en elle même aiguise à la fois l'appétit et l'intellect autrement que les coussins d'une automobile et place naturellement le voyageur dans un état de réceptivité qui multiplie l'intérêt de tout ce qu'il rencontre. Ensuite, parce que ce moyen là est lent, exige un effort personnel, permet d'entrer en contact avec les choses et les gens d'une manière progressive et intime. enfin, à pied tout prend un sens, tout chante un petit couplet, chaque brin d'herbe a son criquet (...). Un faucheur dans un pré, c'est un homme et non un vague accessoire à peine entrevu. le monde révèle à chaque seconde des visages dont on ne soupçonnait même pas l'existence, éveille l'intérêt par cent détails inattendus.
SAMIVEL. "l'Amateur d'abîmes".
Les questions:
I- Compréhension: (6.5 pts.)
1) Dégagez le thème du texte.
*......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
2) Relevez la thèse de l'auteur.
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
3) Quels sont les arguments qui appuient cette thèse? relevez les articulateurs qui les introduisent.
*......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
4) Relevez un exemple dans le texte. Quel est son rôle (fonction)?
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
5) a/.Relevez dans le texte un articulateur qui exprime la cause.
*......................................................................................................................................................................................
b/. Employez-le pour relier les deux proposition suivantes:
Il n'a pas perdu un seul set de tout le tournoi /Il joue très bien au tennis.
*......................................................................................................................................................................................
c/. Exprimez le rapport inverse dans la phrase obtenue.
*......................................................................................................................................................................................
6) Donnez un titre au texte.
*......................................................................................................................................................................................
II- Production écrite: (3.5 pts.)
Complétez la thèse suivante à l'aide d'arguments et d'exemples:
J'aimerais faire un long voyage.......................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
BON COURAGE 2/2 FIN
Lycée: SYRYNE Lekhmissi Niveau: 01e AS L. 1.2.3 Durée: 1h
Devoir test n° 4 classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
Notre civilisation est une somme de connaissances et de souvenirs accumulés par les générations qui nous ont précédés. nous ne pouvant y participer qu'en prenant contact avec la pensée de ces générations.
Le seul moyen de devenir un homme cultivé, est la lecture. Rien ne peut la remplacer. Ni le cours parlé, ni l'image projetée n'ont le même pouvoir éducatif. L'image est précieuse pour illustrer un texte écrit; elle ne permet guère la formation des idées générales. le film, comme les paroles, s'écoule et disparaît; il est difficile voire impossible, d'y revenir pour le consulter. le livre demeure, compagnon de notre vie. Un écrivain disait que trois commerces lui étaient nécessaires: l'amour, l'amitié, la lecture. Ils sont presque de même nature.
On peut aimer les livres; ils sont toujours des amis fidèles. je dirai même que je les ai souvent trouvés plus brillants et plus sages que leurs auteurs. Un écrivain met dans ses ouvrages le meilleur de lui-même. Sa conversation, si même elle est étincelle, s'enfuit. On peut interroger sans fin le mystère du livre. en outre, cette amitié sera partagée, sans jalousie, par des milliers d'êtres , en tous pays.
André MAUROIS. " Le courrier de l'Unesco, mai 1961"
Les questions:
I- Compréhension: (6.5 pts.)
1) Quelle est la thèse défendue par l'auteur? relevez la phrase qui l'exprime..
*......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
2) Relevez dans le texte les arguments en faveur de la thèse de l'auteur.
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
3) l'auteur s'implique-t-il dans son texte? justifiez votre réponse. (réponse détaillée)
*......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
4) Selon l'auteur, le discours et l'image ont-ils le même pouvoir éducatif que le livre?
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
2) 5) qu'exprime l'articulateur "en outre" (3e §)? par quel autre articulateur pouvez vous le remplacer?
*......................................................................................................................................................................................
6) Proposez un autre titre au texte.
*......................................................................................................................................................................................
II- Production écrite: (3.5 pts.)
Donnez au moins deux bienfaits de la lecture. Commencez ainsi:
J'aime la lecture ..............................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Donc........................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
BON COURAGE 2/2 FIN
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01e AS L.1.2 Durée: 1h (le 22.01.2013)
Devoir test n° 3 classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
Anthar Yahia était hier heureux de voir les supporters des Verts qui s’étaient déplacés à l'aéroport Houari-Boumediene d'Alger pour accueillir la délégation algérienne. Le défenseur de Bochum n’a pas manqué l’occasion de parler dans cet entretien qu'il nous a accordé de l'arbitrage catastrophique.
-Tout d'abord, vous attendiez-vous à cet accueil ?
-Honnêtement, non. Je ne m'attendais pas à un tel accueil. Les supporters se sont déplacés à l'aéroport pour célébrer avec nous le parcours honorable qu’on a réalisé dans cette CAN. On aurait voulu fêter avec les Algériens le sacre africain, mais l'arbitre a décidé autrement. C'est lui qui nous a éliminés avec son mauvais arbitrage.
-Donc, votre objectif était de revenir au pays avec le trophée, après avoir atteint le stade des demi-finales ?
-Oui, après avoir réussi à prendre le dessus sur la Côte d'Ivoire, tout le monde nous voyait en finale.
Nous, on voulait offrir à l'Algérie son second sacre. Notre objectif était de décrocher le titre. Il ne faut pas oublier qu'on a battu les Ivoiriens avec l'art et la manière. En dépit de l'arbitrage, vous avez pu dominer le match sans pour autant revenir au score…
(...)
-Les Egyptiens disent qu'ils se sont rachetés après le match de Khartoum…
-(Rires.) Sans le coup de pouce de l’arbitre, les Egyptiens, au fond d'eux, n’imaginaient pas qu'ils allaient nous battre par un tel score. On les battant à deux reprises, à Blida et à Khartoum, on a prouvé qu’on est plus forts qu’eux.
-Quel est votre avis sur le parcours de l'EN durant ce tournoi?
-Je pense que le bilan est positif. Après un début de CAN difficile, nous avons réussi à revenir en force en battant le Mali et se qualifier au 2e tour. Lors du quart de finale face à la Côte d'Ivoire, alors que tout le monde s'attendait à notre élimination, on a pu arracher notre qualification aux quarts de finale a battu après un match de haute facture, avant d’échouer lors du match de la honte contre les Egyptiens. A signaler que cette CAN a été une occasion de nous préparer au Mondial sud-africain,
-Pour conclure, quel est votre avis sur les chances de l’Algérie en Afrique du Sud ?
-On peut réaliser un bon parcours. La Coupe d’Afrique qui s’est déroulée pendant un mois a été bénéfique pour le groupe. Je suis persuadé qu'on pourra faire honneur aux couleurs de notre pays Inchaa Allah.
Interview réalisée par Redouane B.
Les questions :
I/ Compréhension
1. A partir du chapeau, dégagez les deux interlocuteurs et le thème de l'interview.
*.......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
2. Dans le chapeau: a)- Relevez un indicateur de temps.
b)- A quoi renvoie-t-il?
*......................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
3. "On aurait voulu fêter avec les Algériens le sacre africain".
* Relevez dans le texte un mot ou une expression qui pourrait remplacer l'expression soulignée.
*.......................................................................................................................................................................................
4. « C'est lui qui nous a éliminés » " on a prouvé qu’on est plus forts qu’eux."
A qui renvoient les pronoms soulignés?
*.......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
5. Transformez la phrase suivante au style indirect. "Antar Yahia Disait : « Je pense que le bilan est positif. Après un début de CAN difficile ».
*.......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
6. Complétez les phrases suivantes:
a. Match de haute faveur c'est le match contre................................
b. Match de la honte c'est le match contre................................
7. Proposez un titre à cette interview.
*.......................................................................................................................................................................................
II. Production écrite:
Vous n'avez pas eu l'occasion d'y aller accueillir l'équipe nationale à l'aéroport. Rédigez une courte lettre de remerciement et d'encouragement à votre joueur préféré dans laquelle vous exprimez vos sentiments d'amour et de respect à cette équipe qui nous a offert une grande joie. (veillez à la présentation de la lettre selon le modèle étudié)
.......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01e AS 1.2 Durée: 1h (le 11.02.2013)
Devoir test n° 2 Classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
Bonjour, ma Poupée, bonjour, mon cher petit ange. Je t’ai promis de t’écrire. Tu vois
que je suis de parole.
J’ai vu la mer, j’ai vu de belles églises, j’ai vu de jolies campagnes. La mer est grande, les églises sont belles, les campagnes sont jolies; mais les campagnes sont moins jolies que toi, la mer est moins grande que mon amour pour vous tous. Je suis seul, lisant tes chères petites lettres avec les larmes aux yeux. Dans une quinzaine de jours, je vous reverrai, je vous embrasserai ; nous en aurons pour longtemps à être ensemble, et je serai bien heureux. Continue d'être bonne et douce et de faire ma joie ; sois attentive et tendre avec ton excellente mère. Elle vous aime tant et est si digne d'être aimée ! Toutes les nuits, je regarde les étoiles comme nous faisions le soir sur le balcon et je pense à toi. Je vois avec plaisir que tu aimes et que tu comprends la nature.
Ton père
Extrait d’une lettre de Victor Hugo à sa fille,
Paris 19 août 1834.
Les questions:
1. Complétez le tableau suivant :
Le destinataire? L'expéditeur? L'objet ?
...................................... ....................................... ........................................................................................
2. Répondez par vrai ou faux aux énoncés suivants (justifiez votre réponse en relavant des éléments du texte) :
a- Victor Hugo aime sa fille................
..........................................................................................................................................................................................
b- Il est heureux pendant qu'il écrit la lettre...................
..........................................................................................................................................................................................
c- Cette lettre est destinée à la mère....................
..........................................................................................................................................................................................
3. "Tu vois que je suis de parole...". l'expression soulignée veut dire qu'il:
a. dit la vérité à sa fille.
b. ment à sa fille.
c. oublie sa fille.
.........................................................................................................................................................................................
Choisissez la bonne réponse.
1/2 TOURNEZ LA PAGE
4. A qui renvoient les mots soulignés dans le texte ?
*.......................................................................................................................................................................................
5. «Elle vous aime tant et est si digne d'être aimée !».
Réécrivez cette phrase en la commençant par :
« Elles …………………………………………....................................................................................... ».
6. Complétez les questions suivantes:
a- ................... heure commence le laboratoire son travail ?
b- ...................le responsable a-t-il besoin? Il a besoin de tous les documents sur le projet.
c- Vous êtes ................... dans votre famille? Nous sommes six.
d-...................ton père est-il en Afrique? Parce qu'il prépare une thèse sur l'Afrique
e- ................... est votre nationalité ? Je suis mexicain.
7. Choisissez parmi les articulateurs suivants ceux qui conviennent :
(notamment- c’est pourquoi - en outre - mais - comme - aussi - d'abord - donc - ensuite)
« Pourquoi arrêter de fumer?
…........…........, le tabac est associé à une dizaine de différents types de cancers …........…........, celui du poumon, de la bouche, de la gorge, de l’estomac, du pancréas, du foie, etc. Le tabac est …........…........,la plus importante cause connue de cancer. Un grand nombre d’études ont confirmé ses effets cancérigènes.
…........…........, le tabac est …........…........, nocif pour les personnes exposées à la fumée, …........…........, les nourrissons et les enfants ».
8. qu'appelle-t-on ce type de lettre? Justifiez votre réponse en relevant deux éléments du texte.
.......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01e AS L.1.2 Durée: 1h (le .02.2012)
Devoir test n° 4 classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
L’école du football
Le football est un jeu, le plus attirant des jeux parce qu’il ne se ressemble jamais, d’un geste à l’autre, d’une action collective à l’autre, d’un match à l’autre, parce qu’il n’exige pas l’automatisme, parce qu’il éloigne à tout âge et en tout lieu des réalités matérielles, parce qu’il fait oublier la vie et concentre l’esprit sur une seul chose ronde, parce qu’il n’y a pas de plaisir plus complet que celui de maîtriser ou de guider du pied un ballon inerte et fuyant. Jeu plus riche, plus complet que tout autre, le football est aussi une école.
L’enfant qui joue au football ne songe d’abord qu’à la maîtrise personnelle du ballon et au succès qu’il remportera en marquant lui-même le ou les buts décisifs. Et puis, en grandissant, et en vieillissant, il s’aperçoit que dix autres garçons pensent comme lui, et que s’ils ont besoin de lui, il n’est lui-même rien sans eux.
Jean Philippe RETHACKER
Les questions:
1. Quel est le thème abordé dans le texte ? quel est son type ?
*......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
2. L’auteur aime-t-il le football? Répondez en employant une expression du texte.
*......................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................
3. Relevez dans le 1er § les arguments utilisés par l’auteur pour défendre sa thèse.
..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
4. qu’exprime le terme « aussi », employé dans le 1er § ? par quel autre terme (ou expression) pouvez-vous le remplacez ?
*.......................................................................................................................................................................................
5. Quels sont les articulateurs logiques employés dans le 2e § ? qu’indique chaque articulateur ?
*.......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
6. L’enfant pratique le football. Son frère regarde la tv.
Récrivez cette phrase en exprimant un rapport d’opposition.
.........................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
7. « les buts décisifs ». le mot décisif veut dire :
a. primitif.
b. définitif.
c. rapide.
.........................................................................................................................................................................................
Choisissez la bonne réponse.
8. « Que représente pour vous le sport que vous pratiquez au lycée ou ailleurs ?
Rédigez un texte dans ce sens, à partir de quelques arguments choisis. (thèse, arguments exemples…)
.......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01e AS L.2 Durée: 1h (le 19.01.2012)
Devoir test n° 3 classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
Rendez-vous pris avec l’artiste peintre Mhammed Cherifi : ce maître qui guide le goût et le savoir-vivre va vous brosser un tableau de couleurs d’une année artistique pleine de succès.
magazine Libé : Quelles sont les étapes de votre parcours* en tant qu’artiste peintre ?
Mhammed Cherifi : Les étapes de mon parcours artistique datent depuis fin 70, lorsque j’ai organisé en 1979 ma première exposition à Taza, ma ville natale. Plus de 30 ans de travail sur la peinture, le théâtre comme scénographe, la décoration, les conceptions d'images, affiches, jaquettes de livres, etc. J'ai exposé mes peintures au Maroc et à l'étranger notamment en France, Espagne, Belgique, Portugal et Jordanie. En peinture, je travaille toujours sur des thèmes bien recherchés, des thèmes philosophiques et humanistes.
Que représente le dessin pour vous ?
Au sein de mon entourage et même à l’atelier de peinture, j’entends souvent les gens dire "Je ne sais pas dessiner !", comme si le dessin était un don venu du ciel, une discipline exceptionnelle qu’il est impossible d’apprendre ! Or, le dessin est une technique que toute personne suffisamment adroite, peut apprendre.
Que représente le Ramadan pour vous?
Ramadan est un mois sacré pour tous les musulmans du monde... Pour les uns c'est un mois de repos, alors que pour d’autres, il s’agit d’un mois de travail. Personnellement, je trouve que le mois de Ramadan est un mois de travail et de recherche. Pendant la journée, je reste à la maison, c'est une occasion de faire de la peinture, du bricolage et d'autres choses. D’ailleurs, ma dernière exposition "Rives", je l'ai préparée au mois de Ramadan dernier !
Quel est le dernier film que vous avez vu ?
Mon dernier film est "Don Quichotte", le film est magnifique à tous les niveaux. C’est un film à voir!
Interview réalisée par le magazine Libé
*parcours : chemin
Les questions:
1. Quel est le métier de « Cherifi »? Relevez du texte l’expression qui le montre.
*......................................................................................................................................................................................
2. Dans quel pays « Cherifi » a exposé pour la 1ère fois ?
*......................................................................................................................................................................................
3. Répondez par vrai ou faux.
* « Cherifi » n’a jamais travaillé sur des thèmes humanistes………………
* selon « Cherifi », le dessin est un don impossible d’apprendre……………
* « Cherifi » aime regarder les filmes…………….
* « Cherifi » préfère reposer pendant le Ramadan………………..
1/2 TOURNEZ LA PAGE
4. « Que représente le dessin pour vous ? »
quel est le type de cette interrogation ? par quoi elle introduite ?
*.......................................................................................................................................................................................
5. Relevez du texte deux mots qui appartiennent au champ lexical du « dessin ».
*.......................................................................................................................................................................................
6. complétez le tableau suivant.
Qui parle ? A qui parle-t-il ? Comment ?
7. vous devez compléter l’interview. Posez trois (3) autres questions à « Cherifi ».
1.......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
2......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
3......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01e AS L.1 Durée: 1h (le 19.01.2012)
Devoir test n° 3 classe/Nom et prénom:............................................................................................................
Texte:
Après son spectacle au Théâtre de verdure où il a réussi à faire salle comble, nous avons rencontré Abdelkader Secteur, au détour d'une loge improvisée. Voici donc un entretien avec un artiste sincère et naïf qui ne mesure pas l'étendue de sa success story.
L'Expression: Quelles sont vos impressions après la fin du spectacle?
Abdelkader Secteur: J'ai été très étonné par la qualité et la présence en force du public aujourd'hui. Je n'ai jamais fait un spectacle en Algérie avec autant de monde. Plus de 5000 personnes étaient présentes.
Est-ce que Abdelkader Secteur a signé un contrat avec Club jamel debbouze Comedy ou êtes vous libre de faire des spectacles ailleurs en France?
Non, car le contrat de trois ans avec l'entreprise de Jamel Debbouze ne me le permet pas.
Et la Tunisie dans tout ça?
Je n'ai pas beaucoup travaillé en Tunisie. Mon accent de l'Ouest ne cadre pas avec la culture de l'Est et bien sûr de la Tunisie. J'habite à la frontière marocaine, je suis donc plus apprécié et plus compris par les Algériens et les Marocains, que par les Tunisiens. Il m'est difficile de faire des spectacles qui s'adaptent à la société tunisienne.
A quand le nouveau spectacle?
Normalement, je commence à travailler les textes au mois d'octobre prochain.
La politique sera-t-elle présente dans ce nouveau spectacle?
Non, moi je ne fais pas de politique Habibi. Je n'ai pas le niveau pour faire des spectacles qui touchent à la politique, mais je raconte les choses de la vie et de tous les jours.
Je commence à travailler en octobre, je teste des choses jusqu'à ce que j'arrive à un spectacle d'une heure ou une heure et demie et je démarre ce nouveau spectacle peut-être en janvier 2012. On va le roder jusqu'à ce qu'il trouve sa véritable mesure.
Journal L’expression 19 juillet 2011
Les questions :(10/10 pts)
1. Qu’appelle-t-on ce genre de texte? répondez en employant un mot du 1er §.
*......................................................................................................................................................................................
2. Avec qui Secteur a fait un contrat ? et pour combien de temps ?
*......................................................................................................................................................................................
3. Répondez par vrai ou faux.
* « Secteur » a fait plusieurs spectacles en Algérie……………
* Les tunisiens ne comprennent pas bien l’accent de « Secteur »……………….
* « Secteur » n’aime pas parler de la politique……………
* « Secteur » ne va pas préparer un nouveau spectacle………….
1/2 TOURNEZ LA PAGE
4. « Et la Tunisie dans tout ça? »
a. Quel est le type de cette interrogation?
*.......................................................................................................................................................................................
b. Posez deux questions de la même façon.
*.......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
5. « J'habite à la frontière marocaine… » L’expression soulignée veut dire :
* A la limite de.
*Au centre de.
* Loin de.
Choisissez la bonne réponse.
6. complétez le tableau suivant.
Qui parle ? A qui parle-t-il ? Comment ?
7. « Le journal du lycée vous a demandé d’interviewer un footballeur et vous devez préparer les questions ».
* Posez quatre questions différentes à votre interviewé.
1.......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
2......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
3......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
4......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01ereASL 1.2 Durée: 2h (28/02/2012)
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II
Texte:
La télévision constitue une grave menace pour notre culture.
D'abord, il faut dire qu'il s'agit d'un média passif: le téléspectateur est sujet à l'abêtissement et à l'abrutissement progressif. Dépourvu de tout esprit critique, il devient rapidement l'objet d'une manipulation télévisuelle. Il ne réfléchit plus, il "avale" tout ce qu'on lui présente.
De plus, n'oublions pas que nous avons à faire à un média individuel: chacun est fasciné par le tube cathodique et oublie ce qui l'entoure. Ceci risque d'entraîner une dégradation de la vie familiale, sans compter les disputes causées par un désaccord quant au programme de la soirée.
En outre, les médecins affirment que regarder la télé trop souvent nuit à la santé : les yeux en souffrent et le téléspectateur, immobile et se gavant de chips, de chocolat et autres produits à haute teneur en calories, risque de prendre du poids. Certains ne peuvent plus se passer de la télé, qui devient une vraie drogue dont ils sont dépendants. Lors d'une panne de courant ces personnes sont Littéralement "en manque".
Enfin et surtout, de nombreux critiques reprochent aux chaînes télévisées de diffuser trop de scènes de violence, ce qui risque d'augmenter l'agressivité des jeunes. Pour les sociologues, cette brutalité filmique est une des principales causes de la violence des jeunes d'aujourd'hui. Le crime de sang est banalisé, le meurtre devient une habitude. Des statistiques ont montré qu'un Américain moyen de 16 ans a assisté à 40.000 meurtres télévisés depuis sa naissance.
Nous venons de voir que la télévision, telle qu'elle est de nos jours, présente bien plus de dangers que d'avantages. Il conviendrait de réduire la quantité de violence et d'augmenter le nombre d'émissions culturelles. En attendant, il faudrait conseiller aux gens, et surtout aux jeunes, de regarder la télé en évitant l'excès, avec esprit critique, et pas trop souvent. Il importe de consulter les programmes, d'opérer un choix préalable et de s'en tenir à ce choix, en évitant de zapper aveuglément pour regarder n'importe quoi.
Source: Lycée Michel - Luxembourg.
Les questions:
I- Compréhension: (13 pts.)
1) Le texte parle de :
* Les avantages de la tv.
* La dégradation culturelle.
* Les inconvénients de la tv.
2) Relevez la thèse de l’auteur et deux arguments au choix.
3) Complétez le tableau suivant avec les mots et expressions suivants : l'abêtissement, regarder la télé trop, dépendants, prendre du poids, zapper aveuglément, Le crime de sang.
Aspect physique Aspect moral
-1 -2 -3 -1 -2 -3
4) Relevez un exemple du texte. Quel est son rôle?
5) Quelle est la solution selon l’auteur pour diminuer les inconvénients de la tv ?
6) "..En évitant de zapper.." (6§)
"zapper" veut dire: - Passer plusieurs fois.
- Passer une seule fois.
- Bloquer plusieurs fois. Choisissez la bonne réponse.
7) L'auteur est-il objectif ou subjectif? justifiez votre réponse en relevant 3 éléments du texte.
terminez le passage à l’aide des mots suivants :, les adolescents, des crimes, incite, en outre, regarder.
…………….. trop la tv ………………., ………………. A commettre ……………….. sans avoir peur.
9) Proposez un titre incitatif au texte.
II- Production écrite: (7 pts.) Traitez l'un des deux sujets suivants au choix:
Sujet1: Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
Sujet 2 : « on ne peut se passer des avantages multiples que contiennent la tv »
Rédigez un court paragraphe argumentatif dans lequel vous donnez votre point de vue favorable. (en respectant le modèle argumentatif).
Lycée: SYRYNE LekhMessi Niveau: 01eASST 1.2 Durée: 2h (03/03/2012)
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II
Texte:
La bicyclette
Elle est devenue un moyen de transport grandement apprécié des Montréalais*. Il existe plus de 140 kilomètres des voies cyclables à travers la ville, permettant ainsi une circulation et des promenades agréables d'un bout à l'autre de l'île durant la belle saison, d'avril à novembre ou jusqu'aux premières neiges.
La bicyclette est une activité accessible à presque tout le monde. En la pratiquant, on améliore sa condition physique sans les contraintes des sports qui exigent un emplacement particulier et un équipement coûteux.
De plus, c'est un moyen de transport qui ne demande que des frais d'entretien minimes et une mise au point au début de la saison. Tout cela est bien moins cher que les frais d'essence et de réparation d'une voiture.
Un autre avantage est qu'elle occupe peu de place dans la rue et à la maison, on peut la ranger dans le garage, le cabanon, le sous-sol ou même... dans son salon.
En dernier lieu, elle ne pollue pas puisque pour la faire marcher, il faut pédaler et non mettre de l'essence et allumer un moteur.
Voyager à bicyclette a donc plusieurs avantages: c'est sain, pratique et économique. Voilà une façon bien pensée de joindre l'utile à l'agréable.
Montréalais* : Habitants de Montréal, ville du Canada. Fred Boinix Journal le Québec 2001
Les questions:
I- Compréhension: (14 pts.)
1) Le texte parle plus de : (1pt)
* La circulation à Montréal.
* Le cyclisme à Montréal.
* L'environnement à Montréal. Choisissez la bonne réponse.
2) Retrouvez la thèse de l'auteur est reformulez-la (phrase personnelle). (1.5 pt)
3) Relevez 4 articulateurs logiques du texte. (2pts)
4) En vous appuyant sur le texte, choisissez les arguments cités par l’auteur parmi ceux qui vous sont proposés ci-dessous et recopiez-les dans l’ordre où ils sont cités dans le texte. (2.5pts)
- c’est un moyen de transport propre
- Elle coûte cher
- Elle permet de faire du sport sans contraintes
- Elle est peu encombrante (gênante)
- Ses frais sont minimes
- Elle pollue beaucoup
- Avec elle on peut se déplacer vite
5) " La bicyclette est une activité accessible à presque tout le monde. En la pratiquant, on améliore sa condition physique..." Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi: "Les bicyclettes..." (2pts)
6) L'auteur est-il objectif ou subjectif? justifiez votre réponse en relevant des éléments du texte. (1.5pt)
7) Complétez le passage à l’aide des mots suivants : se glisser partout/ transport idéal/ embouteillages les voitures /polluante/ (2.5pts)
La bicyclette est un moyen de …………….… pour la ville. en effet, elle permet de…………….…ensuite, n'est pas …………….….ainsi, le cycliste se faufile entre…………….… Enfin, il échappe aux …………………
Quel est le but recherché par l’auteur du texte ? (1pt)
II- Production écrite: (6 pts.) Traitez l'un des deux sujets suivants au choix:
Sujet1: Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
Sujet 2 : « Que pensez-vous sur la situation de votre lycée et de vos classes? est ce que cette situation vous encourage à apprendre tranquillement ?»
Rédigez un court paragraphe argumentatif dans lequel vous donnerez votre point sur le sujet en proposant des solutions. (en respectant le modèle argumentatif).