ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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    Date d'inscription : 03/11/2009
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    Message par Administrateur Ven 29 Nov - 17:27


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    Message par sebai le Mer 8 Mai 2013 - 20:17

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    Grille d’évaluation d’une épreuve
    Toute activité de production d’outils pédagogiques devrait être soumise, en toute logique, à une évaluation rigoureuse qui en vérifierait la fiabilité et l’authenticité. En classe, chaque enseignant élabore annuellement une panoplie d’outils qui lui permettent de soutenir ses stratégies et ses choix didactiques. Périodiquement, il confectionne, justement pour évaluer les acquis de ses élèves et la pertinence de ses choix méthodologiques, des épreuves, des devoirs, des tests, etc. L’appréciation de l’efficience de ces derniers ne pourrait être effectuée sans le recours à une grille d’évaluation qui, contenant tous les critères docimologiques rendant compte d’un test cohérent, pertinent et judicieux, indiquerait les aspects positifs à consolider et les aspects qui nécessitent révision, adaptation et perfectionnement. Dans cette perspective, nous proposons cette grille qui ne prétend ni à l’exhaustivité ni à la perfection. Perfectible, elle est à compléter.


    NB : après l'application de la grille infra à une épreuve: si la rubrique « non » se taille la part du lion, le test est à retravailler.
    A/- L’épreuve dans sa globalité:

    oui non
    1)-Correspond- elle aux compétences en vigueur ?
    2)-Ses rubriques sont-elles respectées (compréhension, langue…) ?
    3)- Est- elle accompagnée d’un barème ?
    4)- Est - elle accompagnée d’un corrigé ?
    5)- Le mode de questionnement est-il varié (QCM, QO, QF…) ?
    6)- Est- elle adaptée à la plage horaire lui étant impartie ?

    B/- Le support :
    1)- Est- il en rapport avec les compétences en vigueur ?
    2)- Est- il référencé ?
    3)- Nécessite- t- il l’adjonction de notes explicatives ?
    4)- Présente- t- il des difficultés ? Les quelles ?

    C/- Les consignes / les questions :
    1)- Sont – elles univoques, désambiguïsées, précises ?
    2)- Emploient – elles un métalangage accessible aux élèves ?
    3)- Sont – elles suffisantes pour la réalisation des tâches ?

    D /- Le barème / le corrigé :
    1)- Respectent- ils le canevas officiel en vigueur ?
    2)- Le corrigé est- il détaillé, clair et fiable ?

    E /- Production écrite :
    1)- Le libellé est- il univoque ?
    2)- Contient –il les données nécessaires à la rédaction (qui écrit ? à qui...?)
    3)- Est- il accompagné de critères de réussite (formels, linguistiques, esthétiques…)
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    Date d'inscription : 03/11/2009
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    Message par Administrateur Ven 29 Nov - 17:28

    Re: Evaluer l'évaluation

    Message par sellami kamel le Mar 14 Mai 2013 - 23:15
    une évaluation très objective ,elle permet ,à l'enseignant d'etre certain que ses objectifs sont atteint ...

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