CEM ABI DHER ELGHIFARI Niveau : 4AM 1+3
Ouled-Djellal 2013/2014 Horaire : 1heure
La terre est malade !
Les scientifiques de nombreux pays sont inquiets ;en effet ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone, ce gaz qui entoure notre Terre et la protège rayons brûlant du soleil. Depuis plusieurs années, ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures, les fumées des usines ne peuvent être éliminés, ils restent bloqués au-dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète. C’est vrai, on constate que la température moyenne s’est élevée ces derniers siècles. Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans car les glaciers et la banquise fondent. Certains pays seraient alors inondés. On craint aussi les bouleversements climatiques : la sècheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyés sous les pluies diluviennes. Enfin, l’homme serait victime de maladies respiratoires ; plusieurs grandes villes sont déjà polluées. Quels sont les remèdes qui pourraient sauver la terre et sauver les hommes ?
Texte adapté de la revue « L’éducation à l’environnement »
Questions
I) Compréhension de l’écrit : (13pts)
1- Quel est le thème du texte ?...........................................................................................1pt
2- Le texte est –il à dominante : narrative explicative descriptive .............1pt
3- Pourquoi les scientifiques sont-ils inquiets ?..................................................................2pts
4- Donne deux(2) conséquences du trou de la couched’ozone ……………………………………..2pts
5- Relève du texte :
*Deux (2) expressions qui te font penser à la pollution……….…………………………………….2pts
*Deux (2) connecteurs logiques…………………………………………………………………………………2pts
*Un synonyme du mot « Terre »……………………………………………………………………………….1pt
*Une phrase déclarative affirmative………………………………………………………………………....1pt
6- Quel est le temps dominant dans le texte ? .......................................................... 1pt
II) Production écrite : (7pts)
Ecris trois (3) phrases pour recenser de gestes ecocitoyens à faire au quotidien chez toi,dans la rue ou dans l’école.
Ouled-Djellal 2013/2014 Horaire : 1heure
La terre est malade !
Les scientifiques de nombreux pays sont inquiets ;en effet ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone, ce gaz qui entoure notre Terre et la protège rayons brûlant du soleil. Depuis plusieurs années, ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures, les fumées des usines ne peuvent être éliminés, ils restent bloqués au-dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète. C’est vrai, on constate que la température moyenne s’est élevée ces derniers siècles. Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans car les glaciers et la banquise fondent. Certains pays seraient alors inondés. On craint aussi les bouleversements climatiques : la sècheresse gagnerait de grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyés sous les pluies diluviennes. Enfin, l’homme serait victime de maladies respiratoires ; plusieurs grandes villes sont déjà polluées. Quels sont les remèdes qui pourraient sauver la terre et sauver les hommes ?
Texte adapté de la revue « L’éducation à l’environnement »
Questions
I) Compréhension de l’écrit : (13pts)
1- Quel est le thème du texte ?...........................................................................................1pt
2- Le texte est –il à dominante : narrative explicative descriptive .............1pt
3- Pourquoi les scientifiques sont-ils inquiets ?..................................................................2pts
4- Donne deux(2) conséquences du trou de la couched’ozone ……………………………………..2pts
5- Relève du texte :
*Deux (2) expressions qui te font penser à la pollution……….…………………………………….2pts
*Deux (2) connecteurs logiques…………………………………………………………………………………2pts
*Un synonyme du mot « Terre »……………………………………………………………………………….1pt
*Une phrase déclarative affirmative………………………………………………………………………....1pt
6- Quel est le temps dominant dans le texte ? .......................................................... 1pt
II) Production écrite : (7pts)
Ecris trois (3) phrases pour recenser de gestes ecocitoyens à faire au quotidien chez toi,dans la rue ou dans l’école.
BONNE CHANCE