ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

3 participants

besoin d'un sujet sur le portrait/l'autoportrait... 3AM

professeur83
    professeur83

besoin d'un sujet sur le portrait/l'autoportrait... 3AM Empty besoin d'un sujet sur le portrait/l'autoportrait... 3AM

Message par professeur83 Sam 10 Mai - 12:29

Bonjour chers collègues,
    Au fait, et comme le titre l'indique,j'ai besoin d'un sujet DE COMPOSITION sur le portrait ou l'autoportrait comme je n'ai pas encore terminé la première séquence du 3e projet pour les 3e année..
    MOHAMED.
    adouma

besoin d'un sujet sur le portrait/l'autoportrait... 3AM Empty Re: besoin d'un sujet sur le portrait/l'autoportrait... 3AM

Message par adouma Sam 10 Mai - 14:53

salam voilà un sujet j'espère qui sera utile !

Nom et prénom : ……………………………………………………….. Niveau : 3AM
    Classe : 3am… Heure : 2h

Mes souvenirs d’enfance
    Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail. Sur les photos de famille prises l'été suivant, on voit de jeunes dames en robes longues, aux chapeaux empanachés de plumes d'autruche, des messieurs coiffés de canotiers1 et de panamas2 qui sourient à un bébé : ce sont mes parents, mon grand-père, des oncles, des tantes, et c'est moi. Mon père avait trente ans, ma mère vingt et un, et j'étais leur premier enfant. Je tourne une page de l'album ; maman tient dans ses bras un bébé qui n'est pas moi ; je porte une jupe plissée, un béret, j'ai deux ans et demi, et ma sœur vient de naître. J'en fus, paraît-il, jalouse, mais pendant peu de temps. Aussi loin que je m'en souvienne, j'étais fière d'être l'aînée : la première. Déguisée en chaperon rouge, portant dans mon panier galette et pot de beurre, je me sentais plus intéressante qu'un nourrisson cloué dans son berceau. J'avais une petite sœur : ce poupon ne m'avait pas.
    Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée (1958).
    1 - Canotiers : chapeaux de paille.
    2 - Panamas : chapeaux de paille importés de Panama.

I. Compréhension de l’écrit : (14pts)

1) Qui parle dans ce texte ?
    …………………………………………………………………………………

2) Choisis la bonne réponse
     Ce texte est : une biographie - une autobiographie.
     ………………………………………………………………………………

3) Réponds par « vrai » ou « faux » :
     Simone de Beauvoir est une écrivaine. ……………
     Elle évoque un souvenir d’école. ……………
     Elle a une petite sœur. ……………

4) Relève du texte deux mots liés au champ lexical du « souvenir »
    ………………………………………………………………………………….

5) « Je tourne une page de l'album »
    a- A quel temps est conjugué le verbe de cette phrase ?
    …………………………………………………………………………
    b- Est-ce que le narrateur- adulte ou le narrateur -enfant qui dit cette parole ?
    …………………………………………………………………………………..

6) Relève du texte deux verbes au passé et donne leur temps
    ………………………………………………………………………………..

7) « Je me souviens de ma sœur. »
     Réécris la phrase en remplaçant le verbe souligné par un autre verbe de même sens.

Cool Complète :
    « Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908. »
    « Il……………………………………………………………………………………………. »

II. Situation d’intégration : (6pts)

 En t’inspirant du texte de Simone de Beauvoir rédige un court récit à caractère autobiographique dans lequel tu racontes un de tes souvenirs d’enfance, tes sentiments et tes commentaires.
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    adouma

besoin d'un sujet sur le portrait/l'autoportrait... 3AM Empty Re: besoin d'un sujet sur le portrait/l'autoportrait... 3AM

Message par adouma Sam 10 Mai - 14:55

Texte:  

Frantz FANON est né en Martinique, en 1925. Il part vivre en France
    où il obtient son diplôme de médecine en 1925.
     A cette époque, il rédige son livre “Peau noire et masque blanc”.
     En 1953, il débarque en Algérie, à  Blida, où il exercera à l’hôpital de Joinville (actuellement hôpital  Franz  FANON).
     Le 1er novembre 1954 ; FANON prend parti et rejoint le FLN. Il soigne alors les Moudjahidine.
     En 1956, il est expulsé vers la Tunisie. Il s’engage dans le combat en tant qu’Algérien choisissant l’Algérie comme patrie. A cette période il écrit sa deuxième œuvre majeure « Les damnés de la terre ».
     Il décède aux Etats-Unis. Son corps est rapatrié en Algérie selon ses dernières volontés.

D’après  Mérad BOUDIA, in « revue médico-pharmaceutique ».

I- Compréhension de l’écrit ( 13 points)
    1 – De qui parle-t- on dans ce texte ?                                                                                       (01 point)
    2-  Où et quand est-il  né ?                                                                                                       (01point)
    3 – Qui est l’auteur de ce texte ?                                                                                              (01 point)
    4- Franz Fanon est un :    chanteur    -    sportif   -  écrivain   - acteur  -   médecin  
         Choisis les 02  bonnes  réponses.                                                                                                            (01 point)
    5- Relève du texte ces deux  œuvres.                                                                                     (02 points)
    6- Choisis la bonne réponse puis justifie ton choix: Ce texte est :
          Un  fait divers      -     une autobiographie       -  une biographie                              (01.5 points)
    7 - Complète selon le modèle.                                                                                             (02 points)
        L’Algérie                                  Les Algériens
        La France                                 …………….
        La Tunisie                                ……………..
        Le Maroc                                  ……………..
        La Belgique                             …………….
    8 - Relève  du texte les  synonymes de « meurt » et « époque ».                                        (02 points)                                                                    
    9 - Réécris la phrase suivante en remplaçant il par ils :                                                    (01.5 points)
      En 1953, il débarque en Algérie, où il exercera à l’hôpital de Blida.
      En 1953, ils ……………………..,  où ils……………………………….

II-Production écrite ( 07 points)

A partir des informations suivantes, écris  le récit de vie de Warda El Djazairia.

1940 : naissance de Warda Ftouki le 22 juillet  en France.
               Père algérien, mère libanaise.
    1958 : quitter la France pour Maroc puis Liban.
    1962 : son mariage.
    1972 : célébrer l’indépendance de l’Algérie.
    Fin des années 1990 :  plus de 300 chansons.
    2012 : mort  de Warda El Djazairia le17mai au Caire.

N’oublie pas de :
    - commencer par parler de sa vie ; besoin d'un sujet sur le portrait/l'autoportrait... 3AM Z
    - raconter les étapes de son parcours ;
    - employer le présent de narration ;
    - employer des substituts.
    professeur83
    professeur83

Message par professeur83 Dim 11 Mai - 18:21

bien sur que sont utiles les deux textes, seulement que le deuxième je l'ai déja fait, c'est alors que je choisirai le premier inchALLAH...
    JE VOUS REMERCIE INFINIMENT adouma!!
    J'en avais vraiment besoin..
    adouma

Message par adouma Lun 12 Mai - 15:29

De rien collègue ,nous somme là pour s’entraider  Smile 
    lyna♥
    lyna♥

Message par lyna♥ Sam 21 Juin - 10:31

oh pour moi je veux donc la date des
    rusultats du cette annee c'est quand
    mes cheres je veux ici des amis

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 17:31