lycée colonel amirouche
Devoir surveillé de Français N°02 du deuxième trimestre
Lisez ce passage attentivement puis répondez aux questions :
Personnages/ Philippe : le professeur, Jean-Marie, Marie-Jeanne : les élèves.
Philippe : Dites-moi, Jean-Marie, que doit faire un bon élève ?
Marie-Jeanne : Un bon élève doit arriver à écrire vite et à l’encre et il doit arriver à l’heure.
Philippe : Que signifie arriver à l’heure ?
Jean-Marie : J’arrive à l’heure quand il est trop tôt… Non, je suis à l’heure quand il est trop tard.
Marie-Jeanne : Monsieur, c’est faux. On est à l’heure quand on est ni en avance ni en retard.
Jean-Marie : Je croyais qu’on était à l’heure quand on était à la foi en avance et en retard..
Philippe : Voyons, Jean-Marie, aujourd’hui, êtes-vous venu en avance ou en retard, trop tôt ou trop tard ? Avez-vous dû attendre longtemps avant d’entrer ou est-ce que c’est moi qui ai dû vous attendre longtemps ainsi que je le fais tous les jours, tous les matins, tous les ans, en pleurant ?
Marie-Jeanne : Pour ne pas être triste, monsieur, vous devriez voyager souvent, parler toujours, bien danser tous les soirs et sentir bon.
Jean-Marie : Quand on danse trop, on sent mauvais parce qu’on transpire.
Marie-Jeanne: Alors, il est préférable de chanter.
Philippe: Marie-Jeanne peut chanter, car elle chante juste.
Jean-Marie: Non, elle chante faux.
Eugéne Ionesco, Exercices de conversation et de diction françaises
pour étudiants américains, Théatre V.Ed.Gallimard.
Questions
1/ De quel type de texte s’agit-il ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
2/ Qui sont les personnages mis en scène ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
3/ Où se passe la scène de cette histoire ?
………………………………………………………………………………………………………………………………….....................
4/ Les élèves sont tous des garçons ? Justifiez.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
5/ Que demande le professeur des élèves ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
6/ Le professeur Philippe est devenu triste. Pourquoi ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7/ Mettez « vrai » ou « faux » :
a) Le professeur corrige les copies de l’examen dans cette scène. (………………….……..)
b) La classe est pleine des élèves. (………………….……..)
c) Marie-Jeanne est une bonne élève. (…….…………………..)
d) Marie-Jeanne demande du professeur de voyager. (…………………….…..)
e) Toutes les réponses de Jean-Marie sont justes. (………………….……..)
8/ Relevez du texte deux interrogations et identifiez leur type.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………………………….….
9/ Relevez du texte les antonymes des mots suivant :
Tard ≠ ………………………………………. / bon ≠ …………………………………………
10/ Transformez les phrases suivantes au style indirect :
a) Philippe demande : « Que doit faire un bon élève ? »
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
b) Philippe a repris : « Avez-vous dû attendre longtemps ? »
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
qu'en pensez-vous?
Devoir surveillé de Français N°02 du deuxième trimestre
Lisez ce passage attentivement puis répondez aux questions :
Personnages/ Philippe : le professeur, Jean-Marie, Marie-Jeanne : les élèves.
Philippe : Dites-moi, Jean-Marie, que doit faire un bon élève ?
Marie-Jeanne : Un bon élève doit arriver à écrire vite et à l’encre et il doit arriver à l’heure.
Philippe : Que signifie arriver à l’heure ?
Jean-Marie : J’arrive à l’heure quand il est trop tôt… Non, je suis à l’heure quand il est trop tard.
Marie-Jeanne : Monsieur, c’est faux. On est à l’heure quand on est ni en avance ni en retard.
Jean-Marie : Je croyais qu’on était à l’heure quand on était à la foi en avance et en retard..
Philippe : Voyons, Jean-Marie, aujourd’hui, êtes-vous venu en avance ou en retard, trop tôt ou trop tard ? Avez-vous dû attendre longtemps avant d’entrer ou est-ce que c’est moi qui ai dû vous attendre longtemps ainsi que je le fais tous les jours, tous les matins, tous les ans, en pleurant ?
Marie-Jeanne : Pour ne pas être triste, monsieur, vous devriez voyager souvent, parler toujours, bien danser tous les soirs et sentir bon.
Jean-Marie : Quand on danse trop, on sent mauvais parce qu’on transpire.
Marie-Jeanne: Alors, il est préférable de chanter.
Philippe: Marie-Jeanne peut chanter, car elle chante juste.
Jean-Marie: Non, elle chante faux.
Eugéne Ionesco, Exercices de conversation et de diction françaises
pour étudiants américains, Théatre V.Ed.Gallimard.
Questions
1/ De quel type de texte s’agit-il ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
2/ Qui sont les personnages mis en scène ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
3/ Où se passe la scène de cette histoire ?
………………………………………………………………………………………………………………………………….....................
4/ Les élèves sont tous des garçons ? Justifiez.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
5/ Que demande le professeur des élèves ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
6/ Le professeur Philippe est devenu triste. Pourquoi ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7/ Mettez « vrai » ou « faux » :
a) Le professeur corrige les copies de l’examen dans cette scène. (………………….……..)
b) La classe est pleine des élèves. (………………….……..)
c) Marie-Jeanne est une bonne élève. (…….…………………..)
d) Marie-Jeanne demande du professeur de voyager. (…………………….…..)
e) Toutes les réponses de Jean-Marie sont justes. (………………….……..)
8/ Relevez du texte deux interrogations et identifiez leur type.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………………………………………….….
9/ Relevez du texte les antonymes des mots suivant :
Tard ≠ ………………………………………. / bon ≠ …………………………………………
10/ Transformez les phrases suivantes au style indirect :
a) Philippe demande : « Que doit faire un bon élève ? »
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
b) Philippe a repris : « Avez-vous dû attendre longtemps ? »
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
qu'en pensez-vous?