Lycée……………………………….. Langue française classe de 1° AS L et Sc. et T
Compositon du 2eme trimestre 2011-2012
Texte : "Les éléphants sont en grand danger"
C'est le cri d'alarme de Samuel N'biqui, responsable d'une réserve au Togo, que nous avons rencontré en marge de la conférence sur l'environnement en Afrique, pour cet entretien.
Jeune Afrique: Vous êtes responsable d'une réserve, quel est le problème écologique qui vous préoccupe le plus?
Samuel N'biqui: Je vais vous parler des éléphants d'Afrique, parce que ces animaux, symboles de puissance et de sagesse, sont entrain de disparaître.
Jeune Afrique: On dit que depuis dix ans, leur nombre a diminué de moitié…
Samuel N'biqui: C'est malheureusement la vérité. Ils sont aujourd'hui à peine 300 000. Ils étaient un million il y a un siècle. A ce rythme-là, les éléphants risquent de disparaître complètement au début du siècle prochain.
Jeune Afrique: Quels sont leurs principaux ennemis?
Samuel N'biqui: C'est surtout les braconniers, ces chasseurs illégaux les tuent pour leur ivoire.
Jeune Afrique: Quelles mesures a-on pris pour les protéger?
Samuel N'biqui: Depuis deux ans, pour arrêter le trafic de l'ivoire, des dizaines de pays ont interdit complètement sa commercialisation.
Jeune Afrique: Quelles mesures faut-il prendre encore?
Samuel N'biqui: Il faut que les pays africains installent des réserves bien protégées, pour que des éléphants de plus en plus nombreux, puissent vivre en paix, se reproduire, et avoir leur espace à eux.
"Jeune Afrique" n°121 du 17/03/08
Questions :
I- Compréhension et analyse du texte :
1°- Complétez le passage suivant de manière à montrer la situation de communication.
Le texte suivant est une……………de ………..publiée dans ……………….. Elle est destinée à …………………les lecteurs du ………….. et à les sensibiliser au ………….
de la disparition des……………..
2°- Recopiez dans la liste suivante les affirmations vraies.
a- le nombre d'éléphants a été divisé par deux en un siècle
b- ils étaient un million il y a cent ans
c- les braconniers chassent les éléphants légalement
d- le trafic d'ivoire est responsable de la diminution du nombre d'éléphants
e- les réserves sont faites pour protéger les éléphants
3°- Relevez du texte la définition de "braconnier"
4°- Retrouvez l'ordre des idées suivantes.
a- chasse illégale
b- nécessité de création de réserves
c- risque de disparition totale des éléphants
d- mesure prise pour les protéger
5°- "Des dizaines de pays ont interdit complètement sa commercialisation."
Récrivez la phrase ci-dessus en remplaçant "sa" par le terme auquel il renvoie.
6°- " Il faut que les pays africains installent des réserves bien protégées, pour que des éléphants de plus en plus nombreux, puissent vivre en paix."
Quel est le rapport exprimé dans la phrase ci-dessus?
II- Production écrite
Traitez un sujet au choix :
1°- Rapportez, soit au style direct soit au style indirect, les propos de Samuel N'Biqui, en les résumant
2°- Une conférence sur la protection de la nature est organisée dans notre lycée. Suite à l'exposé fait par un membre d'une association, on organise un débat sur le traitement des déchets.
Rédigez un ensemble de cinq questions que vous poserez au conférencier.
Lycée…………………………………….. Langue française classes de 2° AS Sc Exp.
Devoir surveillé du 3° trimestre 09-10
Texte : Monsanto* part en campagne
Aujourd'hui, nous allons vous dire com¬ment les biotechnologies peuvent contribuer au développement d'une agri¬culture plus respectueuse de l'environnement.
Actuellement, la chimie est le moyen le plus cou¬ramment utilisé par l'agriculteur pour protéger efficacement ses champs des attaques d'insectes, de champignons ou autres maladies.
La question est: pourrait-on se passer de produits chimiques ?
Oui, si l'on accepte de perdre une partie des récoltes mangées par les insectes ou décimées par les maladies pour que la partie restante soit cultivée sans produits chimiques. C'est le projet de l'agriculture biologique. Il est ambitieux, mais inapplicable à grande échelle: comme la population augmente et que les sur¬faces cultivables baissent, on ne peut pas se permettre de pro¬duire moins.
Il faut donc développer de nouvelles façons de protéger les récoltes. Les biotechnologies en sont une: elles permettent aux agriculteurs de faire pousser des plantes qui résistent naturellement aux insectes et aux parasites. Il existe par exemple aujourd'hui du maïs résistant aux attaques des insectes nuisibles (pyrale, sésamie) ou des pommes de terre résistantes aux attaques de doryphores*. Bref, les biotechnologies constituent une nouvelle solution qui, à la fois, maintient une agriculture performante pour répondre aux besoins alimentaires et préserve l'environnement en diminuant l'utilisation de produits chimiques.
SI VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR UNE DOCUMENTATION, APPELEZ AU numéro vert 0800041051 OU CONSULTEZ NOTRE SITE WEB: wnw.monsanto.fr
*Monsanto est une compagnie multinationale en agriculture
*Aucun légume, pomme de terre ou fruit issu du génie génétique n'est actuellement autorisé à la culture ou à la commercialisation en France.
Questions :
I- Compréhension et analyse du texte :
1°- En vous appuyant sur la source, le titre et la lecture attentive du texte, complétez le passage suivant :
Le document ci-dessus est …………………….de …………….pour défendre …………………….
2°- Le texte pose un problème. Lequel ?
3°- Deux solutions sont proposées. L’une d’elles est rejetée, l’autre conservée. Complétez le tableau suivant.
Solution rejetée cause Solution retenue raison
4°-
a- Il est ambitieux, mais inapplicable à grande échelle: comme la population…..
b- Les biotechnologies en sont une: elles permettent aux agriculteurs de faire……
Quel rôle, jouent les deux points dans les phrases ci-dessus
5°- Relevez du texte cinq mots ou expressions appartenant au champ lexical de « agriculture »
II- Production écrite :
Les terres agricoles doivent être un bien inaliénable (qu’on ne peut ni vendre ni donner)
- c’est un capital qu’on doit léguer à nos enfants
- elles permettent l’indépendance alimentaire
- elles sont irremplaçables
A partir de ce cadre rédigez un petit texte pour défendre les terres agricoles contre le béton.
Lycée………………………………….. Langue française classes de 1° AS Sc. T et L Ph.
Composition du 2° trimestre 11-12
Texte : Copenhague, optimisme froid
Les manifestations du changement de climat sont déjà perceptibles à travers le monde: ici, sécheresse inhabituellement longue et température anormalement douce, ailleurs, pluies diluviennes et inondations dans des lieux et des périodes jusque-là épargnés par ces phénomènes.
Les scientifiques confirment la modification du climat et alertent sur l'accélération du réchauffement. La banquise fond à un rythme inégalé, faisant craindre des répercussions catastrophiques à plus court terme que prévu lors des premières constatations. Les plus sceptiques, qui ont freiné des quatre fers devant la nécessité d'une action collective pour ralentir sinon interrompre le processus de dérèglement climatique, sont beaucoup moins audibles.
A Copenhague, les chefs d'états devront trouver des solutions, et sortir avec un accord sur des actions concrètes et chiffrées.
Mais le réchauffement climatique n'est qu'une conséquence. La cause essentielle de la détérioration des conditions globales réside dans la poursuite de l'exploitation des ressources de la planète dans une logique de profits. L'élargissement du modèle libéral nécessitera les ressources de trois planètes comme la notre pour permettre à l'ensemble de l'humanité de bénéficier du modèle de consommation occidentale.
Copenhague sera-t-il la première manifestation d'une prise de conscience mondialisée fondée sur la raison, la solidarité et l'humanisme?
Editorial "Le Quotidien d'Oran" du samedi 5 décembre 2009
Questions :
I- Compréhension et analyse du texte :
1°- A quelle occasion cet éditorial a-il été écrit ?
2°- Quel est l’objet de la réunion des chefs d’états à Copenhague ?
3°- En vous basant sur le 1er et 2ème paragraphe énumérer les signes du réchauffement climatique.
4°- Dans le 4ème paragraphe l’auteur dévoile selon lui les véritables causes du phénomène.
Citez-les.
5°- Le dernier paragraphe est une interrogation. Celle-ci traduit :
a- une ignorance ?
b- une demande de renseignement ?
c- une attente et un espoir ?
II- Synthèse
1°- Retrouver la structure du texte (cette question est pour la classe des littéraires uniquement)
2°- Faites le compte rendu de lecture du texte (cette question est pour les classes des scientifiques uniquement)
Pour vous aider vous pouvez commencer ainsi :
Le texte est…………….écrit à l’occasion…………L’auteur expose……….. Etc.…
III- Expression écrite
Faites un exposé sur un sujet de votre choix. Le sujet doit avoir un rapport avec l’environnement et/ou la santé
Compositon du 2eme trimestre 2011-2012
Texte : "Les éléphants sont en grand danger"
C'est le cri d'alarme de Samuel N'biqui, responsable d'une réserve au Togo, que nous avons rencontré en marge de la conférence sur l'environnement en Afrique, pour cet entretien.
Jeune Afrique: Vous êtes responsable d'une réserve, quel est le problème écologique qui vous préoccupe le plus?
Samuel N'biqui: Je vais vous parler des éléphants d'Afrique, parce que ces animaux, symboles de puissance et de sagesse, sont entrain de disparaître.
Jeune Afrique: On dit que depuis dix ans, leur nombre a diminué de moitié…
Samuel N'biqui: C'est malheureusement la vérité. Ils sont aujourd'hui à peine 300 000. Ils étaient un million il y a un siècle. A ce rythme-là, les éléphants risquent de disparaître complètement au début du siècle prochain.
Jeune Afrique: Quels sont leurs principaux ennemis?
Samuel N'biqui: C'est surtout les braconniers, ces chasseurs illégaux les tuent pour leur ivoire.
Jeune Afrique: Quelles mesures a-on pris pour les protéger?
Samuel N'biqui: Depuis deux ans, pour arrêter le trafic de l'ivoire, des dizaines de pays ont interdit complètement sa commercialisation.
Jeune Afrique: Quelles mesures faut-il prendre encore?
Samuel N'biqui: Il faut que les pays africains installent des réserves bien protégées, pour que des éléphants de plus en plus nombreux, puissent vivre en paix, se reproduire, et avoir leur espace à eux.
"Jeune Afrique" n°121 du 17/03/08
Questions :
I- Compréhension et analyse du texte :
1°- Complétez le passage suivant de manière à montrer la situation de communication.
Le texte suivant est une……………de ………..publiée dans ……………….. Elle est destinée à …………………les lecteurs du ………….. et à les sensibiliser au ………….
de la disparition des……………..
2°- Recopiez dans la liste suivante les affirmations vraies.
a- le nombre d'éléphants a été divisé par deux en un siècle
b- ils étaient un million il y a cent ans
c- les braconniers chassent les éléphants légalement
d- le trafic d'ivoire est responsable de la diminution du nombre d'éléphants
e- les réserves sont faites pour protéger les éléphants
3°- Relevez du texte la définition de "braconnier"
4°- Retrouvez l'ordre des idées suivantes.
a- chasse illégale
b- nécessité de création de réserves
c- risque de disparition totale des éléphants
d- mesure prise pour les protéger
5°- "Des dizaines de pays ont interdit complètement sa commercialisation."
Récrivez la phrase ci-dessus en remplaçant "sa" par le terme auquel il renvoie.
6°- " Il faut que les pays africains installent des réserves bien protégées, pour que des éléphants de plus en plus nombreux, puissent vivre en paix."
Quel est le rapport exprimé dans la phrase ci-dessus?
II- Production écrite
Traitez un sujet au choix :
1°- Rapportez, soit au style direct soit au style indirect, les propos de Samuel N'Biqui, en les résumant
2°- Une conférence sur la protection de la nature est organisée dans notre lycée. Suite à l'exposé fait par un membre d'une association, on organise un débat sur le traitement des déchets.
Rédigez un ensemble de cinq questions que vous poserez au conférencier.
Lycée…………………………………….. Langue française classes de 2° AS Sc Exp.
Devoir surveillé du 3° trimestre 09-10
Texte : Monsanto* part en campagne
Aujourd'hui, nous allons vous dire com¬ment les biotechnologies peuvent contribuer au développement d'une agri¬culture plus respectueuse de l'environnement.
Actuellement, la chimie est le moyen le plus cou¬ramment utilisé par l'agriculteur pour protéger efficacement ses champs des attaques d'insectes, de champignons ou autres maladies.
La question est: pourrait-on se passer de produits chimiques ?
Oui, si l'on accepte de perdre une partie des récoltes mangées par les insectes ou décimées par les maladies pour que la partie restante soit cultivée sans produits chimiques. C'est le projet de l'agriculture biologique. Il est ambitieux, mais inapplicable à grande échelle: comme la population augmente et que les sur¬faces cultivables baissent, on ne peut pas se permettre de pro¬duire moins.
Il faut donc développer de nouvelles façons de protéger les récoltes. Les biotechnologies en sont une: elles permettent aux agriculteurs de faire pousser des plantes qui résistent naturellement aux insectes et aux parasites. Il existe par exemple aujourd'hui du maïs résistant aux attaques des insectes nuisibles (pyrale, sésamie) ou des pommes de terre résistantes aux attaques de doryphores*. Bref, les biotechnologies constituent une nouvelle solution qui, à la fois, maintient une agriculture performante pour répondre aux besoins alimentaires et préserve l'environnement en diminuant l'utilisation de produits chimiques.
SI VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR UNE DOCUMENTATION, APPELEZ AU numéro vert 0800041051 OU CONSULTEZ NOTRE SITE WEB: wnw.monsanto.fr
*Monsanto est une compagnie multinationale en agriculture
*Aucun légume, pomme de terre ou fruit issu du génie génétique n'est actuellement autorisé à la culture ou à la commercialisation en France.
Questions :
I- Compréhension et analyse du texte :
1°- En vous appuyant sur la source, le titre et la lecture attentive du texte, complétez le passage suivant :
Le document ci-dessus est …………………….de …………….pour défendre …………………….
2°- Le texte pose un problème. Lequel ?
3°- Deux solutions sont proposées. L’une d’elles est rejetée, l’autre conservée. Complétez le tableau suivant.
Solution rejetée cause Solution retenue raison
4°-
a- Il est ambitieux, mais inapplicable à grande échelle: comme la population…..
b- Les biotechnologies en sont une: elles permettent aux agriculteurs de faire……
Quel rôle, jouent les deux points dans les phrases ci-dessus
5°- Relevez du texte cinq mots ou expressions appartenant au champ lexical de « agriculture »
II- Production écrite :
Les terres agricoles doivent être un bien inaliénable (qu’on ne peut ni vendre ni donner)
- c’est un capital qu’on doit léguer à nos enfants
- elles permettent l’indépendance alimentaire
- elles sont irremplaçables
A partir de ce cadre rédigez un petit texte pour défendre les terres agricoles contre le béton.
Lycée………………………………….. Langue française classes de 1° AS Sc. T et L Ph.
Composition du 2° trimestre 11-12
Texte : Copenhague, optimisme froid
Les manifestations du changement de climat sont déjà perceptibles à travers le monde: ici, sécheresse inhabituellement longue et température anormalement douce, ailleurs, pluies diluviennes et inondations dans des lieux et des périodes jusque-là épargnés par ces phénomènes.
Les scientifiques confirment la modification du climat et alertent sur l'accélération du réchauffement. La banquise fond à un rythme inégalé, faisant craindre des répercussions catastrophiques à plus court terme que prévu lors des premières constatations. Les plus sceptiques, qui ont freiné des quatre fers devant la nécessité d'une action collective pour ralentir sinon interrompre le processus de dérèglement climatique, sont beaucoup moins audibles.
A Copenhague, les chefs d'états devront trouver des solutions, et sortir avec un accord sur des actions concrètes et chiffrées.
Mais le réchauffement climatique n'est qu'une conséquence. La cause essentielle de la détérioration des conditions globales réside dans la poursuite de l'exploitation des ressources de la planète dans une logique de profits. L'élargissement du modèle libéral nécessitera les ressources de trois planètes comme la notre pour permettre à l'ensemble de l'humanité de bénéficier du modèle de consommation occidentale.
Copenhague sera-t-il la première manifestation d'une prise de conscience mondialisée fondée sur la raison, la solidarité et l'humanisme?
Editorial "Le Quotidien d'Oran" du samedi 5 décembre 2009
Questions :
I- Compréhension et analyse du texte :
1°- A quelle occasion cet éditorial a-il été écrit ?
2°- Quel est l’objet de la réunion des chefs d’états à Copenhague ?
3°- En vous basant sur le 1er et 2ème paragraphe énumérer les signes du réchauffement climatique.
4°- Dans le 4ème paragraphe l’auteur dévoile selon lui les véritables causes du phénomène.
Citez-les.
5°- Le dernier paragraphe est une interrogation. Celle-ci traduit :
a- une ignorance ?
b- une demande de renseignement ?
c- une attente et un espoir ?
II- Synthèse
1°- Retrouver la structure du texte (cette question est pour la classe des littéraires uniquement)
2°- Faites le compte rendu de lecture du texte (cette question est pour les classes des scientifiques uniquement)
Pour vous aider vous pouvez commencer ainsi :
Le texte est…………….écrit à l’occasion…………L’auteur expose……….. Etc.…
III- Expression écrite
Faites un exposé sur un sujet de votre choix. Le sujet doit avoir un rapport avec l’environnement et/ou la santé