ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

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2 participants

    Cours: la prise de notes

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Cours: la prise de notes Empty Cours: la prise de notes

    Message par Administrateur Ven 8 Jan - 5:07

    la prise de notes

    Extrait de l'ouvrage Techniques de l’Expression, Kais (A), éd. EL-Amel,T.O (autorisation de l'auteur)
    A- Comment Prendre des notes.

    La
    prise de notes est une technique qui permet à l’utilisateur de la
    langue (élève, étudiant ou journaliste ) de saisir l’information
    contenue dans un discours oral, de façon instantanée, condensée et
    simple. L’objectif principal de cette technique est de capter, puis de
    fixer noir sur blanc, sans tarder, les propos d’un locuteur. Il s’agit
    de noter le maximum d’informations, dans un minimum de temps et
    d’espace, sur un calepin ou un bloc-notes, par exemple.
    On peut
    utiliser des signes et des abréviations qui doivent être complétés en
    mots et en énoncés, dans un premier temps, puis une synthèse de
    l’essentiel de l’information doit être rédigée, le plutôt possible,
    sous forme de texte ou d’article cohérent, en faisant appel, bien
    entendu, à la mémoire pour inclure ce qui a échappé lors de
    l’inscription des notes.
    Cette technique se fait essentiellement à
    base d’oral : un cours, une conférence, un débat, une réunion, un
    stage, un colloque, une émission, etc.
    Pour pouvoir prendre des notes convenablement, on doit respecter un certain nombre de conditions pratiques :

    Une bonne audition :
    lorsqu’on
    prend des notes, on doit s’installer là où on peut voir surtout
    entendre suffisamment le locuteur qui, de son côté, doit prononcer et
    articuler convenablement ses paroles et structurer clairement ses idées
    afin de ne pas dérouter l’assistance dans son analyse. Il doit
    progresser de façon cohérente, répéter certains passages déterminants
    et dicter parfois certaines phrases essentielles ou certaines citations
    ou chiffres importants. La parole de l’intervenant doit être audible et
    si la situation nécessite l’utilisation de matériel sonorisant,
    celui-ci doit être réglé de manière optimale afin de permettre à
    l’assistance de bénéficier d’un confort sonore et de la totalité des
    informations que comprend l’intervention du locuteur.
    Le calme :
    l’atmosphère qui doit régner dans la salle ou l’amphithéâtre où se
    déroule le cours ou la réunion doit bénéficier d’un calme suffisant
    pour permettre à l’assistance d’entendre pour pouvoir prendre des
    notes. L’assistance ne doit pas interrompre le locuteur, en lui posant
    des questions par exemple, avant la fin de son intervention. Les
    sonneries de téléphone ainsi que les mouvements de personnes à
    l’intérieur de la salle (photographes, caméramans, etc.) doivent être
    limités durant l’intervention afin de ne pas ralentir, perturber, voire
    empêcher la progression de la prise de notes.

    La langue employée :
    l’intervenant
    doit utiliser un code accessible à son auditoire tant sur le plan
    linguistique (structures grammaticales, lexicales, les
    niveaux de langue) que culturel (inférences socioculturelles) car on ne
    peut noter que de ce que l’on comprend. Donc, le code doit être partagé
    entre celui qui prend des notes et le locuteur.

    La continuité :
    Si
    une information a échappé au preneur de notes, il ne doit pas s’en
    préoccuper outre mesure car il doit suivre de façon continue, dans une
    sorte de course parallèle, le locuteur qui, du reste, n’est pas tenu de
    temporiser ou d’attendre son assistance. Il doit garder un rythme de
    parole facile à suivre par l’assistance. Lorsqu’on prend des notes, on
    doit rester continuellement concentré sur le propos du locuteur, de
    telle sorte que la progression des notes peut déboucher instantanément
    sur une synthèse des idées générales. Il faut veiller à laisser un
    petit espace à droite de la page afin de porter d’éventuels
    commentaires ou impressions personnels, une fois l’intervention achevée.
    Quand
    on est appelé à prendre des notes, on ne peut pas transcrire
    l’intégralité du discours ni les mots en entier. Aussi, doit-on se
    contenter de l’essentiel de l’information et du minimum de lettres d’un
    mot. Pour ce faire, on doit recourir à un certain nombre d’astuces
    pratiques qui peuvent nous permettre de retenir, sans perdre de temps,
    les grandes lignes de ce discours :

    1. Les mots génériques :
    On
    peut employer le mot générique à la place d’une énumération de mots
    spécifiques ou d’une succession de notions ou de concepts. Le terme
    générique « nature » peut se substituer à une énumération telle que
    (rivière, forêt, faune, flore, etc.) et le mot « faune » peut très bien
    représenter la succession de mots spécifiques (animaux, oiseaux,
    insectes, reptiles, etc.). Le mot générique peut donc prendre en charge
    le sens des mots qui s’inscrivent dans son champ lexical (ou lexique
    thématique) et permet de comprendre par sous-entendu interposé le sens
    de tous ces mots.
    2. Les Anaphores :
    Le
    pronom personnel, le pronom relatif, l’adjectif possessif (il, elle,
    en, y, qui, que, son, leur, etc.) sont des mots grammaticaux courts
    qui permettent de reprendre un mot ou un ensemble de mots lexicaux sans
    risquer de déformer le sens du discours. Ils peuvent aussi éviter la
    répétition ou la réécriture du même thème un grand nombre de fois.
    3. La Nominalisation :

    Ce procédé permet de nominaliser la structure verbale et permet
    d’éviter ainsi d’écrire des énoncés longs et compliqués. Ce qui
    facilite aussi de fixer toute une idée sous forme de sous-titre qui
    tient dans une seule ligne.
    4. Les sigles et les symboles :

    Il s’agit de noter les initiales d’un organisme ou le logo qui
    représente un concept afin d’éviter de recopier toute l’enseigne ou
    toute l’idée qui les désignent. Exemples de sigles : O.N.U.,
    U.N.I.C.E.F., O.N.G., O.G.M., S.I.D.A., O.V.N.I., etc.
    5. Les signes mathématiques :
    Il
    existe une panoplie de signes et de symboles mathématiques qui peuvent
    permettre de prendre des notes de façon brève et précise. Il y a par
    exemple : =, +, -, % , : , x, , =>, etc. De même que les signes
    typographiques de la ponctuation : ( ), ?, « », /, etc.
    6. Les Abréviations :
    Généralement,
    Il s’agit d’inscrire la première syllabe du mot ou alors quelques
    consonnes qui composent celui-ci, de telle sorte que l’aspect de ce qui
    est écrit soit compréhensible. En revanche, il faut veillez à signaler,
    à l’aide d’un point, l’endroit de rupture de la syllabe avec ce qui a
    disparu du mot source, afin d’indiquer qu’il s’agit bien là d’une
    abréviation et non d’autre chose.
    Voici un inventaire non exhaustif des signes et des abréviations qui peuvent être utilisés lors de la prise de notes :
    qq
    : quelque. qun quelqu’un. qch : quelque chose. qfs : quelques
    fois. pt : point. tps : temps. qd : quand. pdt: pendant. Cpdt
    : cependant. ms : mais. h : homme. f : femme. tjs :
    toujours. txt : texte. tt : tout. ts : tous. ns : nous.
    vs : vous. ds : dans. fréq. : fréquent. svt : souvent. ^c :
    comme. ê : être. ^m : même. + : plus. - : moins. càd :
    c’est-à-dire. Mvmt : mouvement. évnmt : événement. ph. :
    phrase. lgtps : longtemps.

    Tous ces signes et ces
    abréviations doivent être lisibles et conventionnels, c’est-à-dire
    communs à tous, de sorte que, tout lecteur peut les exploiter
    facilement. Mais l’utilisation de ces signes doit être personnelle et
    en aucun cas, ils ne doivent être utilisés dans un texte à publier
    ou à afficher ou lors d’un examen ou d’une correspondance
    officielle.
    fleurette
    fleurette


    Date d'inscription : 07/01/2010
    Localisation : alger

    Cours: la prise de notes Empty Re: Cours: la prise de notes

    Message par fleurette Mer 17 Fév - 9:27

    MERCI
    travail remarquable qui mérite des félicitations.
    BRAVO

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 9:02