ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

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2 participants

    La strucdture du conte

    BOUKHEMISSE
    BOUKHEMISSE


    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 68
    Localisation : ANNABA

    La strucdture du conte Empty La strucdture du conte

    Message par BOUKHEMISSE Lun 3 Nov - 11:03

    ( Je donne , ici, la structure du conte telle que définie par les théoriciens du genre dont Vladimir Propp (1895-1970)  en 1928 et telle qu'enseignée partout dans le monde! Sauf en Algérie: en effet, en Algérie, la structure du conte - Quelle hérésie!- comporte seulement trois étapes: situation initiale+événements+situation finale ! Les enseignants devraient s'atteler à enseigner ce projet selon les normes internationales reconnues! Au besoin, ils devraient bousculer leurs inspecteurs pour se faire! Car, en faisant l'impasse sur ce qui est juste ils sont en train d'enseigner des notions erronés à leurs élèves qui grandiront un jour et iront à l’université où ils se rendront compte que leurs enseignants - en qui ils avaient toute confiance! - les ont trompés! La probité intellectuelle exige de refuser de telles situations!)


    Les caractéristiques d'un conte

       Il est divisé en 5 étapes
       Il est toujours écrit à l'imparfait (pour la description) et au passé simple (pour les actions).
       Il commencera  par  une formule d’ouverture ; par exemple : Il était une fois
       Il y aura presque toujours au moins un personnage ou une chose imaginaire et fantastique.
       Il finit toujours par une formule de clôture qui introduit la situation finale ; exemple : Et c’est depuis ce jour-là que…



    Les 5 étapes d'un conte

    1. La situation initiale:
    Introduite par des formules d’ouverture telles que : Il était une fois, il y avait une fois…elle présente les personnages, le lieu,  l'époque et la situation. Cette première étape sera  écrite à l'imparfait, qui est le temps utilisé pour la description.


    2. L'élément déclencheur: ici, un évènement rédigé au passé simple va bouleverser la situation de départ et obliger les personnages à agir. Cette partie commence par : un jour, un soir, tout à coup…


    3. Les péripéties (ou les événements): c'est l'étape la plus longue du conte, et il peut y en avoir plusieurs : le mot événements est, d’ailleurs, toujours au pluriel. Elles s'enchaînent avec l'élément déclencheur. C'est souvent à ce moment-là que le personnage va rencontrer des êtres fantastiques.


    4. Le dénouement (ou la résolution): Dans cette étape, le problème de départ est résolu : le héros trouve une solution grâce à l'aide d'un personnage ou d'un objet.


    5. La situation finale: Cette partie consiste à expliquer la nouvelle situation, la nouvelle vie des personnages. qui retrouvent leur tranquillité du début (situation initiale). Le sort de tous les personnages doit être réglé lors de cette étape, aucun conte ne se termine si le sort de tous les personnages n'est pas réglé. « Les deux orphelins retrouvèrent leur sœur aînée qui les accueillit à bras ouverts ». C'est le dénouement, la situation apaisée et apaisante après le combat et la découverte de la solution.

    CONSIGNE : ne pas oublier la loi de l'inversion du contexte:

    -     les pauvres deviennent riches ou l’inverse : les riches deviennent pauvres (méchants riches !)

    -     Les malheureux sont heureux.

    -     Les malades sont guéris.

    -     Les orphelins retrouvent un parent.

    -     …
    professeur83
    professeur83


    Date d'inscription : 25/10/2013
    Localisation : mostaganem

    La strucdture du conte Empty Re: La strucdture du conte

    Message par professeur83 Lun 17 Nov - 17:26

    Salam aleikom,
    Bjr chers collègues!! et merci au Monsieur qui avait écrit le sujet!!
    mais je voudrais juste poster une remarque:
    les étapes que le Monsieur vient de citer c'est exactement celles que nous enseignons à nos apprenenants!!
    A vos claviers!!
    BOUKHEMISSE
    BOUKHEMISSE


    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 68
    Localisation : ANNABA

    La strucdture du conte Empty Structure du conte -BIS

    Message par BOUKHEMISSE Mar 18 Nov - 9:00

    BONJOUR
    En réponse à PROFESSEUR83, je voudrais dire ceci: ou bien je me trompe sur la version de la structure du conte enseignée en Algérie; ou bien, c’est lui qui se trompe; ou alors, nous ne sommes pas sur la même planète! Mais, il me semble que c'est lui qui se trompe! Entre autres raisons qui motivent ma réponse, j'ai là, sous les yeux les répartitions extraites de trois manuels scolaires algériens relatives au CONTE.
    La 1° est dans le manuel scolaire de 2003 que nous avons utilisé pendant une - et une seule - année dans la wilaya de Taref. La 2° se trouve dans le manuel scdoalire de 2004 et la 3°  dans le manuel scolaire de 2° A.M de 2010, qui est toujours utilisé:

    PROGRESSION ANNUELLE DE 1° A.M (2003)
    Projet N° 1 : Naissance d’un conte : écrire un conte pour la bibliothèque : Tu vas écrire un conte avec tes camarades : vous imaginerez les aventures de personnages que vous aurez inventé et vous rassemblerez ces aventures sous forme de conte.
    Séquence N°1: Tu vas lire un conte et découvrir ses personnages, sa structure…
    Tu vas imaginer et écrire la suite d’un récit.
    Séquence N°2: Tu vas écouter un conte et découvrir sa structure.
    Tu vas dire un conte que tu auras seulement entendu.
    Séquence N°3: Tu vas lire un autre conte et identifier les personnages.
    Tu vas inventer des personnages et imaginer une de leurs aventures.




    PROGRESSION ANNUELLE DE 1° A.M (2004)
    Projet N°2 : Le conte : J’écris un conte pour la bibliothèque de l’école
    Séquence N°1: Je rédige la situation initiale d’un conte : Tu vas apprendre à structurer un conte ; distinguer la situation initiale de la situation finale dans un conte ; rédiger la situation initiale de ton conte
    Séquence N°2: Je rédige la suite d’un conte : Tu vas apprendre à reconnaître l’élément modificateur et la suite d’actions dans un conte ; rédiger la suite de ton conte
    Séquence N°3: Je rédige la situation finale d’un conte : Tu vas apprendre à rédiger la situation finale de ton conte



    PROGRESSION ANNUELLE DE 2° A.M (2011)

    Projet N°1 : Raconter à travers le conte. - Nous rédigeons un recueil de contes qui sera lu aux camarades d’un autre collège
    Séquence N°1: La situation initiale du conte
    Séquence N°2: La suite d’événements dans le conte
    Séquence N°3: Le portraits des personnages du conte
    Séquence N°4: La situation finale du conte



    JE CROIS que c'est très clair et que la structure du conte enseignée en Algérie est erronée! On pourra, bien évidemment,   "philosophailler" et prétendre qu'il fallait simplifier les choses! Que nenni! Peut-on simplifier la formule chimique de l'eau? De l’hydrogène? C'est exactement la même chose; ici!

    Une autre preuve que les concepteurs des programmes se sont fourvoyés et ont obligé des centaines de professeurs de français d’enseigner des inepties , est le rapport que j'ai reçu , il y a trois ou quatre ans, d'un des innombrables inspecteurs qui ont écumé cette wilaya - sans y apporter grand chose!- et dans lequel il disait, entre autre,  avoir remarqué  des "dérives dangereuses" ( formule reprise par son successeur, sans doute à court d'imagination!) parce que justement j'avais enseigné à mes élèves que la structure du conte se compose de 5 parties! Mais, comme j'étais absent (j'étais en congé de maladie) je ne pouvais par répondre!
    Voilà quelques exemples que j'avais étudiés en classe avec mes élèves:

    1°- Structure du conte CENDRILLON de Charles Perrault  
    1. Situation initiale : Depuis la mort de son père, Cendrillon est au service de sa belle-mère et de ses filles.
    2. Élément perturbateur : Toutes les filles du royaume sont invitées à un bal donné par le Prince. Cendrillon voudrait bien y aller, elle aussi !
    3. Les événements : Cendrillon aide ses demi-sœurs. Une fois demeurée seule, Cendrillon voit venir sa marraine, qui est une fée, et qui lui offre un carrosse, des chevaux et des habits. Lorsqu’elle arrive au bal, toute la cour est éblouie par sa splendeur y compris le Prince. Personne, même pas sa belle-mère et ses demi-sœurs. Mais, à minuit sonnante, comme convenu avec sa marraine, elle quitte précipitamment le bal. Seulement, elle perd l’une de ses chaussures ;
    4. Le dénouement : Le Prince met tout en œuvre pour retrouver Cendrillon. Et c’est  grâce à la chaussure qu’il la retrouve : elle ne convient qu’à son pied à elle !
    5. Situation finale : Cendrillon quitte alors la maison et s’installe au palais somptueusement habillée par sa marraine et épouse le Prince. Mais, généreuse, elle pardonne à ses demi-sœurs, les marie et le loge.

    2°- Structure du conte LE PETIT CHAPERON ROUGE :
    1. SITUATION INITIALE : Une mère demande à sa petite fille d'aller porter une galette et un pot de beurre à sa grand-mère.  
    2. ÉLÉMENT PERTURBATEUR : En chemin, elle rencontre le loup qui lui propose de faire la course jusqu'à la maison de la grand-mère.  
    3. LES ÉVÉNEMENTS : Le Petit Chaperon rouge cueille des fleurs et s'attarde dans la forêt. Pendant ce temps, le loup mange la grand-mère. Quand la petite fille arrive à son tour, le loup lui fait croire qu'il est sa grand-mère et tente de la dévorer.  
    4. LE DÉNOUEMENT : Le Petit Chaperon rouge appelle au secours et un bûcheron qui passait par là tue le loup.
    5. SITUATION FINALE : Le Petit Chaperon rouge rentre chez elle saine et sauve. (situation finale)

    EXPLICATIONS:
    1°- L’élément perturbateur a été " incorporé " dans LES ÉVÉNEMENTS! Ce qui est une erreur!
    2°- Le DÉNOUEMENT a été, purement et simplement, supprimé!
    3°- Dans le manuel de 2° A.M de 2010, la description des personnage est reléguée à la séquence N°3, après LES ÉVÉNEMENTS! Or, la description des personnages et des lieux se fait dans la SITUATION INITIALE, au début du conte!

    J'espère avoir été assez convaincant, sinon très clair!

    professeur83
    professeur83


    Date d'inscription : 25/10/2013
    Localisation : mostaganem

    La strucdture du conte Empty Re: La strucdture du conte

    Message par professeur83 Mar 18 Nov - 16:01

    BONJOUR
    Mr khemisse, maintenant, j'ai complètement saisi l'image..
    croyez-moi, je me suis toujours (pas depuis longtemps parceque je suis encore stagiaire)demandé cette question du dénouement!! pourquoi cette étape du conte n'était-elle pas programmée
    Je me souviens trs bien, quand j'ai étudié le conte en français et meme en arabe au cem, on nous a parlé du dénouement ou (el 3okda) en arabe, étape fondamentale pour un conte...
    encore une fois!! merci Mr khamisse et baraka lahou fik de nous avoir éclaircir dans ce sujet...

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