ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

    compte rendu de la correction de la production écrite

    avatar
    lydiakabyle


    Date d'inscription : 23/07/2010
    Localisation : algerie

    compte rendu de la correction de la production écrite Empty compte rendu de la correction de la production écrite

    Message par lydiakabyle Mer 28 Jan - 17:48

    Projet II : dénoncer les fléaux sociaux niveau 4 am
    Séquence 01 : argumenter dans le récit

    Séance : compte-rendu de la correction de la production écrite durée : 2heures


    Objectifs visés : l’apprenant serait capable de :
    1-Repérer les fautes communes et les corriger.
    2-améliorer un paragraphe
    3-s’auto- corriger ( corriger ses propres fautes)
    Moyens didactiques utilisés : le paragraphe d’un élève et les copies des élèves.

    Déroulement de la séance :

    1-mise en situation
    -rappel de l’intitulé du projet 2 et celui de la séquence 1
    -rappel du sujet de la production écrite.
    -lecture des consignes à respecter.

    2- Remarques d’ordre général :
    -quand on nous demande notre point de vue (avis, opinion) dans un sujet de production écrite, il faut utiliser des verbes d’opinion tels : penser, croire, juger… et aussi des expressions comme » à mon , avis, la cigarette est nocive pour la santé. Moi personellement, je pense que le tabac peut tuer….
    -La plupart ont rédigé un texte selon le théme à traiter , mais vous ne savez pas encore comment exprimer vos idées, car vous en avez et vous en savez trop sur la cigarette.
    - entrainez vous à écrire des phrases simples pour ne pas tomber dans l’ambiguité ou la répétition car vous répétez parfois le même argument sans vous en rendre compte.
    - utilisez le brouillon avant de passer au propre.
    - lisez vos paragraphes avant de recopier sur la double feuille.

    3-Correction des fautes communes :
    a-la grammaire :
    observe bien cette phrase ; repère la faute et essaye de la corriger :
    La cigarette attire les jeunes de ton âge qu’ils pensent qu’elle les rend réjouissants.

    -aider les élèves : obtenons ( écrivons) deux phrases ( propositions indépendantes) à partir de cette phrase composée.

    a-La cigarette attire les jeunes de ton âge.
    b-Ils pensent qu’elle les rend réjouissants.
    -quel est le mot répété dans les deux phrases ? les jeunes (= ils)
    -par quel mot relatif je peux le remplacer ? (qui)
    - que deviendrait ma phrase en employant le pronom relatif qui ?

    =la cigarette attire les jeunes de ton âge qui pensent qu’elle les rend réjouissants ( contents)

    *je retiens : le pronom relatif qui évite la répétition du sujet.
    *exercice : évite la répétition en utilisant le bon pronom relatif
    1- la moto était équipée d’un moteur. Ce moteur faisait beaucoup de bruit.
    2-l’atelier n’est pas bien éclairé. Les employés travaillent dans cet atelier.




    b-les expressions : (résister à +un nom ) , ( promettre à quelqu’un)

    « le fils regrettera et il a promis son père de continuer à résister les problèmes. »
    Conj

    1-corrigeons d’abord la faute de conjugaison : doit-on utiliser le futur simple alors qu’on parle de ce ce que ressent l’enfant au moment où il parle avec son père ? il faut mettre le verbe regretter au présent de l’indicatif ou au passé composé : regrette ou (a regretté )

    2-peut-on enlever le sujet il ? sachant qu’il s’agit toujours du même sujet « le fils » ? oui, on le peut.
    3-est-ce qu’on dit « j’ai promis ma mère » ou bien « j’ai promis à ma mère » ?
    Et a promis à son père de……..
    4-on dit : *je résiste les problèmes *je résiste à les problèmes ou *je résiste aux problèmes.
    Phrase corrigée : le fils a regretté ce qu’il a fait et promis à son père de résister, dorénavant, aux problèmes . ( dorénavant= à partir du moment où il lui parle)

    *je retiens : on dit 1- « résister à quelque chose ou à quelqu’un »
    2-« promettre quelque chose à quelqu’un »

    Je m’entraîne : rédige deux phrases où tu emploieras dans chacune d’elles une des expressions précédentes.


    4-amélioration d’un paragraphe :
    a-écrire le paragraphe d’un élève au tableau.
    b- demander aux élèves d’identifier les fautes d’orthographe et les corriger tous ensemble.
    c-identifier les fautes d’expression et les corriger.

    5-porter le texte-fini sur les cahiers.
    6-remettre les copies de production écrite aux apprenants.
    7-leur demander de corriger les fautes ,soulignées par l’enseignante et passer vérifier si ça été fait ou les aider à se corriger.

    8-lecture du meilleur paragraphe si le temps le permet bien.



      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 9:59