Projet II : dénoncer les fléaux sociaux niveau 4 am
Séquence 01 : argumenter dans le récit
Séance : compte-rendu de la correction de la production écrite durée : 2heures
Objectifs visés : l’apprenant serait capable de :
1-Repérer les fautes communes et les corriger.
2-améliorer un paragraphe
3-s’auto- corriger ( corriger ses propres fautes)
Moyens didactiques utilisés : le paragraphe d’un élève et les copies des élèves.
Déroulement de la séance :
1-mise en situation
-rappel de l’intitulé du projet 2 et celui de la séquence 1
-rappel du sujet de la production écrite.
-lecture des consignes à respecter.
2- Remarques d’ordre général :
-quand on nous demande notre point de vue (avis, opinion) dans un sujet de production écrite, il faut utiliser des verbes d’opinion tels : penser, croire, juger… et aussi des expressions comme » à mon , avis, la cigarette est nocive pour la santé. Moi personellement, je pense que le tabac peut tuer….
-La plupart ont rédigé un texte selon le théme à traiter , mais vous ne savez pas encore comment exprimer vos idées, car vous en avez et vous en savez trop sur la cigarette.
- entrainez vous à écrire des phrases simples pour ne pas tomber dans l’ambiguité ou la répétition car vous répétez parfois le même argument sans vous en rendre compte.
- utilisez le brouillon avant de passer au propre.
- lisez vos paragraphes avant de recopier sur la double feuille.
3-Correction des fautes communes :
a-la grammaire :
observe bien cette phrase ; repère la faute et essaye de la corriger :
La cigarette attire les jeunes de ton âge qu’ils pensent qu’elle les rend réjouissants.
-aider les élèves : obtenons ( écrivons) deux phrases ( propositions indépendantes) à partir de cette phrase composée.
a-La cigarette attire les jeunes de ton âge.
b-Ils pensent qu’elle les rend réjouissants.
-quel est le mot répété dans les deux phrases ? les jeunes (= ils)
-par quel mot relatif je peux le remplacer ? (qui)
- que deviendrait ma phrase en employant le pronom relatif qui ?
=la cigarette attire les jeunes de ton âge qui pensent qu’elle les rend réjouissants ( contents)
*je retiens : le pronom relatif qui évite la répétition du sujet.
*exercice : évite la répétition en utilisant le bon pronom relatif
1- la moto était équipée d’un moteur. Ce moteur faisait beaucoup de bruit.
2-l’atelier n’est pas bien éclairé. Les employés travaillent dans cet atelier.
b-les expressions : (résister à +un nom ) , ( promettre à quelqu’un)
« le fils regrettera et il a promis son père de continuer à résister les problèmes. »
Conj
1-corrigeons d’abord la faute de conjugaison : doit-on utiliser le futur simple alors qu’on parle de ce ce que ressent l’enfant au moment où il parle avec son père ? il faut mettre le verbe regretter au présent de l’indicatif ou au passé composé : regrette ou (a regretté )
2-peut-on enlever le sujet il ? sachant qu’il s’agit toujours du même sujet « le fils » ? oui, on le peut.
3-est-ce qu’on dit « j’ai promis ma mère » ou bien « j’ai promis à ma mère » ?
Et a promis à son père de……..
4-on dit : *je résiste les problèmes *je résiste à les problèmes ou *je résiste aux problèmes.
Phrase corrigée : le fils a regretté ce qu’il a fait et promis à son père de résister, dorénavant, aux problèmes . ( dorénavant= à partir du moment où il lui parle)
*je retiens : on dit 1- « résister à quelque chose ou à quelqu’un »
2-« promettre quelque chose à quelqu’un »
Je m’entraîne : rédige deux phrases où tu emploieras dans chacune d’elles une des expressions précédentes.
4-amélioration d’un paragraphe :
a-écrire le paragraphe d’un élève au tableau.
b- demander aux élèves d’identifier les fautes d’orthographe et les corriger tous ensemble.
c-identifier les fautes d’expression et les corriger.
5-porter le texte-fini sur les cahiers.
6-remettre les copies de production écrite aux apprenants.
7-leur demander de corriger les fautes ,soulignées par l’enseignante et passer vérifier si ça été fait ou les aider à se corriger.
8-lecture du meilleur paragraphe si le temps le permet bien.
Séquence 01 : argumenter dans le récit
Séance : compte-rendu de la correction de la production écrite durée : 2heures
Objectifs visés : l’apprenant serait capable de :
1-Repérer les fautes communes et les corriger.
2-améliorer un paragraphe
3-s’auto- corriger ( corriger ses propres fautes)
Moyens didactiques utilisés : le paragraphe d’un élève et les copies des élèves.
Déroulement de la séance :
1-mise en situation
-rappel de l’intitulé du projet 2 et celui de la séquence 1
-rappel du sujet de la production écrite.
-lecture des consignes à respecter.
2- Remarques d’ordre général :
-quand on nous demande notre point de vue (avis, opinion) dans un sujet de production écrite, il faut utiliser des verbes d’opinion tels : penser, croire, juger… et aussi des expressions comme » à mon , avis, la cigarette est nocive pour la santé. Moi personellement, je pense que le tabac peut tuer….
-La plupart ont rédigé un texte selon le théme à traiter , mais vous ne savez pas encore comment exprimer vos idées, car vous en avez et vous en savez trop sur la cigarette.
- entrainez vous à écrire des phrases simples pour ne pas tomber dans l’ambiguité ou la répétition car vous répétez parfois le même argument sans vous en rendre compte.
- utilisez le brouillon avant de passer au propre.
- lisez vos paragraphes avant de recopier sur la double feuille.
3-Correction des fautes communes :
a-la grammaire :
observe bien cette phrase ; repère la faute et essaye de la corriger :
La cigarette attire les jeunes de ton âge qu’ils pensent qu’elle les rend réjouissants.
-aider les élèves : obtenons ( écrivons) deux phrases ( propositions indépendantes) à partir de cette phrase composée.
a-La cigarette attire les jeunes de ton âge.
b-Ils pensent qu’elle les rend réjouissants.
-quel est le mot répété dans les deux phrases ? les jeunes (= ils)
-par quel mot relatif je peux le remplacer ? (qui)
- que deviendrait ma phrase en employant le pronom relatif qui ?
=la cigarette attire les jeunes de ton âge qui pensent qu’elle les rend réjouissants ( contents)
*je retiens : le pronom relatif qui évite la répétition du sujet.
*exercice : évite la répétition en utilisant le bon pronom relatif
1- la moto était équipée d’un moteur. Ce moteur faisait beaucoup de bruit.
2-l’atelier n’est pas bien éclairé. Les employés travaillent dans cet atelier.
b-les expressions : (résister à +un nom ) , ( promettre à quelqu’un)
« le fils regrettera et il a promis son père de continuer à résister les problèmes. »
Conj
1-corrigeons d’abord la faute de conjugaison : doit-on utiliser le futur simple alors qu’on parle de ce ce que ressent l’enfant au moment où il parle avec son père ? il faut mettre le verbe regretter au présent de l’indicatif ou au passé composé : regrette ou (a regretté )
2-peut-on enlever le sujet il ? sachant qu’il s’agit toujours du même sujet « le fils » ? oui, on le peut.
3-est-ce qu’on dit « j’ai promis ma mère » ou bien « j’ai promis à ma mère » ?
Et a promis à son père de……..
4-on dit : *je résiste les problèmes *je résiste à les problèmes ou *je résiste aux problèmes.
Phrase corrigée : le fils a regretté ce qu’il a fait et promis à son père de résister, dorénavant, aux problèmes . ( dorénavant= à partir du moment où il lui parle)
*je retiens : on dit 1- « résister à quelque chose ou à quelqu’un »
2-« promettre quelque chose à quelqu’un »
Je m’entraîne : rédige deux phrases où tu emploieras dans chacune d’elles une des expressions précédentes.
4-amélioration d’un paragraphe :
a-écrire le paragraphe d’un élève au tableau.
b- demander aux élèves d’identifier les fautes d’orthographe et les corriger tous ensemble.
c-identifier les fautes d’expression et les corriger.
5-porter le texte-fini sur les cahiers.
6-remettre les copies de production écrite aux apprenants.
7-leur demander de corriger les fautes ,soulignées par l’enseignante et passer vérifier si ça été fait ou les aider à se corriger.
8-lecture du meilleur paragraphe si le temps le permet bien.