ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

compte rendu de la correction de la production écrite

lydiakabyle

compte rendu de la correction de la production écrite Empty compte rendu de la correction de la production écrite

Message par lydiakabyle Mer 28 Jan - 17:48

Projet II : dénoncer les fléaux sociaux niveau 4 am
    Séquence 01 : argumenter dans le récit

Séance : compte-rendu de la correction de la production écrite durée : 2heures

Objectifs visés : l’apprenant serait capable de :
    1-Repérer les fautes communes et les corriger.
    2-améliorer un paragraphe
    3-s’auto- corriger ( corriger ses propres fautes)
    Moyens didactiques utilisés : le paragraphe d’un élève et les copies des élèves.

Déroulement de la séance :

1-mise en situation
    -rappel de l’intitulé du projet 2 et celui de la séquence 1
    -rappel du sujet de la production écrite.
    -lecture des consignes à respecter.

2- Remarques d’ordre général :
    -quand on nous demande notre point de vue (avis, opinion) dans un sujet de production écrite, il faut utiliser des verbes d’opinion tels : penser, croire, juger… et aussi des expressions comme » à mon , avis, la cigarette est nocive pour la santé. Moi personellement, je pense que le tabac peut tuer….
    -La plupart ont rédigé un texte selon le théme à traiter , mais vous ne savez pas encore comment exprimer vos idées, car vous en avez et vous en savez trop sur la cigarette.
    - entrainez vous à écrire des phrases simples pour ne pas tomber dans l’ambiguité ou la répétition car vous répétez parfois le même argument sans vous en rendre compte.
    - utilisez le brouillon avant de passer au propre.
    - lisez vos paragraphes avant de recopier sur la double feuille.

3-Correction des fautes communes :
    a-la grammaire :
    observe bien cette phrase ; repère la faute et essaye de la corriger :
    La cigarette attire les jeunes de ton âge qu’ils pensent qu’elle les rend réjouissants.

-aider les élèves : obtenons ( écrivons) deux phrases ( propositions indépendantes) à partir de cette phrase composée.

a-La cigarette attire les jeunes de ton âge.
    b-Ils pensent qu’elle les rend réjouissants.
    -quel est le mot répété dans les deux phrases ? les jeunes (= ils)
    -par quel mot relatif je peux le remplacer ? (qui)
    - que deviendrait ma phrase en employant le pronom relatif qui ?

=la cigarette attire les jeunes de ton âge qui pensent qu’elle les rend réjouissants ( contents)

*je retiens : le pronom relatif qui évite la répétition du sujet.
    *exercice : évite la répétition en utilisant le bon pronom relatif
    1- la moto était équipée d’un moteur. Ce moteur faisait beaucoup de bruit.
    2-l’atelier n’est pas bien éclairé. Les employés travaillent dans cet atelier.

b-les expressions : (résister à +un nom ) , ( promettre à quelqu’un)

« le fils regrettera et il a promis son père de continuer à résister les problèmes. »
    Conj

1-corrigeons d’abord la faute de conjugaison : doit-on utiliser le futur simple alors qu’on parle de ce ce que ressent l’enfant au moment où il parle avec son père ? il faut mettre le verbe regretter au présent de l’indicatif ou au passé composé : regrette ou (a regretté )

2-peut-on enlever le sujet il ? sachant qu’il s’agit toujours du même sujet « le fils » ? oui, on le peut.
    3-est-ce qu’on dit « j’ai promis ma mère » ou bien « j’ai promis à ma mère » ?
    Et a promis à son père de……..
    4-on dit : *je résiste les problèmes *je résiste à les problèmes ou *je résiste aux problèmes.
    Phrase corrigée : le fils a regretté ce qu’il a fait et promis à son père de résister, dorénavant, aux problèmes . ( dorénavant= à partir du moment où il lui parle)

*je retiens : on dit 1- « résister à quelque chose ou à quelqu’un »
    2-« promettre quelque chose à quelqu’un »

Je m’entraîne : rédige deux phrases où tu emploieras dans chacune d’elles une des expressions précédentes.

4-amélioration d’un paragraphe :
    a-écrire le paragraphe d’un élève au tableau.
    b- demander aux élèves d’identifier les fautes d’orthographe et les corriger tous ensemble.
    c-identifier les fautes d’expression et les corriger.

5-porter le texte-fini sur les cahiers.
    6-remettre les copies de production écrite aux apprenants.
    7-leur demander de corriger les fautes ,soulignées par l’enseignante et passer vérifier si ça été fait ou les aider à se corriger.

8-lecture du meilleur paragraphe si le temps le permet bien.

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 9:59