Type de phrase | Style direct | Style indirect |
déclaratif | Said nous dit : « la drogue a détruit ma vie. » | Said nous dit …….. la drogue a détruit …… vie. |
Interrogatif | 1-Je demande à mon amie : « pourquoi tu ne viens pas avec moi ? » 2-elle demande à mon amie : « Est-ce que tu viendras avec moi ? » 3-elle le questionne : « qui est-ce qui a tué les animaux ? » 4-Elle lui demande : « qu’est-ce qui a tué les animaux ? » 5-« faut-il que vous nous accompagniez ? » nous demandent nos enfants | 1-Je demande à mon amie pourquoi ….. ne ….. pas avec…. 2-elle demande à mon amie ……. Elle ………………… avec …………….. 3-elle le questionne …….. a tué ………………… 4-elle lui demande ……………… a …… les animaux. 5- ……. Enfants ……………………………. S’……………………………………………….. ………………………………………………... |
impératif | « écris tes leçons ! » m’ ordonne l’enseignante | …………………………………d’………………… …………………………………………. . |
Type de phrase | Style direct | Style indirect |
déclaratif | Said nous dit : « la drogue a détruit ma vie. » | Said nous dit …….. la drogue a détruit …… vie. |
Interrogatif | 1-Je demande à mon amie : « pourquoi tu ne viens pas avec moi ? » 2-elle demande à mon amie : « Est-ce que tu viendras avec moi ? » 3-elle le questionne : « qui est-ce qui a tué les animaux ? » 4-Elle lui demande : « qu’est-ce qui a tué les animaux ? » 5-« faut-il que vous nous accompagniez ? » nous demandent nos enfants | 1-Je demande à mon amie pourquoi ….. ne ….. pas …avec…. 2-elle demande à mon amie ……. Elle ………………… avec …………….. 3-elle le questionne …….. a tué ………………… 4-elle lui demande ……………… a …… les animaux. 5- ……. Enfants ……………………………. S’……………………………………………….. ………………………………………………... |
impératif | « écris tes leçons ! » m’ ordonne l’enseignante | …………………………………d’………………… …………………………………………. . |