Lycée BENGUELLA Touati Classes de 3AS/ LLE
DEUXIEME COMPOSITION DE FRANCAIS
TEXTE:
Les absences des jeunes peuvent être les conséquences d’un processus de démotivation, de désaffiliation et d’aliénation face à l’école. C’est souvent le témoignage d’une expérience scolaire négative, d’un cumul de frustrations et d’échecs scolaires. Il devient beaucoup plus intéressant, plaisant, valorisant d’être en dehors de l’école qu’assis sur les bancs de l’école.
D’autre part, plusieurs élèves ne sont pas convaincus par l’utilité des études. Cela peut être parce que le but est trop lointain ou parce que le diplôme ne débouche pas sur un travail.
La famille quant à elle, joue un rôle important dans l’assiduité ou l’absentéisme scolaire. Il semblerait que plus le cadre familial est contenant, moins le niveau d’absentéisme est élevé. Par ailleurs, Les suspensions de cours ou les retraits sont des mesures utilisées qui augmentent la marginalisation d’un élève et qui diminuent ses chances de se réinsérer, l’élève qui a été exclu et qui revient à l’école, aura de la difficulté à changer l’image que l’école a de lui.
L’absentéisme scolaire démontre une corrélation significative avec d’autres comportements : la consommation de cigarettes, de drogues et d’alcool, suivi des problèmes de drogues, des incidences de parcours puis de la violence verbale entre enseignant et élèves .
L’absentéisme est un circuit qui renforce les conséquences négatives qui lui sont associées. Bon nombre d’élèves qui s’absentent régulièrement cherchent une satisfaction plus grande hors de l’école.... Les expériences qu’ils vivent hors de l’école, (travail, argent, consommation, plaisir dans la gang, etc.) les éloignent de leur « rôle d’élève » et augmentent le faussé entre la réalité « du rôle d’apprenant à l’école » et le vécu hors de l’école. Les absences répétées ont également pour conséquence d’augmenter les retards et les déficits dans les apprentissages, ce qui augmente à son tour la frustration et la démotivation. De plus, ces retards peuvent engendrer d’autres conséquences comme les retenues, la reprise de temps, etc. qui sont à leur tour désagréables.
Afin d’obtenir le lien famille-école, des appels téléphoniques sont régulièrement faits à la maison. De plus, des rencontres sont souvent organisées. Le but principal de travailler avec les parents est d’augmenter la participation du jeune dans son processus scolaire. Le rôle de l’éducateur est donc d’établir une relation de confiance entre lui et la famille
Pierre Potvin Absentéisme scolaire,
CTREQ: Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, 2007
QUESTIONS:
I. Compréhension: (12pts)
1) L'auteur de ce texte est-il:
• journaliste;
• pédagogue
• sociologue?
Recopiez la bonne réponse.
2) Quel est le thème traité dans le texte:
• Les causes et les conséquences de l'absentéisme;
• Le rôle de la famille dans la lutte contre l'absentéisme;
• La comparaison entre les résultats scolaires des élèves réguliers st ceux qui s'absentent?
Recopiez la bonne réponse.
3) Relevez du texte quatre indices d'opinion.
4) Selon l'auteur, quand l'élève se désintéresse-t-il aux études?
5) Différents facteurs justifient la propagation du phénomène d'absentéisme dans les établissement scolaires.
Résumez-les dans le tableau suivants:
Sur le plan individuel Au niveau de la famille Au niveau de l'école
6) Quels comportements accompagnent les absences des jeunes adolescents?
7) Dans le texte , deux types de mesures peuvent être adoptées face à l'absentéisme scolaire.
En remplissant le tableau suivant, retrouvez deux conséquences pouvant résulter de la mise en œuvre de chacune ces deux mesures:
Mesures adoptées contre l'absentéisme__________________ Conséquences
*Suspension de cours ou retraits _____________________ *...............................................
*Renforcement des rapports entre la famille et l'école.____ *............................................
Relevez du texte quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical de "études".
9) Dites à qui ou à quoi renvoient les mots dans les énoncés suivants:
"Les expériences qu’ils vivent hors de l’école..." 5°§
"... ces retards peuvent engendrer d’autres conséquences comme les retenues, la reprise de temps, etc. qui sont à leur tour désagréables." 5°§
10) Quelle est la visée communicative de l'auteur?
11) Proposez un titre au texte. Justifiez votre réponse.
II. Production écrite:
Sujet 01 : Dans le cadre d'une compagne de sensibilisation des élèves contre les problèmes pouvant résulter des absences, rédigez le compte rendu critique du texte de Pierre Potvin pour le publier dans le journal du lycée.
Sujet 02 : Certaines familles délèguent à leurs enfants la responsabilité des petits frères et des petites sœurs. D’autres se déchirent et confient à la grand-mère la responsabilité de l’hébergement et du suivi des devoirs.
Rédigez un court texte argumentatif dans lequel vous donnerez votre point de vue sur la question.
DEUXIEME COMPOSITION DE FRANCAIS
TEXTE:
Les absences des jeunes peuvent être les conséquences d’un processus de démotivation, de désaffiliation et d’aliénation face à l’école. C’est souvent le témoignage d’une expérience scolaire négative, d’un cumul de frustrations et d’échecs scolaires. Il devient beaucoup plus intéressant, plaisant, valorisant d’être en dehors de l’école qu’assis sur les bancs de l’école.
D’autre part, plusieurs élèves ne sont pas convaincus par l’utilité des études. Cela peut être parce que le but est trop lointain ou parce que le diplôme ne débouche pas sur un travail.
La famille quant à elle, joue un rôle important dans l’assiduité ou l’absentéisme scolaire. Il semblerait que plus le cadre familial est contenant, moins le niveau d’absentéisme est élevé. Par ailleurs, Les suspensions de cours ou les retraits sont des mesures utilisées qui augmentent la marginalisation d’un élève et qui diminuent ses chances de se réinsérer, l’élève qui a été exclu et qui revient à l’école, aura de la difficulté à changer l’image que l’école a de lui.
L’absentéisme scolaire démontre une corrélation significative avec d’autres comportements : la consommation de cigarettes, de drogues et d’alcool, suivi des problèmes de drogues, des incidences de parcours puis de la violence verbale entre enseignant et élèves .
L’absentéisme est un circuit qui renforce les conséquences négatives qui lui sont associées. Bon nombre d’élèves qui s’absentent régulièrement cherchent une satisfaction plus grande hors de l’école.... Les expériences qu’ils vivent hors de l’école, (travail, argent, consommation, plaisir dans la gang, etc.) les éloignent de leur « rôle d’élève » et augmentent le faussé entre la réalité « du rôle d’apprenant à l’école » et le vécu hors de l’école. Les absences répétées ont également pour conséquence d’augmenter les retards et les déficits dans les apprentissages, ce qui augmente à son tour la frustration et la démotivation. De plus, ces retards peuvent engendrer d’autres conséquences comme les retenues, la reprise de temps, etc. qui sont à leur tour désagréables.
Afin d’obtenir le lien famille-école, des appels téléphoniques sont régulièrement faits à la maison. De plus, des rencontres sont souvent organisées. Le but principal de travailler avec les parents est d’augmenter la participation du jeune dans son processus scolaire. Le rôle de l’éducateur est donc d’établir une relation de confiance entre lui et la famille
Pierre Potvin Absentéisme scolaire,
CTREQ: Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, 2007
QUESTIONS:
I. Compréhension: (12pts)
1) L'auteur de ce texte est-il:
• journaliste;
• pédagogue
• sociologue?
Recopiez la bonne réponse.
2) Quel est le thème traité dans le texte:
• Les causes et les conséquences de l'absentéisme;
• Le rôle de la famille dans la lutte contre l'absentéisme;
• La comparaison entre les résultats scolaires des élèves réguliers st ceux qui s'absentent?
Recopiez la bonne réponse.
3) Relevez du texte quatre indices d'opinion.
4) Selon l'auteur, quand l'élève se désintéresse-t-il aux études?
5) Différents facteurs justifient la propagation du phénomène d'absentéisme dans les établissement scolaires.
Résumez-les dans le tableau suivants:
Sur le plan individuel Au niveau de la famille Au niveau de l'école
6) Quels comportements accompagnent les absences des jeunes adolescents?
7) Dans le texte , deux types de mesures peuvent être adoptées face à l'absentéisme scolaire.
En remplissant le tableau suivant, retrouvez deux conséquences pouvant résulter de la mise en œuvre de chacune ces deux mesures:
Mesures adoptées contre l'absentéisme__________________ Conséquences
*Suspension de cours ou retraits _____________________ *...............................................
*Renforcement des rapports entre la famille et l'école.____ *............................................
Relevez du texte quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical de "études".
9) Dites à qui ou à quoi renvoient les mots dans les énoncés suivants:
"Les expériences qu’ils vivent hors de l’école..." 5°§
"... ces retards peuvent engendrer d’autres conséquences comme les retenues, la reprise de temps, etc. qui sont à leur tour désagréables." 5°§
10) Quelle est la visée communicative de l'auteur?
11) Proposez un titre au texte. Justifiez votre réponse.
II. Production écrite:
Sujet 01 : Dans le cadre d'une compagne de sensibilisation des élèves contre les problèmes pouvant résulter des absences, rédigez le compte rendu critique du texte de Pierre Potvin pour le publier dans le journal du lycée.
Sujet 02 : Certaines familles délèguent à leurs enfants la responsabilité des petits frères et des petites sœurs. D’autres se déchirent et confient à la grand-mère la responsabilité de l’hébergement et du suivi des devoirs.
Rédigez un court texte argumentatif dans lequel vous donnerez votre point de vue sur la question.