Évaluation diagnostique p153
Suivez le guide ! de Jacques Prévert
LE GUIDE : Suivez le guide !
UN TOURISTE : Je suis le guide.
SON CHIEN : Je suis mon maître.
UNE JOLIE FEMME : Je suis le guide. Donc je ne suis pas une femme puisque je suis un homme.
LE TOURISTE : Je suis cette jolie femme.
SON CHIEN : Et moi aussi, je suis cette femme, puisque je suis mon maître.
LE GUIDE : Suivez le guide. Moi , je ne suis pas le guide, puisque je suis le guide.
LE TOURISTE : Je voudrais bien savoir qui est cette jolie femme que je suis.
SON CHIEN : Je ne suis pas mon maître, puisque je suis mon maître et que cela m'ennuie.
LA JOLIE FEMME : Je suis le guide, je suis la foule, je suis un régime, je suis la mode, je ne suis plus une enfant... Oh ! J'en ai assez ! Je ne suis plus personne.
(elle disparaît.)
LE GUIDE : Oh ! J'en ai assez ! Je démissionne.
(il disparaît.)
LE TOURISTE : Oh ! Je ne suis plus le guide, je ne suis plus un homme, je ne suis plus une femme, je ne suis plus rien.
(il disparaît.)
LE CHIEN: Enfin ! Je ne suis plus mon maître, donc je suis mon maître et je ne visiterai pas les châteaux de la Loire !
Suivez le guide ! de Jacques Prévert
LE GUIDE : Suivez le guide !
UN TOURISTE : Je suis le guide.
SON CHIEN : Je suis mon maître.
UNE JOLIE FEMME : Je suis le guide. Donc je ne suis pas une femme puisque je suis un homme.
LE TOURISTE : Je suis cette jolie femme.
SON CHIEN : Et moi aussi, je suis cette femme, puisque je suis mon maître.
LE GUIDE : Suivez le guide. Moi , je ne suis pas le guide, puisque je suis le guide.
LE TOURISTE : Je voudrais bien savoir qui est cette jolie femme que je suis.
SON CHIEN : Je ne suis pas mon maître, puisque je suis mon maître et que cela m'ennuie.
LA JOLIE FEMME : Je suis le guide, je suis la foule, je suis un régime, je suis la mode, je ne suis plus une enfant... Oh ! J'en ai assez ! Je ne suis plus personne.
(elle disparaît.)
LE GUIDE : Oh ! J'en ai assez ! Je démissionne.
(il disparaît.)
LE TOURISTE : Oh ! Je ne suis plus le guide, je ne suis plus un homme, je ne suis plus une femme, je ne suis plus rien.
(il disparaît.)
LE CHIEN: Enfin ! Je ne suis plus mon maître, donc je suis mon maître et je ne visiterai pas les châteaux de la Loire !
Jacques Prévert-Fartas