Syntaxe
Grammaire Rapport logique de concession
Nb : la concession exprime qu’une cause n’entraîne pas la conséquence qu’on attendait.
Exercice n°1
Encadrez la conjonction de subordination, soulignez le verbe de la subordonnée.
Ø Bien que j’aie beaucoup de travail, je trouve chaque semaine le temps de visiter un musée.
Ø Quoique nous soyons en été, la température est basse.
Ø Tout intelligent qu’il est, il n’a pas compris que le moment n’était pas favorable.
Ø Quelque pénibles que soient ces décisions, nous devons les prendre.
Ø Si séduisante que soit cette théorie, elle est contestée.
Exercice n°2
Mettez le verbe entre parenthèse au subjonctif présent.
Ø Leila reste toujours d’humeur égale quoiqu’elle ……………….en ce moment de lourdes épreuves. (subir)
Ø On a construit l’autoroute sans que des murs spéciaux ……………………….pour protéger les riverains du bruit. (être prévu)
Ø Ma femme a organisé une réunion d’amis pour mon anniversaire sans que je ……………………de rien (s’apercevoir)
Ø J’aimerais bien toucher mon chèque, encore que je ………………..patienter quelques jours.(pouvoir)
Exercice n°3
Encadrez l’adverbe de coordination, puis transformez chaque phrase en subordonnée concessive
Ø Ma mère n’élève jamais la voix, toutefois, elle se fait obéir.
Ø Notre directeur est très occupé, cependant il nous accueille toujours chaleureusement.
Ø Cet homme est riche, et pourtant il a dû lui aussi réduire son train de vie.
Ø Julien est compétent, mais il ne pourra pas tout faire.
Exercice n°4
Transformez la subordonnée concessive en groupe prépositionnel complément circonstanciel de concession :
Ø Quoiqu’ils soient bien équipés, les alpinistes souffrent du froid.
Ø Bien que nous suivions un régime sans sel, nous faisons une cuisine agréable.
Ø Bien qu’elle ait d’abord refusé, Jeanne s’est laissé convaincre de présider la séance
Grammaire Rapport logique de concession
Nb : la concession exprime qu’une cause n’entraîne pas la conséquence qu’on attendait.
Exercice n°1
Encadrez la conjonction de subordination, soulignez le verbe de la subordonnée.
Ø Bien que j’aie beaucoup de travail, je trouve chaque semaine le temps de visiter un musée.
Ø Quoique nous soyons en été, la température est basse.
Ø Tout intelligent qu’il est, il n’a pas compris que le moment n’était pas favorable.
Ø Quelque pénibles que soient ces décisions, nous devons les prendre.
Ø Si séduisante que soit cette théorie, elle est contestée.
Exercice n°2
Mettez le verbe entre parenthèse au subjonctif présent.
Ø Leila reste toujours d’humeur égale quoiqu’elle ……………….en ce moment de lourdes épreuves. (subir)
Ø On a construit l’autoroute sans que des murs spéciaux ……………………….pour protéger les riverains du bruit. (être prévu)
Ø Ma femme a organisé une réunion d’amis pour mon anniversaire sans que je ……………………de rien (s’apercevoir)
Ø J’aimerais bien toucher mon chèque, encore que je ………………..patienter quelques jours.(pouvoir)
Exercice n°3
Encadrez l’adverbe de coordination, puis transformez chaque phrase en subordonnée concessive
Ø Ma mère n’élève jamais la voix, toutefois, elle se fait obéir.
Ø Notre directeur est très occupé, cependant il nous accueille toujours chaleureusement.
Ø Cet homme est riche, et pourtant il a dû lui aussi réduire son train de vie.
Ø Julien est compétent, mais il ne pourra pas tout faire.
Exercice n°4
Transformez la subordonnée concessive en groupe prépositionnel complément circonstanciel de concession :
Ø Quoiqu’ils soient bien équipés, les alpinistes souffrent du froid.
Ø Bien que nous suivions un régime sans sel, nous faisons une cuisine agréable.
Ø Bien qu’elle ait d’abord refusé, Jeanne s’est laissé convaincre de présider la séance