par fleurette Jeu 4 Mar - 7:52
Texte :
(Les technologies de la communication ont fait leur irruption dans notre monde.) Le téléphone, de sa forme traditionnelle à sa version portable en passant par l'Internet, multiplie les possibilités d'échanges. Un effet de monde tend à rendre la possession obligatoire. Quel en est au juste le véritable intérêt ?
Les moyens de communication permettent une multiplication des échanges. Les liens sociaux sont plus fréquents, plus rapides. Sur le plan professionnel, les échanges font avancer le travail plus vite, accélèrent le traitement d'un dossier en cours, permettent de conclure un marché. La recherche, la culture, l'enseignement profitent de ces échanges. Les technologies nouvelles permettent donc un gain de temps et une intensification de la vie. (……)
Le Nouvel Observateur- du 9 au 15 Novembre1995.
Questions :
1-Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2-A quel domaine de connaissance le texte vous fait-il penser ?
3-Relevez trois termes ou expressions en relation avec la communication ?
4-Citez, à partir du texte deux avantages de la technologie
5 –« Plus rapides. Sur le plan professionnel » Relevez dans le texte le terme qui exprime le même sens que l'expression " Plus rapide".
6-Réécrivez la phrase entre parenthèses au singulier.
7-Relevez du texte deux noms d’actions.
8-Réécrivez cette phrase à la voix passive : « Les moyens de communication permettent une multiplication des échanges. »
10- Résumez le texte en quatre ou cinq phrases.
Texte :
Un virus est un parasite intracellulaire obligatoire ne pouvant se multiplier qu'à l'intérieur d'une cellule hôte et utilisant sa machinerie cellulaire. Il contient : une information génétique (sous forme d'ADN ou d'ARN), et une structure de protection souvent protéique, compacte, pour protéger son Acide Nucléique (La Capside). Il existe de nombreux types différents de virus, parmi lesquels on retrouve en particulier les rétrovirus. Les rétrovirus sont des virus d’un diamètre de 110 à 125 nanomètres, très répandus dans le monde animal. Ils sont la cause de différentes formes de cancers, d’immunodéficiences, dont le sida, et de dégénérescences du système nerveux central. Leur génome s’intègre sous forme d’ADN dans celui de la cellule hôte, pour ensuite s’exprimer pendant toute la vie active de la cellule.
Les lentivirus (ou Lentivirinae) font partie de cette famille :
(Ces virus sont responsables de pathologies à évolution lente.) L'exemple le plus connu de tels virus est le virus du SIDA : le HIV.
Gilles Furelaud avec la collaboration de Benjamin Pavie( Oncologie Virale )
Questions
I) Compréhension de l'écrit:
a/ Quel est le thème abordé dans ce texte?
b/ A quel domaine de connaissance le texte vous fait-il penser ?
c/-Relevez trois termes ou expressions en relation avec le virus.
d/-Quelle phrase du texte nous donne une définition du Virus ?
e /-"… toute la vie active de la cellule."
"la cellule" veut dire : - unité fondamentale de la structure d'un organisme vivant.- la plus grand élément de la structure d'un organe vivant. (Recopiez la bonne réponse.)
f/-Citez, à partir du texte trois dangers (maladies) du Virus qui menacent l'homme.
g/-A quoi renvoie l'expression soulignée dans ce texte ?
Réécrivez la phrase entre parenthèses au singulier.
h/-mettez la phrase suivante à la forme passive.
« Le Virus du SIDA provoque beaucoup de maladies ».
II) Production écrite:
Résumez le texte en quatre ou cinq phrases