ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE

    avatar
    belkis


    Date d'inscription : 05/01/2010

    COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE Empty COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE

    Message par belkis Dim 14 Mar - 16:39

    classe: 1as
    Epreuve de français 1°trim.
    Durée 02 Heures.
    Déc. 2009

    sujet élaboré par un collègue du lycée de Boucheghouf


    Pourquoi ne pas prendre de sacs
    En plastique ?


    Chaque année, dans le monde, des centaines de milliards de sacs en plastique sont distribués gratuitement aux sorties de caisse. Au cours d’un an, cela fait plus de 100 sacs par habitant de la planète. Au total, le plastique destiné aux sacs est équivalent à 5% du plastique qui se consomme dans le monde.



    Il ne se recycle pourtant que très peu de sacs en plastique, car il faudrait en effet pouvoir les collecter en très grande quantité en un même lieu, tous parfaitement propres, secs et vides : il ne doit pas y avoir de détritus qui pourraient compromettre le processus de recyclage.



    La légèreté des sacs en plastique, leur forme et leur résistance (ils supportent près de 2000 fois leur propre poids) devient une plaie ; on en retrouve à la dérive sur toutes les mers, à la surface comme en profondeur, et sur les côtes, du pôle sud à celle de Groenland, dans l’estomac des tortues de mer des Caraïbes ou des dauphins du pacifique (ils les confondent avec leur nourriture et en meurt parfois étouffés), et même errant dans le désert du Ténéré, les sacs en plastique ne sont donc plus distribués à Taiwan, qui les interdits.



    Lors de l’incinération, ils libèrent des produits hautement toxiques pour l’environnement et cancérigènes.



    Pourtant, près de la totalité de ces milliards de sacs ne seront utilisés qu’une seule et unique fois (dans la plupart des cas, leur durée d’utilisation n’excède pas quelques heures.



    Cécile Gallet
    Espace des sciences.


















    I/Compréhension du texte.

    1- Quel est le thème abordé dans ce texte ?

    2- Relevez du texte trois phrases qui prouvent le danger des sacs en plastiques

    3- « …des sacs en plastiques sont distribués gratuitement aux sorties de caisses ». Cette phrase signifie :

     des sacs en plastiques sont distribués obligatoirement aux sorties de caisses

     des sacs en plastiques sont offerts sans argent aux sorties de caisses

     des sacs en plastiques sont payables aux sorties de caisses

    Recopiez la bonne réponse

    4- complétez le passage ci-dessous par les mots suivants donnés dans le désordre :

    « le cancer, dangereuse, environnement, produits, toxiques, utilisation »

    L’………….. des sacs en plastiques est ……………. Car ils libèrent des ………………. Hautement …………… pour l’……………. et peuvent provoquer le ……………

    5- A qui renvoient les deux mots encadrés dans les 02 phrases suivantes

    Ils supportent près de 2000fois leur propre poids.

    Ils les confondent avec leur nourriture

    6- Quel est le temps qui domine dans le texte justifiez son emploi

    7- les sacs en plastiques sont dangereux

    Ils peuvent étouffer certains animaux marins

    Réécrivez ces phrases en exprimant le rapport logique qui convient

    8- Identifiez le type du texte et quelle est sa visée communicative ?

    II/Expression écrite.
    Choisissez un seul sujet.


    1- Résumez le texte

    2- Rédigez un texte à caractère expositif à partir des informations contenues dans le tableau ci-après pour répondre à la question suivante « Qu’est ce que la pollution ? »



    polluer

    Salir ou contaminer par des émissions toxiques

    Nuire à l’environnement

    Définition

    Contamination de l’eau (rejets des eaux usées urbains et industrielles), de l’air (émission de gaz toxiques), ou du sol par des produits chimiques industriels dangereux ou organiques

    Conséquences

    La déforestation ; disparition et raréfaction de l’espèce animale et végétale (faune et la flore)

    Mise en danger de la santé humaine (maladies dangereuses
    fleurette
    fleurette


    Date d'inscription : 07/01/2010
    Localisation : alger

    COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE Empty Re: COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE

    Message par fleurette Lun 15 Mar - 9:02

    Salut BELKIS
    Sujet interessant.Questions faciles et abordables, à la portée des élèves.MERCI
    avatar
    anodin


    Date d'inscription : 13/03/2010

    COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE Empty Re: COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE

    Message par anodin Sam 20 Mar - 7:05

    Je trouve que ce que vous venez de réaliser est abordable .Nous sortons des sujets ambigues; merci
    avatar
    meriem02


    Date d'inscription : 01/11/2010

    COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE Empty Re: COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE

    Message par meriem02 Dim 20 Nov - 12:42

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


    Contenu sponsorisé


    COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE Empty Re: COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 9:46