En passant par la prairie ;j’ai vu la terre toute couverte de fleurettes blanches jetées ça et là.
De petits enfants les avaient arrachées pour le seul plaisir de les cueillir, puis ils les avaient jetées là dans l’herbe ;sans meme en faire un bouquet ou une couronne.
Sur le chemin,j’ai vu d’autres petits enfants qui cassaient les branches d’un vieux pommier pour en avoir des fruits.Du coté du ruisseau ; une bande d’enfants rieurs revenaient deux à deux.Et je les ai vus s’arreter pour jeter des pierres dans la fontaine ! Oh les vilains petits enfants.
Enfants, ne semez pas le désordre sur votre passage.N’arrachez pas les fleurettes…Pourquoi ne pas les laisser embellir et parfumer leur petit coin de terre ?
Ne cassez pas les branches des arbres pour avoir des fruits.Les plantes souffrent quand on leur fait du mal.Ne touchez pas l’onde de la fontaine ;laissez-la murmurer son joli chant dans les roseaux.
Quand vous avez soif, elle vous désaltère : elle vous rend le bien pour le mal.
Oh !Enfants , ne dérangez pas la douceur et la beauté de la nature. Un enfant réfléchi et bon refuse le désordre et la destruction.
La partie expositive : deuxième paragraphe de : (de petits enfants les avaient arrachées…jeter des pierres dans la fontaine)
La partie argumentative : (quand vous avez soif elle vous désaltère : elle vous rend le bien pour le mal. Un enfant réfléchi et bon refuse le désordre.)
La partie exhortative : troisième paragraphe : ( Enfants ne semez pas…roseaux.)
De petits enfants les avaient arrachées pour le seul plaisir de les cueillir, puis ils les avaient jetées là dans l’herbe ;sans meme en faire un bouquet ou une couronne.
Sur le chemin,j’ai vu d’autres petits enfants qui cassaient les branches d’un vieux pommier pour en avoir des fruits.Du coté du ruisseau ; une bande d’enfants rieurs revenaient deux à deux.Et je les ai vus s’arreter pour jeter des pierres dans la fontaine ! Oh les vilains petits enfants.
Enfants, ne semez pas le désordre sur votre passage.N’arrachez pas les fleurettes…Pourquoi ne pas les laisser embellir et parfumer leur petit coin de terre ?
Ne cassez pas les branches des arbres pour avoir des fruits.Les plantes souffrent quand on leur fait du mal.Ne touchez pas l’onde de la fontaine ;laissez-la murmurer son joli chant dans les roseaux.
Quand vous avez soif, elle vous désaltère : elle vous rend le bien pour le mal.
Oh !Enfants , ne dérangez pas la douceur et la beauté de la nature. Un enfant réfléchi et bon refuse le désordre et la destruction.
D’après R.Study
La partie expositive : deuxième paragraphe de : (de petits enfants les avaient arrachées…jeter des pierres dans la fontaine)
La partie argumentative : (quand vous avez soif elle vous désaltère : elle vous rend le bien pour le mal. Un enfant réfléchi et bon refuse le désordre.)
La partie exhortative : troisième paragraphe : ( Enfants ne semez pas…roseaux.)