ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

3 participants

    à tous mes chers élèves( choubeila)

    avatar
    mouhbabeloued


    Date d'inscription : 21/04/2010

    à tous mes chers élèves( choubeila) Empty à tous mes chers élèves( choubeila)

    Message par mouhbabeloued Jeu 6 Mai - 9:20

    Séquence 1 : Comprendre l'enjeu de l'appel et structurer ce dernier.

    Activité : Compréhension de l'écrit.

    Support : Protégeons notre planète, p.130

    Jean Rostand, Inquiétudes d'un biologiste, Ed. Stock, 1967.

    Exploitation de l'image du texte :Titre et source :

    - Qui est Rostand d'après la source ? d'après le titre ?

    · C'est un biologiste, un écrivain, un écologiste.

    Lectures fragmentaires et analyse du texte.

    Exploitation du paragraphe 1 :

    - Dans la 1a 1ère phrase est exprimé un rapport de temps. Relevez-le.

    - Quel sentiment l'homme avait-il jusqu'ici ?

    - Relevez dans le 1er paragraphe 2 (deux) expressions mises pour monter que l'homme n'a pas pensé jusqu'ici à préserver la nature.

    · gaspiller les ressources, souiller en y déposant les excréments de sa technique.

    - Quelle expression montre qu'il doit changer son comportement vis-à-vis de la planète ?

    · Il lui faudrait apprendre ...

    Exploitation du paragraphe 2 :

    - Quel rapport logique est exprimé au début du 2ème paragraphe ?

    - Soulignez les deux phrases mises pour exprimer la concession :

    · Or, voilà qu'il doit s'inquiéter d'elle ...

    · Or, voilà qu'il comprend que même dans une mer on ne peut pas impunément déverser n'importe quoi.- Expliquez « revirement ». changement, ...

    - Relevez deux arguments mis pour expliquer le « revirement » en question.

    · D'une part, de l'accroissement de la population ...

    · D'autre part, des progrès « démesurés »de la civilisation technique.

    Exploitation du paragraphe 3 :

    - Relevez dans le 3ème paragraphe 2 indices de personnes. A qui renvoient-ils ?

    - A qui l'auteur donne-t-il la parole dans ce paragraphe ?

    · Les inconditionnels du progrès scientifique, de la fuite en avant ...

    - Quel est le mode et temps dominant dans le 4ème paragraphe ?

    · L'impératif présent.

    - A quelle personne sont conjugués les verbes ? Pourquoi ?

    · 1ère pers. du pl. (emploi du « nous » inclusif)

    Exploitation du paragraphe 4 :

    - Relevez deux 2 (deux) métaphores dans le dernier paragraphe.

    · « l'humanité n'est pas une passante. »

    « naître, vivre et mourir dans la même maison. »

    A quelle conclusion aboutit Rostand ?

    Analyse du texte :Plan du texte :
    Paragraphes 1, 2, 3 :


    I. ARGUMENTATION
    Paragraphe 1 :Fausse idée de l'homme sur la planète.
    Paragraphe 2 :Soudaine inquiétude de l'homme pour la Terre.
    Causes du revirement :
    Accroissement de la population.
    Progrès techniques démesurés.
    Paragraphe 3 :Discours des irresponsables.


    Paragraphes 4,5 :

    II. EXHORTATION
    Paragraphe 4 :
    Réfutation de l'argument des inconscients.
    Exhortation au respect de la Terre.
    Paragraphe 5 :
    Exhortation à la protection de la Terre
    .

    Synthèse :
    Après avoir constaté les errements de l'homme sur les possibilités supposées infinies de la planète, l'auteur souligne sa prise de conscience soudaine du danger qui menace sa survie.
    Après avoir remis en cause l'argument des partisans de la fuite en avant, il exhorte au respect et à la protection de la Terre
    .
    avatar
    belkis


    Date d'inscription : 05/01/2010

    à tous mes chers élèves( choubeila) Empty Re: à tous mes chers élèves( choubeila)

    Message par belkis Jeu 6 Mai - 16:24

    à tous mes chers élèves( choubeila) Icon_cheers merci collègue
    Mme Médjani FZ
    Mme Médjani FZ


    Date d'inscription : 15/04/2012
    Age : 65
    Localisation : Mérouana

    à tous mes chers élèves( choubeila) Empty Re: à tous mes chers élèves( choubeila)

    Message par Mme Médjani FZ Ven 15 Fév - 7:51

    Sallem Allikoum
    Bravo collègue pour ce magnifique travail ... bounce

    Contenu sponsorisé


    à tous mes chers élèves( choubeila) Empty Re: à tous mes chers élèves( choubeila)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 5:46