Dans un texte explicatif, l’auteur apporte une réponse à une question.
BUT DU TEXTE EXPLICATIF
• Informer le lecteur.
• Faire comprendre une affirmation, un fait ou un phénomène.
PROCÉDÉS
L’auteur peut utiliser un ou plusieurs de ces procédés explicatifs :
• La définition : répond directement à la question « Qu’est-ce que…? » (ex. : L’aérodynamisme est
le caractère des formes conçues pour offrir un minimum de résistance à l’air.).
• La comparaison : consiste à établir un parallèle entre deux réalités (ex. : La forme des ailes d’un
avion est semblable à celle des ailes d’un oiseau.).
• La reformulation : redit la même chose en d’autres termes, c’est-à-dire emploie des synonymes
ou donne à la phrase une formulation différente (ex. : En d’autres termes, la partie supérieure de
l’aile est plus courbée.).
• L’exemple : consiste à fournir des éléments tirés de la vie concrète qui permettent de prouver ou
d’illustrer un concept, une idée afin que le lecteur comprenne une réalité abstraite ou complexe
(ex. : Imaginons un planeur, par exemple…).
• La représentation : utilise un schéma, un dessin, un graphique pour illustrer visuellement et concrètement un concept difficile à décrire en mots (ex. : un dessin représentant la forme de l’aile d’un avion.).
CARACTÉRISTIQUES
• Éléments linguistiques :
– Peu ou pas de verbes d’opinion ou de mots exprimant des sentiments, sauf dans le cas de citations.
– Absence quasi totale des pronoms personnels « je », « tu », « nous », « vous ». Si toutefois, ces
pronoms sont utilisés, ils ne servent pas à exprimer ses propres sentiments.
– Présence de groupes nominaux : noms complétés par des adjectifs, accompagnés ou non par des adverbes, des groupes prépositionnels ou des indices de comparaison servant à mieux préciser l’information.
– PLAN D’UN TEXTE EXPLICATIF
(DE CAUSE À EFFET)
PHÉNOMÈNE :
INTRODUCTION :
Sujet amené :
Sujet posé :
Phrase de questionnement :
Aspects traités :
DÉVELOPPEMENT :
(Causes et effets)
CONCLUSION :
Conséquence(s) + solution(s) :
Phrase finale :
BUT DU TEXTE EXPLICATIF
• Informer le lecteur.
• Faire comprendre une affirmation, un fait ou un phénomène.
PROCÉDÉS
L’auteur peut utiliser un ou plusieurs de ces procédés explicatifs :
• La définition : répond directement à la question « Qu’est-ce que…? » (ex. : L’aérodynamisme est
le caractère des formes conçues pour offrir un minimum de résistance à l’air.).
• La comparaison : consiste à établir un parallèle entre deux réalités (ex. : La forme des ailes d’un
avion est semblable à celle des ailes d’un oiseau.).
• La reformulation : redit la même chose en d’autres termes, c’est-à-dire emploie des synonymes
ou donne à la phrase une formulation différente (ex. : En d’autres termes, la partie supérieure de
l’aile est plus courbée.).
• L’exemple : consiste à fournir des éléments tirés de la vie concrète qui permettent de prouver ou
d’illustrer un concept, une idée afin que le lecteur comprenne une réalité abstraite ou complexe
(ex. : Imaginons un planeur, par exemple…).
• La représentation : utilise un schéma, un dessin, un graphique pour illustrer visuellement et concrètement un concept difficile à décrire en mots (ex. : un dessin représentant la forme de l’aile d’un avion.).
CARACTÉRISTIQUES
• Éléments linguistiques :
– Peu ou pas de verbes d’opinion ou de mots exprimant des sentiments, sauf dans le cas de citations.
– Absence quasi totale des pronoms personnels « je », « tu », « nous », « vous ». Si toutefois, ces
pronoms sont utilisés, ils ne servent pas à exprimer ses propres sentiments.
– Présence de groupes nominaux : noms complétés par des adjectifs, accompagnés ou non par des adverbes, des groupes prépositionnels ou des indices de comparaison servant à mieux préciser l’information.
– PLAN D’UN TEXTE EXPLICATIF
(DE CAUSE À EFFET)
PHÉNOMÈNE :
INTRODUCTION :
Sujet amené :
Sujet posé :
Phrase de questionnement :
Aspects traités :
DÉVELOPPEMENT :
(Causes et effets)
CONCLUSION :
Conséquence(s) + solution(s) :
Phrase finale :