ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    JE DÉCOUVRE LE TEXTE EXPLICATIF

    avatar
    joliette05


    Date d'inscription : 06/05/2010
    Age : 37

    JE DÉCOUVRE LE TEXTE EXPLICATIF Empty JE DÉCOUVRE LE TEXTE EXPLICATIF

    Message par joliette05 Mar 11 Mai - 14:14

    Dans un texte explicatif, l’auteur apporte une réponse à une question.
    BUT DU TEXTE EXPLICATIF
    • Informer le lecteur.
    • Faire comprendre une affirmation, un fait ou un phénomène.
    PROCÉDÉS
    L’auteur peut utiliser un ou plusieurs de ces procédés explicatifs :
    • La définition : répond directement à la question « Qu’est-ce que…? » (ex. : L’aérodynamisme est
    le caractère des formes conçues pour offrir un minimum de résistance à l’air.).
    • La comparaison : consiste à établir un parallèle entre deux réalités (ex. : La forme des ailes d’un
    avion est semblable à celle des ailes d’un oiseau.).
    • La reformulation : redit la même chose en d’autres termes, c’est-à-dire emploie des synonymes
    ou donne à la phrase une formulation différente (ex. : En d’autres termes, la partie supérieure de
    l’aile est plus courbée.).
    • L’exemple : consiste à fournir des éléments tirés de la vie concrète qui permettent de prouver ou
    d’illustrer un concept, une idée afin que le lecteur comprenne une réalité abstraite ou complexe
    (ex. : Imaginons un planeur, par exemple…).
    • La représentation : utilise un schéma, un dessin, un graphique pour illustrer visuellement et concrètement un concept difficile à décrire en mots (ex. : un dessin représentant la forme de l’aile d’un avion.).
    CARACTÉRISTIQUES
    • Éléments linguistiques :
    – Peu ou pas de verbes d’opinion ou de mots exprimant des sentiments, sauf dans le cas de citations.
    – Absence quasi totale des pronoms personnels « je », « tu », « nous », « vous ». Si toutefois, ces
    pronoms sont utilisés, ils ne servent pas à exprimer ses propres sentiments.
    – Présence de groupes nominaux : noms complétés par des adjectifs, accompagnés ou non par des adverbes, des groupes prépositionnels ou des indices de comparaison servant à mieux préciser l’information.
    PLAN D’UN TEXTE EXPLICATIF
    (DE CAUSE À EFFET)
    PHÉNOMÈNE :
    INTRODUCTION :
    Sujet amené :
    Sujet posé :
    Phrase de questionnement :
    Aspects traités :
    DÉVELOPPEMENT :
    (Causes et effets)
    CONCLUSION :
    Conséquence(s) + solution(s) :
    Phrase finale :
    avatar
    marsse46


    Date d'inscription : 20/10/2010

    JE DÉCOUVRE LE TEXTE EXPLICATIF Empty Re: JE DÉCOUVRE LE TEXTE EXPLICATIF

    Message par marsse46 Ven 22 Oct - 18:59

    Vous avez bien résumé les caractéristiques du texte explicatif, néanmoins pour le collège, il faudrait aller tout doucement parce que trop s'approfondir risquerait de les faire perdre le fil de leur pensée, néanmoins c'est toujours utile de leur donner la base, c'est à dire qu'il sache reconnaitre les types de textes, et qu'ils puissent en produire des petits textes explicatif.
    avatar
    sable blanc


    Date d'inscription : 09/02/2011
    Age : 53

    JE DÉCOUVRE LE TEXTE EXPLICATIF Empty Re: JE DÉCOUVRE LE TEXTE EXPLICATIF

    Message par sable blanc Ven 18 Fév - 20:07

    Bonsoir à tous les membres et vous prie de bien vouloir me faire parvenir des textes prototypes explicatifs à visée descriptives le plus vite possible sur mon Email merci
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    JE DÉCOUVRE LE TEXTE EXPLICATIF Empty Re: JE DÉCOUVRE LE TEXTE EXPLICATIF

    Message par kiki1964 Dim 4 Nov - 9:39

    Le but du texte explicatif-comme son nom l indique- est de donner des explications concernant un thème precis. Il ne faut pas confondre expliquer et informer[u].Informer peut être défini comme par exemple mettre au courant a propos de quelque chose-ce qui ne signifie nullement expliquer-d ou la distinction entre l explicatif et l informatif qui relèvent tous les deux du texte expositif.Amicalement

    Contenu sponsorisé


    JE DÉCOUVRE LE TEXTE EXPLICATIF Empty Re: JE DÉCOUVRE LE TEXTE EXPLICATIF

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 4:05