Problématique
Le professeur stagiaire est inquiet: il a besoin d'une sécurisation. Il est conduit de ce fait à élaborer un projet de réalisation professionnelle de nature à assurer son insertion ainsi qu'un schéma directeur de ses premières semaines de "rentrée", avec outillage de "première nécessité". Il lui faut aussi récapituler les chances et les difficultés de son futur métier, en vue de rendre possible son évaluation personnelle.
André de Peretti, extrait des Cahiers pédagogiques, n°290, janvier 1991, pp.28-29
Représentations
Le futur enseignant doit pouvoir réfléchir sur les images multiples de l'activité enseignante:
quelle exploration de l'époque, de la société et de ses crises fait-il ?
quelle idée a-t-il de la jeunesse moderne ?
quelle représentation de l'environnement pédagogique porte-t-il ?
quelles images forme-t-il des différents acteurs vis à vis desquels il sera en situation professorale ?
quelles idées entretient-il à l'égard de notions: éducation, enseignement, communication, apprentissage, rôles, compréhension, programme, contrôle, discipline, pédagogie, méthodologie, inspection, administration, formation ?
Projets
Quel projet global est-il en mesure d'esquisser en vue d'imaginer son insertion professionnelle dans la trame scolaire, par rapport au réseau des finalités de l'école, des objectifs généraux de l'enseignement des contraintes de sa discipline ?
Sur quelles bases essentielles lui apparaît-il possible d'établir les contenus de ses cours et les travaux de ses futurs élèves, par rapport à sa propre compétence dans la discipline ?
Quelles espèces de contrats envisage-t-il de passer avec ses futurs élèves, explicitant des objectifs, des exigences, des vérifications ?
Quelle connaissance compte-t-il prendre des projets à l'établissement ?
Les premières semaines
• Quelle liste d'actions à entreprendre, préalablement à la rentrée peut-il élaborer en vue de préparer sa prise de fonction ?
• Quelles lectures peut-il entreprendre afin de se mettre en disposition tranquille et en accroissement de sa confiance en lui et dans les autres ?
• Quelles procédures de prise de contact avec l'établissement et d'accueil des élèves peut-il définir ?
• Quels plans des premières séances, avec quels contenus et quelles exigences, mais aussi quels documents, peut-il projeter ?
Le professeur stagiaire est inquiet: il a besoin d'une sécurisation. Il est conduit de ce fait à élaborer un projet de réalisation professionnelle de nature à assurer son insertion ainsi qu'un schéma directeur de ses premières semaines de "rentrée", avec outillage de "première nécessité". Il lui faut aussi récapituler les chances et les difficultés de son futur métier, en vue de rendre possible son évaluation personnelle.
André de Peretti, extrait des Cahiers pédagogiques, n°290, janvier 1991, pp.28-29
Représentations
Le futur enseignant doit pouvoir réfléchir sur les images multiples de l'activité enseignante:
quelle exploration de l'époque, de la société et de ses crises fait-il ?
quelle idée a-t-il de la jeunesse moderne ?
quelle représentation de l'environnement pédagogique porte-t-il ?
quelles images forme-t-il des différents acteurs vis à vis desquels il sera en situation professorale ?
quelles idées entretient-il à l'égard de notions: éducation, enseignement, communication, apprentissage, rôles, compréhension, programme, contrôle, discipline, pédagogie, méthodologie, inspection, administration, formation ?
Projets
Quel projet global est-il en mesure d'esquisser en vue d'imaginer son insertion professionnelle dans la trame scolaire, par rapport au réseau des finalités de l'école, des objectifs généraux de l'enseignement des contraintes de sa discipline ?
Sur quelles bases essentielles lui apparaît-il possible d'établir les contenus de ses cours et les travaux de ses futurs élèves, par rapport à sa propre compétence dans la discipline ?
Quelles espèces de contrats envisage-t-il de passer avec ses futurs élèves, explicitant des objectifs, des exigences, des vérifications ?
Quelle connaissance compte-t-il prendre des projets à l'établissement ?
Les premières semaines
• Quelle liste d'actions à entreprendre, préalablement à la rentrée peut-il élaborer en vue de préparer sa prise de fonction ?
• Quelles lectures peut-il entreprendre afin de se mettre en disposition tranquille et en accroissement de sa confiance en lui et dans les autres ?
• Quelles procédures de prise de contact avec l'établissement et d'accueil des élèves peut-il définir ?
• Quels plans des premières séances, avec quels contenus et quelles exigences, mais aussi quels documents, peut-il projeter ?