ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

2 participants

    Méthodes d'enseignement par interpolation et par extrapolation

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Méthodes d'enseignement par interpolation et par extrapolation  Empty Méthodes d'enseignement par interpolation et par extrapolation

    Message par Administrateur Dim 31 Oct - 6:56


    Méthodes d'enseignement par interpolation et par extrapolation


    La résolution d'un problème, que ce soit dans le cadre scolaire ou dans le cadre professionnel, se fait classiquement de deux manières : par extrapolation (démarche déductive) ou par interpolation (démarche inductive), les deux n'étant pas exclusives. On retrouve logiquement ces deux méthodes dans l'enseignement.
    Toutefois, un enseignement est rarement intégralement par extrapolation ou interpolation, mais mêle en général les deux, les méthodes ne sont pas exclusives.


    *Méthode par extrapolation
    Dans les méthodes par extrapolation, le savoir est découpé en éléments, et l'on enseigne les règles d'utilisation de ces éléments. Lorsqu'il rencontre une situation nouvelle, l'apprenant met en œuvre les règles apprise.
    L'apprenant acquiert un savoir et ce savoir est extrapolé aux situations nouvelles.
    Cette méthode est la méthode majoritairement utilisée jusqu'au milieu du xxe siècle.
    Exemples
    la méthode syllabique pour l'enseignement de la lecture : l'élève apprend l'alphabet, puis les règles d'association des lettres (« B-A → BA »), et utilise ces règles pour déchiffrer un mot ;
    en médecine, on enseigne les organes, leurs fonctions et interactions, leurs dysfonctionnements et les symptômes associés…


    *Méthode par interpolation

    Dans les méthodes par interpolation, l'apprenant voit des « cas d'école », des formes qu'il doit dans un premier temps reproduire, puis qui constituent une « boîte à outils », et lorsqu'il rencontre une situation nouvelle (phrase qu'il n'a encore jamais lue), il pioche dans cette boîte à outil.
    L'apprenant acquiert un savoir, et lorsqu'il rencontre une situation nouvelle, il décompose cette situation pour retrouver ces cas d'école, il fait une interpolation de son savoir (la situation se trouve entre les cas d'école) par analogie.

    Exemples
    la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture : les lettres sont appris dans des contextes (les mots), les mots sont appris dans des contextes (les phrases) ;
    l'enseignement des premiers secours : s'agissant de formations « grand public », les apprenant n'ont pas un socle de connaissance permettant une étude du fonctionnement du corps et une analyse des problèmes rencontrés ; l'enseignement se fait par des mises en situation (cas concrets), et dans le cas réel, le stagiaire doit s'attacher à retrouver les cas d'école pour les reproduire
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Méthodes d'enseignement par interpolation et par extrapolation  Empty Re: Méthodes d'enseignement par interpolation et par extrapolation

    Message par sellami kamel Ven 27 Sep - 20:43

    IL est temps que les recherches,dans ce domaine ,prennent un autre élan car les données changent subitement et nous devrions faire face ,aux imprévus........

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 13:08